La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tipiak
Le truc marrant c'est qu'un bandmaster, un twin reverb, un showmaster, un super reverb, un deluxe etc ont une conception à 90% commune, il n'y a qu'a voir les schémas. A par 3-4 résistances qui changent par ci par là, c'est la même chose sauf que sur certains on va mettre des lampes de faible puissance et d'autres on va leur mettre 4 6l6gc et sur d'autres on va mettre 2 canaux, sur d'autres 1 seul etc...
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Earthworm Jim
ola senshi ruy, y'a pas mal de conneries dans ce que tu écris. hendrix n'a jamais "inventé" la distorsion sur un ampli a lampe, c'est un phénomène physique naturel qui date de l'invention du tube. quand on envoit une tension supérieur a ce que le tube peut encaissé il sature, c'est tout.

mais, hendrix a mis au point une distorsion a base de transistor germanium avec mayers qu'on a appelé la fuzz. c'était effectivement la 1ère pédale de distorsion.

pour le coup des series de 3 ou 4 stack, c'était a l'époque le seul moyen d'avoir de la grosse satu, on se branche dans l'input 2 d'un plexi, on relie un jack de l'entrée 1 a l'entrée 2 d'un autre ampli, puis on en relie un autre etc... cumulant ainsi les étages de gain.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
Tipiak a écrit :
Le truc marrant c'est qu'un bandmaster, un twin reverb, un showmaster, un super reverb, un deluxe etc ont une conception à 90% commune, il n'y a qu'a voir les schémas. A par 3-4 résistances qui changent par ci par là, c'est la même chose sauf que sur certains on va mettre des lampes de faible puissance et d'autres on va leur mettre 4 6l6gc et sur d'autres on va mettre 2 canaux, sur d'autres 1 seul etc...


pourtant tout le monde est d'accord avec le fait que le son d'un twin, d'un super reverb ou d'un deluxe n'ont rien a voir...

ça tient souvent a pas grand chose les différences de son. par exemple pour le twin, ce super headroom s'explique grace a la rectification a diode et le transfo d'alim surdimentioné sans lequel les tubes ne pourait être poussés dans leur dernier retranchement avant saturation.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Lapo77
Earthworm Jim: Humm disons que je me suis mal exprimer sur certains points. Je sais qu'il n'a pas à proprement parler, inventer le crunch, mais il l'obtenait en poussant les amplis à Donf et en utilisant 2-3 tête d'ampli ensemble. J'ai nuancé et changer les parties erronées de mon précédent post(du moins, les parties erronées que je connais).

Effectivement, la différence de son est bien présente entre les ampli fender. Et si vous voulez écouter ce que le mix de ces amplis peuvent donner lorsqu'ils sont jouer ensemble (Exemple Vibroverb + Super Reverb) écouté Stevie Ray Vaughan.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
NoFi
  • #19
  • Publié par
    NoFi
    le 31 Oct 07, 06:06
Si on prend rien que l'évolution du bassman, il y a au moins une dizaine de schémas différents, et c'est pas juste une résistance qui change. C'est le feedback, le bias, le reglage de presence, le tonestack, un étage de gain qui apparait ou disparait etc etc, sans parler des versions différentes, avec différents wattages, différents canaux et compagnie.

Pour illustrer, il y a des blackface avec un circuit identique aux premiers silverface, donc on peut très bien devoir "blackfacer" un ampli blackface lol...

Tout ça pour dire... c'est un sujet très complexe.

Après ça m'intéresserait que quelqu'un puisse comparer les reissue par exemple, et brosser grosso modo un portrait de chaque ampli.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
StevieREddy
NoFi a écrit :
Pour illustrer, il y a des blackface avec un circuit identique aux premiers silverface, donc on peut très bien devoir "blackfacer" un ampli blackface lol...

Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Doc Loco
Senshi Ryû a écrit :
Earthworm Jim: Humm dissons que je me suis mal exprimer sur certains points. Je sais qu'il n'a pas à proprement parler, inventer le crunch, mais il là trouvé en poussant les amplis à Donf.


