Vieux Greenbacks vs Greenbacks avec cône Pulsonic

Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité ce week-end de coupler un cabinet équipé d'haut-parleurs Greenback bien rodés (minimum 20 ans d'âge m'a-t-on dit) sur mon Fender Bassman, dans le but de recréer le légendaire son de "Smells Like Teen Spirit".

Le résultat n'a pas été parfaitement décevant ; c'est-à-dire qu'on obtient tout-à-fait un bon son, mais on est encore à des kilomètres
de ce que je souhaiterais entendre.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum à l'expérience des ces Greenbacks à cône Pulsonic, réputés pour être magiques ?

Y a-t-il vraiment une si grande différence entre un Greenback bien rôdé qui daterait par exemple des années 2000 et un Greenback d'époque
avec un cône Pulsonic ?

J'ai fait beaucoup d'expériences dans ce sens et franchement, avec la DS-1 qui hurle, entre un G12T-75, un Greenback, un Eminence, les différences ne sont pas flagrantes flagrantes et on peine à obtenir ce "chant" que fait la guitare dans "Smells Like Teen Spirit".

Merci pour vos retours d'expériences !

Meilleures salutations
Oghkhood
La difference ne viendrait t elle pas plutot du studio et de l'ingé son ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci de ton intérêt,

Écoute, certainement que les réglages ont une importance capitale, mais bon, quand j'entends cela :

Je me dis qu'il y a pas trop besoin de se prendre la tête avec des équaliseurs à je ne sais combien de bandes et des compresseurs...

Sa vidéo est enregistrée au natel posé par terre et on reconnait déjà parfaitement le grain de l'album !

Il a clairement la bonne technique.

Peut-on vraiment partir donc du principe qu'un vieux Greenback à cône pulsonic peut transformer le son à un tel point par rapport
à un greenback simplement "vieux" ?
Salut Sylvain,

Je ne peux répondre à ta question entre ces deux "Greenback", mais l’expérience que j’ai avec deux Greenback UK neufs vs deux Greenback China bien rodés… les GB China sont bien en dessous de ce que peuvent apportés les GB UK neufs, on a vraiment du mal à croire que ce sont les mêmes dénomination de HP (G12m25 dans mon cas)
Merci beaucoup pour tes observations !

Ce qui me tracasse est que, j'ai bel et bien un "bon" son avec mes Greenbacks,
mais même avec de l'équalisation à gogo après mes prises, je n'ai vraiment pas un grain similaire
que la vidéo que j'ai mise en lien. J'utilise pourtant aussi une tête Bassman et la DS-1 mais bon,
il faut croire que la magie n'opère pas dans mon cabinet...
Merci de ton intérêt SupaDog,

J'ai fais des essais avec plusieurs pistes superposées et même avec du EQ-matching.

L'impact de la superposition est en effet très important pour obtenir ce "mur du son" de guitare et éliminer le grain
un peu agressif d'une prise mono-micro.

Si tu observes la vidéo que j'ai postée cependant, on comprend bien que son éditeur enregistre son son avec les moyens du bord.

Et pourtant, la magie opère, on reconnait le son si typique du CD. Le son est "brut de décoffrage", mais la guitare "chante" bel et bien.

J'en profite pour ajouter que j'ai bien le modèle de Greenback "Made in England".

Ce serait très intéressant que quelqu'un qui dispose de haut-parleurs Pulsonic puisse poster ses propres essais, pour comprendre si
ce haut-parleur en question est vraiment responsable de ces harmoniques qui accentuent la rythmique de la guitare.
Dark Schneider
Moi je ne reconnais pas le son du cd dans ta vidéo postée plus haut, je vois même pas comment c'est possible avec un truc enregistré au tél. Après, on est effectivement "dans l'esprit".

Mais bon, déjà Cobain n'a pas utilisé un Fender bassman pour les parties saturées mais un pré ampli Mesa Boogie qui n'est plus en production, et avec des G12-T75.

Enfin, comme deja dis plus haut, le son que tu entends sur cd c'est une superposition de plusieurs pistes de guitares, passées à la moulinette d'une console de studios. Il faudrait se baser sur une piste isolée de guitare sans les traitements de studio (c'est peut être dispo quelque part d'ailleurs, et souvent ça sonne beaucoup moins bien, ce qui est logique). Bref, changer de haut-parleur ça va pas faire de miracle (ça peut changer complètement le son mais tu seras pas forcément plus proche). La DS1 suffit largement pour être dans l'esprit du morceau... Pas besoin de se prendre plus la tête.
Merci pour ton intervention Dark Schneider.

Moi ce qui m'a fasciné dans la vidéo que j'ai mise en lien, c'est justement à quel point le son était "juste" par rapport
aux pistes isolées, qu'effectivement on trouve encore sur internet (youtube en basse qualité et sites improbables en HD multitracks).

Bien entendu, ce qui est dommage est que les pistes isolées sont déjà traitées et on a pas la prise de son "brute".

Il parait d'ailleurs que les bandes originales auraient été perdues, mais info à creuser.

Quant à savoir si c'est bien du Bassman, je suis assez confiant envers ce que j'avance.

Divers interviews de Butch Vig prouvent que le Bassman faisait partie du setup de Nevermind et en bas de page, sur ce site :

https://www.livenirvana.com/se(...)1.php

on trouve des photos originales des plans de table de mixage du morceau "Smells Like Teen Spirit", dont certaines portent le nom "Bassman".

Quant au type de haut-parleur utilisé, je me réfère aux travaux du youtuber Aaron Rash, mais il précise cependant dans une interview que personne ne sait ou est le cabinet utilisé pour enregistrer Nevermind, respectivement ce morceau de l'album.

Un G12T-75 me parait être un haut-parleur pas assez typé pour correspondre à ce son de guitare. Le G12T-75 est plus sec, plus strident, plus métalique...à mon appréciation personnelle, qui est bien entendue un simple "ressenti".

Bien entendu que rechercher à reproduire ce son est certainement contraire à l'éthique musicale de Cobain...mais quel plaisir ce serait de pouvoir jouer ce morceau avec un son ne serait-ce que comme dans la vidéo que j'ai mise en lien.

Meilleures salutations,
Merci
Dark Schneider
Il a bien utilisé le Bassman... Pour les parties en son "clair" ! Toutes les parties énervées avec disto on été faites avec le Mesa Boogie.
Moi j'avais entendu que les parties clean étaient le fruit d'un amplificateur VOX.

Mais écoute, je veux bien me joindre à ton avis, mais quelles seraient les éventuelles sources qu'on pourrait prendre en considération ?
TheSoulsRemain
Sylvain_41 a écrit :
Moi j'avais entendu que les parties clean étaient le fruit d'un amplificateur VOX.

Mais écoute, je veux bien me joindre à ton avis, mais quelles seraient les éventuelles sources qu'on pourrait prendre en considération ?

Le tape écrit sur la console
SupaDog
Je ne sais pas mais une bonne partie du son (hormis la prod de Vig) c'est aussi l'intention dans le jeu Cobain
plus l'emplacement et les équa avec la basse et la batterie... Et surtout il me semble que le volume très élevé ça aide aussi...
Donc à mon avis un DS1+Small Clone dans un ampli clean poussé très fort
plus un bassiste et un batteur, ça devait faire le taff... Surtout que sur des lives le son n'est pas franchement
une copie conforme de celui de l'album...
Et puis sur quelle gratte(s),pourraient être les parties
entre des micro de Mustang, et des Di Marzio de sa Jag' c'est pas pareil..
et que je ne pense pas que la bande à Cobain étaient si geek de matos et de son que tout ceux qui veulent "reproduire" celui-ci..
Bon après chacun fait ce qu'il veut mais je pense que pour jouer du Nirvana c'est surtout du feeling et de l'intention plutôt que tel ou tel matos...
Dark Schneider
Déjà il n'aimait pas la prod de Nevermind...

En bon punk qu'il était il ne devait certainement pas en avoir grand chose à faire du matos, pas pour rien qu'il avait un rig très simple.

Perso en branchant direct la DS1 dans le canal clair de mon Marshall, je trouve que ça sonne déjà bien, et sans même poussé l'ampli à fond (bien que le canal clair je peux le monter assez haut avec l'atténuateur)
Rechercher à recréer parfaitement le son de "Smells Like Teen Spirit" pour moi est une démarche à tout point de vue fascinante et très enrichissante.

Ce titre, respectivement ce groupe, à eu un tel impact sur la culture qu'il me parait personnellement fou de ne pas s'y attarder en détail. Tout du moins tant que passion et intérêt il y a, et c'est mon cas.

Selon une interview de Steve Albini, Cobain était quant même très soucieux d'avoir un bon son.
On apprend par exemple qu'il est venu en studio avec un carton chargé de plusieurs Boss DS-1, et qu'à ses yeux, une seule des ces pédales sonnait bien.

Personne d'entre nous n'était là, sur place, quand cet album fut enregistré et moi je pense que nous pouvons donc tous nous permettre
d'écouter notre feeling quant à savoir quel équipement fut utilisé pour quoi.

Cela dit, expérience faite avec le Mesa/Boogie Studio Preamp, je ne suis pas sûr qu'il fut utilisé dans "Smells Like Teen Spirit".

C'était incontestablement son outil live de prédilection, et ça s'entend, mais je persiste à dire que les sources les plus crédibles nous guident vers le Bassman.

Belle soirée à tout le monde,
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...