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Le topic du Jazz (version bassiste)

OliverDuke
Salut à tous,

Pour faire suite aux échanges avec Dom' hier (je que je salue ici ), je trouve qu'il serait intéressant que nous échangions ici nos connaissances et sensibilités au Jazz (toutes époques confondues), en terme d'intérêt bassistique. Morceau de légende, bassiste émérite, morceaux de contrebasse pouvant être repris, etc..

En ce qui me concerne, j'avoue en écouter énormément, mais principalement pour l'ensemble, et pas spécialement pour un instrument en particulier, démarche que j'ai de plus en plus maintenant, au fur et à mesure que la basse me passionne. J'ai surtout une culture pianiste et "hammondiste", mais je suis certain que cela peut être très enrichissant...

A vous les studios !

******Edit modération******

voici quelques liens permettant d'atteindre quelques posts méritant de n'être pas noyés dans la discussion , vu leur nature pédagogique:

https://www.guitariste.com/for(...)92486
Page 3 : sujet : substitutions sur II V I .

https://www.guitariste.com/for(...)97759
Page 5 : Exercice d'improvisation sur le morceau "smile" de Charles Chaplin

https://www.guitariste.com/for(...)09411
Page 11 : Explication sur le mode mixolydien, les triades et 6 et 9.

https://www.guitariste.com/for(...)09411
Page 12 : Explications de la composition des différents accords

https://www.guitariste.com/for(...)09411
Page 13 : négociation de quelques types d'accords.

https://www.guitariste.com/for(...)09411
Page 20 : Tableau gamme majeur C D E F G A B

https://www.guitariste.com/for(...)09411
Page 23 : Improvisation sur grille " cry me a river " et " red eyes blues " compo de john et analyse de grille de mickey69

https://www.guitariste.com/for(...)65119
Page 28 : Petite analyse d'une grille rock

https://www.guitariste.com/for(...)04087
Page 31 : Lullaby of Birdland

https://www.guitariste.com/for(...)34794
Page 33 : Analyse de la grille Lullaby of Birdland

https://www.guitariste.com/for(...)60391
Page 37 : Analyse du morceau spain

https://www.guitariste.com/for(...)76810
Page 39 : Plan jazz en G# diminué vidéo + pdf

https://www.guitariste.com/for(...)80998
Page 40 : interprétation d'une grille sur gamme mineur harmonique.

https://www.guitariste.com/for(...)82502
Page 41 : approches différentes de l'interprétation d'une grille.

https://www.guitariste.com/for(...)83247
Page 42 : In A Purple Mellow

https://www.guitariste.com/for(...)83912
Page 42 : Différents accords composant une gamme majeur

https://www.guitariste.com/for(...)83912
Page 43 : les échelles d'accords de laz gamme majeure (12 tonalités)

https://www.guitariste.com/for(...)83912
Page 45 : Explications sur le morceau "red eyes blues"

https://www.guitariste.com/for(...)99488
Page 46 : Re analyse de la grille spain du au fait que la première grille était fausse ( )

https://www.guitariste.com/for(...)63195
Page 51 : Explication du II V I sur la gamme majeur de C

https://www.guitariste.com/for(...)64695
Page 52 : Méthode d'analyse d'une grille et explication d'une figure II V I

https://www.guitariste.com/for(...)71941
Page 53 : Explications de la composition d'une gamme majeur + petite analyse d'un morceau de JJG
skeuths
Hey !

J'ai rencontré le jazz il y a un an. Avant je pensait qu'il était chiant et n'avait aucune conversation. Maintenant, tout a changé ! Je l'aime. Bon, javoue que j'ai encore un peu de mal avec le jazz traditionnel (genre vieux enregistrements qui craquent) mais j'adore ses formes plus ou moins dérivées.

Eric Légnini Trio (qui passe bientôt à Paris) , Oscar Peterson Trio, Scofield, Bill Evans, Texier...sans oublier Herbiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie

I Jazz

Ce qui me déprime juste c'est que ce soit une musique assez difficile d'approche au premier abord, et dure à jouer.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
mikey69
Pfiou, vaste sujet...

J'écoute aussi un peu de tout en jazz, pas seulement pour la basse. Ah oui, élément important en ce qui me concerne : la contrebasse me laisse indifférent.
Si je veux écouter de la basse électrique en jazz, je me dirige vers le jazz-funk (genre Herbie Hancock) ou la fusion ou jazz rock.

Si on me parle basse electrique et jazz, je pense immédiatement à Marcus Miller qui a joué (faut-il le rappeler) avec Miles Davis.
Il y a énormément de morceaux, globalement je trouve que c'est assez inégal ce qu'il a fait, en même temps sur un carrière aussi longue c'est dur de faire tout le temps des morceaux qui plaisent à tout le monde...

Après en jazz rock fusion (j'suis assez nul pour qualifier les styles de musique ) il y a l'incontournable Alain Caron dans UZEB et aussi en solo. Certes le son (et le look) de UZEB a vraiment vieilli, mais il y a quelques perles, surtout dans les live.

Et aussi Stanley Clarke, Pasto, Steve Swallow, etc....

Voilà, après tant de portes ouvertes enfoncées, peut-être les vrais connaisseurs apporteront-ils quelques pépites sorties d'on ne sait où
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Hey un topic sur le jazz voila se qui manquait!
Super idée olivierpe.
Alors je contribue à ma façon et avec ma maigre expérience à ce topic :
Un morcerau assez sympa à la basse (enfin je trouve) est
-Cantaloup Island (Herbie Hancock). La ligne est simple, efficace, bref tous se qu'on aime
Voila voila
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 18 Feb 09, 10:21
Perso, je ne connais pas grand chose au Jazz, j'aime bien en jouer.

en fait j'ai découvert le Jazz comme [url=]ça[/url] :

Nofx qui vendent du Jazz aux punk en concert (sur les 4, 3 ont une formation de musicien de Jazz).

Pour revenir à ce que disait Dom sur Pasto et Weather Report, je suis pas un grand fan de Pasto, je reconnais son impact sur l'instrument... mais c'est trop pour moi, même dans Weather report, c'était déjà trop
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
skeuths a écrit :
Hey !

J'ai rencontré le jazz il y a un an. .


ah? Il allait bien?
La dernière fois que je l'ai vu, il était mal en point, il ressassait de vieux démons de la période proto-électrique, ne prêchait que par Coltrane, Davis ou Parker sans se soucier des autres instrumentistes, parfois cependant il mélangeait son groove électrifié aux synthés du plus mauvais goût....

Je suis comme Olivier, je n'écoute pas de jazz pour la basse mais pour l'ensemble, les artistes de jazz que je préfère tous genres et époques confondus ne mettent pas à proprement parler la basse en avant. La je parle de jazz "traditionnel" parce que concernant le jazz fusion 70 (Herbie, Wether report, Stanley Clarke, Miles Davis 2nd période etc.) ou le jazz rock 80 (Uzeb, Lockwood et cie), on trouve un peu de tout sur le plan bassistique, des morceaux de bravoure et des morceaux inutilement élitistes, sans compter que pas mal de ces productions ont très mal vieillies (Uzeb et Marcus Miller notamment).

Dans ma discothèque jazz, j'ai donc deux catégories: le jazz que j'écoute, et le jazz qui me sert d'exercices à la basse ! Je ne crois pas avoir mis "Play" de Alain Caron ou "Tales" de Marcus Miller dans ma platine sans avoir au préalable branché ma basse alors que "School days" de Stanley Clarke, "Kind of blue" de Miles Davis ou "überjam" de John Scofield par exemple sont en mémoire dans mon baladeur numérique...

Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Lars94
  • #8
  • Publié par
    Lars94
    le 18 Feb 09, 12:34
Et bien moi, je n'aime pas trop ça .

J'ai découvert ça vers 14 ans, en écoutant Alain Caron dans Uzeb.
Je suis tombé de ma chaise. Dans les 3 ou 4 ans qui ont suivi, je l'ai vu plus d'une dizaine de fois en concerts, master classes, démos.
J'ai travaillé l'aller retour du pouce pour jour "Brass Licks" littéralement presque jour et nuit pendant plus d'un an.

J'étais donc dans ma période Jazz-à-fond, je n'écoutais que ça, je ne jouais que ça, j'ai délaissé tous les autres styles.
Puis plus tard, avec un peu de bouteille et de maturité, je me suis rendu compte que ce que j'aimais dans le Jazz c'était les bassistes, les batteurs... Mais pas la musique elle même. J'ai eu du mal à l'accepter et à ne pas me voiler la face, mais j'en suis finalement revenu.

Aujourd'hui, j'ai des frissons quand j'écoute Gojira, Metallica, Peter Gabriel, Toto, du Classique, de la Funk ou tout un tas d'autres musiques, mais pas quand j'écoute du Jazz...

Donc aujourd'hui, c'est avec parsimonie (j'me méfie toujours de ces ritals).
Entendre la grille de Giant Steps ou Donna Lee tourner 28 fois pour que chacun fasse son chorus anti-musical et de démonstration technique, et bien ça me fait chier. Y compris quand j'écoute Alain Caron pendant ces chorus à la fretless. Je l'ai vu y'a 3 mois au Sunset, il m'a gonflé (bon faut dire, c'est que je commence à le "connaître" ), et j'ai passé ma soirée à regarder, analyser et prendre mon pied sur Damien Schmitt !! Un vrai génie de la batterie, comme j'en ai rarement vu (Y compris Gadd, Chambers, etc.)

