La réverbe Eventide Blackhole sort en format pédale

La rédaction - Le 23 Septembre 2020
La réverbe Eventide Blackhole sort en format pédale
Jusqu'alors, cet algorithme de réverbération était proposé dans le rack DSP4000 Ultra-Harmoniser puis au format plugin. Le voici à présent décliné en tant que pédale d'effets. Découvrons ensemble les fonctionnalités embarquées sur ce trou noir d'explorations sonores qu'est la Eventide Blackhole Pedal.

Quand on appelle sa pédale de réverbe Eventide Blackhole ou trou noir en Français, forcément la première image qu'on a en tête c'est l'espace avec de larges réverbérations mêlées de delay pour créer des ambiances et atmosphères planantes. L'algorithme de cette réverbe numérique n'est pas nouveau à proprement parler puisqu'il était déjà présent sur le rack DSP4000 Ultra-Harmoniser et en tant que plugin, mais l'adaptation au format pédale amène une nouvelle approche et un nouveau mode d'utilisation.

La Blackhole dispose d'une entrée de niveau instrument pour la guitare et Line pour les synthés et autres signaux de niveau ligne. Les 2 sorties et un petit sélecteur positionnés à la tête de la pédale déterminent l'utilisation mono ou stéréo. Un port est dédié à l'ajout d'une pédale d'expression, d'un contrôleur externe ou d'un contrôleur MIDI avec jack TRS. Le port USB sert également à l'utilisation et l'enregistrement de jusqu'à 127 presets MIDI sur le logiciel Eventide Device Manager (EMD) ainsi qu'aux futures mises à jour de l'appareil. La pédale embarque quant à elle 5 presets identifiés par les 5 LED rouges et sélectionnés par le footswitch Freeze à condition que la LED au-dessus soit éteinte. Si elle est allumée le switch Freeze sert alors à figer et répéter indéfiniment l'effet tout en permettant de jouer autre chose sur la traine de réverbe.

Après toute la partie connectique, on va enfin se pencher sur la partie réverbe et les contrôles dédiés de la Blackhole. On commence par l'habituel Mix pour mélanger le son Dry et Wet (traité ou non traité par l'effet) puis on remarque que les autres boutons ont chacun 2 écritures en blanc et en gris, le bouton-LED avec son petit triangle servant à activer les fonctions secondaires. Le contrôle Size détermine l'amplitude de la réverbération, en secondaire Depth contrôle l'intensité de la modulation. Gravity vers la droite propose une traine de réverbe normale et inversée vers la gauche. En secondaire on obtient un predelay allant de 0 à 2 millisecondes. Les boutons Hi et Lo viennent booster ou réduire les aiguës et les graves. En fonction secondaire Rate joue sur la vitesse de modulation alors que Out Lvl permet de booster ou réduire le niveau de sortie.

Tout cela peut paraître un peu complexe de prime abord, mais avec un peu de pratique les interactions entre ces différents réglages ainsi que tous les effets externes qui peuvent y être associés vous ouvriront de nouvelles portes, de nouveaux univers créatifs. Le tarif public TTC de la Eventide Blackhole est de 329€. Plus d'infos dans les vidéos de démo et sur le site de Eventide.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet Eventide Blackhole l'algorithme de réverbe version pédale

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 08 Décembre 2016