Concours Elixir

TC Electronic réduit le Plethora en X3

La rédaction - Le 30 Mai 2022
TC Electronic réduit le Plethora en X3
Depuis la sortie en 2020 du pédalier Plethora X5, bon nombre d'utilisateurs pourtant conquis par le concept d'avoir 127 pedalboards de 5 pédales TonePrint sous les pieds regrettaient le format XXL du pédalier. Ils seront donc ravis de découvrir ce tout nouveau TC Electronic Plethora X3 bien plus compact et qui n'a finalement pas grand chose à envier à son aîné.

On ne va pas tourner autour du pot : la principale différence entre le TC Electronic Plethora X3 et le Plethora X5, c'est bien entendu que l'un comporte 3 emplacements dans lesquels on pourra affecter n'importe quelle pédale TonePrint contre 5 pour l'autre. C'est le même logiciel et la même interface que celle que nous avions testé. On passe donc de 29,6cm de large à seulement 17cm ce qui permet d'intégrer le Plethora X3 dans des mini-pedalboards avec par exemple les récentes pédales-amplis Two notes ReVolt Guitar ou l'une des UAFX Dream, Ruby ou Woodrow, ou tout autre disto avant d'envoyer le signal vers un "vrai" ampli.

Pour rappel les effets d'overdrive et de distorsion sont pour le moment les grands absents de la gamme Plethora et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles TC propose le petit X3 : pour tous les utilisateurs qui (comme moi) n'utilisent que les effets de réverbe et delay, et parfois une modulation ou le looper… Le Plethora X3 peut ainsi être directement intégré dans la boucle d'effets de l'ampli tout en optimisant l'espace sur le pedalboard.

Le X3 perd la boucle...

Et d'ailleurs on remarque aussi que le TC Electronic Plethora X3 perd au passage la boucle d'effet du X5. Cette dernière permet d'intégrer une pédale externe à l'un des 5 emplacements à l'endroit souhaité dans la chaîne des 5 effets, mais aussi de se connecter avec la méthode dite à 4 câbles. Dernière concession lié à la réduction de format, le Plethora X3 n'a pas le port EXP pour ajouter une pédale d'expression ou de volume. Il conserve toutefois la fonction MASH sur les 5 footswitches avec les effets TonePrint Legacy. On maintient le footswitch appuyé pour augmenter la traine d'une réverbe, ajouter une modulation, etc.

De très nombreux points communs

On va juste rappeler quelques spécifications communes aux 2 machines : 127 pedalboards et pour chaque bloc d'effet choisi on peut affecter jusqu'à 75 presets TonePrint. On pourra gérer tout ça sur l'ordinateur ou via l'appli mobile en Bluetooth et aussi appeler les presets via un pédalier MIDI qui contrôlera également vos autres effets. Les dernières mises à jour du X5 sont disponibles sur le X3 pour par exemple choisir le sens des blocs effets du Plethora (de gauche à droite ou de droite à gauche), et l'on peut si l'envie vous en prend utiliser le X3 avec 3 loopers simultanés… Les entrées et sorties sont au choix mono ou stéréo et l'appareil est fourni avec son câble USB.

Autre argument décisif, le prix !

Dernier point et non des moindres, le tarif est lui aussi réduit puisqu'on passe de 479€ pour le Plethora X5 (alimentation comprise) à 349€ pour le TC Electronic Plethora X3 (sans alimentation 9V). De quoi finir de convaincre ceux qui hésitaient encore…

Plus d'infos sur le site de TC Electronic

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 22 messages sur le sujet PLETHORA X5

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :