Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basse active sur ampli basse

bonjour
je joue avec une Fender Marcus Miller (active/passive) sur une tête Ampeg b2re.
le problême est que sur cette tête il y a un atténuateur de -15db, soit disant prévu pour brancher une basse active ; mais quand j'attenue de -15db, forcement il n'y a quasiment plus de puissance.
puis-je donc jouer quand même sans atténuer ?
est-ce qu'un ampli risque quelque chose quand on branche une basse active dessus ? quel est le principe ?

merci de commentaire
Vince
75Hz
  • #3
  • Publié par
    75Hz
    le 31 Aug 05, 14:37
Ca risque rien de brancher une active sur l'entrée passive ou avec le pad -15dB déclenché.

Chaque basse a son niveau de sortie propre indépendement qu'elle soit passive ou active. Les deux entrées de l'ampli n'ont de passif / actif , que le nom. Ca sert a reconnaitre laquelle des deux a le niveau le plus élevé, et viens du fait que généralement une basse active a un niveau plus élevé qu'une passive, mais c'est pas le cas tout le temps.

Utilise l'entrée qui convient le mieux a ta basse, c'est-a-dire qu'il faut faire en sorte que le pot de gain d'entrée ne soit pas proche du zero ou a fond (le but etant de ne pas faire saturer le preampli, sauf si tu le fait expres sur un preamp a lampe pour obtenir un leger overdrive).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Aug 05, 17:16
salut, il a raison, 75hz (comme toujours... lol)
moi, j'utilise QUE l'entrée passive, quelle que soit la basse que je joue.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
J'ai la même tête et une basse active.
Quand tu appuis sur le bouton -15db, clair tu as une forte atténuation, seulement ça n'a rien de grave, suffit de compenser pas le gain et/ou le master que tu pousses un peu plus ...
Ce bouton est prévu que pour quand tu boostes toutes les fréquences du préampli actif de ta basse, ça ne "clip" pas ... Quand je booste tout, j'ai un niveau de son équivalent à une passive sans le bouton enfoncé, bien que comme l'a dit 75Hz, chaque basse a son niveau de sortie propre.
75Hz
  • #7
  • Publié par
    75Hz
    le 01 Sep 05, 00:49
Cort B4 et ampli GK bl115, si je n'utilise pas le tab -10 dB, mon preamp clippe tout le temps avec le gain a 2... Le preamp est sous utilisé et ca perd beaucoup en dynamique. J'enclenche l'attenuatteur de gain et je peux monter mon gain a 5 ou 6 sans clipping et la c'est impec.

Remarque: l'utilisation d'effets va modifier tout ca, une pedale ou un multi ayant quasiment toujours un gain de sortie le niveau ne sera pas forcement le meme qu'a la sortie de la basse.

2eme remarque: évite de faire saturer un preamp a transistors, deja c'est pas beau, la satu d'un transi n'a rien a voir avec une saturation naturelle d'une lampe, et en plus il aime pas ca le transistor...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
ben il me reste plus qu'a poussé un peu les boutons alors !!! ;-)
nampeche que qd j'enclenche le -15db je doi monter l'ampli aux 2/3 voir les 3/4 afin de retrouvé la puissance originale ... cela viendrai alor de la puissance de sortie de la basse je pense.

A+
Vince
75Hz
  • #9
  • Publié par
    75Hz
    le 01 Sep 05, 15:02
thevince80 a écrit :
ben il me reste plus qu'a poussé un peu les boutons alors !!! ;-)
nampeche que qd j'enclenche le -15db je doi monter l'ampli aux 2/3 voir les 3/4 afin de retrouvé la puissance originale ... cela viendrai alor de la puissance de sortie de la basse je pense.

A+
Vince


Quand tu dit "monter l'ampli", tu parles du master volume ou du gain d'entrée !?

Pour regler le gain d'entrée:

-Volume de la basse a fond sur le micro manche (signal le plus elevé possible)
-Monte le gain jusqu'a ce que la led de clipping du preampli s'allume tres legerement sur l'attaque de tes notes quand tu attaque FORT les cordes. (si a ce moment ton gain est a moins de 3/10, tu peux recommencer la mainp avec le -15dB enclenché. Le niveau sera le même mais avec le potard plus haut...)
-Seulement a ce moment la, tu peux monter ton master volume jusqu'au niveau desiré...


Tout est question de rendement des divers elements de ton amplification, si tu arrive avec un signal faible dans le preampli, il arrivera faible dans l'ampli de puissance et t'aura beau pousser le volume, t'aurra du mal a cracher des dB...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Sick sad world
Moi pareil sauf que ampli ampeg et basse ibanez active. C'est clair que tu perds un peu mais si ta pile est bonne tu compenses avec le gain. fais le test, tu prends une passive branchée sur le passif et ton active sur le canal actif, la différence est quasi imperceptible...
LT_be-guitar
Edit.

Post Annulé.
J'avais bien vu les dates mais, surtout : j'ai trouvé mes réponses entretemps.

En ce moment sur ampli et préampli basse...