La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
salut, toutes les reverb sont différentes ! les codes sont très importants pour savoir les caractèrisqiques. regarde là : http://www.accutronicsreverb.com/
en particuleir les deux premieres lettres correspondent aux impédance d'entrée et de sortie. pour du Fender classique il faut obligatoirement AB soit 8/10 ohms en entrée et 2250 ohms en sortie.
si le petit crochet qui est dans l'entrefer n'est pas cassé, tu peux raccrocher le ressort. c'est très délicat, il faut une pince très fine et ne pas lacher brusquement le ressort sinon tu casses le crochet !
Grand merci Oldamp, une connerie d'évité...

J'en ai trouvé en europe chez B...ai music a des prix US.

Avis donc aux forumers, avant toute commande si quelqu'un en a une a dispo qu'il me fasse signe.

Deux petites questions me tarabustent cependant, toujours dans l'idée de la restau. de ce vibrolux:

* Faut-il mettre plus de sous dans du bon câble de reverb(grosse différence?)

* Les potards de façon générale ne sont plus très progressifs(même après un coup de pshit du techos) , supposant un changement, y aurait-il des préférences?

Merci encore
bobo23
Bon ben, je viens de récupérer mon Concert Rivera Era tout relampé, transfo changé (c'était un 110) et je suis super content! (bon un petit billet de 500 quand même) V'là l'ampli. Le clean est fabuleux et le canal saturé que je n'aimais pas a vraiment repris de la vigueur. C'est un canal blues à la BB King, pas facile à régler, mais hyper respectueux des grattes que l'on lui connecte. Strat, Les Paul 335 sonnent très différemment sur cet ampli. La reverb est évidemment magnifique, l'ampli souffle beaucoup moins et son son est absolument magnifique. Ce que je trouve vraiment embêtant, c'est le fait qu'en dessous de 3 au volume, l'ampli perd énormément de guts et ça le rend vraiment inutilisable en appartement. Une idée (hot plate ou autre) pour résoudre ce problème?
LORD RIFF
Earthworm Jim a écrit :

pour ce qui est des amplis fender modernes, ont est quand même bien loin du mojo que possèdent les vieux fender. ça peut sonné très corèctement, mais y manque un truc au son, et a la réactivité de l'ampli.
les blackface sont notament apréciés pour ça, il repondent hyper bien au touché, sont très dynamique et versatile


Salut,

Donc, si je comprend bien bien les RI ne supportent pas la comparaison avec le charme des vintages? J'ai très envie de me prendre mon premier Fender, et je veux justement un son très dynamique. L'idée c'est d'avoir un ampli comme base pour jouer avec des fuzz, les fender me semblent plus indiqués dans cette direction vu les rigs que que je peux observer en général, c'est exact?

Perso je trouve ces sons plutôt cool, pour des Ri :




Super topic sinon
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
oldamp
c'est sûr, les composants "modernes" sont plus froid que les vieux, qui avaient des défauts qui embellissent le son ! et les lampes anciennes aussi jouent un role important. ensuite, cab en agglo contre cab en pin massif, etc...
LORD RIFF
Oui bon jouant depuis un peu plus de 20 ans et ayant eut du beau linge en matos, je sais ce qui peut faire la différence entre le vintage et l'actuel, MAIS il me semble que Fender sonne moins crin crin que ce que les marshalls actuels peuvent proposer, même en Ri.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
vodkasgood
LORD RIFF a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

pour ce qui est des amplis fender modernes, ont est quand même bien loin du mojo que possèdent les vieux fender. ça peut sonné très corèctement, mais y manque un truc au son, et a la réactivité de l'ampli.
les blackface sont notament apréciés pour ça, il repondent hyper bien au touché, sont très dynamique et versatile


Salut,

Donc, si je comprend bien bien les RI ne supportent pas la comparaison avec le charme des vintages? J'ai très envie de me prendre mon premier Fender, et je veux justement un son très dynamique. L'idée c'est d'avoir un ampli comme base pour jouer avec des fuzz, les fender me semblent plus indiqués dans cette direction vu les rigs que que je peux observer en général, c'est exact?

Perso je trouve ces sons plutôt cool, pour des Ri :




Super topic sinon


Rho, j'avais jamais fait gaffe aux réglages des amplis de cette vidéo: ça doit quand même bien piquer les oreilles en vrai avec quasiment tout à 10 !

Par contre concernant la dynamique, rien à redire sur les RI, car ça fait clairement le job
oldamp
LORD RIFF a écrit :
Oui bon jouant depuis un peu plus de 20 ans et ayant eut du beau linge en matos, je sais ce qui peut faire la différence entre le vintage et l'actuel, MAIS il me semble que Fender sonne moins crin crin que ce que les marshalls actuels peuvent proposer, même en Ri.

tout à fait, les Fender RI sont très corrects et peuvent souvent être améliorés sensiblement encore ! Il y a tout de même quelques bons Marshall (Silver Jubilee par exemple..)
LORD RIFF
Je n'aime justement pas le Ri actuel de la silver jubilee.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
Petit compte rendu de mon après-midi à tester du Fender.

1/ Le deluxe Reverb 68 :

Assurément mon coup de coeur de la série. Un son ultra dynamique avec un moelleux incroyable dans les cleans. J'ai surtout exploité le canal "Custom", bien que le vintage m'a bien plus aussi. Mes pédales en ont raffolé, super accueil de l'Ocd et de la fat boost pour fulltone et QUEL son avec la mini fuzz face (Neil Young tirait les ficelles). La puissance semble me suffire amplement pour live en club et répétes.



2/ Princeton Reverb Reverb :

Il m'a moins séduit à cause de son 10 pouces et le côté kwack. Je suis complètement habitué aux 12 pouces donc bof. Puis 15 w c'est de toute façon très limite, passé 5 au volume on ne fait plus que saturer sans faire gronder les Db. Cela dis il a un charme particulier qui en ferait un compagnon additionnel de choix.


3/ Super Sonic

]Trop moderne à mon gôut, et comme je cherche exactement le contraire de ça, je ne m'y suis pas attardé. Dynamique inexistante, puis trop de possibilités électroniques .



4/ Bandmaster Hw

Alors là pas mon truc, vraiment conçu pour le blues pur et dur, j'ai trouvé l'ampli très limite quant aux pédales qui sonnaient très médiums dessus.



5/ Puis le dernier pour la route qui n'est pas un fender mais bon très dans l'esprit quand même : Le TONEKING Falcon.

Franchement étonnant et intéréssant . Il sonne large malgré sa taille mini, des réglages on ne peut plus minimalistes comte tenu d'un grain plein de charme. 3 étages de gains...bref, joli coup de coeur.



Voilà maitenant je dois quand même tester un twin reverb histoire de voir un peu autre chose, mais le deluxe reverb 68 m'a assez bien séduit, je dois dire.

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
oldamp
moi, le Bandmaster tweed, enfin, celui de la photo, je le voudrais bien
LORD RIFF
Il était à 2799 il me semble...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
orvile
Bonjour j'ai un super reverb 1977 avec le push pull sur le master volume que je me sert jamais ma question est pourquoi le monde en général n'aime pas le master volume? moi je ne voit pas de problème tant que le "boost" bah ils auraient pu s'en passer ça ne sert a rien merci
Mikka Grytviken
Un Master ça a tendance à réduire la réactivité de l'ampli et à le faire sonner moins naturel. Ca modifie aussi le comportement de la contre réaction et de l'étage de puissance.

Après c'est aussi une question d'usage.
Je ne suis ni pour, ni contre, tout dépend des besoins de chacun.



Joyeux Noël à tous et à toutes.

orvile
merci Mikka étant donner que j'ai pas vraiment une très bonne oreille je ne voit "j'entend " pas vraiment de différence encore merci et de bonne fête a vous également
Mikka Grytviken
La différence est flagrante lorsqu'on pousse l'ampli.

Pour comprendre, lorsqu'on met le master à fond, l'ampli se comporte presque comme si il n'y avait pas de master et si dans cette situation tu pousses un peu le gain vers 4/10 en entrée - appeler aussi volume - là tu commences à faire travailler ton étage de puissance et tu réalises à quel point la réactivité est différente et que le master dès qu'il est un peu baissé modifie cette réactivité.

Quand on a goûté a ça et au grain que développe l'ampli dans cette situation, tu réalises généralement que tu n'avais jamais entendu le "vrai" son d'un ampli à lampes.

Mais, car il y a un mais, la puissance sonore alors développée est généralement bien trop importante pour être supportable dans un environnement urbain standard et aussi dans beaucoup de situations de concerts comme petits bars, petit cafés-concerts ou petites scènes extérieure.

C'est pour cela que je privilégie et conseille aussi pour toutes ces situations des amplis push-pull de 10 à 15W au grand maximum et avec un hp au rendement plutôt bas. Ce sont les seuls à pouvoir se comporter au plus proche comme des vieux Blackface ou Silverface - on peut aussi le faire pour du Marshall ou Vox - mais à des puissances sonores plus exploitables pour nos usages contemporains de "salon" et de scène ...

Je me suis conçu des amplis précisément dans ce sens car mes amplis plus puissants sont généralement inexploitables pour la majeure partie des concerts que je suis amené à faire.

Sur certains j'y ai adjoint un master volume au mieux de mes connaissances dans le domaine mais rien à ce jour de ce que je connaisse et/ou de ce que j'ai pu aussi croiser et tester ne s'approche vraiment d'un ampli dont l'étage de puissance est poussé au maximum comme lorsqu'il n'y a pas de master.

Il existe le "Power Scalling" ou les atténuateurs qui ont aussi bonne presse, mais dans tous les cas on y perd quelque chose d'essentiel malgré ce que beaucoup peuvent en dire.

Je préfère de très loin utiliser un petit push-pull de basse puissance sans master ou master à fond avec un hp de faible rendement, le rendu est toujours bien au-dessus que tous les autres systèmes.

Et si j'ai besoin de puissance en plus j'ai pour ce faire des cabs avec des hp au rendement plus élevé et/ou des 2x12 ce qui augmente aussi le rendement du cab.

Et si ça ne suffit pas alors là je sors l'artillerie, avec 40/50W et un 2x12 avec des hp à fort rendement, tu as une puissance sonore déjà énorme !!!

Aujourd'hui, pour des prestation de taille importante, on est toujours repiqué par une sono ce qui fait que même dans ce cas de figure un 10W le fait très bien et l'ingé son n'en sera que ravis lui aussi. ca va lui faciliter grandement la tâche.

J'adore la sensation d'un Twin Reverb ou d'un JMP100 ou JTM Superlead (1959SLP) poussé dans ses retranchement mais honnêtement de nos jour qui à part deux ou trois stars de la guitare peuvent se permettre ce genre de folies ? Nous ne sommes pas tous SRV, Eddie Van Halen ou Eric Johnson ... pour ne citer qu'eux ... même un AC30 ça sonne énorme !

A mon sens, le meilleur des compromis est celui donc que j'ai choisi, c'est simple, léger car n'ajoute aucuns autres éléments extérieures à l'ampli ni même à sa conception et réalisation et s'avère efficace et satisfaisant à tous les niveaux.
Mais ça c'est mon point de vue en fonction de mon paradigme ... d'autres préféreront d'autres options, quitte à devoirs trimbaler un frigo de matériel pour un rendu qui à mon sens est relativement moyen.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...