Comparatif têtes à lampes (Ampeg / Orange / Fender)

Forum Orange
Forums
bearnings
Bonjour à tous,

Voilà, comme je commence à acquérir du matériel assez intéressant, je pense pouvoir en faire profiter des éventuels intéressés par une tête à lampes.

Attention, il est prévu que je refasse encore d'autres samples avec des volumes plus importants pour pouvoir d'autant plus pousser les amplis et donc que leurs caractéristiques ressortent mieux. Je fais ça dès que possible.

Pour moi, l'ampli à lampes est vraiment une révélation, il n'y a pas photo. Je joue du rock et je dois dire que j'ai une chaleur et une dynamique incroyable.
J'aime avoir un son très plug&play et ce genre d'ampli permet d'avoir un son de tueur directement!

Comme je viens d'acquérir une troisième tête à lampes, une comparaison est possible pour brasser 3marques connues : Ampeg, Fender, Orange.

Le "souci" c'est que deux de mes têtes ne sont plus fabriquées actuellement et sont assez difficile à trouver d'occasion. La troisième est fabriquée encore actuellement.

Je ne fais qu'un descriptif technique des amplis, pour ce qui est du son, les samples (que je fais cet après-midi) seront tout simplement représentatifs. Les oreilles comptent plus que les mots.

-Ampeg V4BH :

*100w à lampes ; 4x 6L6 mais la mienne est en KT90 ; 4 ou 8ohms
*préamp : 12AX7 + 12AU7
*Entrées high/low
*gain, bass, midrange (volume des médiums), frequency (5positions pour choisir la plage des médiums), high, volume
*Switch ultra high et ultra low (boost les fréquences en question)
*Standby et Power
*Boucle d'effets
*Sortie XLR et jack output (DI) + switch "boost/flat"
*Sortie Speakon ou jack (la seule des trois à avoir du Speakon).

Sample 1 (volume 2/10)
Sample 2 (volume 4/10)



-Fender Bassman 100 - la mienne de 78 :

*100w à lampes ; 4x 6L6GC ; 4 ou 8ohms
*préamp : 12AX7 par canal
*2 canaux cumulables (Bass et Normal)
*Le canal bass est plus sec et plus médiums, le canal normal plus gras et plus orienté basses (j'utilise exclusivement ce canal)
*Entrées high / low pour chaque canal
*canal bass : gain/bass/high + switch deep
*canal normal : gain/bass/medium/high + switch bright
*master volume (pour les deux canaux)
*Standby et Power

Sample 1 (normal, volume 4.5/10)
Sample 2 (bass, volume 4.5/10)



-Orange AD200B MK3 :

*200w à lampes ; 4xKT88 ; 4 ou 8ohms
*Entrées high / low
*gain, bass, medium, high, volume
*sortie jack "output" (DI)
*Standby et Power

Sample 1 (volume 1/10)
Sample 2 (volume 2/10)



Globalement, toutes sont très différentes, mes enregistrements seront comme ceci :

*basse : Musicman Stingray IV : touche érable, EQ3bandes (léger cut-high et léger boost-bass)
*ampli : gain/bass/med/high à la moitié, volume selon la puissance.
chaque "mod" sera désactivé sur l'ampli pour avoir le son neutre
*baffle : 12" copie markbass HP Neodynium B&C, sans tweeter
*effect : compresseur EBS Multi comp en Input d'ampli
*uniquement entrée high des amplis
*micro : SM57 Shure
*table : Behringer 5 pistes (uniquement pour faire la conversion micro vers carte son)
*programme : audacity, pas d'effet, brut de décoffrage.
*prise aux doigts + médiator la plus identique pour chaque ampli



-Mon avis sur les amplis :
*Orange = la plus classe, la plus médiums, la plus dynamique
*Fender = la plus vintage, la plus ronde, la plus simple
*Ampeg = la plus typée, la plus roots, la plus saturée

Je les ai mises dans l'ordre de mes préférences ci-dessus. Aussi dans l'ordre de celle qui demande un jeu le plus propre possible vers celle qui sonne la plus crade. L'Orange ne pardonne pas les erreurs de jeu, l'Ampeg du fait de ses infra-basses sonnera plus "roots" mais plus sourde (moins de nuances de jeu).

Je bosse les samples cet après-midi sauf si je peux avoir la MB CL300 de Zoem' la semaine prochaine histoire de faire les samples tous en même temps.

