Test du multi-effets Eventide H90

- Le 20 Janvier 2023 - Note Guitariste.com : (5/5)
Gros gros gros buzz depuis novembre 2022 pour Eventide! Si vous êtes un tantinet attentif aux discussions et lancement matos, vous avez noté que l'historique marque américaine a dévoilé ce jour-là le successeur de la pédale H9, sortie en mars 2013. A l'époque, l'épaisse pédale blanche avait attiré tous les regards sur elle et s'est trouvée depuis une place sur de nombreux pedalboard, proposant d'innombrables possibilités de routing, d'algorithmes et de flexibilité. Voici donc la relève... sera-t-elle à la hauteur ?

Petit rappel

Sortie il y a donc un petit peu moins d'une dizaine d'année, le H9 est (elle existe toujours !) une pédale  d'effets numérique proposant 52 "algorithmes" (= types d'effets) et pouvant supporter 99 presets. A son origine, elle était fournie avec 42 algorithmes, puisant parmi les historiques pitchshifter, harmonizer, réverbération, delay de la marque, pouvant être contrôlés via une application. Avec les années, de nouveaux effets ont été disponibles (drive, eq, blackhole. compression, looper...), à acheter pour une vingtaine d'euros via les magasins d'applications.

Une version "entrée de gamme" du H9 a ensuite été proposée : le même produit (physiquement) mais avec moins d'effets embarqués à la sortie de la boite - mais toujours avec la possibilité de les acheter individuellement. Tout au long de la vie du H9, il a été possible de "max out" la pédale, à savoir acheter un certain nombre d'algos qui donnait le Ticket d'Or pour que la pédale devienne un H9 MAX, incluant l'intégralité des effets disponibles et à venir. 

En Novembre 2020, Eventide annonçait que les capacités et le processeur du H9 ne permettaient plus d'accueillir de nouveaux effets, et que pour diverses raisons, les version Core et Standard du H9 ne seraient plus commercialisées : seul le MAX survivait.

Cette pédale a rencontré un franc succès auprès des guitaristes amateurs (argentés) et professionnels: la flexibilité d'utilisation et de routing, ainsi que la diversité et la qualité des effets provenant des autres pédales et processeurs de la marque (Harmonizer 910 et 949, reverb...) ont gagné le coeur d'un grand nombre (dont le mien en parti, même si notre relation n'a pas toujours été toute rose), certains utilisant même deux boitiers, car le H9 ne permettait d'utiliser qu'un unique algorithme à la fois (son principal défaut...).

Vous pouvez (re)découvrir le H9 Max chroniqué sur nos pages ici.

Dans cette chronique, nous ne passerons pas en revu l'intégralité des effets du H90, car nous en connaissons déjà un bon paquet depuis des années, via le H9, les pédales "simple" (Blackhole, Rose, Tricerachorus que vous pouvez écouter là: 

Test de l'Eventide Tricerachorus
Test de l'Eventide Blackhole
Test de l'Eventide Rose 

ou encore via les plugins. Nous ferons surtout un tour des évolutions par rapport au H9, de l'interface, et des nouveaux algorithmes.

 

Redécouverte

La boite du H90 présente une vue 2D noire et blanche de l'appareil en surimpression. A l'intérieur, on trouve un mode d'emploi rapide : "quick référence guide" - un mode d'emploi détaillé et dynamique se trouvant sur le site de la marque, un autocollant Eventide ainsi qu'un médiator et 4 pieds en caoutchouc. On se souvient qu'un sac en tissu brodé du logo était livré avec le H9 - mais pas ici (cela dit, qui s'est vraiment servi de cet accessoire... ?)

Une alimentation assez spécifique (12V / 1A) est fournie, accompagnée de différents adaptateurs pour trouver sa place dans le monde entier. Enfin, un câble USB A/ USB C se trouve également dans la boîte, pour une connexion à un ordinateur.

Le H90 étant une évolution du H9, nous sommes ici sur les mêmes codes esthétiques et la même qualité de fabrication et robustesse. A noter qu'aucune "protection / bandeau adhésif transparent" n'est présente sur l'écran de l'appareil (nous savons que beaucoup aiment garder cela le plus longtemps possible et prennent un grand plaisir à l'enlever). Si la structure est bâtie come un tank, le revêtement blanc semble similaire à celui du H9, plutôt fragile.

