Combo basse EBS Magni 502 plus léger

La rédaction - Le 28 Novembre 2022
Combo basse EBS Magni 502 plus léger
Si bien entendu le son et les spécifications d'un ampli sont importants pour un musicien professionnel ou semi-professionnel qui se déplace régulièrement de locaux de répétitions en salles de concerts, le poids du matériel l'est tout autant. Voici donc le combo basse EBS Magni 502, une version allégée de 6kg par rapport au modèle précédent !

Le nom de ce combo EBS Magni 502 vient de Magni, fils de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. En suédois cela signifie également fort et puissant, et l'on comprend aisément que cet ampli basse est principalement conçu pour la scène même si la sortie casque permettra de jouer et répéter à la maison en silence. Par rapport au précédent Magni 500, ce Magni 502 est donc moins lourd de 6kg pour atteindre 15,4kg pour des dimensions de 560 x 440 x 365 mm. Il est équipé de 2 haut-parleurs de 10" avec aimant en néodyme qui contribuent à l'allégement global, installés en diagonale. Dans les autres coins on trouve une trompe d'aigus ainsi qu'un évent pour une construction à double port donc EBS indique qu'elle contribue à rediriger le son du fond du baffle vers l'avant pour une puissance ressentie en façade plus importante.

La puissance justement est annoncée à 500 watts RMS sous 4 ohms et pourra supporter une charge de 2 ohms minimum. On pourra également ajouter un baffle externe de 4 ohms ou au choix un ou deux baffles de 8 ohms sur la même fiche Speakon. Puisqu'on est sur la partie connectiques on trouve à l'arrière une boucle d'effets, une sortie line out format jack ainsi qu'une autre symétrique en XLR avec un signal au choix pré ou post égalisation, et un Ground Lift en cas de boucle de masse.

L'EBS Magni 502 utilise la technologie Soft Clipt de la tête d'ampli Reidmar 502 qui préserve complètement les basses fréquences, même à haut volume. Le contrôle de Gain va permettre d'ajuster le niveau de signal selon les micros de la basse. Une petite LED clignote en cas d'écrêtage. Le bouton Volume agira bien entendu sur le son des haut-parleurs et de la sortie Line Out mais pas sur la sortie XLR. Le préamplificateur analogique dispose du filtre Character qui vient sculpter le son en amont en boostant les graves et les aigus tout en creusant les médiums légèrement. Le fameux compresseur EBS est également de la partie. Il évite la saturation lorsqu'on arrive à la limite de headroom et sa LED clignote plus ou moins vite pour indiquer l'intensité du réglage. Après cela un bouton de filtre actif qui va agir sur l'égalisation à 4 bandes complétée par un contrôle de présence afin de sculpter le son selon les besoins ou les envies. 

 

Ce combo basse EBS Mgni 502-210 est affiché à 1285€. Plus d'infos sur le site de EBS Sweden