Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
magicpm7 a écrit :
Un seul reproche ; le volume d'enregistrement est faible à mon goût, mais j'avoue ne pas m'être trop penché sur le sujet.


Oui, dans son état normal, le volume est particulièrement faible (j'ai pas encore compris le pourquoi du comment, mais ça à l'air voulu par le constructeur), mais par contre, je l'utilise avec la fonction "+18" qui permet d'avoir un niveau d'enregistrement tout à fait normal avec des belles courbes wave dans reaper.


Clickez sur l'image pour agrandir.

On voit le bouton "+18" entre les 2 vu-metres.
Lucie
Dommage qu'il n'y a pas de boite à rythme, ne serait ce qu'une petite.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
vinkolat
Tu peux aisement ajouter une boîte à rythme sur une piste Reaper/Cubase, qui jouera pendant que tu t'enregistres.
Une BAR intégrée au device, c'est bof : ma Zoom B2 en intègre une, c'est pratique quand tu jammes sans batteur d'avoir sous la main quelques patterns de batterie simplissimes (simplistes en fait), mais l'intérêt ne va pas au delà.
Punk bourgeois :P
Lucie
Oui voilà c'ets ça que je voudrais, juste une dizaine de rythmiques basiques, mais je pense que ça vaut pas le coup d'acheter une boite à ryhtme pour ça.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
vinkolat
Surement pas, non.
Il me semble avoir lu que John utilise le plugin VST EzDrummer, pas gratuit quand même (sauf avec une clé de camion). Pour commencer, quelques patterns midi joué ... en midi devraient être suffisants
Punk bourgeois :P
Lucie
Euh..c'ets pas pour dire mais il y a un soucis avec le générateur d'accord ici.

Quand je mets " la# mineur " il me sort ces notes : la# ( ça ok) re#, là déjà ça va plus...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Euh..c'ets pas pour dire mais il y a un soucis avec le générateur d'accord ici.

Quand je mets " la# mineur " il me sort ces notes : la# ( ça ok) re#, là déjà ça va plus...


A#m = La#, Do#, Fa

Donc, effectivement, le Ré# est faux.
Lucie
En tous cas dans le topic des bugs, z'ont l'air de s'en foutre comme de leur première paire de chaussettes...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
Tiens c'est drôle ça fait très reggae, ça donne envi d'improviser dessus, tu auras pas le fichier sans ton impro? :p
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Tiens c'est drôle ça fait très reggae, ça donne envi d'improviser dessus, tu auras pas le fichier sans ton impro? :p

Salut Lucie,
malheureusement, je pars en vacances après demain et je ne suis pas sur d'avoir le temps de refaire un BT (beaucoup de réglages et absence de mémoire du positionnement des VST sur reaper = beaucoup de temps.)

Entrainez-vous bien et n'oublions pas que les efforts que nous faisons sur la compréhension et la pratique du jazz nous aident à obtenir une meilleure musicalité au final.

Si vous écoutez un bluesman comme Robben Ford, vous vous rendrez compte qu'il connait bien des chose, très au delà de la penta. Il utilise ce savoir une à deux fois par morceau, mais au final, ça arrache sévère

http://www.deezer.com/track/1116760
John_Mac_Rigole
Hi Guys and Girls,
vous en êtes où dans vos recherches jazzistico-grooviques ?
John_Mac_Rigole
brunotauzin a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai crée une vidéo pédago sur un plan jazz.

J'ai utilisé la gamme de Sol# diminuée, soit:

G# A# B C# D E F G G#

La vidéo [url=]ici[/url]

Le pdf ici

Amusez vous bien



Salut Bruno,
ça fait un moment que je visonne ta vidéo et pour tout te dire, lors de mes premiers visionnages, je restais un peu circonspect. Depuis, j'ai franchi des paliers en harmonie et je comprends mieux ce que tu as fait dans la vidéo.

Ce qui me reste à éclaicir c'est le contexte dans lequel tu utilises ce lick. Je ne vois pas bien comment placer ça ni dans un morceau ni dans un solo. Pour moi, ça tient plus de la démo que de la réalité du jeu (ce que je viens de dire n'est pas péjoratif).

Le propre des accords diminués ou de l'emploi des gammes diminuées sur des accords de dominante c'est d'être bref pour pouvoir apporter une tension forte que tu résous rapidement.

L'accord diminué est instable par essence. Donc pouvoir placer une trentaine de notes dessus me semble relever de la performance. (...mais peut-être envisages-tu ceci dans le cadre de musique à la Mark King, Victor Wooten, Stanley Clarke et autres, où la basse n'est plus un instrument de support mais un instrument lead.)

Si tu passes par là, merci d'avance pour ta réponse.

En tous cas, merci pour la vidéo, qui a un succès certain sur Youtube.
Salut Johan,

Le plan que j'ai fait en G# diminué ne se place évidemment pas si facilement que ça en situation de groupe.

Je l'ai fait avant tout pour montrer comment on peut utiliser les notes de cette gamme sur un accord diminué car bien souvent on ne fait que les notes de l'arpèges et on ne sait pas trop bien comment se dépatouiller avec cet accord.

Ce plan, comme des centaines d'autres que l'on peut trouver dans diverses tonalité, ne fera pas des miracles. C'est juste un moyen de voir comment on peut faire sonner une gamme.
Et c'est d'ailleurs la même chose pour la guitare, il est assez difficile de placer un plan tel quel, cela demande de la maturité, et bien sur beaucoup de travail pour réussir à bien intégrer ces phrases dans son propre jeu. Il faut en quelque sorte les digérer.


D'ailleurs, mis à part ce plan un peu particulier je l'avoue, je te conseillerai plutôt le dernier plan que j'ai fait en II V I, celui la sera plus facilement utilisable:


Plan II V I

Ou encore, la page que j'ai consacré à l'improvisation avec 9 cours en vidéos:

Vidéo improvisations


Méthodes et cours de guitare et basse:

http://www.bassebruno.com
John_Mac_Rigole
Une journée de congés pluvieuse, et je me mets à produire de la petite musique :
Brazilian Like (Petrucciani)
http://soundclick.com/share?so(...)56029

Aria Pro II TA-50 Semi Hollow, manche vissé, micros d'orgine.
Basse fretless Yamaha BB1100SF.
Ampli fender Vibro Champ XD, voicing 2 et 3, sortie "line out" vers Toneport.
Toneport UX1 : carte son externe, latence 12ms.
Reaper : MAO
EZ drummer : plugin de batterie

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
UP! les bassistes n'aiment plus le Jazz?

Actuellement , je pense à un défi découverte Jazz sur guitare-live.

(découverte = gratuit)

https://www.guitariste.com/for(...)35988

Comme il y a 2 lecteurs mp3, on peut proposer 2 playbacks , l'un est sensé être un exemple audio mais on peut aussi mettre un playback pour bassiste.

l'idée qui émerge (voir sur le fil des gratteux) , c'est d'avoir juste bass et drum sur le PB. On pourrait mettre pour les bassistes , la même grille et les accords de guitare bien aérés pour poser un solo.

Si ça ne tique pas chez les admins, le défi en 2 temps: des bassistes pourraient proposer leur walking, qui serviraient ensuite pour le défi guitare.

y a t'il des gens interressés?
Bonjour les trolls

En ce moment sur basse électrique...