Fender Rumble 40 (ampli basse)... mais avec une guitare!

Forum Fender
Forums
av68
  • #1
  • Publié par
    av68
    le 29 Mar 23, 20:02
Hello à toutes et à tous!

Je fais un petit comeback sur le forum (j'étais plutôt actif par ici quand je vivais encore en France, vers la fin des années 2000 jusqu'en 2012 environ). Je discutais avec un ami alsacien l'autre jour sur les réseaux sociaux qui m'a mentionné s'être inscrit sur le forum ici (pas pour poster, juste pour suivre les topics qui l'intéressent), et comme on parlait d'utiliser des amplis non conventionnels avec la guitare, je me suis dit que ça pourrait être sympa de poster mon expérience ici, en guise de retour sur le forum!

Pour la petite histoire, je joue dans 3 groupes différents, et le problème est que les conditions en hiver sont plutôt rudes pour les amplis à lampes: il fait vite chaud dans les salles/bars pendant les concerts, et ils sont rapidement transportés dans le coffre des voitures où la température peut facilement être en-dessous des -10/-15 degrés (j'habite en Ontario).

Du coup, j'ai tendance à amener un petit ampli de back up avec moi juste au cas où (je tourne en général avec un Dr Z MAZ18Jr NR ou un Mesa Boogie Rectoverb 25), et cet amplis c'est... le Fender Rumble 40!

C'est mon ampli pour pratiquer la basse à la maison, mais il est vraiment très utilisable avec la guitare aussi. Là je montre un peu comment il se comporte avec les pédales aussi, à ma connaissance il y a pas ou peu de vidéos sur YouTube qui montrent l'ampli avec des overdrives/distortions.

Dites moi ce que vous en pensez!

Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Hotblues
Rien qu'avec les doigts, on peut faire "sonner" beaucoup de choses!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    waf
    le 29 Mar 23, 21:53
Belle prise de son.

A voir comment ça se comporte dans un contexte groupe et en live.

Comme ça tout seul, j'aime beaucoup. Félicitation.
av68
  • #4
  • Publié par
    av68
    le 30 Mar 23, 02:22
Merci! Ça fait plusieurs semaines que je le teste en répétition dans un de mes projets, et je dois avouer que je suis plutôt bluffé pour le moment. On a fait un petit gig dans un bar local (set de 30 minutes seulement), je l’ai amené, et je pense que ça a plutôt bien marché!

Je vais réitérer ça en Mai pour un autre festival local, je vais essayer de faire en sorte que ce soit filmé cette fois…
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Mikka Grytviken
Tu as un très beau jeu !



Un ampli basse n'est pas fondamentalement différent d'un ampli guitare et les guitaristes qui jouent sur des amplis basse ça n'a rien de nouveau ... les Bassman Fender étaient autant utilisés par les bassistes que par les guitaristes et les Bassistes se branchaient aussi souvent sur les Twin.

Le JTM45 n'est rien d'autre qu'un ampli basse dans sa conception originale puisque 99,99% calqué sur le Bassman .. etc ...

Je conçois mes amplis dans cette optique ce qui fait que je branche souvent ma basse dans mes amplis guitare et ça marche très bien dès l'instant ou le HP que l'on branche est adapté. Généralement j'utilise un EVM12L pour cet usage.
Mr Park
Ton jeu est excellent

Perso je fais souvent ça à la maison, je laisse mon Katana en répète et je me branche sur mon petit ampli basse Warwick. Le son clair est un peu fade mais il prend super bien les pédales. Ce que j'ai fait souvent aussi, c'est brancher un tête guitare sur mon vieux box 1*15 Peavey pour basse. Là j'aime beaucoup le son, c'est gros sans être baveux, j'aime vraiment bien
av68
  • #7
  • Publié par
    av68
    le 30 Mar 23, 15:05
Mikka Grytviken a écrit :
Tu as un très beau jeu !



Un ampli basse n'est pas fondamentalement différent d'un ampli guitare et les guitaristes qui jouent sur des amplis basse ça n'a rien de nouveau ... les Bassman Fender étaient autant utilisés par les bassistes que par les guitaristes et les Bassistes se branchaient aussi souvent sur les Twin.

Le JTM45 n'est rien d'autre qu'un ampli basse dans sa conception originale puisque 99,99% calqué sur le Bassman .. etc ...

Je conçois mes amplis dans cette optique ce qui fait que je branche souvent ma basse dans mes amplis guitare et ça marche très bien dès l'instant ou le HP que l'on branche est adapté. Généralement j'utilise un EVM12L pour cet usage.


Merci Mikka!

Oui, les amplis basse pour la guitare c'est pas bien nouveau c'est clair! Mais j'ai l'impression que c'est une tendance qui se perd un peu. Mais c'est beau de voir que ça marche toujours aussi bien!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    waf
    le 30 Mar 23, 19:51
Je viens d'essayer une guitare dans mon rumble 100, ça marche plutôt bien. Merci pour la découverte.

C'est vrai que ce n'est pas nouveau de brancher une guitare dans un ampli basse, dans les années 80' j'ai joué quelque temps de la guitare dans un fender studio bass, j'aimais beaucoup le rendu en son clair.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...