Besoin d'aide Ampeg: SVT 610 HLF vs SVT 810e

Forum Ampeg
Forums
willydread
Salut.

Je viens de commander ma tête SVT CL et j'hesite encore concernant le baffle que je vais prendre.
Ma première idée était de prendre le ampeg SVT 810e , je voulais pas faire dans le detail... lol C'est le son que j'aime.
http://www.ampeg.com/manuals/S(...)V.pdf
Mais ensuite, j'ai remarqué que tout le monde disait que c'est carrément instransportable...
Je pense donc prendre prendre le ampeg SVT 610 HLF
http://www.ampeg.com/manuals/S(...)F.PDF
car il est moins lourd.
Seulement, j'ai remarqué qu'il y avait quelque chose de plus sur le 610. Ils appellent ça le "horn/driver". D'ailleurs sur les notices en lien, on s'aperçoit qu'il y a un selecteur supplémentaire (noté 3) "high frequency horn level control" sur le modele 610. Je pense que c'est en rapport avec les aigus mais je n'en sais pas plus.
Quelqu'un pourrait m'éclairer?
Donc en résumé, est-ce que le SVT 610 HLF et le SVT 810e, hormis leur différence de puissance, ont-ils vraiment le même son?
Avis au pocesseurs d'ampeg et aux connaisseurs!
Je vous demande ça car je joue du reggae et comme vous vous en doutez, le problème principal n'est pas la pureté des aigus mais bien entendu les basses fréquences.
Merci d'avance.
Jackbass
Alors d'un point de vue fabrication, le 810 est un tank, plus solide que le 610. Par contre il n'a pas de tweeter.

Je pense que d'un point de vue sonore tu seras gagnant sur le 610. J'ai eu le 810 c'est bien mais bon y'a pas de quoi faire peter une braguette.

Sinon tu devrais regarder d'autres marques, notament les enceintes en neodynium, pour ton dos et celui de tes amis.
Aussi, les HP ampeg sont vraiment largués par rapport aux nouveaux progres de ces dernieres années : precision, dynamique...
Jackbass
+1! Les enceintes Markbass c'est le top!
aldrock
Le 6x10 de Markbass a pas l'air mal mais le seul hc c'est que c'est du 6 ohm.....

C'est un peu batard comme impédance!
willydread
Jackbass a écrit :
Alors d'un point de vue fabrication, le 810 est un tank, plus solide que le 610. Par contre il n'a pas de tweeter.


Qu'est ce que tu entends par plus solide? Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir un tweeter?

[/quote]Je pense que d'un point de vue sonore tu seras gagnant sur le 610. J'ai eu le 810 c'est bien mais bon y'a pas de quoi faire peter une braguette.
Citation:




Sérieux? Tu dois être exigeant toi? Non? Pourquoi tu t'en es débarassé?



Aussi, les HP ampeg sont vraiment largués par rapport aux nouveaux progres de ces dernieres années : precision, dynamique...
Citation:


Tu es certain? ça fait longtemps que j'entends des trucs comme ça concernant ampeg.
steam
  • #7
  • Publié par
    steam
    le 27 Jan 06, 12:45
j'ai eu l'occasion d'essayer les deux le 8x10 classic et 6x10 et le 6x10 est nettement plus musical que le 8x10.
j'ai essayé la V4BH et La Classic sur les 3 enceintes ampeg : le 4x10 le 6x10 et le 8x10.

le 4x10 est rigolo !
le 8x10 c'est pour du rock à l'ancienne. le baffle sonne assez médium avec la V4BH et encore plus avec la classic.
le 6x10 c'est un pur bonheur !!!
on l'a d'abord essayé ( avec mon frère ) avec la V4BH et là c'était vraiment quelque chose, il y à l'attaque, la précision et en même temps cette profondeur et épaisseur que tu trouve dans les sons à la Abbey Road ou Pink floyd.
la conbinaison V4BH + 6x10 c'était une tuerie, et dans tous les styles, Funk, jazzy blues ( putain le régal....), Slap, médiator, doigts tout sonne !!!

Donc on a essayé le même baffle avec la tête classic et là le rendu est nettement meilleur qu'avec les deux autres baffles.C'est sans comparaison ! après perso j'ai préféré la V4BH que j'ai trouvé plus cool à mon gout mais c'est probablement dû en partie aux lampes différentes et au niveaux de gains différents des deux têtes à volume similaire.

Mais le 6x10 n'a rien à voir avec le 8x10. le 8x10 n'est qu'un "vulgaire" double 4x10 !
le 6x10 à un tweeter réglable, des events d'extraction que n'ont ni le 4x10 ni le 8x10 ce qui joue probablement en sa faveur.