Ce qu'un Pete Townshend avait déjà compris depuis longtemps (d'où ses exigence auprès de Jim Marshall ). Et il n'était pas le premier malade du genre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hypoglouton
Senshi Ryû a écrit :
Hummm je crois que le mot manquant ici est relativité. Le deluxe reverb(blackface) crunch trop Vs un Twin reverb, en grosse partie à cause de la différence du nombre de watt. Dissons tout est relatif. Le Reissue du Deluxe reverb crunch tard, à cause de sa conception et tout, donc versus les Rei, le blackface crunch très tôt.

Donc c'est vrai que le blackface est survenu à la demande des musiciens qui trouvais que le Tweed Crunchais trop. Il est arrivé un peu la même affaire, le monde dissais que le blackface crunchais trop et il est apparue le silverface. Ironiquement à ça, je crois qu'en même temps(je suis vraiment pas un expert en histoire de musique/du moins, pas encore), il sortait des pédales d'effet distorsion encore meilleur et avec plus de gain. Alors on avait des ampli qui crunchais moins, et du monde qui rajoutais des pédale avec un + gros gain etc ... Logiquement, le Tweed avait un crunch plus pure et authentique, si je peux dire, qu'un Silverface avec une pédale distorsion.

Au fil des années, sa la prix une démesure, on avait de moins en moins un crunch pure de l'ampli, et de + en + un son froid. On as sortie les transitor qui a aider à la froideur du son disto. Comme les transitor niveau volume sonore ne faissais pas le poids Vs un ampli full lampe, il a eu la course de puissance. D'où les ampli transitor 100 à 300 watt. Plus le développement technologique, alors rajout de 1-2-3 caneaux et 56 000 bouton et simulation. Certain modèle Fender ressent sont dans cette gamme, et il ne m'atire vraiment pas.

Jimi Hendrix est l'un des premiers à avoir utiliser le crunch. Il mettait tout les boutons au maximum(volume et equalizer). Le reste ce passais au volume et tone sur la guitare. Les amplis n'enquaissait pas le choc, pas faite pour être jouer au max. Jimi couplais souvent 2-3 ampli ensemble pour vraiment avoir du gros son !! Puis Hendrix est passé au Marshall. Il est resté fidèle à Marshall car ce sont les seuls amplis qui encaissait le coup. C'est ainsi qu'il avait un "jolie" crunch. Certains guitaristes ont porté attention à ce crunch et ils en voulaient plus. Certains fessaient un troue dans leur Hp avec un stylo pour avoir plus de crunch. Ensuite est venu les pédale de crunch et cie (Fuzz/Treble Booster/Tube Screamer ...). Le monde utilisait ces pédales pour faire cruncher encore plus l'ampli. On peux penser à Clapton avec Cream, ou encore Jimmy Page avec The Yardbirds qui est devenu en quelque sorte Led Zeppelin.

Puis les compagnies ce sont penché sur ce son, et il est apparue le Master Volume.

Voila des sample que j'aime bien.

Vibroverb(Brown)/2x10/?watt:
Vibroverb(Reissue):

Super Reverb(Reissue)/4x10/40 watt:
Super Reverb(Ri):

Twin Reverb(Blackface)/2x12/85watt:
Twin Reverb(Blackface):
Twin Reverb(Blackface):

Vibrolux Reverb(Silverface)/2x10/35-40 Watt:

Pro Reverb(Blackface)/2x12/40 watt:
Pro Reverb(Silverface)/40-75 watt
*Regardé les Vidéo 1 à 10 Pro Reverb*

Édite:
Deluxe Reverb(Silverface)/1x12/22 watt:
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Ri) avec Celestion Gold(version 50 watt des Blue Alnico équipant les Vox):
*Regardé les vidéo #1 à 10 de cet ampli avec le Celestion Gold


ps: Désolé, je me suis emporter, si vous trouvé pas ça interessant ici, je peux déplacé ailleur. Ses mes suppositions, tiré d'une partie de l'histoire de la musique que je connais.

ps-2: Le "brown sound" fait-il référence au ampli Brown chez Fender ? Ou c'est l'équivalent de dire "British Sound" ?


nan mais tu plaisantes... C'est excellent cque tu viens de balancer... En deux où 3 clics, on peut se faire une idée des différents grains de ces amlis mythiques.
Bon reste a paratger les avis des uns et des autres...
cdmat76
Shaggy_2_dope a écrit :
pourtant mat d'après ce que j'ai pu entendre un deluxe reverb ca crunch tot non ?

Un deluxe reverb c'est un 22W, et on peut avoir un son clair en groupe si tout le monde ne joue pas a fond les ballons. Avec un HP de rendement equivalent ca crunche carrement plus tard qu'un AC15 ou qu'un 2061X par exemple.

Donc oui, comparativement a un twin, il crunche tot, mais c'est du a sa puissance, comparativement a des amplis "contemporains" et de puissance comparables, non ca crunche tard, c'est un machine a clean.

Gilmour a d'ailleurs pas mal utilise les Deluxe reverb et Twin reverb en studio comme base "clean", tandis qu'il utilisait des stacks Hiwatt en Live.
NoFi
  • #24
  • Publié par
    NoFi
    le 31 Oct 07, 14:26
Citation:
NoFi a écrit :
Pour illustrer, il y a des blackface avec un circuit identique aux premiers silverface, donc on peut très bien devoir "blackfacer" un ampli blackface lol...



Ben oui, pour continuer sur le bassman, il y a plusieurs variations du circuit "blackface" dont seule la première (la aa864) est considérée comment étant la "vraie" blackface quoi.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Earthworm Jim
Senshi Ryû a écrit :
Earthworm Jim: Humm dissons que je me suis mal exprimer sur certains points. Je sais qu'il n'a pas à proprement parler, inventer le crunch, mais il là trouvé en poussant les amplis à Donf. J'ai nuancé et changer les partie éroné de mon précédent post(du moins, les parties éroné que je connais).

Effectivement, la différence de son est bien présente entre les ampli fender. Et si vous voulez écouter ce que le mix de ses ampli peuvent donner, un coup jouer ensemble (Exemple Twin Reverb + Super Reverb) écouté Stevie Ray Vaughan.


pour SVR, c'est surtout le vibroverb qui ilustre le plus souvent son son...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
gloupitch
Citation:
ps: Désolé, je me suis emporter, si vous trou pas ça interessant ici, je peux déplacé ailleur. Ses mes suppositions, ti d'une partie de l'histoire de la musique que je connais.


Déjà merci pour ta précieuse contribution, je vais aller rapidos faire un tour sur les liens que tu as balancés.

Juste un petit effort en passant sur l'orthographe ce serait pas mal (qd je vois "SES mes suppositions", je ne peux pas me retenir, ça me fait bondir
Slider
Merveilleux ce topic. Je sens que je vais apprendre des choses. Le top du top , ca serait de rajouter les puissance respectives de chacuns des amplis.

Aux utilisateurs du deluxe reverb; les 22w sont maîtrisables en appart?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Earthworm Jim
slider-59 a écrit :
Merveilleux ce topic. Je sens que je vais apprendre des choses. Le top du top , ca serait de rajouter les puissance respectives de chacuns des amplis.

Aux utilisateurs du deluxe reverb; les 22w sont maîtrisables en appart?

ba si t'es pas trop bouré et que tu arrive a trouver le milieu entre 1 et 10, oui...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Slider
roooooh comme y me fait passer pour une tartine l'autre!
Sérieusement je connais pas du tout l'utilisation de ces amplis... Alors si c'est comme le hot rod qui lâche tous ses watts a 3 de volume, bon
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Earthworm Jim
slider-59 a écrit :
roooooh comme y me fait passer pour une tartine l'autre!
Sérieusement je connais pas du tout l'utilisation de ces amplis... Alors si c'est comme le hot rod qui lâche tous ses watts a 3 de volume, bon


ba disons que c'est jouable oui, mais pour le crunch y faudra une pédale ou un attenuateur. enfin bon, le son est quand même plus joussif quand le hp et les esgourdes travaillent, mais si tu veus réster en bon terme avec tes voisins...

sinon la solution d'être bouré est pas si bète, au moins la t'en aura rien a foutre et tu jouera a 10 sans te prendre la tête avec les ajustement de volume.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...