Le spécialiste français de la simulation de cab et preamp Two notes a fait évoluer sa gamme de préampli analogique au format pédale, pour nous proposer 3 amplis en une seule pédale, le ReVolt. Dans ce test, nous allons nous concentrer sur la version pour guitare, mais il convient de noter que les bassistes ne sont pas en reste car une version spécifique a également été développée pour eux.

Description du produit

Le préampli analogique ReVolt Guitar nous propose trois canaux distincts ainsi que différentes options de branchement. Le boîtier, qui est à la fois solide et ergonomique, est doté d'une finition de haute qualité. L'objet en lui-même est d'une esthétique exemplaire, avec des lignes fines et plutôt léger en terme de poids. En ce qui concerne les canaux, le Clean est basé sur le son d'un ampli Fender Bassman 100, tandis que le deuxième canal Crunch évoque celui d'un Marshall JMP Superlead. Le troisième canal lead est quant à lui basé sur le son d'un Soldano SLO 100.

Le ReVolt offre une fonctionnalité intéressante pour les guitaristes cherchant à explorer des sons plus saturés. Chaque canal peut être "boosté" en saturation en enclenchant une deuxième fois le canal sélectionné via le switch au pied. Le réglage du boost, commun aux trois canaux, permet de modifier la qualité sonore du signal. Ainsi, votre son clair deviendra très crunch ou vos lead beaucoup plus mordants. Cette saturation est rendue possible grâce à une lampe 12 AX7 alimentée en 200V, qui contribue à réchauffer le son et à lui donner une texture plus organique.

En termes d'égalisation, le ReVolt Guitar propose une EQ à deux bandes pour le canal 1, tandis que les canaux 2 et 3 partagent une égalisation à trois bandes. Le ReVolt intègre également une simulation d'enceinte analogique inspirée du célèbre Marshall 4*12 Slash signature. Cette fonctionnalité permet de se connecter directement à une console, une sono ou une carte son pour enregistrer ou jouer en direct.

Le ReVolt Guitar offre également une variété de configurations de branchements pour répondre à tous les besoins :

- La première configuration consiste à brancher directement le préampli dans une carte son, en utilisant la sortie XLR Balanced Out et en positionnant le sélecteur CAB SIM sur la position 1 (le sélecteur 4 CABLE METHOD étant lui à 0).

- La deuxième option est de brancher le préampli en mode 4 CABLE, en utilisant la boucle d'effets de sa tête d'ampli. Cette configuration permet de choisir entre le son de leur tête d'ampli ou celui du ReVolt. Avec cette configuration, on dispose de six sons possibles au lieu de trois :  les 3 canaux de la tête (comme dans ma configuration) + les 3 canaux du ReVolt qu'on peut de plus modifier avec le boost.

- Enfin, il est possible d'utiliser l'étage de puissance d'ampli en se connectant à son FX Return.

Tous ces branchements sont détaillés dans le guide utilisateur.

Il est important de souligner que le preamp n'a pas été conçu pour être utilisé comme une pédale traditionnelle branchée directement entre la guitare et l'entrée de l'ampli. Pour tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités et obtenir le meilleur son possible, il est conseillé de tester la pédale dans les conditions de branchement décrites dans le guide utilisateur.

Il est à noter que vous avez aussi la possibilité d'accéder à un pack de 10 enceintes supplémentaires lors de votre achat à télécharger sur le site de Two Notes en enregistrant votre produit. Vous pourrez également utiliser le logiciel Wall of Sound qui vous permettra de sculpter votre son pour l'enregistrement. Enfin, vous pouvez le piloter en MIDI.

On se branche

Après avoir passé quelques temps à tester le ReVolt, j'ai d'abord essayé de l'utiliser en le branchant directement à ma carte son, en utilisant la simulation d'enceinte embarquée. Bien que cette fonctionnalité soit très intéressante, j'aurais aimé avoir plus de choix en matière de simulations de CAB, peut-être une ou deux supplémentaires accessibles via ce même switch. Mais bon, toujours plus, on en veut toujours plus, n'est-ce pas ? En tout cas, cela serait très pratique lorsqu'on se connecte en direct sur une console ou une carte son pour disposer d'un peu plus de souplesse sans devoir utiliser le Wall of Sound.

Le canal clair offre un son de base agréable que l'on peut facilement ajuster sur les fréquences basses et aigües. Même en poussant le gain au maximum, le son ne sature pas, il devient simplement plus dense. En enclenchant le boost, on commence à sentir une légère saturation, qui devient même très présente au-delà de "midi".

Le canal crunch, quant à lui, nous transporte directement dans l'univers du rock, avec une saturation chantante et réactive aux différences de volume sur la guitare. En jouant avec le gain, on peut retrouver du son presque clean et chercher un son assez finement entre clean et crunch. La réserve de gain est impressionnante et en le poussant à fond, on peut déjà obtenir un son énorme pour les rythmiques lourdes. Ajoutez à cela, le boost et les leads auront un mordant incroyable avec des harmoniques bien présentes.

Le canal lead est pour sa part un peu plus compressé que le crunch, ce qui donne un son plus moderne, ce qui est normal finalement. Je préfère ne pas pousser le gain à fond mais jouer avec le boost pour obtenir plus de dynamiques dans les rythmiques tout en gardant une précision accrue. Pour les rythmiques de type métal moderne, comme celles de groupe comme Periphery par exemple, je trouve le son un peu trop "moelleux". Mais dans l'ensemble, la palette de sons offerte est très variée et de très grande qualité.

L'égalisation 3 bandes disponible sur les canaux crunch et lead permet de sculpter le son à sa guise. Cependant, il est important de noter que la même égalisation est utilisée pour les deux canaux, ce qui pourrait être gênant pour certains utilisateurs. Avec des EQ dédiés, il est vrai que la pédale aurait un autre gabarit. Si vous travaillez sur ordinateur, je vous recommande vivement d'utiliser le logiciel Wall of Sound de Two Notes pour avoir accès à d'autres simulations de CAB et ainsi pouvoir travailler votre son de manière plus complète. 

Enfin, en utilisant le ReVolt branché directement à la boucle d'effets de ma tête d'ampli, j'ai vraiment pu profiter du son pur du préampli, ce qui est encore mieux que de le connecter à une carte son. Peut-être est-ce simplement dû au fait que le signal passe en plus par un ampli à lampes, mais le résultat est vraiment convaincant.

4 Câbles Method

Cette fonctionnalité de branchement valait la peine que je m'y attarde un peu car elle est vraiment intéressante. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, on peut utiliser les canaux de son ampli ou du ReVolt de manière indépendante. Ainsi, on obtient 9 sons possibles, à savoir les 3 canaux de l'ampli, les 3 canaux du ReVolt, ainsi que ces 3 canaux boostés. Une fois le ReVolt en marche, même si j'active le footswitch de l'ampli, rien ne se passe et je conserve le son du ReVolt. C'est très bien pensé et cela fonctionne très bien. Cela offre des combinaisons intéressantes pour changer de sons dans un même morceau et pour faire évoluer les grains. De plus, il est possible d'ajouter des pédales dans la boucle d'effets.

En somme, ce préampli offre de bonnes possibilités de sons, allant des cleans transparents aux leads mordants, en passant par des rythmiques funky ou arpégées, ainsi que les gros sons rock ou métal. De quoi ravir tout guitariste qui se veut polyvalent.

Les plus 

- Boost très efficace
- Possibilités de branchements
- 4 Câble Method

Les moins 

- Une seule simulation de CAB

Prix constaté : 399 euros

Test du ReVolt Guitar de Two Notes