Bon, c’est pas tout ça, mais les beaux jours reviennent, et tes musiciens sont tous partis. Qui à Colleville-sur-mer avec tatie ? Qui en Thaïlande en sac à dos ? Qui à passer l’été enfermé avec le dernier MMORPG?... Mais toi, tu as envie d’aller grappiller quelques euros bien mérités dans les rues piétonnes avant de boeuffer le soir sur la plage devant des jouvencelles encensées. Mais tu n’as pas de folk et de toute manière jouer en boucle du Oasis ça te parle pas, tu veux pouvoir proposer plus. Et j’ai dit peut-êêêêêêtre… Ça tombe bien, Vox, le fabriquant d’amplis qu’on ne présente plus depuis la naissance du rock n’roll, vient de sortir une gamme d’amplis portables de 3 à 50 watts nommée Mini Go, dont votre serviteur va tester le plus gros modèle.

Go go gadgeto nampli

Premier coup d’œil rapide dans la boiboite, nous avons l’ampli d’une bonne taille mais restant transportable grâce à son HP de 8 pouces et son poids plume de moins de 8 kilos. Une bandoulière et une alim accompagnent la machine, dont la finition est plutôt jolie, même si le tolex, notamment au niveau des jointures, a l’air fragile et au bout d’une saison de crapahutages je pense qu’il portera assez vite les stigmates des transports. À part ça, l’aspect nomade de la machine me paraît bien pensé, tous les contrôles et la plupart des connectiques sont regroupés sur le panneau supérieur à l’exception des prises alim et footswitch. Nous avons deux réhausseurs qui se déplient dessous pour incliner l’ampli, et je note aussi l’évent arrière qui va permettre de sonner plus large et diffuser mieux malgré sa petite taille.

Ah tiens puisqu’on parle alim, j’ai oui dire que le bidule pouvait, et c’est du bon sens, être alimenté sur batterie. Comment que ça marche donc ? Ah, la batterie n’est pas interne, dommage. Ah, elle n’est pas livrée avec… OK. Ah, si je suis le mode d’emploi, il faut utiliser une batterie externe pour téléphone portable à brancher sur le port USB-C derrière, assez puissante pour délivrer 1,5A. Donc si vous voulez un usage nomade, prévoyez un « petit » budget en plus… et le côté batterie externe + câble téléphone ne sera pas super pratique et costaud, prévoyez ce qu’il faut de sécurisation pour votre setup de rue. Je dis ça je dis rien, mais le Gaffer est ton ami. 

Qu’est-ce que ça Vox ?!

Bref, une fois tout ça branché, je fais un tour d’horizon de mon panneau supérieur afin de voir ce que le Mini me propose de grand (ah ah, eh). Déjà en terme de connectiques, entrée instrument, entrée micro, entrée aux et sortie casque, c’est complet, l’ampli saura accueillir tout ce qui accompagne vos élucubrations guitaristiques. La partie guitare comporte un sélecteur d’émulations que j’imagine issues de la série Tonelab, une égalisation classique, un effet de modulation au choix et un effet spatial avec tap tempo. A côté, nous avons une boite à rythme avec tap tempo aussi, et 11 styles de patterns avec 3 variations chacun, de quoi s’amuser. Enfin, à côté, un Looper dont l’usage me paraît un peu cryptique à la simple lecture mais on verra une fois tout allumé… A part ça, tout se présente comme étant très simple et intuitif, ça me change des gros multi-effets. Quoi ? Oui je sais, je la cherche la difficulté. Ça va...

 

Easy come, Mini Go 

Je commence par faire le tour de la fonction principale du bidule, parce que oui quand même, c’est avant tout un ampli guitare… Bon on va pas faire genre le suspense de ouf, la technologie de modélisation de la marque anglaise est un peu vieillissante et surtout orientée vintage, donc les sons clairs sont entre le bien et le très bien, les crunchs entre le bien et le correct, et les grosses satus passablement synthétiques passé un certain niveau de gain, on sent qu’on est chez Vox et pas chez trashevilpatapoumator. Et bien évidemment, la diffusion via un petit 8 pouces dans un caisson léger ne fait pas de miracles et on est obligés de pas mal tâtonner avec l’égalisation des basses pour trouver l’équilibre entre un son très « boxy » et quelque chose de sourd. 

Ceci dit, en remettant les choses dans le concept d’un ampli portable et d’entrée de gamme, il serait de mauvaise foi de prétendre que je n’ai pas réussi à trouver de quoi m’amuser et prendre un manifeste plaisir de jeu. Si le grain vaut ce qu’il vaut, la réponse à la guitare et aux dynamiques d’attaque est plutôt bonne ! Ah et autant préciser d’ailleurs en position « full » on sent bien les 50 watts, et ce Mini Go dépannera sans sourciller pour taper une jam session. 

Quant aux effets, c’est un peu la même chose : on va du vraiment bof avec des modulations assez anecdotiques au correct avec les delay, et au très agréable avec les reverbes qui sont une bonne surprise.

 

À l’opposé du mini Vox, on a Ultravox, mais ça n’a rien à voir !  

Band in a Vox 

Allez, il est temps de m’imaginer au coucher du soleil sur le littoral atlantique avec quelques copains et de charmantes demoiselles en paréo et de me prendre pour une Rockstar tout en un, je lance donc la boite à rythme intégrée. Le réglage est simplissime, on tape le tempo, on choisit son thème et sa variation, et roule ! Bon, là encore on va pas se mentir, y’a du fun et du sympa, mais niveau son, on est juste au-dessus de la banque midi générique, on ne va pas enregistrer un album avec ça. Mais ça fait le job.

Je m’essaie ensuite au looper, et là, ben j’avoue… C’est une bonne surprise, car son usage lorsque la boite à rythme tourne est très intelligent ! l’enregistrement débute à détection automatique du jeu de guitare, et selon la position à laquelle on s’arrête à la mesure en cours, le looper coupe l’excès de boucle ou « remplit » les temps manquants avec du vide pour que la boucle enregistrée soit toujours synchro à la boîte à rythme ! C’est bien vu et ça rend l’enregistrement des boucles très facile même si comme moi on est meilleur pour descendre du punch planteur que gérer des punch in/punch out.

3 modèles au choix :Vox Mini Go 50 (HP 8" 50W), Mini Go 10 (HP 6.5" 10W) et Mini Go 3 (HP 5" 3W)

Conclusion

Au prix proposé, il ne faut évidemment pas s’attendre à ce que ce Mini Go fasse des prouesses et il n’est pas exempt de petits défauts. Cependant il sait (presque) tout faire et le fait de manière intelligente, et en ça il remplit totalement son contrat. D’ailleurs, son rapport prestations/praticité/prix en fait quasiment un ampli unique dans sa catégorie. Donc, si tu es un rockeur volage et itinérant, jette définitivement un œil sur cette petite machine !

POUR :

  • Les fonctions très complètes
  • La praticité et l’intelligence de la conception
  • Le prix tout léger pour ce que c’est

CONTRE :

  • Sons high-gain et modulations en deçà du reste
  • Batterie externe et non fournie 
Test Vox Mini Go 50