Un compresseur EBS Multicomp pour mon bassiste ?

Forum EBS
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 06, 10:30
Bonjour tout le monde,

C'est l'anniversaire de mon bassiste et on aimerait lui offrir un compresseur EBS Multicomp. Je penses que c'est ce qu'il lui faut mais j'ai peur de faire une connerie !

Que pensez-vous de ce compresseur ?

Je vous explique mon raisonnement :

Il a un Ampeg SVT2Pro sur un 8*10 SWR et joue avec une basse Fender (un double en chevalet et un simple de type Jazzbass au millieu)... Il a aussi une MusicMan qu'il n'utilise pas avec nous (pas le même accordage).

Sur nos maquettes le niveau de sortie de la basse c'est un peu les montagnes russes.
Ca lui permettrais de niveler tout ça et de pouvoir profiter de plus d'attaque (ou disons d'une attaque mise en valeur)... En plus il fait compresseur multibandes et ça me parait être pas mal de compresser les basses mais de laisser un peu de dynamique aux aigues. Qu'en pensez vous ? Dans quel cas et comment c'est utilisé d'habitude ?

Sinon, il y a un mode simu de compresseur à lampe qui rajoute, parait-il, pas mal de chaleur un bon grain et parfait pour le rock'n'nroll.
Pour info il joue tout au doigts, jamais de mediator, jamais de slap (sauf très rares exceptions).

Et on joue une sorte de post-hardcore / Rock'n'Roll / metal un peu dans le style The Dillinger Escape Plan (Miss Machine)...

Bref j'aimerais que vous me disiez TOUT ce que tu penses de tout ça. Si je fais pas une connerie !

Merci beaucoup
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 04 May 06, 10:59
c'est l'un des meilleurs compresseurs en format pédale. une valeur sûre qui, au pire, se revendra facilement s'il préfère un comp en rack plus complet (mais c'est plus cher...)

moi, j'aurais été bien content qu'on me l'offre pour mon anniv'


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 06, 11:19
Et oui mais tu n'as pas la chance de jouer dans mon groupe

Merci pour ton avis
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 04 May 06, 11:27
m'en fous, je l'ai d'jà !!

alors pour l'utilisation, je le mets toujours dans la position "simu lampe" en règlant le comp à 3/4 et le gain à 1/4 (sinon, avec mon preamp en amont, j'arrache les murs...)

j'ai fait plein d'autres essais, mais c'est celui là qui me permet le plus de plyvalence. p-ê que pour votre style, ça sera un autre.
du coup, je ne le désactive quasi jamais...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #5
  • Publié par
    foes
    le 04 May 06, 11:30
Avec la tête qu'il a il ferait mieux d'écréter avec le gain de l'ampli. C'est d'ailleurs ce que je trouve génial chez Ampeg

Un simulateur de lampe sur un ampli à lampes c'est la bordel

Ce compresseur est très bon, mais on ne peut pas régler le temps d'attaque dessus, et c'est ce qui manque sans doute à ton bassiste.


Je pense donc que ce n'est pas le bon choix.

Il n'utilise pas d'autre effet??

Offre lui plutôt un filtre, ou dans votre style un bon fuzz genre big muff. Ca met du temps pour apprendre à régler ces satu mais ça sers toujours.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 06, 11:31
Ah ? Tu le met après le préamp ?
Il y a une boucle d'effet sur un SVT2 Pro ?

Ca peut s'utiliser avant le préamp aussi, non ? Ca ne génère pas trop de souffle dans ce cas ?

Pourquoi as-tu fais ce choix ? C'est plus efficace ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 06, 11:33
foes a écrit :
Avec la tête qu'il a il ferait mieux d'écréter avec le gain de l'ampli. C'est d'ailleurs ce que je trouve génial chez Ampeg

Un simulateur de lampe sur un ampli à lampes c'est la bordel

Ce compresseur est très bon, mais on ne peut pas régler le temps d'attaque dessus, et c'est ce qui manque sans doute à ton bassiste.


Je pense donc que ce n'est pas le bon choix.

Il n'utilise pas d'autre effet??

Offre lui plutôt un filtre, ou dans votre style un bon fuzz genre big muff. Ca met du temps pour apprendre à régler ces satu mais ça sers toujours.