PS : veuillez excuser le niveau médiocre des samples, pour le moment, j'en ai fait des provisoires histoire de voir si ça marchait. Je n'ai pas pu approfondir plus puisque je ne savais pas des masses pousser les amplis.
Je ferai un truc plus propre et plus beau dès que possible!
Merci.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 09, 13:31
t'es un chef, Bearn'.
dommage qu'on se soit pas concerté : j'aurais pu te laisser une CL300 tout le we prochain, pour rajouter dans ta liste !

j'ai hâte d'entendre tes samples sur la Bassman...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 09, 14:07
bah oui, si ça te paraît pertinent.
je te MP.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 09, 14:44
non... 6 KT88...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 09, 15:48
22kg, disons 25 avec le flight-case.
et 40kg le 8*10, qui se traîne comme un Ampeg (sur les conseils de Krais, j'ai ajouté deux rails en tuyau d'eau plastique pour pouvoir franchir les escaliers sans devoir lever le bouzin).

sérieux, question poids, ça va.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
Rien que l'Orange fait 25. + fly. Pfouh, j'ai eu du mal à la monter dans mon petit escalier...
La plus légère c'est l'Ampeg, puis la Fender, et comme je n'ai pas porté l'Orange sans fly, je ne sais pas.
Cependant, la plus chiante, c'est la Fender, puisque le transfo et la section puissance sont d'un côté, du coup, tout penche quand on la porte, vraiment pas pratique...
bearnings
Voilà ajout des mauvais samples. J'en ferai d'autre quand j'aurai un peu plus de temps devant moi.
J'ai aussi mis les photos des têtes.
Pour les réglages, pareil pour tout le monde, gain à midi et l'EQ aussi. Il y a simplement le volume qui change.
J'ai fait d'abord le volume 2 de l'Ampeg puis volume 1 de l'Orange. Quand j'ai monté les volumes pour les 4 autres samples, j'ai diminué sur ma table le volume du micro pour garder un même niveau sonore sur tout.

Ca donne déjà un aperçu (j'ai clairement mes préférences).
lostever
J'aime vraiment ta boite de vitamine C. Merci pour le boulot déjà effectué car cela permet de se faire deja une bonne idée des sonorités de ces têtes.
Popa Schultze
Je suis a peu près d'accord a vec tes conclusions Bearns mias bon les différences pour mon oreille ne sont pas si flagrantes que cela ,c'est vrai qu'avec ma Fame ,dans le groupe ,je bourrine vraiment mais en son clair,je n'aime pas trop la saturation !
Popa Schultze


http://my.zikinf.com/Rock-Station





http://my.zikinf.com/Rock-Station

Vous cherchez des lieus a concert? Faites un tour sur:
www.rockarocky.com
Salvahsp
j'ai deux petites questions pour bearnings (pour les autres aussi :-D):

1- est ce que le grain ne change pas en fonction du volume? est ce que ca "crunch" pas un peu plus lorsque les lampes sont bien solicitées?? si oui,n'est-il pas interessant de faire un sample aussi en poussant un peu le volume ??

2- tu pourais faire une partie du sample avec un onglet?? histoire de voir ce que ca donne au mediator :-D.

En tout cas merci, pour ton boulot, c'est deja tres bien (Y)
kapusta
Salvahsp a écrit :
j'ai deux petites questions pour bearnings (pour les autres aussi :-D):

1- est ce que le grain ne change pas en fonction du volume? est ce que ca "crunch" pas un peu plus lorsque les lampes sont bien solicitées?? si oui,n'est-il pas interessant de faire un sample aussi en poussant un peu le volume ??

2- tu pourais faire une partie du sample avec un onglet?? histoire de voir ce que ca donne au mediator :-D.

En tout cas merci, pour ton boulot, c'est deja tres bien (Y)

1 : oui, et oui
2 : ça m'intéresse moins, on peut se faire une idée comme ça
bearnings
Alors il faut savoir que je n'ai pas encore de carte son dédiée, de plus, comme je l'ai précisé, le fait que l'ampli ne soit pas poussé très fort m'empêche de creuser l'écart entre chaque ampli.
Cependant, on entend quand même une différence.
Naturellement, elle est minime car j'emploie un micro très neutre et brillant (pas dédié à la basse).
Effectivement, plus on pousse l'ampli, plus l'écart se creuse entre les sonorités émises. Mais bon, faut comprendre aussi qu'un ampli à lampes, ça envoie du bois...
A noter que je n'ai pas jugé utile de mettre le gain à fond puisque les sonorités dégagées sont souvent peu exploitables... Enfin selon moi.
Le gain à midi me semble bien. Si je sais demain, je pousserai encore plus les ampli (pour le moment, la Fender était à la moitié de sa puissance, l'Ampeg presque et l'Orange à peine au 1/4 de la puissance).

Salvahsp, visiblement, tu n'as pas écouté les samples jusqu'au bout puisque le V1 pour Orange et Ampeg sont joués au médiator après 30secondes à peu près.
J'ai juste oublié de le faire avec la Fender.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Orange...