La très populaire gamme d'amplis basse de Fender compte un nouveau membre et non des moindres avec ce nouveau Fender Rumble 800 Combo qui comme son nom l'indique apporte 800 watts aux bassistes professionnels ou semi-professionnels, tout ça pour seulement 13 petits kilos sur la balance.

Forcément avec 800 Watts (classe D) cet ampli basse Fender Rumble 800 Combo est taillé pour la scène et le fait qu'il ne pèse que 13kg est un argument de poids pour simplifier les trajets jusqu'au local de répétition ou aux différents concerts. C'est notamment grâce à sa structure en contreplaqué avec évent et ses 2 haut-parleurs Eminence de 10" avec aimants en néodyme très légers qu'il se montre aussi pratique à transporter. Il y a bien une prise casque qui coupe automatiquement le son et un atténuateur qui ramène la puissance à 200 watts pour les petites scènes, mais cet ampli n'est pas recommandé pour une utilisation exclusive à la maison. 

Ce Rumble 800 Combo offre 3 types de sons : Bright qui ajoute de la présence et de la brillance dans le registre aigu, Contour qui creuse les médiums et booste les graves et les aigus pour proposer un son bien épais que Fender recommande pour le jeu à bas niveau de volume ou pour le slap, et enfin Vintage qui offrira une palette sonore plus sombre mais riches d'harmoniques et de compression naturelle. Pour ajuster tout cela on a tout d'abord un contrôle de Gain pour optimiser le niveau de signal de 0 à +20dB par rapport aux types de micros utilisés, une égalisation à 4 bandes Bass, Low Mid, High Mid, Treble, ainsi qu'un Master de volume. On trouve également un circuit d'overdrive avec contrôles indépendants de Drive (saturation) et Level (niveau de sortie) allant d'un léger écrêtage jusqu'à des distos plus musclées et agressives.

Sur le panneau arrière on pourra intégrer des effets externes via la boucle d'effets, connecter une source audio externe en mini jack dans le Aux In ou encore brancher le footswitch à 1 bouton (inclus) pour activer au pied le circuit d'overdrive. On y trouve également un interrupteur pour activer (ou désactiver) la trompe d'aigus. Une fiche Speakon permet de brancher un baffle externe supplémentaire de 400w sous 8 ohms ou 500w sous 4 ohms minimum. Enfin la sortie Line Out symétrique au format XLR enverra le signal vers un système de diffusion ou d'enregistrement direct. Vous pourrez même choisir d'y affecter le signal PRE (ou dry) non traité par l'ampli pour du reamping, ou le signal POST coloré par le Rumble 800 Combo et ses réglages sauf le master volume qu'on pourra donc laisser à zéro pour s'enregistrer en silence ou utiliser la prise casque.

Comme vous avez pu le voir, cet ampli Fender Rumble 800 Combo se montre d'une grande flexibilité pour faire face à de nombreuses situations. Les bassistes ayant souvent plusieurs groupes, ça leur permettra de passer d'un style à un autre sans avoir à cumuler différents amplis ni à se casser le dos sur le trajet. Le tarif est annoncé à 899€.

Plus d'infos sur le site de Fender

Sortie du Fender Rumble 800 Combo