Avant même d'allumer la pédale, nous pouvons déjà saluer la décision d'Eventide d'avoir ajouté un plus grand nombre de contrôles ! Un "grand" écran surplombe 3 potentiomètres "cliquables" sans intitulés (pour un accès rapide à une poignée de contrôles prédéfinis de l'algorithme en action). De part et d'autre de l'écran, on trouve deux plus gros potentiomètres (cliquables également), intitulés Select et Perform. Enfin, on retrouve 2 paires de boutons poussoirs (Programs / Routing et Presets / Parametres) ainsi que 3 sans nom.

Au dos de l'appareil, on retrouve l'embase pour l'alimentation, une prise USB-C, 2 entrées pour pédale d'expression, puis 2 paires d'entrées et 2 paires de sorties toutes stéréos ! Sur la toute droite, 2 paires de LED indiquent le niveau d'entrée et de sortie de l'appareil (information précédemment "digitalisée" sur l'écran du H9). Le H9 était un modèle de flexibilité mais nous passons ici à un niveau supérieur avec ces multiples entrées et sorties, permettant notamment de raccorder un ou deux processeurs/pédales au H90 et de modifier leur emplacement dans la chaine par rapport à la pédale : pré ou post, série ou parallèle, et même mono ou stéréo... tout est possible et d'une manière différente pour chaque presets !

Nous sommes ici sur un site pour les guitaristes, mais il ne faut pas se restreindre à considérer le H90 uniquement comme une pédale de gratte, ni comme un effet de studio... mais par exemple comme deux effets de studio. Avec toutes ces connexions, il est possible par exemple de brancher le H90 à votre interface audio et l'utiliser comme 2 effets stéréo de bus.

Il est également possible de faire un routing de type Wet/Dry/Wet pour se prendre pour Brian May.

Sur la tranche droite, les fidèles MIDI In et Thru / Out sont présents... en bref, des connexions complètes. 

A l'intérieur du H90

A l'allumage, nous avons à faire à un arbre de noël qui clignote (pendant tout de même 25 secondes) avant que le H90 soit opérationnel. Pour l'apprentissage de la machine, mais également pour la suite de cette chronique, le vocabulaire est important (car légèrement différent de ce qu'on à l'habitude d'utiliser). 

- Un ALGORITHME est une sous-catégorie ou variation d'un type d'effets (parmi les TYPES de delay, vous avez par exemple les algorithmes TAPE ECHO ou  DIGITAL DELAY).
- Un PRESET est un algorithme dont vous avez réglé (et sauvegardé) le paramétrage à votre goût.
- Un PROGRAM est constitué d'un ou deux PRESETS et constitue donc l'effet global qui sera amené par le H90.
- Les PROGRAMS sont sauvegardés au sein d'une "LISTS". 

Noter qu'on peut aborder la pédale sans lire quoi que ce soit du mode d'emploi. On peut... mais ca ne sera pas toujours simple. La balade au sein de l'appareil sera grandement facilitée si vous passez un tout petit peu de temps sur les explications "basiques" du matériel. Le mode d’emploi dynamique sur le site est vraiment très bien fait et accessible et permet de sauter d'une section à une autre, selon le besoin du moment. 

L'appareil propose 2 (enfin 3) modes de navigation

- SELECT mode :

• "Program Select" : vous faites défiler un par un les 99 PROGRAM d'une PLAYLIST grâce aux switches Haut et Bas (les deux les plus à droite). Le PROGRAM sélectionné s'active/désactive avec le switch "ACTIVE" :).
• "Bank Select" : les programs sont affichés par groupes de 3, sur 33 banques. Chacun des 3 switchs permet de changer le statut ON ou OFF d'un des PROGRAMS. Vous pouvez toujours passer d'une banque à l'autre en maintenant les switchs haut ou bas environ 2 secondes.

- PERFORM mode : Le H90 donne l'accès direct (via les switchs P-A-B + les 3 potentiomètres HotSwitch) à un certain nombre de paramètres pour modifier "en live" les sonorités.

On retient donc l'information la plus importante, à savoir que le H90 permet désormais d'utiliser 2 algorithmes en simultané. 

En commençant à tourner et appuyer un peu partout, on découvre sur l'écran (un véritable écran, précis, avec plein de choses écrites dedans... c'est très appréciable) qu'on peut charger et modifier un programme, ainsi que l'intégralité des caractéristiques de chaque preset. C'est la seconde très bonne surprise du H90 par rapport à son ainé, où l'utilisation d'une tablette ou d'un ordinateur est obligatoire pour réellement modifier en profondeur quoi que ce soit - ce qui est peut être pratique en studio (encore que) mais surement pas en repet ou en jam. 

Le paramétrage d'un effet peut être un peu laborieux au début car il y a beaucoup de contrôles disponibles pour chaque algorithme. Il est cependant globalement facile de s'y retrouver en tripotant quelques boutons et en comprenant le cheminement. Il y a trois petites icones a droite pour spécifier le type d'effet et le routing mais honnêtement, on pourrait se passer des pictos pour les effets, ceux-ci n'étant pas vraiment évidents (ou alors les apprendre par coeur).

Connectivité et éditeur 

La prise USB-C permet tout comme pour le H9 de connecter l'appareil à un PC/Mac pour le gérer via l'éditeur qui est vraiment agréable et clair à utiliser.

Il n'y a (pour le moment ?) pas de possibilité de lier le H90 en Bluetooth.

Il faut d'abord enregistrer son produit sur son compte sur le site (instantanée) pour avoir accès à l'éditeur qui permettra de mettre à jour le H90. Pour précisions, Eventide a déjà sorti deux mises à jour du produit depuis son lancement il y a deux mois avec des évolutions et des corrections de bug.

La mise à jour se fait en quelques clics sur le pc/mac et prend environ 30 secondes.

L'éditeur (me) semble vraiment plus clair que celle du H9, et c'est désormais un réel plaisir de l'utiliser ! Il comporte 3 sections : "Edit" (pour éditer un son), "Programs" (pour pouvoir rechercher un programme selon le type d’effets et/ou l’algorithme" et enfin "System" pour tout ce qui est gestion des entrées/sorties, des modes de bypass, du MIDI ou encore de l'intensité de l'éclairage de l'écran (sobriété énergétique oblige). Quelques détails qui font plaisir : il est possible d'ajouter une brève description à chaque PROGRAM enregistré. 

Exemple avec une création d'Eventide  (même si pour celle là le titre indiquait clairement ce qu'on allait trouver.

A noter que l'éditeur est un miroir du H90 : si vous touchez les boutons physiques de la machine, cela est répliqué sur le soft (et vice versa). La page EDIT (celle qu'on utilisera donc le plus) est clair et permet d'avoir presque tous les contrôles propres à un algorithme sous les yeux. Pour chaque preset, nous retrouvons également une section "Routing/insert" permettant de décider si l'effet est en série/parallèle, l'insert mono/stéréo, et surtout à quelle endroit de la chaîne chacun des inserts (1 ou 2 donc) se place (je me répète mais les flexibilité de routing sont exceptionnelles) ! 

Encore un détail appréciable: un lien direct pour chaque algorithme vers son mode d'emploi.

Il n'y a pour le moment, pas d'application IOS/Android annoncée - ce qui pourrait être utile. A la différence du H9, nous ne sommes ici pas sur le même modèle financier d'achat d'algorithme : le H90 propose l'intégralité des algorithmes existants et les futures creations seront gratuites.

De nouvelles sonorités

Il est précisé que certains algorithmes ont été améliorés, en terme de headroom, de précision et de suivi pour les harmoniseurs, etc... Mais il y a surtout 10 nouveaux algorithmes :

- Type Harmoniseur : 

• Polyphony : pitch shifter à deux voies, indépendantes
• Prism Shift : génère 3 voies d'arpèges (High/Med/Low)

- Type Modulation : 

• Even-vibe : émulation très convaincante de la classique Uni-Vibe
• Instant Flanger : émulation de l'effet studio sorti en 1975
• Instant Phaser : effet de studio sorti en 1972

- Type Drive : 

• Weedwacker : deux étages de Tube Screamer :)

- Type Delay : 

• Bouquet Delay : émulation d'un delay "bucket brigade device"
• Head Space : delay à bande

- Type Reverb : 

• SP2016 Reverb : émulation de la célèbre reverb d'Eventide (types Room et Plate)
• Wormhole : bien évidement, une reverb massive ! 

Ces nouveaux effets complètent la palette (déjà très fournie) qui était sur le H9Max.  Même si on se pose parfois la question de la différence entre tel ou tel algorithme ou de l'apport d'un 12ème delay (mais je suis convaincu que les utilisateurs intensifs les connaissent), les jouer est un réel plaisir et il sont pour la plupart sources d'idées. 

A écouter absolument au casque (ou sur une paire d'enceintes) ! 

Pistes enregistrées :
- EQ Comp + HeadSpace
- Even-Vibe + SP2016 Reverb
- Hot Sawz  + PrismShift
- Instant Phaser + WormHole
- Polyphony + SP2016 Reverb
- et pour finir, "Oldies but goldies" :  Sculpt + Blackhole

Note : L'enregistrement des démo s'est fait avec le branchement suivant : 

Guitare ⇒ H90 Input ⁄ En Insert : Simulateur d'ampli Headrush ⁄  ⇒ Carte Son

Pour chaque PROGRAM que vous pouvez entendre, j'ai pu décider si le(s) presets (souvenez-vous qu'il y en a deux par PROGRAM) se plaçaient indépendamment avant ou après l'ampli, en série ou parallèle

Algorithmes présents sur le H90

• 12 delay 
• 4 drive 
• 1 Eq Comp 
• 1 looper 
• 15 modulations (chorus, phaser, tremolo, rotary, etc) 
• 12 Pitch (harmoniseurs) 
• 14 reverb ; 2 synthés 
• 1 "Multi" (Modulation, two Delays, and Reverb)
• 2 utilitaires (thru et mute)

Conclusion sur l'Eventide H90

Après avoir fait les éloges du H90, nous devons avoir des considérations beaucoup plus terre à terre, avec son prix - et il est très élevé. Pour 1199€ T.T.C, la pédale sera à vous (Noël est passé, c'est dommage). Il est moins cher que 2 x H9 Max (neufs) et prend moins de place sur le pédalboard, en proposant 10 algos de plus et une plus grande flexibilité de routing. Mais 1199€ font beaucoup réfléchir...

Si on oublie un instant le tarif de la chose, le multi-effet H90 est un outil à posséder. Alors attention il ne s'adresse pas à tout le monde : il s'agit d'un outil formidablement complet qui nécessite un temps d'apprentissage et de découverte conséquent (et nous n'avons qu'effleurer la chose) - il faut être patient et curieux pour pouvoir définir lequel des 14 reverbs disponibles convient le mieux pour tel ou tel morceau. Il ne s'adresse donc ni au débutant, ni au musicien souhaitant juste un bon delay ou une reverb avec quelques boutons, mais plutôt au musicien expérimenté qui a une très bonne connaissance des effets et de leurs caractéristiques.

Le H90 répondra à tous les besoins d'effets d'un musicien (qu'il soit guitariste, synthétiste ou producteur) des plus simples au plus expérimentaux. C'est une pédale exceptionnelle tant dans ses algorithmes et sonorités (innovantes pour certaines) que dans ses innombrables options de fonctionnement (routing, MIDI, etc...). Mon approche pour le matériel a toujours été la suivante : si la guitare, le synthé ou la pédale est source d'inspiration et vous donne instantanément des idées, alors c'est un bon produit. Et le H90 rentre directement dans cette catégorie : un outil utile, avec des millions de possibilités. 

Revenons au tarif... les sonorités sont merveilleuses mais la somme est importante et beaucoup de questions se posent. Avec ce budget, il y a certainement des solutions alternatives comme acheter plusieurs pédales numériques reconnues à un tarif déjà élevé, ou des multi-effets/simulateurs d'ampli. Mais vous n'aurez ni la compacité du H90, ni les effets signature Eventide, vraiment extraordinaires !

Les Plus

• C'est beau, c'est blanc, il y a un écran
• La diversité d'effets et la largeur de proposition pour chaque typologie (reverb, delay, pitch...)
• Ne nécessite pas obligatoirement l'application (même si elle est très pratique)
• Fait tout (en terme d'effets)
• Source d'inspiration intarissable
• Est assez complet pour que vous continuiez à découvrir des choses dans 10 ans.

Les Moins

• Bon ba... le prix
• Nécessite un temps d'apprentissage.  On peut se noyer parmi toutes les propositions au sein d'une même catégorie d'effet.

Distribution
Produit Eventide distribué par Mogar Music France.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 25 messages sur le sujet Eventide H90 Harmonizer !

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement