Latence Eventide eclipse

Forum Eventide
Forum
arkame
  • #1
  • Publié par
    arkame
    le 08 Apr 06, 10:24
Je connais deja tres bien le h3000,j'aurais voulu savoir si l'eclipse a un temps de latence comme le h3000 entre la commutation de programme.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 08 Apr 06, 14:28
Alors, je ne possède pas d'eventide eclipse, mais j'avais entendu parler de ce problème de latence, assez récurrent chez Eventide.
La première version de l'eclipse présentait un temps de latence, ils ont sorti l'upgrade qui résolvait ce problème.
Voilà ce que je sais, c'est à vérifier bien entendu.
KakiDime
L'eclipse v3 présente lui aussi des temps de latence. Rien de méchant mais pour certains presets, ils sont bel et bien là.

Après, il faut être honnete avec soit même., l'achat d'un eclipse dédié juste pour la guitare relève plus du plaisir ou de l'assouvissement d'un rêve d'ado que de la pure nécessité. Il y a plus intuitif et "plus dédié" guitare que l'Eclipse. De plus pour vraiment l'exploiter au max, il faut avoir le matos qui va bien derrière et il est fort conseillé d'utiliser un mixer pour l'exploiter dans le chainage d'un rack guitare.

Maintenant, personnellement, je ne regrette en rien mon achat.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 08 Apr 06, 17:09
A noter que beaucoup d'utilisateurs pros d'un quelconque Eventide - citons Petrucci par exemple - conçoivent leur système autour de l'eventide.
A savoir qu'ils tiennent compte du temps de latence de l'appareil, et que ça peut se terminer par l'ajout d'autres efets pour palier ce problème.
arkame
  • #6
  • Publié par
    arkame
    le 08 Apr 06, 18:48
En meme temps si on veut un bon harmonizer on n'a pas le choix c'est le seul que je trouve vraiment convainquant.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 08 Apr 06, 19:00
Tu as peut-être déjà essayé, mais voici quelques pistes vers des multis comprenant des harmos de bonne qualité (enfin j'imagine) :

TC electronic G-force. Sauf erreur de ma part c'est la firme qui fournit les processeurs des Eventide qui a fourni celui du G-force

Rocktron Intellipitch (plus fabriqué).

Sony DPS V77. Je l'ai, l'harmo me convient. Problème, il y a aussi un temps de latence, pas très long mais difficile à ignorer.
arkame
  • #8
  • Publié par
    arkame
    le 08 Apr 06, 19:10
lemg a écrit :
Tu as peut-être déjà essayé, mais voici quelques pistes vers des multis comprenant des harmos de bonne qualité (enfin j'imagine) :

TC electronic G-force. Sauf erreur de ma part c'est la firme qui fournit les processeurs des Eventide qui a fourni celui du G-force

Rocktron Intellipitch (plus fabriqué).

Sony DPS V77. Je l'ai, l'harmo me convient. Problème, il y a aussi un temps de latence, pas très long mais difficile à ignorer.

L'harmo du g force est pas terrible bien loin d'un eventide.le dps j'ais jamais essaye.
KakiDime
Si c'est juste pour l'harmonizer, tu as l'ips33b.

Citation:
A noter que beaucoup d'utilisateurs pros d'un quelconque Eventide - citons Petrucci par exemple - conçoivent leur système autour de l'eventide.
A savoir qu'ils tiennent compte du temps de latence de l'appareil, et que ça peut se terminer par l'ajout d'autres efets pour palier ce problème.


+1, c'est pour ça que j'ai un Intellifex dans ma config pour complèter certains effets.

A noter aussi une chose importante, même avec de l'excellent matos, en live les 3/4 des gens (pour ne pas dire 100%) ne percevront aucune différence entre un eventide et un autre multi. D'ou ce que je disais plus haut, avoir un eventide c'est aussi se faire un peu plaisir à soi-même plus qu'un besoin ultime. Essaies l'IPS et tu comprendras.
arkame
J'eu l'ips33 et je l'ais pas trouve terrible non plus.Je sais que peut de personne vont entendre la difference mais moi ce qui compte c'est ce que j'entend moi,sinon c'est sur en live entre un vetta et un diezel on verra pas la difference.J'aime aussi la reverb des eventide.(j'ais surtout joue avevc un h3000b, je l'ais vendu et il me manque beaucoup mais comme on trouve des eclipse au meme prix je me renseigne pour voir si il sont vraiment mieux pour ce que je veux en faire)
Nikk Dee
KakiDime a écrit :
A noter aussi une chose importante, même avec de l'excellent matos, en live les 3/4 des gens (pour ne pas dire 100%) ne percevront aucune différence entre un eventide et un autre multi. D'ou ce que je disais plus haut, avoir un eventide c'est aussi se faire un peu plaisir à soi-même plus qu'un besoin ultime. Essaies l'IPS et tu comprendras.

C'est marrant, on discutait l'autre jour de ça avec Stef/Lunajena, et c'est vrai qu'en live, 99% du public, et même la grande majorité des autres musiciens, ne fait aucune différence entre des choses qui pour nous autres guitaristes un peu fondus de matos sont radicalement différentes...
C'est pour ça que je suis revenu à un rig mono, avec grosso merdo 3 sons de base: plus de simplicité d'usage, moins de prises de tête à l'installation (et moins lourd à porter !), pour qu'au final personne ne voit la différence, voire dans certains cas les autres trouvent que ça sonne mieux.
Stef, qui utilise beaucoup le VG-88 et un module guitare-synthé Axon pour par exemple balancer des nappes ou encore doubler ses sons clairs avec des sons d'acoustique tirés du VG (voire parfois les cordes splittées sur le spectre stéréo), me disait que, les 3/4 du temps, son batteur ou son bassiste (pourtant fantastiques musiciens !) ne voient pas la différence. Alors le public...
C'est vrai que pas mal de subtilitées avec lesquelles nous nous faisons plaisir ne sont là que pour ça: nous faire plaisir et évetuellement mettre une baffe aux 2-3 gratteux un peu finauds qui se rendront compte du truc
Encoreune fois, c'est pour ça que j'ai viré la stéréo et que je m'économise le temps passé à me régler des delays ping-pong de la mort, ou alors des flange/phasing/chorus avec un pan ou un gros stereo spread (j'étais très friand du detune stereo à la Landau/Luke pour grossir le son avec un simili-chorus dépourvu de l'effet de modulation), vu qu'en plus, le plus souvent, la sono est mono, ou alors placée et réglée de telle façon que les effets stéréo ne seront pas perceptibles dans le public, voire sonneront moins bien qu'avec un rig mono...
Donc mono, avec en gros juste les effets importants pour un morceau (genre le gros flange pour un Are You Gonna Go My Way ou un Unchained) et ceux de "couleur" (le delay sur un son lead, le chorus sur un son clair, etc), et si je passait sur autre chose que du mono, ce serait sans hésitation du W/D plutôt que de la stéréo.

Enfin bon, petite digression, mais j'avais envie de le dire
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
arkame
Que devient le plaisir dans tout ca.....
KakiDime
Ba perso le plaisir je l'ai en m'amusant avec mon matèriel et en écoutant tous les trucs réalisables. Et puis j'aime bien ces phases de recherche/test/expérimentation avec le matériel.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 09 Apr 06, 14:55
Le plaisir.

Bon, ça ne me concerne pas puisque je ne joue que chez moi, mais j'imagine qu'un guitariste de bal, i.e. quelqu'un qui n'a pas une armée pour s'occuper de son matériel peut aussi très rapidement être amené à s'intéresser à la question plaisir de jouer/douleur vertébrale.

Alors chez moi, avec mon matériel qui est bien mais pas non plus exceptionnel, je suis en W/D. Simplement parce que la vraie stéréo, je m'en fous. Je n'ai jamais été un grand fan des delays ping-pong par exemple. La seule fois où je l'utilise, c'est pour l'intro de Time et je ne vais pas concevoir un système W/D/W pour deux minutes.
Par contre, c'est vraiment très pratique en W/D puisque mon multi sony a lui aussi un problème de latence (je ne 'ai pas déjà dit ça ?). Donc, et puisqu'il sert beaucoup (delay, harmonisation simple ou d'ambiance, ring mod parfois, chorus/detune de base rarement), quand je change de son, l'effet arrive un peu en retard certes, mais il n'y a pas de coupure et vu le dosage dry/wet ça ne s'entend pas trop, même en jouant seul. Je suis sûr qu'en groupe ça passerait inaperçu.
Hello !

Mise à jour du topic pour voir si quelqu'un d'avisé peut m'éclairer Bon ces temps ci je suis dans les câblages, j'en vois presque le bout, mais j'ai un petit soucis que j'aimerais régler avec ma config. Voila j'aimerais contrôler le volume de l'Eclipse de +3 dB avec la pédale d'expression de mon All Access. Jusque là, rien d'extraordinaire, j'ai réussi cet exploit :p et ça marche bien. Le problème c'est que j'ai l'Eclipse sur le canal 6 de mon looper (GCX) et que je ne me sers pas de l'Eclipse sur tout mon set. J'aimerais pouvoir controler le volume général sur tous les morceaux, comme je peux le faire lorsque le canal 6 (et donc l'Eclipse) est activé...

Je pensais un moment donné laisser le canal 6 du GCX toujours ouvert, et me mettre sur le canal 102 (thru series) de l'Eclipse sur tous les morceaux où je n'ai besoin que faire varier le volume, mais ca devient une usine à gaz de coller ça sur tous mes presets :s

Est ce que quelqu'un aurait une solution ? Merci !!

En ce moment sur effet guitare et Eventide...