Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Comment tu peux savoir d'abord?

Nan mais ça ok je l'ai pas faite dans la même tonalité je le sais mais j'avais plutôt l'impression que le début de la grille c'est Fm7/ % / Bb7 / %

'fin bon...si vous le dîtes c'est que ce doit être ça


Oui, oui, le gars a écrit ça à l'arrache. C'est toi qui a raison...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
le début de la grille c'est Fm7/ % / Bb7 / %


ah oui , ça change beaucoup d'choses...
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :

bon , c'est qui qui fait la 3rce et qui qui fait la 7ème alors?

Non, mais sans rire, tu prends un papier et un crayon et tu regardes le parcours de la tierce et de la septième de la cadence, c'est tout à fait édifiant.

Une fois qu'on a trituré un pattern comme celui ci, on comprend mieux la musique en général.

Au début, on joue beaucoup avec le premier II-V-I (majeur) puis on commence a s'énerver avec le degré V du II-V-I mineur. Là c'est le bonheur, puisque, certes, on met longtemps à comprendre, mais ça ouvre des portes insoupçonnées.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #558
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 10:57
argh je viens de trouver ça :

Fm7 / Bb7M / EbM7 / AbM7 / Dm7 5- / G7 /Cm7 / C7

Quoi qui est bon?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
argh je viens de trouver ça :

Fm7 / Bb7M / EbM7 / AbM7 / Dm7 5- / G7 /Cm7 / C7

Quoi qui est bon?


De toute évidence, j'ai rarement vu des grilles avec 3 accords Maj7 d'afilée. Donc, j'ai du mal à croire que cette version soit la bonne.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #560
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 11:01
Tiens c'est bizarre ça m'a sauté aux yeux aussi, trois accords M7 à suivre, bon j'en tiens pas compte alors.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #561
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 11:18
Du coup la bonne grille c'est quoi?

Parce que les accords marqués en vrac comme ça, ça à le don de me démotiver

Toute bonne grille qui se respecte doit être comme ça :

1er accord / 2ème accord / 3ème accord / 4ème accord
5ème accord/ 6ème accord / èkssétéra
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Du coup la bonne grille c'est quoi?

Parce que les accords marqués en vrac comme ça, ça à le don de me démotiver

Toute bonne grille qui se respecte doit être comme ça :

1er accord / 2ème accord / 3ème accord / 4ème accord
5ème accord/ 6ème accord / èkssétéra


Non, non. Disons que nous sommes entrain de parler d'harmonie. Donc, on n'a pas fait attention au tempo.

En réalité une grille prévoit de présenter l'harmonie en rythme. Chaque barre représente X temps.

Donc, par exemple, en 4 temps :
|Fm7 % |Bb7 % |EbMaj7 % |% % |
|Fm7 % |Bb7 % |EbMaj7 % |% Edim ||
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #563
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 11:53
Oups, je voulais dire " première mesure " plutôt que premier accord, parce que oui peut y en avoir plusieurs en 1 mesure.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #565
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 23:26
J'aimerais bien ne pas être en place comme toi

Merci pour cette démo, j'aimerais pouvoir faire de même mais j'ai rien de bien pour m'enregistrer, faudrait que j'achète une carte son usb, celle que j'ai elle est pas géniale ( soundblaster 5.1)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #566
  • Publié par
    Lucie
    le 07 Juil 2009, 23:43
Avec ta bt je trouve ça déjà plus inspirant, j'arrive à sortir quelque chose de meilleur.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
vinkolat
Pas à dire, c'est autre chose que la tabatière voisine

Même en étant pas du tout un client jazz, j'apprécie
Punk bourgeois :P
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #569
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Juil 2009, 10:42
Ce que j'apprécie dans ta façon de joue john c'est le fait que tu n'en mettes pas partout, que tu es en place, et que c'est musical.

D'après ce que tu joues ça n'a pas l'air d'être des riffs très compliqués mais ça suffit à donner " un sens " si je puis dire comme ça, à ton impro.

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Ce que j'apprécie dans ta façon de joue john c'est le fait que tu n'en mettes pas partout, que tu es en place, et que c'est musical.

D'après ce que tu joues ça n'a pas l'air d'être des riffs très compliqués mais ça suffit à donner " un sens " si je puis dire comme ça, à ton impro.



Je te remercie.
Tu mets le doigt sur plusieurs choses importantes :
1/ Pour le morceau GroovyLoop, la mise en place rythmique est absolument primordiale. Le but, c'est que ça groove. Donc, j'aurais encore pu réduire la voilure et jouer des choses encore moins interressantes du point de vue harmonique. Ce que l'auditeur entend... c'est le groove.

2/ harmoniquement parlant, le funk est souvent basé sur l'accord de "mineur 7". Donc, comme tu le sais, tierce mineure et septième mineure.

Donc, ce que tu peux faire, c'est brancher ta boite à rythme et essayer de faire sonner ceci :

L'accord décrit est un Em7
H = Hammer

-----------------------------------7-9(H)---------
---------------------------------------------7-9(H)-------
--------------------------------7-------------------
-0------0-0---------0-0-----------------------------0----


ou encore ceci :

---------------------------------------------------------
--------------------------7---5----------------------------
----------------------------------7-----------------------
--0---3----5----------------------------0--------------------


ou encore ceci :
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
--7----5-7---5-7----------------7-----------------------------
---------------------3-5-6-7-------------------------------

Tout est une question de placement. J'ai essayer de gourper les notes selon le placement avec lequel il faut les jouer.

En ce moment sur basse électrique...