J'ai biensûr maintenant une préférence pour le jazz moderne (post 70 on va dire), mais il reste trop souvent technique au détrimenet de la musique. Quant au bee bop et compagnie, je trouve ça carrément inutile .

Maintenant, il faut connaître, il faut s'y intéresser, il faut comprendre. Ok, mais on a quand même le droit de ne pas aimer.
Pour moi, ce style est une école, un apprentissage, un art, mais pas un plaisir...

Voilà, c'est un peu décousu, mais c'est mon humble avis et expérience avec cette musique .
dom_bass
j'ai presque eut envie de participer à ce topic et puis je suis arrivé à ton post Lars94...
j'aurai moins de regret de ne plus venir ici...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
skeuths
arf j'ai aussi cette espèce d'horreur des soli trop démonstratifs. J'ai beau respecter la technique, je ne suis pas sensible ces parties dans les morceaux.
Alain Caron en est l'exemple type, Hadrien Feraud de même (j'ai été le voir en concert : quand il joue le rôle du bassiste, j'adore j'adore, mais dès qu'il passe en solo...j'ai tendance à regarder ma montre et ses doigts, pour observer la technique pure). C'est pas faute d'avoir essayé, ça ne passe pas. Cependant j'aime toujours un ptit solo d'Herbie, Scofield, NHOP ou Chambers.
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
OliverDuke
Mais on retrouve çà dans bcp de styles, et je confesse que je trouve que cela convient encore moins à la basse qu'aux autres instrument.

Je vais pousser le raisonnement plus loin, en disait que je trouve que la basse ne s'exprime vraiment que quand elle tient son rôle primaire de base harmonique/rythmique. Les basses qui viennent au devant, soit parce que le type est connu, soit parce que le morceau est fait comme çà, je trouve rarement (pour ce que je connais, c'est à dire pas grand chose) que ce soit véritablement intéressant d'un point de vue musical. Pour moi, ce n'est pas un instrument de soli, point, ou alors, très courts, juste pour marquer une rythmique particulières, susciter un changement de ton radical ou ce genre de chose. On me citera peut-être Bach, mais rappelons que c'est du violoncelle, et non de la basse à l'origine

Par contre, un bassiste qui tient sa ligne sans broncher durant tout un morceau, çà, ca envoi du sec, et on transpire avec lui. Enfin c'est mon avis et mon goût.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
John_Mac_Rigole
Salut,
Je suis guitariste (tapez pas). Je cherche de plus en plus à comprendre le cœur de la « section rythmique » : la batterie et la basse. C’est là que tout se passe. Il n’y a qu’à écouter Ahmad Jamal ou Kyle Eastwood pour en être persuadé.

Je cherche à en savoir plus sur ce qu’est sensé faire un bassiste pendant un morceau de Jazz. Je m’explique :
On parle quelque fois d’orchestres extraordinaires dans lesquels les musiciens se complètent à merveille. Keith Jarret, Miles Davis, Gary Peacock, Jan Garbarek, John Coltrane, Stefano di Battista, Michel Petrucciani, Marcus Miller, etc…

Quand on analyse les phrasés, quand on essaye d’en savoir plus sur « ce qui fait que c’est différent », on remarque des dispositifs diverses qui se combinent :
- Le son de l’instrument (technique instrumentale, égalisation, volume )
- L’articulation (legato, staccato, entre les 2, beeee-bop)
- La dynamique (plus ou moins fort au travers d’un phrasé)
- Les nuances (émotion, bend, ghost notes, gestion de l’attaque, decay, sustain)
- Le placement rythmique (in tempo rubato, sur le click, en retard, en avance…)
- L’harmonie (la grille, les gammes, les licks, les patterns)
-Etc…

On remarque en particulier que lorsqu’un des instrumentistes précités joue en avance, l’autre joue en retard, etc, etc… et c’est pour cela que l’orchestre est inimitable et unique.

L’objet de ma question est de comprendre les règles utilisées par un bassiste pour être « dans les clous ». Notamment au regard du placement rythmique. Qu’est ce qui fait que ça groove ? Est-ce que les temps 2 et 4 sont plus importants que les temps 1 et 3 ? Y a-t-il des styles d’accompagnement où il faut être parfaitement sur les temps et d’autres où il faut faire jouer ce que j’appellerais « l’élastique temporel » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

En ce moment sur basse électrique...