Fender Bronco 40... le Mustang pour basse ?

Forum Fender
Forums
AethelBridd
J'ai vu que cet été Fender a présenté un petit combo à modélisation, le Fender Bronco 40. Il semble être basé sur les mêmes principes que la série de combos Fender Mustang (I, II, II, IV, et la tête V) i.e. des presets prédéfinis et la possibilité de modifier le tout avec le logiciel Fender Fuse. Quelqu'un a-t-i déjà eu l'occasion de l'essayer ?

Voici quelques détails :

Citation:
Fender’s new Bronco 40 is a compact, lightweight amp that kicks out a wealth of inspiring tones designed to inspire. It’s loaded with versatile preset amp tones and built-in effects that make it the bassist’s perfect personal-practice and recording companion. With free Fender Fuse™ software and USB computer connectivity, creating, editing, storing and sharing your sounds is easy. The Bronco 40 is an amazing value for the bass player who enjoys having sonic options to enhance their creativity.


Bronco™ 40
Software Modeling
40 Watts
One Channel (with 24 Presets)
Contrôles: Gain, Bass, Mid, Treble, Master, Preset Select, FX Select, Compression Select, Save Button, Exit Button, Tap Tempo Button
28.57 cm x 45.72 cm x 38.73 cm
13.61 kg
Effets: Onboard FX (Modern Bass Overdrive, Overdrive, Fuzz, Greenbox, Chorus, Flanger, Phaser, Vibratone, Envelope Control Filter, Octave, Step Filter, Delay and Reverb)
Haut-parleurs: 10" Fender® Special Design Speaker
Unique Features: 8 amp models (Rumble™, '59 Bassman®, Bassman® TV™, Bassman® 300, Redhead™, Rockin' Peg, KGB800, Monster), Onboard FX (Modern Bass Overdrive, Overdrive, Fuzz, Greenbox, Chorus, Flanger, Phaser, Vibratone, Envelope Control Filter, Octave, Step Filter, Delay and Reverb), 24 onboard stored presets (unlimited with Fender FUSE™ and computer), USB connectivity for connecting to Fender FUSE™(also for digital recording), XLR output for quality studio recording. Two "quick access" presets can be stored to an optional 1 button footswitch sold separately (099-4049-000). Ableton® Live Lite 8 Fender Edition studio-quality recording software compatible with Bronco USB recording output.
Optional 1-Button Footswitch for Toggling 2 Quick Access Presets



Source : http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)00000
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
iozz
  • #2
  • Publié par
    iozz
    le 05 Sep 11, 16:13
S'il est aussi intéressant et bon que les Mustang, ça peut valoir le coup pour la maison...
xelalex35
Gadget absolu!!

1 HP 10"
40 watts
trop peu puissant pour le live ou la répète, HP 10" seul inadapté pour sortir du gros volume
surplus de puissance inutile a la maison
"Greenbox, Chorus, Flanger, Phaser, Vibratone, Envelope Control Filter, Octave, Step Filter, Delay and Reverb" inutile. la palme pour l'octaver, je suis curieux d'entendre un HP10" de cette gamme sortir un mi ou si de 5 cordes a l'octave.

2 overdrives, une fuzz, pourquoi pas, à voir selon la qualité des effets.

simulateurs d'amplis..... toujours la même, pourquoi faire....

XLR output pour recording... OK.

j'ai envie de dire qu'une bonne DI genre tech 21 bass driver, un standard dans le genre a tous les avantages de cet ampli sans ses inconvénients.
très bonne disto, EQ, DI de qualitée.....
le reste, bof. n'importe quel ampli d'entrée de gamme fait aussi bien. Je l'ai vu annoncé à 350$....... soit le prix d'un combo suffisant pour jouer en live de manière correcte, ou pour ceux qui s'intéressent à l'enregistrement, d'une très bonne DI + un petit combo pour répéter.



en gros....



voila quoi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
iozz
  • #4
  • Publié par
    iozz
    le 08 Sep 11, 22:46
Merci pour ton avis xelalex35, finalement je suis assez d'accord avec ton argumentaire

Tiens puisque tu en parles, une Tech21 Bass Driver ou Para Driver pour bosser à la maison, ça marche bien ? Suffit de raccorder directement au PC ou à des enceintes actives ?
xelalex35
disons que dans une optique travail, c'est même pas la peine de mêttre autant.

n'importe quel petit combo de base fait l'office pour s'entendre. c'est bien la ce dont on a besoin pour travailler non?
le tech 21 est nettement plus intéressant pour enregistrer, ou même en live pour passer directement sur la sono.

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
AethelBridd
Merci pour ton avis xelalex35. Je suis assez d'accord avec toi.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Doc Loco
Il est à 233€ sur Thomann.

Possédant le Mustang dont il est clairement le jumeau pour basse, je ne le rangerais certainement pas aussi vite au rayon "gadget", s'il est de la même qualité. Le Mustang est un super outil pour travailler à la maison, avec des modélisations qui vont du passable à l'excellent (comme par hasard, les amplis Fender sont les mieux modélisés). Par ailleurs, la connectique Fuse permet d'aller vraiment dans "les entrailles" du bouzin, et de régler de nombreux paramètres supplémentaires. Pour la maison, ça pourrait être un outil de travail "tout-en-un" idéal (si on est pas rebuté par l'informatique ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
La vidéo de présentation:
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
icks
  • #9
  • Publié par
    icks
    le 20 Sep 11, 12:26
le son en record est sympa mais la finalité d'un combo basse avec un unique 10 pouces et une quantité d'effets inutiles ça reste payer pour pas grand chose.

J'ai prit des cours et on répétait sur des combo Line6 1x10 et le mi à vide saturait déjà, impossible de booster les basses sinon le son était intenable.

Si Fender sort un combo 100w avec un 12' un compresseur, un accordeur et une bonne sortie DI, il ne faut rien de plus. Le luxe serait un EQ paramétrique switchable au pied et une disto. Si on veut les petits canards qui cancanent on fait l'effort d'acheter une pédale spécifique et on n'oblige personne à l'avoir sur un combo en série.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
icks
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 20 Sep 11, 12:33
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, la connectique Fuse permet d'aller vraiment dans "les entrailles" du bouzin, et de régler de nombreux paramètres supplémentaires. Pour la maison, ça pourrait être un outil de travail "tout-en-un" idéal (si on est pas rebuté par l'informatique ).


La dessus, je pense que tout le monde est d'accord, mais la généralité des avis négatifs ci dessus (dont je fais partie) est : pourquoi faire d'un combo, un outil de travail de MAO ?
Quel est l'avantage de ce produit par rapport à un préampli de basse traditionnel branché dans Irig ou tout autre programme similaire avec les émulations de dizaines d'ampli et d'effet?

Le mec de la vidéo joue très bien, c'est un pro, le son est forcément celui qui sort de sa session d'enregistrement et .... IL A UN CASQUE !! Comme c'est curieux ... Avec métronome ou boite à rythme par exemple et surtout, il a son si grave neutre et sans parasite.

A mon avis, un combo simple de travail et une plateforme basse pour MAO qui ont fait un petit rejeton, c'était pas une bonne idée.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
icks a écrit :
Doc Loco a écrit :
Par ailleurs, la connectique Fuse permet d'aller vraiment dans "les entrailles" du bouzin, et de régler de nombreux paramètres supplémentaires. Pour la maison, ça pourrait être un outil de travail "tout-en-un" idéal (si on est pas rebuté par l'informatique ).


La dessus, je pense que tout le monde est d'accord, mais la généralité des avis négatifs ci dessus (dont je fais partie) est : pourquoi faire d'un combo, un outil de travail de MAO ?
Quel est l'avantage de ce produit par rapport à un préampli de basse traditionnel branché dans Irig ou tout autre programme similaire avec les émulations de dizaines d'ampli et d'effet?

Le mec de la vidéo joue très bien, c'est un pro, le son est forcément celui qui sort de sa session d'enregistrement et .... IL A UN CASQUE !! Comme c'est curieux ... Avec métronome ou boite à rythme par exemple et surtout, il a son si grave neutre et sans parasite.

A mon avis, un combo simple de travail et une plateforme basse pour MAO qui ont fait un petit rejeton, c'était pas une bonne idée.


C'est pourtant le concept même du Mustang (I), et le moins qu'on puisse dire est qu'il a séduit (à commencer par moi). Je ne me laisse pas aveugler par la vidéo de démo, elle est là à titre informatif (comme mes démos du Mustang) - et évidemment le son est pris en ligne directe, ce qui est par ailleurs indicatif de la qualité de son dans cette configuration.
Pour ce qui est du 10" ... on dirait moi parlant du 8" du Mustang avant de l'avoir essayé . A ma connaissance, pas mal d'amplis basse fonctionnent avec des 10" (certes souvent x2 ou x4), voire avec des 5" (PJ par exemple), et ça ne les empêche pas de délivrer de bonnes basses à volume domestique (la grosse répèt ou la scène, c'est autre chose, et ce n'est pas le créneau de cet ampli).
A essayer donc, mais comme appareil d'entraînement, d'enregistrement et de loisir à la maison, il me paraît intéressant sauf bien sûr pour le bassiste super équipé qui a déjà combo d'entraînement, préamp et logiciels d'enregistrements et effets divers. L'expérience du Mustang m'incline à penser qu'on aurait tort de sous-estimer Fender sur ce coup.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
icks
  • #12
  • Publié par
    icks
    le 20 Sep 11, 22:50
Certes, c'est un produit intro intéressant pour celui qui n'est pas équipé pour s'enregistrer. Mais jouer de la basse dans 1 seul 10' ça ne sonnera pas si tu veux jouer en même temps que ta chaine hifi, ce que tu pourras à peine faire avec ses 40w.


