Guitariste cherche conseils pour achat ampli basse

Aller à la page: 2
  • Publié dans ampli et préampli basse
Auteur Message
xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Alors un ampli basse n'est jamais TROP puissant. la dynamique de l'instrument et le type de jeu fait qu'on a besoin d'énormément de réserve pour pouvoir assurer dans tous les registres du jeu. j'ai vu des types prétendre pouvoir jouer en live avec un behringer 80watts quand je me trouve limité avec 300watts pour du rock dans un petit bar (pour de l'acoustique ca passe bien) donc 200 watts pour le type de son que tu indique, oublie!!
La différence c'est que quand le behringer est poussé à burne pour se faire entendre ce qui sort du bouzin c'est un truc genre bwiibwiibwiiib alors qu'avec plus de watts même si le volume n'est pas plus important tu ne va pas avoir un son tout compressé et boueux mais tu va avoir un bon gros BÔÔÔÔÔMMMM a chaque note. (plus clair??) même si au final je ne joue qu'a 1/3 ou à la moitié du volume max de l'ampli, l'ampli a besoin de beaucoup de réserve pour sortir une grosse quantité de grave par a coup (ce qui est el propre de cet instrument)

un hp de 4 ohm ne va pas sonner en soi plus fort qu'un 8ohms. par contre, si ton ampli sort une puissance nominal de 300 watts par exemple en 4 ohms mais que tu lui colle un baffle en 8 ohms, tu ne va pas exploiter la totalité de la puissance de la tête. si tu joue avec un ampli de 500watts ou plus et que tu colle un 8 ohms au cul, c'est pas trop genant en soi, sur un 300watts ca va commencer à vraiment devenir limite!

l'intérêt des baffles de 8 ohms est de les multiplier (2*8ohms = 4 ohms) tu utilise donc la pleine puissance de l'ampli à travers un plus grand nombre de gammelles

concernant le 2*15, si le baffle est bien concu et que les hp sont bons, tu ne va pas avoir trop de grave. par contre tu pourra manquer d'attaque et de claquant dans certains cas. par contre as tu un camion à disposition? es tu pret a boucher un baffle de 80 kilos à chaque concert?

djibi sur le forum vends un full stack ashdown abm pour 6 ou 700e je crois (a titre d'info le abm c'est ce qui tourne avec les foo fighters, U2, system of a down, mc cartney.....)

Un ampli basse c'est toujours simple. par rapport à un ampli guitare il n'y a pas de multiples canaux, pas d'effets (au pire un compresseur basique??) par contre il y a très souvent des equalisation à multiples bandes parce qu'à la basse c'est le nerf de la guerre. mais il n'y a rien de compliqué la dedans. (a gauche c'est les graves, à droites les aigus, si tu veux moins de grave tu baisse a gauche et si tu veux plus d'aigus tu monte à droite, c'est tout!!)

après des modèles des 80's.... bah la aucune idée, jette un oeil sur les annonces, peut être que tu trouvera de sbons plans, mais la comme ça, je vois pas! (faut dire qu'un son typé année ... je vois pas ce que c'est non plus!)

_________________
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/forums/basse,pour-debutant,383628.html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/forums/home-studio,cat,17,13.html#11442568
Haut
Alerter un moderateur
Math09
Inscrit le: 18 Nov 12
Localisation: -

Disons que pour la puissance je savais qu'il en fallait, mais je ne pensais pas qu'il en fallait autant... Mais ok, j'en prends bien note.

Concernant le son l'objectif c'est vrai que c'est plutôt ce que j'ai mis en lien, qd je parlais des 80's c'était plutôt pour avoir un ensemble (basse + ampli) cohérent en terme d'époque.
De plus, je me disais qu'un bon ampli tranzings de cet époque était peut-être trouvable sans trop casser la tirelire.

Comme dis précédemment le budget c'est plutôt du 400€ max (avec une petite marge de manœuvre)
Donc si vous avez qqs noms de cette époque qui se sont démarqués du reste, je suis prenneur

Pour le 2x15" le poids risque effectivement d'être un pbm, et c'est un argument de plus pour un 2x12" quant à l'impédance je vais regarder d'un plus près les montages déjà réalisés et les résultats obtenus.
Haut
Alerter un moderateur
zoemix
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 02 Apr 05
Localisation: VSL - 70

mes 2*12 sont plus lourds que mes ex-2*15. la caisse est meilleure, aussi.
après, il faut savoir si on veut un truc exploitable, ou juste une enceinte en mousse.

le poids, c'est comme le mouillé en moto : c'est dans la tête.
des roulettes + un éventuel déplacement de poignée(s) + des glissières à l'arrière + une posture adéquate pour lever et hop (enfin, le plus souvent)

le vrai problème, c'est plutôt l'encombrement. bye bye Clio.

