Guitariste cherche conseils pour achat ampli basse

  • #1
  • Publié par
    Math09
    le 09 Jan 14, 20:06
Bonsoir,
je suis guitariste et j'ai craqué récemment pour l'achat d'une basse.
J'ai investis dans Peavey T40 que j'utilise sur un petit amplificateur casque, ca sonne déjà super bien et du coup je voudrais voir ce que sa donne sur un vrai ampli.

Je cherche une tête d'occasion idéalement à 2 canaux avec master volume, soit à transistors soit hybride ou éventuellement tout lampe mais je ne suis pas sur que l'investissement soit à la hauteur de mon utilisation (dans tous les cas pas de modélisation, effets intégrés ou autre électronique embarquée) pour jouer essentiellement à la maison et éventuellement faire qqs répets/concerts dans des petites salles.

L'idée est que je fabrique le cabinet qui ira avec (j'avais pour idée de réaliser un 2 x 15")

Et au niveau son j'aimerai que ca tende vers :



mais aussi



ou encore



... Bon j'imagine que cet ampli n'existe pas

Mais si vous pouviez me donner qqs pistes ou autres solutions à explorer, ça m'aiderait beaucoup à y voir un peu plus clair.

Musicalement
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Jan 14, 08:43
salut,
t'es-tu déjà interrogé sur l'intérêt de deux canaux avec une basse ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    Math09
    le 10 Jan 14, 10:33
Non.
...Je reconnais que c'est plutôt un réflexe de guitariste.

Mais j'avais aussi pensé à une autre solution qui pourrait être de prendre un mono canal transistors, et de trouver une bonne pédale d'overdrive à lampe.
Mais je n'ai aucune idée du résultat qu'une telle config pourrait donner.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Jan 14, 12:51
disons qu'autant une OD peut s'envisager d'office dans un set-up de guitariste, autant à la basse elle ne vient que si le besoin s'exprime.
c'est un instru "droit" au départ (tellement que certains utilisent seulement du matos de sono : puissance et transparence).

si vraiment tu en veux une, c'est en effet une bonne idée d'envisager une pédale dédiée, voir un petit preamp type VT bass ou autre, avec lequel tu peux tout faire ou presque. mais alors là, je te conseille vivement d'en essayer foison et si possible sur ton propre ampli, tant les résultats sont différents. en général, ils ont un DI out, ce qui peut s'avérer très utile (home-studio, scène)

bien qu'un peu lourde, la T40 est une bonne basse. celle que j'ai eu l'occasion d'essayer enterrait grave bien des basses de marque plus prestigieuse.
pour ton usage, je te suggère de trouver un ampli à transistors de 200 ou 300w avec lequel tu pourras jouer :
- chez toi à bas volume
- en répète avec un batteur, surtout si tu sors sur un 2*15.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
yun_clive
Perso pour avoir eu un 2*12, ça suffit largement et donne un son très correct (niveau puissance par contre pour grosses répètes ou concerts, ça sortira mieux sur au moins du 300watts en 4 ohms).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Jan 14, 15:41
le monsieur veut se faire un 2*15.

mais un 2*12, c'est bien aussi. perso, j'en utilise deux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
il y a moultes sujets sur la question.

pour des sons typés rock je conseille souvent le abm500 de ashdown.

sinon, tout comme zoem. a la basse, la base c'est le son clean! ensuite pourquoi pas une petite disto c'est vrai, mais la encore, chercher du "lampe", c'est une connerie je pense. cherche une bonne pédale a lampe ou pas, mais ne t'arrête pas au critère "lampe sinon rien"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #8
  • Publié par
    Math09
    le 14 Jan 14, 01:06
Salut, et merci pour vos réponses.
...Je vois ce que vous voulez dire, et je pense que je vais me mettre en quête d'un modèle 200/300W à tranzings. Du coup pour l'overdrive je me pencherai sur la question qd j'aurai trouvé un ampli correct.
Je ne cherche pas forcement du lampe, par contre ce que je proscris c'est l'électronique complexe. Ce que je voudrai c'est avoir si besoin un son bien grassouillet, après le moyen pour y arriver ...