Oui, les 10 pouces sont très utilisés en basse car la réponse en fréquences est idéale pour un son d'une attaque précise pour sortir du mix ou pour le slap par exemple. Mais l'intérêt c'est de multiplier les hp, un 4x10 descend plus bas en htz qu'un 1x15, mais pas le 2x10.

Pour ce combo tel qu'il est, je le trouve beaucoup moins intéressant que son homologue pour guitare. Les simulations d'ampli + la déferlante d'effets est bien plus exploitable à la guitare qu'à la basse.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
La meilleure solution pour se faire une idée étant de le jouer, je me le suis pris .
Première impression rapide ce soir (je suis rentré à 21H, pas question de faire du barouf): très jolis sons, et le 10" encaisse très bien le Mi grave, et même un Si grave passe sans problème. J'ai brièvement poussé l'ampli pour voir ce qu'il a dans le coffre: le son est bien plein, mais ce sont 40 timides watts, comme prévu pas question de jouer en groupe ou en répèt avec - ça tombe bien, ce n'était pas mon intention, j'ai mon bon vieux Laney pour ça.

Les presets sont assez surprenants: pour une fois ils ne sont pas surchargés d'effets! Et du coup quasi tous utilisables d'emblée - ceci dit, un rapide essai du boutons "effects" montre qu'ils sont bien là et assez jouissifs si nécessaire. La compression semble aussi très bonne (sous réserve d'essais plus poussés).

Ceci dit, j'ai une question: étant beaucoup moins connaisseur en amplis basses que guitares, certaines des appelations de modélisations m'échappent; autant "Rumble", 59bassman", "Bassman TV", Bassman 300" ou "SWR Redhead" sont clairs, autant je me demande à quoi correspondent: "KGB800" (Galien Krueger 800 ?), "Rockin Peg" (Ampeg Fliptop?ou SVT?) et "Monster" - une idée?

edit: oui, au son, pas de doute, le rockin' peg est le SVT.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dud77
  • #14
  • Publié par
    dud77
    le 11 Nov 11, 18:23
Je remonte un peu le sujet pour savoir si d'autres ont pu l'essayer. Il m'interesse bien, je l'ai essayé, mais mon experience de bassiste étant vraiment très très légère, des conseils plus avisés ne se refusent pas. Je précise que je cherche un ampli pour faire mumuse à la maison (je ne peux humainement faire supporter mon jeu à un public sans risquer des ennuis avec la cour pénale internationale), mais faire plus de bruit que mon rumble 15 et surtout proprement( ila du mal le rumble...). Doc Loco, avec un peu plus de recul, ton avis se maintient?
Mais ça bout Guy!
dud77
  • #15
  • Publié par
    dud77
    le 18 Nov 11, 19:00
Bien, je me réponds...... puisque je l'ai acheté. Eh bien je suis très satisfait de mon achat. Un peu circonspect sur la config 1x10 au départ, je dois dire que dans les conditions d'utilisation qui sont les miennes (maison par dessus playbacks) c'est vraiment bien, graves bien présents et définis. Les différentes modélisations sont intérressantes et bien différentes même si je ne peux dire si elles s'approchent des modèles originaux. Comme le disait Doc Loco, les presets sont utilisables et pas chargés d'effets comme dans nombre de machines.
L'utilisation de fuse est sympa car elle permet rapidement de se faire des presets "grossiers" et de les affiner ensuite mais sans se perdre dans une usine à gaz. Il est cetain que pour un bassiste expérimenté qui a un style précis et joue en groupe ça n'a aucun intérêt, mais ici on a un couteau suisse vraiment pratique et polyvalent;on peut trimbaler 24presets dans un appareil assez compact s'en servir en retour et sortir sur console ,et même si certains effets semblent peu utiles, ils sont là le jour où le besoin se fait sentir.
Voilà, mon humble contribution, j'en suis content, il ne concerne pas tout le monde, c'est vrai, mais fait très bien ce que l'on attend de lui pour un prix loin d'être excessif à mon sens.
Mais ça bout Guy!

En ce moment sur ampli et préampli basse et Fender...