Voilà pour mon avis en éspérant que çà t'aide à choisir.
Jackbass
Voila tout est dit!

Quand je dis que le 810 est plus solide c'est qu'il est plus épais. C'est vraiment l'enceinte faite pour tourner.

Mais les enceintes ampeg, aussi bien soient elles, sont trop cheres par rapport a la concurrence. Pour le meme prix, tu auras des HP de meilleure qualité, une enceinte plus légère et plus puissante, notament chez markbass.

Sans compter que chez ampeg, memes les enceintes colorent le son
75Hz
  • #9
  • Publié par
    75Hz
    le 27 Jan 06, 14:50
Jackbass a écrit :
Sans compter que chez ampeg, memes les enceintes colorent le son


Oui mais c'est souvent ce qui est recherché par ceux qui achètent Ampeg, le grain Ampeg.

Markbass, ce sera tres different, certe dynamique (et accessoirement plus leger), mais sans coloration avec un rendu tres hi-fi (bon, c'est pas des moniteurs de studio non plus).

Ca depends de ce que tu recherche en fait, on peut considerer l'amplification comme faisant partie integrante du son, ou considerer ca simplement comme un moyen de se faire entendre. Je suis plutot partisan de la deuxième solution, pour moi mon son c'est mes doigts et la basse pour le grain, les effets (EQ principlement) pour la couleur, l'amplification est la pour rendre ca audible avec le maximum de dynamique sans denaturer les elements precedents. Markbass s'inscrit parfaitement dans cette philosophie, je ne me sert même pas de l'EQ de l'ampli ni de ses filtres (a la limite pour adapter le rendu final a la pièce ou je joue).

Pour du reggae, je viserais un 2x15'' pour des harmoniques graves bien presentes, les hauts-mediums et les aigus, rien a battre...

Et pour repondre a ta question sur le tweeter du 6x10, il est reglable voir debrayable, donc si il te convient pas tu le coupe simplement. C'est pour moi un accessoire indispensable pour le slap, ca rajoute ce petit tintement métalique qui va si bien avec cette technique, sinon c'est pas indispensable.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
foes
  • #10
  • Publié par
    foes
    le 27 Jan 06, 15:34
je dois être le seul mec sur terre à considérer que markbass sonne carton..
A part que c'est joli, qu'il y a plein de couleurs (c'est italien c'est normal), je n'ai jamais été convaincu par tout ce que j'ai pu utiliser de cette marque, et pourtant j'en ai essayé de markbass pour des raisons qu'il vaut mieux taire.
Si c'est pour payer ce prix là, je préfère taper dans du berhinger, c'est encore moins cher.
foes
  • #11
  • Publié par
    foes
    le 27 Jan 06, 15:37
Je ne suis pas spécialement fan d'ampeg, je n'ai jamais essayé le 6x10, et je suis relativement d'accord avec tout ce que tu dis, sauf ça :

steam a écrit :
le 8x10 n'est qu'un "vulgaire" double 4x10 !
Jackbass
foes a écrit :
je dois être le seul mec sur terre à considérer que markbass sonne carton..
A part que c'est joli, qu'il y a plein de couleurs (c'est italien c'est normal), je n'ai jamais été convaincu par tout ce que j'ai pu utiliser de cette marque, et pourtant j'en ai essayé de markbass pour des raisons qu'il vaut mieux taire.
Si c'est pour payer ce prix là, je préfère taper dans du berhinger, c'est encore moins cher.


Toi, tu as essayé le combo 210 ou 115 je me trompes?
foes
  • #13
  • Publié par
    foes
    le 27 Jan 06, 17:33
Jackbass a écrit :

Toi, tu as essayé le combo 210 ou 115 je me trompes?


Oui au départ c'est ce que j'avais essayé en magasin.

J'ai essayé toute la gamme récemment.
75Hz
  • #14
  • Publié par
    75Hz
    le 27 Jan 06, 18:02
foes a écrit :
je dois être le seul mec sur terre à considérer que markbass sonne carton..
A part que c'est joli, qu'il y a plein de couleurs (c'est italien c'est normal), je n'ai jamais été convaincu par tout ce que j'ai pu utiliser de cette marque, et pourtant j'en ai essayé de markbass pour des raisons qu'il vaut mieux taire.
Si c'est pour payer ce prix là, je préfère taper dans du berhinger, c'est encore moins cher.


Froid selon la basse, je veux bien admettre, mais carton certainement pas !
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...