_________________


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Haut
Alerter un moderateur
Math09
Inscrit le: 18 Nov 12
Localisation: -

Tu as raison ... les saladiers ca a un poids, mais la caisse selon l'épaisseur et le type de matériau utilisé on doit constater une variation de poids du simple au triple.
(Heureusement je n'ai pas de petite citadine )

Mais je me pencherai plus sur le cab que lorsque j'aurai l'ampli. le choix des hp/impédance/bois sera probablement orienté en fonction de la tête.

J'ai pistais un peu les annonces du net, en s'inspirant un peu du matériel utilisé par les artistes que j'affectionne, et j'aurai bien aimé avoir vos avis sur :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/600874346.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/536487530.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/408174318.htm?ca=22_s

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/604303084.htm?ca=22_s
(On ne parle que de la tête biensur)

Est ce que comme pour la guitare, on peut constater une coloration différente d'une marque à l'autre? Ou est ce que tous les constructeurs cherchent plutôt à faire des modèles avec un max. de transparence avec plus ou moins de réussite ?

... Je suis très attiré par ce vieux matériel, car d'expérience guitare /hi-fi -> Conception très simple + composants correctement dimensionnés -> Solidité et Facilité de réparation. Puis j'ai l'impression que tout ce qui est proposé de neuf pour mon budget est quasi systématiquement made in RPC (China)
Haut
Alerter un moderateur
xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

ouai, tout est made in china, et alors????

dans ce que tu propose, perso je prendrai rien du tout..... après a choisir malgré tout je dirai le swr, mais alors vraiment par dépit!!

_________________
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/forums/basse,pour-debutant,383628.html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/forums/home-studio,cat,17,13.html#11442568
Haut
Alerter un moderateur
Math09
Inscrit le: 18 Nov 12
Localisation: -

... Et alors c'est de la daube, j'en sais qqc, je manie suffisamment le fer à souder sur divers appareils pour t'en dire qqc.
C'est pour cela que je préfère très largement une vieille technologie plus robuste.
(même si c'est au détriment d'un manque de précision, puissance ou autre. Cela ne signifie pas non plus acheter une casserole juste parce qu'elle est d'époque)

Le vintage, ce n'est pas qu'une histoire de mode (mais il y a de ça, c'est vrai) derrière il y a une philosophie de construction/industrialisation/production qui n'a plus court aujourd'hui.

Aussi j'émets de sérieux doutes sur la durabilité dans le temps des appareils de conçu aujourd'hui.
(On trouve aujourd'hui des amplis qui ont 50ans, mais je ne suis pas sur qu'on trouve des amplis d'aujourd'hui dans 50ans)

...De toutes façon tout cela reste très subjectif, merci pour ton avis sur ces appareils. Par contre pour quelle raison tu choisirai celle là "par défaut" ? Qu'à t'elle de plus/moins que les autres? (à part le fait que ce soit la plus récente des 4)
Haut
Alerter un moderateur
Math09
Inscrit le: 18 Nov 12
Localisation: -

Bonjour, je me rends compte que je n'ai jamais soldé ce sujet (qui commence à dater ... )
...J'ai finalement investi dans Carvin Pro-BassII que "je" trouve N.I.C.K.E.L. !

Mais entre temps j'ai acheté une maison à retaper donc il est remisé depuis, mais les travaux touchants à leurs fin, il va bientôt avoir le loisir de s'exprimer à nouveau.

Math
Haut
Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 30 Mar 09
Localisation: On était bien au XXeme siècle !

Ah ! J'ai réagi sur la date en constatant que toutes les annonces du boncoin étaient introuvables ! ! ! !

_________________
Vaccinez-vous bordail !

ATTENTION ! Google vous surveille !
Haut
Alerter un moderateur
Page 2 sur 2 Guitariste cherche conseils pour achat ampli basse › début du sujet
Aller à la page: 2