Cab code 412 avec tête ampli

Bonjour,

je voudrai savoir si il est possible de brancher une tête d’ampli à lampe (peut importe le modèle tant que l’impédance colle) sur un cab qui a des HP customs, c’est à dire fait pour la modélisation.

Je m’explique,
J’ai un Marshall code 100h (tête combo) avec le cab qui va avec c’est un code 412 donc 4HP de 12“

De ce que j’ai entendu ce cab là est conçu spécialement pour la série code donc pour de la modélisation, c a dire que les HP sont des customs de chez marshall pour cette série là.

Mes questions sont : est il possible de mettre une tête à lampe dessus ? il n’y aura pas de «perte » de son original ?

Les HP ne craignent pas ? est ce que je suis obligé de les changer par exemple par des HP « classiques » ?

Merci messieurs/dames pour votre lecture et vos réponses.

Loris.
Doug_Watson
Tant que tu respectes impédance et puissance max admissible, aucun risque. Quant au rendu sonore, tu jugeras toi-même...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
fendermaiden
Le son va être de très mauvaise qualité.
Pour avoir une idée tu vas sur ton code branché dans ton 4x12, tu désactivé la partie "cab" et t'auras un son qui se rapproche de ça !!!

Ces HP ne sont pas fait pour des amplis qui ne simulent pas aussi la partie haut parleur (ir ou autre).

Pourquoi souhaites tu faire cela ?
Doug_Watson
ça ne coûte rien de tester !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
fendermaiden a écrit :
Le son va être de très mauvaise qualité.
Pour avoir une idée tu vas sur ton code branché dans ton 4x12, tu désactivé la partie "cab" et t'auras un son qui se rapproche de ça !!!

Ces HP ne sont pas fait pour des amplis qui ne simulent pas aussi la partie haut parleur (ir ou autre).

Pourquoi souhaites tu faire cela ?

Pour m’éviter de me racheter un autre cab …
J’ai une tête à modélisation et j’aimerai passer à la lampe pour un son plus « reel »

Et il y a moyen de changer les HP dedans ?
fendermaiden
Ton cab n'est pas adapté pour ce que tu souhaites faire.

Tu peux en changer les HP pour mettre des HP guitare de 12 pouces ( ex : celestion greenback, v30,...).

Revendre ton cab pour ensuite acheter un cab type marshall 1960 si tu souhaites toujours du marshall.

J'ai personnellement un code 50 qui est à mon sens un ampli de travail interressant. J'y ai changé le HP pour un Celestion F12m-150 triple cone (HP spécifique à la modélisation d'ampli et de cab) et ça a significativement amélioré la qualité sonore et apporté la sensation "ampli guitare" qu'il pouvait parfois manquer tout en gommant les aigus qui vrillaient l'oreille. Ca peut être une autre piste a explorer !

Quel est ton usage (travail de l'instrument, répétition, concert) ?
Mon usage est simplement domestique, je joue a faible volume, mon code412 est relié une tete combo code 100h avec sortie casque.
J'ai pensé a changer les HP mais j'ai peur que si je change et bien je ne pourrai plus utliser la tete combo dessus ... (je me trompe peut etre)

Le truc c que si je revend mon code412 pour un cab 'standard' je ne pourrai pas utiliser la tete combo sur celui la ? ou si ?
fendermaiden
Alors tout comme toi, j'aimerais rejouer sur un ampli a lampe, je bave beaucoup devant le catalogue marshall, mais la raison reprend toujours le dessus.

Les lampes c'est très intéressant quand tu joues très fort mais a faible volume il y a aujourd'hui de meilleures solutions techniques.

J'ai possèdé par le passé un Ada mp1 avec marshall El34 100/100, c'était pas une configuration pour jouer mes gammes a la maison. Je devais mettre le master volume a 0,02/10 autrement je terminais avec une plainte de la part de tout le quartier. A ce volume, le son était bien merdique comparativement a celui que j'avais quand l'ampli était poussé.

Aussi, les amplis a lampe et la sortie casque, c'est loin d'être évident.

Si tu mets des HP guitare dans ton code 4x12, tu pourras jouer avec une tête a lampe mais aussi avec ton code 100h a condition que tu désactives la simulation de cab. Cela est aussi valable si tu joue sur un cab guitare "standard".

Même si on a tous envie de jouer sur des stack 4x12 a lampe de la mort qui tue, peut être qu'il faut reconsidérer ton besoin car cela risque d'être clairement sous exploité autant physiquement que d'un point de vue qualité sonore.
Pour résumé un ampli a lampe dans ma situation a moi n'est pas "intéressant" vu que je joue a faible volume ?
Pour une tete transitor c'est la meme chose ?
fendermaiden
Oui les lampes ça se joue a fort volume.

A faible volume, sont intéressants les amplis a transistor et les amplis a modélisation (qui sont des amplis a transistor avec préampli a modélisation).

Testes un ampli a lampe chez ton revendeur le plus proche tu vas vite comprendre.

Qu'est ce que tu reproches a ton code 100h pour vouloir en changer avant qu'il te lache ?
Pour être honnête avec vous je ne « reproche » rien,
Simplement je joue avec une strat sur ce code là, et après avoir regardé pas mal de vidéo de présentation d’ampli ou tout simplement de cover sur des mêmes son que je joue (du moins que j’essaye????) du style hendrix srv john mayer des trucs de ce beau monde là et bien j’ai quand même l’impression qu’avec la modélisation ça sonne moins réaliste jsp ?
Je suis tomber il y pas longtemps sur une vidéo
du Campus de reda, je regarde vraiment pas mais par hasard je suis tombé dessus bref, il allait chez un jeune garçon de 15 piges il avait une collection du tonnerre et un moment il présente une strat signature hendrix, il la branche et elle sonne à merveille, derrière on peut voir une tête Marshall, peut être un origin 20 ou 50 jsp, mais c cette tonalité que je cherche.

Je suis débutant (intermédiaire) dans le domaine donc comme tout débutant je pense que je veux absolument sonner comme leur tonalité, ce qui est un défaut je pense
fendermaiden
Essais de te bricoler un preset sur la base des éléments suivants, tu devrais pouvoir sortir un truc sympa :

Option 1

Préampli : marshall plexi
Power amplifier : classic marshall 100w
Cab : 1960X
Gain : 5,5 (a ajuster avec ta strat' car j'utilise des doubles bobinage EMG)
Bass: 4
Middle : 7
Treble : 5
Présence : 3,5
Résonance : 5

Si tu veux plus de gain tu peux ajouter :
Disto : Guv
Gain : 1
Tone : 5
Level : 9

Option 2

Préampli : marshall jtm45 clean
Power amplifier : classic marshall 100w
Cab : 1960hw
Gain : 8 (a ajuster avec ta strat' car j'utilise des doubles bobinage EMG)
Bass: 3,5
Middle : 7,5
Treble : 6,5
Présence : 4,5
Résonance : 3,5

Si tu veux plus de gain tu peux ajouter :
Disto : Guv
Gain : 1
Tone : 5
Level : 9

Joue aussi sur le potentiomètre de tonalité de ta guitare.
Merci pour vos conseils, dernière question :
Mon code412 est compatible avec d’autre tête à modélisation et tête transitor ? (avec respect de l’impédance et de puissance) ou que réservé a la tête code 100H ?
fendermaiden
Tu peux y brancher :
- d'autres amplis a modélisation
- préampli a modélisation + ampli de puissance classe d
- préampli a transistor ou lampe + IR pour simulation de cab + ampli de puissance

En ce moment sur ampli et préampli guitare...