Test de l'ampli Boss Katana-100 MKII

Richard Chuat - Le 10 Janvier 2020 - Note Guitariste.com : (4/5)
Après 4 années de bons et loyaux services, les amplis Boss Katana de 1ère génération retournent dans leur fourreau de samouraï pour un repos bien mérité et surtout pour faire place à cette deuxième version dont nous vous proposons aujourd'hui le test du combo Boss Katana-100 MKII. Pour rappel il s'agit d'amplis à modélisations avec de nombreux effets offrant ainsi un grand nombre de possibilités de sons. Nous allons voir ici les nouvelles spécifications, sons, effets, fonctionnalités de cette version 2.0.

Spécifications

Faisons un tour des caractéristiques de cet ampli Boss Katana-100 MKII et commençons tout d'abord par le panneau supérieur. Dans la section "Amplifier", on retrouve les 5 mêmes amplis que sur la version 1, à savoir, Acoustic, Clean, Crunch, Lead et Brown. On trouve juste au-dessus un bouton "Variation" qui permet pour chaque type d'ampli d'avoir un 2ème son avec des fréquences un peu modifiées. On trouve ensuite les boutons de réglage de Gain et de Volume. Juste après on trouve la section "Equalizer" dans laquelle on pourra régler les Bass, Middle et Treble. Dans la section "Effects" on découvre des nouveautés puisqu'on peut désormais cumuler 5 effets différents contre 3 dans la version précédente, répartis par familles : Booster, Modulation, FX, Delay et Reverb. De plus, chaque effets est décliné dans 3 variations possibles. On saura quelle variation est sélectionnée par rapport à la couleur de la led qui sera soit verte, orange ou rouge. Tout de suite après on trouve les réglages de Presence, Master et le Power Control l'atténuateur qui nous permettra de passer en mode Standby ou de régler la puissance sur 0,5W, 50W ou 100W. Pratique quand on joue à la maison ou en répète. Au-dessus on trouvera les 4 canaux (ou banques de mémoires) pour sauvegarder les presets de sons (CH1 à CH4). De plus grâce au bouton Panel, on peut passer d'une Bank A à une Bank B, ce qui permet pour chaque canal d'avoir 2 sons. Soit 8 sons de bases à sauvegarder ce qui est déjà pas mal pour jouer un large répertoire de morceaux. Puis enfin il ne reste plus qu'à brancher la guitare et à appuyer sur le bouton Power pour mettre l'appareil sous tension.

En ce qui concerne le panneau arrière, on trouvera la fiche pour le câble d'alimentation, une autre fiche Speaker Out qui permet de connecter une autre enceinte d'impédance 8 ohms minimum, une boucle d'effets si vous souhaitez raccorder d'autres effets en votre possession. On trouve également un commutateur Stéréo si on veut rajouter un deuxième Katana par exemple, il faudra dans ce cas activer cette fonction sur les 2 amplis. Il y a aussi une prise Out/Line Out si on veut se connecter directement à une carte son ou une table de mixage par exemple, et une prise Power Amp In pour amener un son d'un autre appareil directement à l'ampli de puissance. Allez, il en reste encore !! Un port USB 2.0 pour connecter le Katana à votre ordinateur et ainsi utiliser les fonctionnalités du logiciel téléchargeable sur le site de Boss, pour un contrôle ultra précis de chaque effet, de chaque type d'ampli. Vous pourrez ainsi sauvegarder ces sons dans les différents canaux du Katana. Une entrée Aux In pour connecter un lecteur MP3 par exemple pour jouer sur des backing track ou vos morceaux préférés, le Foot Control pour connecter le pédalier GA-FC mais également une autre entrée pour connecter d'autres pédales d'expression et de contrôle. Enfin une prise casque pour jouer sans déranger tout le monde à la maison. Pppffff, ça y est c'est fini ?? Oui c'est bon, pour la connectique. Du coup, entre les possibilités d'origines de l'ampli plus tout ce qu'on peut ajouter, on arrive à une machine assez terrible en terme de possibilités sonores.

Les effets

Je vais faire un point de détails rapide sur les effets ici, enfin rapide... pas si simple ! Chaque réglage de la section effet se contrôle via des boutons semi-paramétriques c'est-à-dire 2 en 1 ou à 2 étages pour les paires d'effets Booster/Mod, et FX/Delay, Reverb étant lui tout seul. Pour chaque catégorie on peut avoir 6 effets différents en fonction de la couleur choisie (vert, orange ou rouge) et de la Bank (A ou B). Par exemple pour la catégorie MOD, si je suis en led verte  et en BANK A, l'effet sera un Chorus. Si je suis sur la même BANK mais en couleur rouge, l'effet sera un phaser. Le fonctionnement sera identique pour chaque catégorie, l'effet désiré sera sélectionné en définissant la couleur de la LED, (en appuyant, une, deux ou trois fois pour changer de couleur) et la Bank. Une fois programmé sur votre son, ce n'est plus la peine de faire cette gymnastique. A noter que grâce au pédalier GA-FC, vous pouvez bien sûr appeler chaque canal mais aussi enclencher les effets indépendamment. Vous pouvez donc cumuler jusqu'à 5 effets simultanément. On trouve 6 réverbes, 6 delays, phasers, compresseurs, flanger, pitch shifter, boost, wah, etc. En ce qui concerne le pédalier, on peut également rajouter des pédales d'expression type Boss EV-30, Boss FV-500L, etc. Pour changer de Bank grâce au pédalier, il faudra sélectionner un canal et maintenir enfoncé le commutateur Panel. Pour contrôler les effets à l'aide du pédalier il suffira d'appuyer sur "Effects" et les poussoirs qui contrôlent les canaux contrôleront alors les différents effets.

Le test

Le grain des différents amplis est plutôt bon globalement. Des cleans cristallins, des crunchs bien rock et des disto avec du mordant. Avec tous les effets à disposition, il est possible d'embellir les sons. L'utilisation est plutôt intuitive, c'est assez facile de comprendre comment ça fonctionne et en tournant quelques boutons on a déjà le principal. Malgré tout, la section effets demande un peu plus de temps et le manuel permettra de trouver plus facilement tous les effets disponibles car le code des led de couleurs et la sélection de la bonne Bank pour trouver le bon effet est moins simple. J'ai rencontré quelques difficultés également à changer de Bank au début, je m'y suis repris à plusieurs fois pour bien comprendre la manœuvre même si elle ne semble pas compliquée à priori. En tous cas, on peut vite jouer un peu n'importe quel style, c'est le type d'ampli touche à tout parfait pour cela. Après, sur les sons distos par exemple c'est bien mais ça ne sonne quand même pas épais comme une tête à lampes branchée dans un 2 ou 4*12, c'est logique mais il faut en être conscient. Bon par rapport au prix de l'ampli, c'est vraiment intéressant. Par contre, le pédalier est bien sûr vendu séparément et il n'est quand même pas donné.  Pour contrôler vraiment à 100 % l'ampli, ce pédalier est vraiment nécessaire surtout en répète ou concert, donc le vrai prix de l'ampli pour moi doit prendre en compte le prix du pédalier. Un autre point faible est de ne pas avoir d'accordeur embarqué. Aujourd'hui sur ce genre de machine, avoir un accordeur me paraît vraiment obligatoire. Il aurait été chouette de l'avoir sur cette version 2.

Quoiqu'il en soit, je vous laisse vous faire votre avis en regardant la video. J'ai utilisé ma guitare Vigier Excalibur et le son est repiqué via un SM57 devant le HP et va directement dans mon cubase, sans traitement.

Les plus 

 - Les nombreuses possibilités.
 - Les 5 effets cumulable.

 Les moins

 - Pas d'accordeur.
 - Le prix du pédalier à rajouter.

 

Prix du Boss Katana MK II: 359 euros

Prix du pédalier Boss GA-FC : 95 euros

 

Distribution
Produit Boss distribué par Roland central Europe.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 723 messages sur le sujet Ampli Boss Katana

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT