La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Merci
J'ai hâte de l'entendre après révision...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
je remonte ce topic pour vous demander des renseignements sur un petit fender transistor qui est à un pote (un fender "J.A.M") qui est du debut des années 90 je crois et qui sonne pas degueu du tout , mais sur lequel je n'arrive pas à trouver d'infos ....
si quelqu'un peut m'en dire plus sur cet ampli ça serait top , merci !!
Lapo77
Primo: C'est pour un Fender Vibrolux Reverb 1967 (look silverface, circuit blackface)

Quelqu'un à déjà utilisé une lampe 12AY7 en v2 (v1 canal vibrato ? par exemple), comme remplacement de la 12ax7 ?

J'utilise une 12at7 mais je l'a trouve un peu raide et je sais que la 12ay7 est plus proche électrique de la 12ax7 que la 12at7. Sinon j'aimerais aussi essayé une 5751. Pour la 5751 c'est pour essayé certaine modification que les amplis de SRV avait, lampe 5751 v2 (pre-amp cannal vibrato), et enlever la v1 (canal normal).

J'aimerais savoir ce que ça va apporter au son, est-ce que niveau aigu, médium grave ça va changer ou c'est surtout niveau gain que ça change ? J'aimerais bien avoir un volume un peu moins élevé pour pouvoir plus le poussé (et ainsi avoir plus un son d'ampli à lampe un minimum poussé préamp et power amp). Histoire aussi d'avoir un réglage plus souple, ne pas avoir un son qui change vite avec un petit petit tour du bouton (car je dois jouer à 2 1/2 - 2 2/3 avec mon band). J'utilise des pédales pour avoir mon crunch.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mikka Grytviken
Pour le son SRV, les éléments principaux conduisent à changer les transfos d'alim et de sortie surtout ainsi que de virer la rectifieuse pour la remplacer par des diodes siliciums, car SRV n'aimait pas le SAG ... ensuite il faut retravailler le voicing et les gains de ton canal vibrato en changeant certaines valeurs de composants dans le préampli et surtout de déconnecter le potard de vibrato de la masse, ce qui va mettre le vibrato hors d'usage, améliorer la réactivité de l'ampli et affermir les basses sans les tronquer ! La déconnection du vibrato peut-être éventuellement faite avec un pot à switch push-pull, ce qui permet de remettre le vibrato en position actif en un seul clic.
Lapo77
Merci Mikka mais j'avais déjà vue tes commentaire sur le sujet dans un autre topic je crois, et j'ai tout pris en note.

Mikka Grytviken: Il faut savoir que les amplis de SRV étaient pas mal modifiés pour gagner en dynamique et en headroom.

- Speaker ---> EVM Classic 200w / EV-speakers JBL E130-8

- Vibratone ---> Amplifié par un des Vibroverb, puis par la suite par un des Dumble

- Rectifieuse ---> Mikka Grytviken ---> tous ses amplis était passé en redressement à diode silicium ce qui avait pour effet principal d'augmenter la tension d'alimentation du préamp ainsi que de l'étage de puissance d'une bonne trentaine de volts. Donc plus de headroom ainsi qu'une dynamique fortement accrue, basse plus serré et moins de compression.

- Lampe v1 ---> Vintageamps --> SRV enlevait la lampe V1(canal normal). Le fait d'enlever la V1 sur un blackface va avoir pour effet d'augmenter un peu la tension d'alimentation des autres lampes de preamp (mais un petit peu, dans les 10 / 15V), ce qui aurait comme effet de donner un poil plus de headroom. Mais ça va aussi surtout avoir pour effet de modifier la polarisation de la 2ème "moitié" (triode) de V2, et du coup le signal va tordre un peu plus vite car la sensibilité d'entrée de cet étage change. Donc effectivement ça peut rajouter de la distorsion sur cet étage de preamp si on pousse suffisamment l'ampli pour s'en rendre compte (c'est à dire pour que cet étage torde).

- 5751 en v2 ---> Mikka Grytviken ---> En ce qui concerne la 5751, et en particulier la GE ... pour moi le meilleur emplacement c'est en V2 c.a.d. la première lampe du canal reverb. Son rôle étant de réduire au maximum, sans vraiment perdre la puissance de l'ampli, la distorsion du préampli pour favoriser le drive de l'étage de puissance par rapport à celui du préamp. Et puis le caractère et la qualité sonore d'un préampli est à en gros 50% obtenue via la première lampe, les autres étages du préamp influent nettement moins sur le son.

- Transfo ---> Mikka Grytviken ---> Cézar Diaz, son technicien, changeait aussi les transfos de sortie de ses super reverb et vibroverb par des transfos pour amplis de 100W, généralement des transfos de Twin Reverb ou de Bassman. Celai augmentait encore la dynamique et le headroom.

- Vibrato ---> Mikka Grytviken ---> Le vibrato était déconnecté au niveau du potar de réglage d'intensité ce qui avait pour effet, en plus que de supprimer l'effet vibrato dont SRV ne se servait pas, de modifier le voicing de l'ampli au niveau des basses en les affermissant sans les tronquer et améliorer la réactivité de l'ampli

- Condensateur de liaison ---> Mikka Grytviken ---> Il remplaçait les condensateur de liaison par des Orange Drops 716p.

- Condensateur de découplage ---> Mikka Grytviken ---> Il modifiait la valeur certains condos de découplage pour des haut médiums encore plus présents et pour ré-équilibrer le spectre par rapport à la modif au niveau des basses engendré par la déconnection de la section vibrato.

- Polarisation préamp ---> Mikka Grytviken ---> Il modifiait aussi la polarisation du préamp pour plus de headroom.

- Résistance ---> Mikka Grytviken ---> Parfois il modifiait aussi certaine résistance au niveau du déphaseur un peu à la manière de certains modèles silver face.

* Mikka Grytviken ---> une autre modif importante augmentait la réactivité de l'ampli ainsi que ça réponse dans les basses.

J'aime beaucoup le son de l'album Texas Flood que je trouve plus ouvert et plus organique.

Dès Could'nt Stand The Weather, le son a radicalement changé et ne me plaisait dèjà plus vraiment. Mais note que les modifs dont je te parle concerne plus les Vibroverbs et les super reverbs du début de sa carrière que toute l'armada d'amplis qu'il utilisait par la suite, marshalls, Bassman et Dumble ! A noter que les Marshalls étaient tous passé en 6L6GC ou 6550, les vibros et les Supers aussi parfois en 6550.

Bien qu'il paraît que lors de l'enregistrement de Texas Flood, dans le studio, il serait tombé sur un Dumble Steel String Singer et qu'il l'aurait utilisé en complément de ses deux Vibroverbs. C'est de là qu'il aurait commandé un SSS150 à Howard Dumble.

Ce que je pense savoir, c'est que les Vibros utilisés sur Texas Flood étaient déjà passés en Orange Drops avec diodes en silicium, Transfo de sortie 100W et Vibrato déconnecté, mais apparemment le préamp des Vibroverbs était instock en ce qui concerne leur polarisation et leurs condensateurs de découplage.

C'est ce que j'ai déduit en "entrec oupants" les différentes interviews et autres infos de Cezar Diaz sur le sujet et en comparent les différents enregistrements ainsi que mes propres testes et mes connaissance personnelles ... mais ça reste très subjectif je vous l'accorde.

Nanard --> L'astuce de SRV, c'est de régler les deux sets d'amplis paralèlles de façon à créer un son creusé dans les médiums, avec toutefois une bosse médiums assez fine par paire d'ampli, les deux bosses étant légèrement décalées. Le résultat,c'est que en bas du manche, ça claque, au milieu, ça siffle, que dis-je, ça hurle comme un loup et dans les aigus, ben ça déchire tout avec ce son creusé et le boost sur cette harmonique qui me rend dingue. La deuxième astuce est inhérente au montage : on mélange son clair pour l'attaque et son distordu pour le sustain et le grain.


Alors si je peux utilisé la 12ay7 sans risque en v2, et bien je vais l'essayé, ainsi que la 5751.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mikka Grytviken
Je vois que tu es très intéressé par le sujet et que tu prends des notes !


Oui tu peux y aller pour la 12AY7 ainsi que la 5751.


Il faut noter aussi que sur les enregistrements comme Texas Flood par exemple il y a un effet "Ehancer" d'optenu en ajoutant un slapback très court sur l'une des voies stereos avec une EQ différente, ce qui crée un effet stereo qui goufle le son mais qui en plus ne réagit pas de la même manière en fonction des notes jouées ... j'ai déjà testé ce truc sur un mix de maquette et ça le fait vachement bien !

Mais bon dans le fond le son SRV restera à jamais inimitable !
Lapo77
J'ai trouvé ce site : http://fenderguru.com/amps/super-reverb

Différente modification qu'on peut faire sur les Super Reverb (Vibroverb, Twin Reverb, Vibrolux Reverb ...) dont plusieurs dont tu m'as parlé.

Ce qui m'intéresse que je ne connaissais pas c'est elle:

Citation:
Replace the 12AT7 PI tube with a 12AX7

Very practical mod at practice and low volume environments. This mod reduces the amp’s clean headroom and you’ll achieve sweet spot at a lower volume. You’ll notice that the amp gets looser and with less attack. Tips: If you pulled the V1 tube you may use it for this phase inverter mod.


Je ne savais pas que tu pouvais faire ce genre de modification. Alors Ce que je vais essayé. Enlever la 12ax7 en v1, la mettre à la place du tube PI, mettre une lampe 5751 ou 12ay7 en v2.

C'est facilement réversible et faisable (par un professionnelle) la modification du canal vibrato pour le déconnecté du circuit quand le intensity est à zéro ? Car si oui je crois bien que je vais me la faire faire cette modification.

PI = Phase inverter = v6 ?
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Mikka Grytviken
Pour la lampe de PI (déphaseur) cela dépend des modèles de BF ou SF mais il s'agit toujours de la dernière avant les tubes de puissances.

Perso une 12AX7 en PI sur les vieux Fender, j'ai jamais aimé le grain, donc je connais cette modife mais par essence je ne la conseille pas ... mais tu peux essayer, tu verras si ça te plaît ou pas. C'est ce qui se trouve traditionnellement sur les Twin Reverb ... et le Twin Reverb c'est de loin l'ampli de la série BF que j'aime le moins. Ce n'est qu'une histoire de goût ... ça reste un ampli de légende !!!

vintageamps
Salut

@Mikka : Les twin reverb n'ont jamais eu de 12AX7 en phase inverter

@lapo77 : oui, la modif pour déconnecter le canal vibrato est simple, et réversible (il suffit de déssouder un fil pour la mettre en place, le ressouder pour remettre l'ampli d'origine)
Ton technicien pourra aussi t'installer un potard avec switch intégré, de cette façon tu pourras activer ou désactiver la modif quand tu le veux (on trouve ces potards chez Weber par exemple, ref wp503RAS sur cette page : https://taweber.powweb.com/sto(...)d.htm)
Bonsoir a la communauté,
un petit déterrage de topic avant que l'hiver ne fige tout...
Je suis nouveau sur le forum donc salam a tous et a tout ceux qui l'ont fait vivre et dont les renseignements m'ont largement épaulés pour restaurer mon Vibrolux reverb sf de 79.
J'ai un souci de reverb tank, en démontant l'accutronic d'origine(?) dont la ref. est 4AB3C1B j'ai la mauvaise surprise d'un ressort mort (décroché).
J'ai la possibilité d'acheter un 4BB3C10 pas trop cher et qui ressemble en tout point au mien.
Un connaisseur pourrait-il me dire hormis si une réparation est possible qu'elle sont les différences entre tout ces reverb tank (2 ressorts) et s'il y en a?
Merci a vous
oldamp
salut, toutes les reverb sont différentes ! les codes sont très importants pour savoir les caractèrisqiques. regarde là : http://www.accutronicsreverb.com/
en particuleir les deux premieres lettres correspondent aux impédance d'entrée et de sortie. pour du Fender classique il faut obligatoirement AB soit 8/10 ohms en entrée et 2250 ohms en sortie.
si le petit crochet qui est dans l'entrefer n'est pas cassé, tu peux raccrocher le ressort. c'est très délicat, il faut une pince très fine et ne pas lacher brusquement le ressort sinon tu casses le crochet !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...