Le Ashdown à l'air sympa (et puissant!! Pas trop?) , mais j'imaginais plutôt un truc un peu plus oldschool et un peu moins onéreux, est ce que vous auriez en tête qqs marques/modèles des 80's pour rester en cohérence avec la basse? (400€ max)

J'ai continué à creuser un peu le sujet de mon côté, et après qqs lectures sur divers forum, je me demande si effectivement si un 2x15" va pas sonner un peu trop GRÂÂÂVE et du coup limiter mon champ d'utilisation.

Petite question hors-sujet ( ) à puissance égale, y-a-t il un intérêt pour un HP 4ohms plutôt qu'un 8ohms et inversement?

En tous les cas merci!
yun_clive
Oui, le 4 ohm sonnera plus fort.
Je m'étais pris un 2*12 en 8 ohm en me disant que je faisais pas souvent des grosses scènes, et que je pourrais ajouter un autre 2*12 en 8 si ça suffisait pas. Et ben j'me suis retrouvé dans cette situation, avec ce côté un peu frustré (bon au milieu de deux guitares, un batteur qui tabassait, un saxo, mais dans un registre blues funk, pas métal hein).
Pour des situations de jeu en groupe, je pense qu'il vaut mieux avoir "plus" de puissance, quitte à ne pas s'en servir forcément (contrairement à la guitare où un 300watt tout lampe sans master plus deux 4*12 pour répéter dans le grenier de Mamie, c'est clairement pas justifié). J'appelle ça "une marge de confort".
Sinon j'ai remarqué qu'un compresseur aidait pas mal à sortir un tit peu du mix.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
xelalex35
Alors un ampli basse n'est jamais TROP puissant. la dynamique de l'instrument et le type de jeu fait qu'on a besoin d'énormément de réserve pour pouvoir assurer dans tous les registres du jeu. j'ai vu des types prétendre pouvoir jouer en live avec un behringer 80watts quand je me trouve limité avec 300watts pour du rock dans un petit bar (pour de l'acoustique ca passe bien) donc 200 watts pour le type de son que tu indique, oublie!!
La différence c'est que quand le behringer est poussé à burne pour se faire entendre ce qui sort du bouzin c'est un truc genre bwiibwiibwiiib alors qu'avec plus de watts même si le volume n'est pas plus important tu ne va pas avoir un son tout compressé et boueux mais tu va avoir un bon gros BÔÔÔÔÔMMMM a chaque note. (plus clair??) même si au final je ne joue qu'a 1/3 ou à la moitié du volume max de l'ampli, l'ampli a besoin de beaucoup de réserve pour sortir une grosse quantité de grave par a coup (ce qui est el propre de cet instrument)

un hp de 4 ohm ne va pas sonner en soi plus fort qu'un 8ohms. par contre, si ton ampli sort une puissance nominal de 300 watts par exemple en 4 ohms mais que tu lui colle un baffle en 8 ohms, tu ne va pas exploiter la totalité de la puissance de la tête. si tu joue avec un ampli de 500watts ou plus et que tu colle un 8 ohms au cul, c'est pas trop genant en soi, sur un 300watts ca va commencer à vraiment devenir limite!

l'intérêt des baffles de 8 ohms est de les multiplier (2*8ohms = 4 ohms) tu utilise donc la pleine puissance de l'ampli à travers un plus grand nombre de gammelles

concernant le 2*15, si le baffle est bien concu et que les hp sont bons, tu ne va pas avoir trop de grave. par contre tu pourra manquer d'attaque et de claquant dans certains cas. par contre as tu un camion à disposition? es tu pret a boucher un baffle de 80 kilos à chaque concert?

djibi sur le forum vends un full stack ashdown abm pour 6 ou 700e je crois (a titre d'info le abm c'est ce qui tourne avec les foo fighters, U2, system of a down, mc cartney.....)

Un ampli basse c'est toujours simple. par rapport à un ampli guitare il n'y a pas de multiples canaux, pas d'effets (au pire un compresseur basique??) par contre il y a très souvent des equalisation à multiples bandes parce qu'à la basse c'est le nerf de la guerre. mais il n'y a rien de compliqué la dedans. (a gauche c'est les graves, à droites les aigus, si tu veux moins de grave tu baisse a gauche et si tu veux plus d'aigus tu monte à droite, c'est tout!!)

après des modèles des 80's.... bah la aucune idée, jette un oeil sur les annonces, peut être que tu trouvera de sbons plans, mais la comme ça, je vois pas! (faut dire qu'un son typé année ... je vois pas ce que c'est non plus!)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Disons que pour la puissance je savais qu'il en fallait, mais je ne pensais pas qu'il en fallait autant... Mais ok, j'en prends bien note.

Concernant le son l'objectif c'est vrai que c'est plutôt ce que j'ai mis en lien, qd je parlais des 80's c'était plutôt pour avoir un ensemble (basse + ampli) cohérent en terme d'époque.
De plus, je me disais qu'un bon ampli tranzings de cet époque était peut-être trouvable sans trop casser la tirelire.

Comme dis précédemment le budget c'est plutôt du 400€ max (avec une petite marge de manœuvre)
Donc si vous avez qqs noms de cette époque qui se sont démarqués du reste, je suis prenneur

Pour le 2x15" le poids risque effectivement d'être un pbm, et c'est un argument de plus pour un 2x12" quant à l'impédance je vais regarder d'un plus près les montages déjà réalisés et les résultats obtenus.
zoemix
mes 2*12 sont plus lourds que mes ex-2*15. la caisse est meilleure, aussi.
après, il faut savoir si on veut un truc exploitable, ou juste une enceinte en mousse.

le poids, c'est comme le mouillé en moto : c'est dans la tête.
des roulettes + un éventuel déplacement de poignée(s) + des glissières à l'arrière + une posture adéquate pour lever et hop (enfin, le plus souvent)

le vrai problème, c'est plutôt l'encombrement. bye bye Clio.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Tu as raison ... les saladiers ca a un poids, mais la caisse selon l'épaisseur et le type de matériau utilisé on doit constater une variation de poids du simple au triple.
(Heureusement je n'ai pas de petite citadine )

Mais je me pencherai plus sur le cab que lorsque j'aurai l'ampli. le choix des hp/impédance/bois sera probablement orienté en fonction de la tête.

J'ai pistais un peu les annonces du net, en s'inspirant un peu du matériel utilisé par les artistes que j'affectionne, et j'aurai bien aimé avoir vos avis sur :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=22_s
(On ne parle que de la tête biensur)

Est ce que comme pour la guitare, on peut constater une coloration différente d'une marque à l'autre? Ou est ce que tous les constructeurs cherchent plutôt à faire des modèles avec un max. de transparence avec plus ou moins de réussite ?

... Je suis très attiré par ce vieux matériel, car d'expérience guitare /hi-fi -> Conception très simple + composants correctement dimensionnés -> Solidité et Facilité de réparation. Puis j'ai l'impression que tout ce qui est proposé de neuf pour mon budget est quasi systématiquement made in RPC (China)
xelalex35
ouai, tout est made in china, et alors????

dans ce que tu propose, perso je prendrai rien du tout..... après a choisir malgré tout je dirai le swr, mais alors vraiment par dépit!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
8O ... Et alors c'est de la daube, j'en sais qqc, je manie suffisamment le fer à souder sur divers appareils pour t'en dire qqc.
C'est pour cela que je préfère très largement une vieille technologie plus robuste.
(même si c'est au détriment d'un manque de précision, puissance ou autre. Cela ne signifie pas non plus acheter une casserole juste parce qu'elle est d'époque)

Le vintage, ce n'est pas qu'une histoire de mode (mais il y a de ça, c'est vrai) derrière il y a une philosophie de construction/industrialisation/production qui n'a plus court aujourd'hui.

Aussi j'émets de sérieux doutes sur la durabilité dans le temps des appareils de conçu aujourd'hui.
(On trouve aujourd'hui des amplis qui ont 50ans, mais je ne suis pas sur qu'on trouve des amplis d'aujourd'hui dans 50ans)

...De toutes façon tout cela reste très subjectif, merci pour ton avis sur ces appareils. Par contre pour quelle raison tu choisirai celle là "par défaut" ? Qu'à t'elle de plus/moins que les autres? (à part le fait que ce soit la plus récente des 4)

En ce moment sur ampli et préampli basse...