Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
hypoglouton
edit
bonjour à tous,
j'essaye de lancer un thread sur les différentes sonorités des amplis fender et leurs onorités caractéristique... Vintage ou pas.
En gros les différences, subtiles ou non, entre les "blackface" "twin reverb", champ "bassman" "tweed deluxe" "vibro champ" ...
Voilà j'espère que certaines personnes aront la gentillesse d'animer un peu ce thread (sachant que le sujet est quand même très vaste !!!) . Cela ira, pour les plus généralistes, des différences de sonorité... Et pour les plus esthètes/cultivés, les raisons d'une telle différence (amélioration du tone stack, marque du transfo de sortie, ou des condensateurs utilsés, hp... j'en passe et des meilleurs...).
Volà, ça prendra le temps qu'il faudra, mais avec un peu de bonne volonté on peut obtenir un truc plutôt intéressant.. A bons entendeurs...
Historique des différents ampli et samples :-) (thx to Senchi Ryù) :
1946 - 1953 TV Front / Woodie / Sans nom
1953 - 1955 Wide Panel
1955 - 1964 Narrow Panel (Tweed)
1959 - 1963 Brown
1960 - 1964 Blonde
1963 - 1968 Blackface
1968 - 1983 Silverface
1982 - 1987 II (Conçus par Paul Rivera) *Certains modèle
1987 - 1994 Red Knob (bouton rouge)
1990 et + Moderne et Reissue.
Vibroverb(Brown)/2x10/?watt:
Vibroverb(Reissue):

Super Reverb(Reissue)/4x10/40 watt:
Super Reverb(Ri):

Twin Reverb(Blackface)/2x12/85watt:
Twin Reverb(Blackface):
Twin Reverb(Blackface):

Vibrolux Reverb(Silverface)/2x10/35-40 Watt:

Pro Reverb(Blackface)/2x12/40 watt:
Pro Reverb(Silverface)/40-75 watt
*Regardé les Vidéo 1 à 10 Pro Reverb*

Édite:
Deluxe Reverb(Silverface)/1x12/22 watt:
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Ri) avec Celestion Gold(version 50 watt des Blue Alnico équipant les Vox):
*Regardé les vidéo #1 à 10 de cet ampli avec le Celestion Gold

Morceaux caractéristiques : (thx to earthworm jim)
twin reverb : "life song" de Robben ford
super reverb : Lenny de SRV
Earthworm Jim
salut hypo, ça va bien?

pour ma part, je pense deja qu'il faut précisé que blackface designe une période de production en particulier (pré-CBS en général, car certains blackface sont sortie dans ces années la)

le crunch d'un blackface est en général assé typé, on dit que les blackface ont tendance a cruncher plus tôt (que les silverface par exemple) mais cela depend biensur des modèles.

la denomination "champ" designait les combo de petites taille et de faible puissance. la taille du hp (généralement 6 ou 8 pouce) leur donnait un son typique, il craquais quand l'ampli était poussé et ce, cumulé au crunch leur donnait un son a la personalité propre très cradeau et blues

la denomination vibro designe la présence d'un canal vibrato.

les tweed deluxe ou twin tweed sont parmis les 1ers amplis sortis par fender. il crunchaient tôt et avaient un sont plutôt sec. tout comme le bassman, qui lui a un son épais et très graouw

le twin reverb est arrivé pour repondre a la demande des zicos de pouvoir disposé d'un son clair a haut volume, il se plaignaient des bassman par exemple qui crunchait trop tôt.


pour ce qui est des amplis fender modernes, ont est quand même bien loin du mojo que possèdent les vieux fender. ça peut sonné très corèctement, mais y manque un truc au son, et a la réactivité de l'ampli.
les blackface sont notament apréciés pour ça, il repondent hyper bien au touché, sont très dynamique et versatile, pour ma par j'ai un vibrolux silverface de 75 depuis peu, dont le circuit a été entièrement converti en blackface et ont loin de mon ex-hot rod deville...

enfin sinon sache qu'il y'a autant de son radicalement différent qu'il y'a de modèles de fender. donc c'est difficile de parlé d'un son fender en particulier.
un deluxe reverb, un twin reverb, un bassman, ou un vibrolux ça n'a rien a voir, aucun ne vaut mieux qu'un autre c'est une affaire de gouts.

voila, j'éspère que ma contribution aura été utile.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Lapo77
  • #3
  • Publié par
    Lapo77
    le 30 Oct 07, 05:03
Édite de mon message: Voici un peu l'historique des différents modèles Fender.

Sa ressemble à ça environ:
1946 - 1953 TV Front / Woodie / Sans nom
1953 - 1955 Wide Panel
1955 - 1964 Narrow Panel (Tweed)
1959 - 1963 Brown
1960 - 1964 Blonde
1963 - 1968 Blackface
1968 - 1983 Silverface
1982 - 1987 II (Conçus par Paul Riviera) *Certains modèle
1987 - 1994 Red Knob (bouton rouge)
1990 et + Moderne et Reissue.

S'il vous plais, si quelqu'un à les dates plus exacte, corrigez moi. Voila la référence,selon moi, pour les informations sur les amplis fender: http://www.ampwares.com/ffg/

Les Tweed crunch le plus, ensuite c'est les Brown. Les Blackface on plus de headroom et les Silverface on encore plus de headroom. Les amplis moderne et reissue sont à classé dans une autre catégorie. Le silverface est réputé pour avoir une plus belle reverb que les blackface.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 30 Oct 07, 08:56
J'ai eu une tête Bassman 50 blackface qui datait de '61....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
gloupitch
c'est une axcellente idée de topic je trouve car on parle souvent d'un modèle particulier et un topic général manque c'est clair
cdmat76
Earthworm Jim a écrit :

le crunch d'un blackface est en général assé typé, on dit que les blackface ont tendance a cruncher plus tôt (que les silverface par exemple) mais cela depend biensur des modèles.

Non en fait ils ont tendance a cruncher plutot tard (les silverface c'est "encore plus tard" .... ).
Ce sont les tweed qui crunchent tot et qui sont de vrais petites machines a crunch (cf Keith Richards, Neil young...). Les Blackfaces sont arrives debut 60's a la demande de guitaristes qui voulaient au contraire plus de headroom.

Les BlackFaces sont des amplis qui ont beaucoup de headroom en general (deluxe reverb, twin reverb). Beaucoup plus qu'un ampli de puissance equivalente chez les cousins british Vox ou Marshall.
Nathan.
Ca serait cool, de faire de ce topic, un topic Fender (tout sur fender) ou un suer club, car comme le dit Gloupitch il n'y a que des topics pour des modèles en particulier :s.
Earthworm Jim
cdmat76 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

le crunch d'un blackface est en général assé typé, on dit que les blackface ont tendance a cruncher plus tôt (que les silverface par exemple) mais cela depend biensur des modèles.

Non en fait ils ont tendance a cruncher plutot tard (les silverface c'est "encore plus tard" .... ).
Ce sont les tweed qui crunchent tot et qui sont de vrais petites machines a crunch (cf Keith Richards, Neil young...). Les Blackfaces sont arrives debut 60's a la demande de guitaristes qui voulaient au contraire plus de headroom.

Les BlackFaces sont des amplis qui ont beaucoup de headroom en general (deluxe reverb, twin reverb). Beaucoup plus qu'un ampli de puissance equivalente chez les cousins british Vox ou Marshall.


oui, enfin c'est un peu l'idée du verre a moitier plein ou vide...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
hypoglouton
coule ca prend tournure
ca va merci earthworm/ J"espère que ta la pastèque
Sinon si en plus de os avis /explication, vous pouviez nous mettre des nom de morceau pour qu'on puisse se faire une idée précise (c'est et de loin ce qu'on a trouvé de mieu pour avoir une idée du truc) Je commence Eric Clapton sur Layla
A vos claviers :-)
cdmat76
Earthworm Jim a écrit :

oui, enfin c'est un peu l'idée du verre a moitier plein ou vide...

non pas tout à fait parce que les Blackface sont des amplis qui sont très "cleans", donc dire qu'ils crunchent tôt c'est un peu trompeur, car ce n'est pas le cas.
hypoglouton
Gillou a écrit :
J'ai eu une tête Bassman 50 blackface qui datait de '61....

et ? bilan ? Son ? Ca défonçait ? C'était incomparable ? Surfait ? Insupportable ?
Lapo77
Hummm je crois que le mot manquant ici est relativité. Le deluxe reverb(blackface) crunch tôt comparé à un Twin reverb, en grosse partie à cause de la différence du nombre de watt. Dissons tout est relatif. Le Reissue du Deluxe reverb crunch + tard, à cause de sa conception et tout, donc versus les Rei ou les Silverface, le blackface crunch assez tôt.

Donc c'est vrai que le blackface est survenu à la demande des musiciens qui trouvais que le Tweed Crunchais trop. Alors dans l'ordre de celui qui crunch le plus vite, au moins vite.

Tweed --> Blackface --> Silverface --> Moderne

Les rei, modèle II et Brown, je ne sais pas où il ce situe.


Voila des sample que j'aime bien.

Vibroverb(Brown)/2x10/?watt:
Vibroverb(Reissue):

Super Reverb(Reissue)/4x10/40 watt:
Super Reverb(Ri):

Twin Reverb(Blackface)/2x12/85watt:
Twin Reverb(Blackface):
Twin Reverb(Blackface):

Vibrolux Reverb(Silverface)/2x10/35-40 Watt:

Pro Reverb(Blackface)/2x12/40 watt:
Pro Reverb(Silverface)/40-75 watt
*Regardé les Vidéo 1 à 10 Pro Reverb*

Deluxe Reverb(Silverface)/1x12/22 watt:
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Rei):

Deluxe Reverb(Ri) avec Celestion Gold(version 50 watt des Blue Alnico équipant les Vox):
*Regardé les vidéo #1 à 10 de cet ampli avec le Celestion Gold
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Tipiak
Le truc marrant c'est qu'un bandmaster, un twin reverb, un showmaster, un super reverb, un deluxe etc ont une conception à 90% commune, il n'y a qu'a voir les schémas. A par 3-4 résistances qui changent par ci par là, c'est la même chose sauf que sur certains on va mettre des lampes de faible puissance et d'autres on va leur mettre 4 6l6gc et sur d'autres on va mettre 2 canaux, sur d'autres 1 seul etc...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...