Lorsque Martin a sorti la D-18 signature de Jason Isbell en 2017, l'ancien chanteur et guitariste de Drive-By Truckers était tout juste en train de s'établir en tant qu'artiste solo. Huit ans plus tard, il cumule pas moins de six Grammy Awards et fait partie des compositeurs les plus respectés de Nashville. Il vient de sortir son 10ème album, "Foxes In The Snow", un album très intimiste où il aborde sans détour son récent divorce. Sur tout l'album, il chante seul accompagné d'une Martin 0-17 de 1940. