Concours Elixir

Two notes ReVolt Series : 3 amplis sur 1 pédale

La rédaction - Le 24 Mai 2022
Two notes ReVolt Series : 3 amplis sur 1 pédale
Après 6 ans de bons et loyaux services, les pédales de préamp Two notes Le Clean, Le Crunch et Le Lead pour la guitare, Le Bass pour… la basse, font place nette à une nouvelle série ReVolt Guitar et ReVolt Bass qui embarquent 3 simulations analogiques et à lampe d'amplis références, avec une ergonomie et des fonctions réactualisées pour mieux accompagner les musiciens en toutes circonstances.

Le ReVolt ?

Après le teaser de cette lampe couchée sur un large V, chacun y allait de son pronostic sur ce que serait le prochaine création de Guillaume Pille et son équipe de Two notes Audio Engineering. Voici donc la nouvelle Two notes ReVolt Series qui compte (pour le moment…) 2 pédales : ReVolt Guitar Analog Amp Sim et ReVolt Bass Analog Amp Sim qui comme indiqué en introduction mettent au placard la précédente série de préamps dont l'annonce initiale remontait au MusikMesse 2015 avant la sortie officielle en mars 2016. En bons chauvins que nous sommes, on va regretter la disparition du "Le" dans le nom qui rappelait au monde entier que Two notes est une entreprise française (cocorico !), et l'on verra si les clients francophones demandent en magasin une "révolte" ou une "ri-volt" prononcé à l'anglaise... Pourquoi pas "Le ReVolt" ?! Mais au-delà de ces préoccupations linguistiques qui ne méritaient pas autant d'attentions, concentrons-nous sur ce qu'apportent ces pédales ReVolt.

Nouveau format plus pratique

Déjà on constate un nouveau format tout en largeur peut-être moins original en terme de design que la précédente génération, mais qui semble plus adapté aux pedalboards actuels avec les connectiques regroupées à la tête de la pédale, un pan incliné avec les 3 switches bien écartés et séparés des potards qui contrôlent chacun des 3 amplis embarqués et toujours la lampe 12AX7 visible au-dessus de la pédale. Bref du costaud et de l'efficace. Voyons maintenant les sons et les fonctions cachées dans ces boites.

3-en-1 c'est plus malin !

On commence avec la pédale Two notes ReVolt Guitar Analog Amp Sim va proposer un canal clair American Clean en référence au Fender Bassman 100. On y trouve des contrôles de Gain, de Volume et une égalisation à 2 bandes Bass et Treble. On passe ensuite dans la section centrale au British Crunch qui reprend les caractéristiques du Marshall JMP Superlead qui partagera son égalisation à 3 bandes bass, mid, treble avec le canal Modern Lead qui nous amène sur les terres du Soldano SLO 100.

Ces 2 canaux ont chacun un contrôle de gain et de volume indépendants et l'on remarque le bouton blanc de boost qui lui pourra être affecté aux 3 canaux. Pour cela il faudra appuyer à nouveau sur le footswitch du canal qui est déjà activé, la LED change alors de couleur pour signaler le passage en mode Boost. Le tout est alimenté en Mojo par une lampe 12AX7 que l'utilisateur pourra changer ultérieurement lui-même s'il le souhaite en suivant la procédure indiquée car c'est une tension de 200 Volts qui la traverse afin d'apporter la richesse harmonique et la dynamique auxquels sont habitués les amateurs d'amplis à lampes.

ReVolt Bass

Du côté de la Two notes ReVolt Bass tout de noir revêtue, on aura le choix entre 3 canaux également avec le Classic Clean tiré de l'Ampeg SVT'76 et son égalisation indépendante, et 2 canaux saturés avec égalisation commune pour le Vintage Dirt provenant du Marshall JMP Super Bass Mark II de 1992 et le Modern Drive qui est un canal high gain conçu par Two notes.

Le bouton blanc ici permet de mélanger le signal Dry (avant traitement par la ReVolt) et le signal Wet coloré par la lampe et les 3 circuits d'amplification. C'est très pratique notamment avec les canaux saturés pour conserver une bonne dynamique et articulation.  

Flexibilité absolue

Dans les 2 cas qu'il s'agisse de la ReVolt Guitar ou de la ReVolt Bass, on pourra en plus varier les plaisirs selon qu'on choisisse d'utiliser la pédale seule avec la simulation d'enceinte (spécialité première de Two notes faut-il le rappeler) en se branchant sur une console de mixage, une carte son ou un système de diffusion. La prise casque (idéalement placée sur la tranche avant de la pédale) permet également le jeu en silence et les ReVolt sont fournies avec un pack de 10 captures d'enceintes DynIR Revolt Series (valeur de 100€) adaptés à la guitare et à la basse ainsi que la licence au logiciel Wall of Sound (VST/AU/AAX). On note au passage l'absence de master volume, il faut bien faire quelques concessions pour garder un format relativement compact. Il faudra donc équilibrer les niveaux de sorties entre chacun des 3 canaux et le boost selon vos besoins pour ne pas perdre un tympan dans l'histoire.

Le sélecteur 4-cable permet aussi d'intégrer les 3 canaux de la pédale ReVolt à votre ampli et on peut aussi en mode hybride brancher la ReVolt dans le FX Return de votre ampli pour utiliser la section de puissance et votre baffle colorés par le préamp ReVolt. N'oublions pas de mentionner aussi les connectiques MIDI en mini jack pour piloter vos presets et la boucle d'effet pour toujours plus de flexibilité notamment dans l'utilisation des effets de spécialisation.

 

Une polyvalence extrême 

Comme on peut le constater, ces nouvelles pédales de simulation d'ampli Two notes ReVolt Guitar et ReVolt Bass sont certes moins spécifiques que les précédents préamp de Two notes mais elles se montrent redoutables de polyvalence pouvant couvrir tous les registres du clean jusqu'au metal sans problème tout en s'intégrant où vous en avez besoin dans votre chaîne de signal. Le tarif est annoncé à 399€ en précommande pour une dispo estimée à septembre 2022. Les premières démos devraient arriver du stand Two notes au salon du NAMM 2022 qui se déroule du 3 au 5 juin à Anaheim en Californie. Je sais pas vous, mais nous on a hâte de les tester ! 

Plus d'infos sur le site de Two notes Audio Engineering

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 28 messages sur le sujet Nouveau preamp Two Notes ReVolt Guitar et Bass

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :