Merci pour ton intervention Dark Schneider.
Moi ce qui m'a fasciné dans la vidéo que j'ai mise en lien, c'est justement à quel point le son était "juste" par rapport
aux pistes isolées, qu'effectivement on trouve encore sur internet (youtube en basse qualité et sites improbables en HD multitracks).
Bien entendu, ce qui est dommage est que les pistes isolées sont déjà traitées et on a pas la prise de son "brute".
Il parait d'ailleurs que les bandes originales auraient été perdues, mais info à creuser.
Quant à savoir si c'est bien du Bassman, je suis assez confiant envers ce que j'avance.
Divers interviews de Butch Vig prouvent que le Bassman faisait partie du setup de Nevermind et en bas de page, sur ce site :
https://www.livenirvana.com/se(...)1.php
on trouve des photos originales des plans de table de mixage du morceau "Smells Like Teen Spirit", dont certaines portent le nom "Bassman".
Quant au type de haut-parleur utilisé, je me réfère aux travaux du youtuber Aaron Rash, mais il précise cependant dans une interview que personne ne sait ou est le cabinet utilisé pour enregistrer Nevermind, respectivement ce morceau de l'album.
Un G12T-75 me parait être un haut-parleur pas assez typé pour correspondre à ce son de guitare. Le G12T-75 est plus sec, plus strident, plus métalique...à mon appréciation personnelle, qui est bien entendue un simple "ressenti".
Bien entendu que rechercher à reproduire ce son est certainement contraire à l'éthique musicale de Cobain...mais quel plaisir ce serait de pouvoir jouer ce morceau avec un son ne serait-ce que comme dans la vidéo que j'ai mise en lien.
Meilleures salutations,
Merci