Il a déjà une Big Muff, une Wah et une pédale de volume...

Comment "écrêter le signal" sur son Ampeg ?
Ca consiste en quoi ?

Sinon, il utilise déjà un peu la satu naturelle de son ampli en boostant un peu le drive, donc pas besoin d'effet type fuzz déjà.

Merci pour vos avis
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
foes
  • #8
  • Publié par
    foes
    le 04 May 06, 11:38
Fend a écrit :
Comment "écrêter le signal" sur son Ampeg ?
Ca consiste en quoi ?


Ca consiste à mettre beaucoup de gain pour être à la limite de la saturation en entrée. L'ampli sature quand il y a des crêtes alors les crêtes sont coupées par la saturations. C'est une manière de compresser, la meilleure à mon avis.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 06, 11:55
D'accord... Oui, c'est d'ailleur ce qu'on fait !
Bon, ben du coup ça remet complètement cet achat en cause là, ça m'aide pas !!!

Merci en tout cas
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
c'est tout Foes, ça : il adore semer le bordel !

le mieux serait p-ê, au risque de casser l'effet de surprise, de lui demander son avis sur la question (à votre bassiste, hein, pas à Foes...).
soit il est conscient de ses besoins et là, vous allez tranquille essayer des trucs dans votre budget, soit il ne sait pas trop ce qu'il veut et là, le meilleur comp ne lui servira pas à grand'chose.

pour "répondre" à ta question, ma chaîne est basse==>sansamp==>comp==>chorus/flanger==>ampli de puissance (j'entre par le RETURN).
je zappe le préampli de ma tête tout en conservant l'EQ de l'ampli.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Fend
    le 04 May 06, 12:47
Et sinon, vous pourriez me conseiller une bonne DI de type Sansamp avec un gros son ?

Je sais qu'il a lorgner là dessus il y a pas si longtemps...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
ben justement : le sansamp bass driver programmable...

sinon, y a aussi du bon chez MXR.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #13
  • Publié par
    foes
    le 04 May 06, 14:31
zoemix a écrit :
c'est tout Foes, ça : il adore semer le bordel !




'faut pas exagérer non plus! on me demande mon avis je le donne...

J'y ai réfléchi devant un bon sandwich de pain viennois au jambon de parme et fromage de chèvre et des bouts de tomates.

Si tu veux lui offrir un compresseur en pédale, il en existe d'autres qui sont pas mal du tout et plus complets. Le boss par exemple est loin d'être une merde.
Perso je le préfère au EBS parce qu'on peut régler le temps d'attaque. Après ça fait moins classe que EBS forcément
zoemix
ben alors, Foes, t'as pas vu qu'il demande aussi un avis (que dis-je : TON avis !!!) sur le sansamp ??

mais p-ê as-tu préféré ne pas t'exprimer là dessus.............





:mdr:


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
foes
  • #15
  • Publié par
    foes
    le 04 May 06, 16:08
bon d'accord il demande un avis et pas mon avis.

Mais j'étais en train d'écrire ma justification, je ne l'ai pas vue.


ALors la sansamp, c'est pas compliqué, je ne sais pas à quoi ça sert...

C'est une DI... bon ok.
C'est un simulateur de lampe, ou d'ampli, ou de haut parleur.... je ne sais pas trop et personne ne sait.

En fait ce monsieur joue avec un SVT2 pro et un 8x10. Le gros son par excellence. Vous voulez lui acheter un truc qui simule le gros son

Vous ne voulez pas en plus acheter de la crème anti ride à sa femme qui n'a pas encore 30 ans???
Un métronome au batteur?
Ou des chewing gums en lui expliquant qu'il a mauvaise haleine??

Ensuite comme saturation, c'est pas mal effectivement quand un type joue directement sur la sono, mais là ce n'est pas le cas, et même si c'était le cas il y en a des vachement mieux.
Enfin, de DI il y en a une très bien sur le SVT 2 pro.

ARRêTEZ DE LIRE LES PUBLICITéS DANS LES MAGAZINES, ET ARRêTEZ D'éCOUTER LES AVIS DES GENS QUI LISENT LES PUBLICITéS DANS LES MAGAZINES.

La sansamp c'est du bluff.

En ce moment sur basse électrique et EBS...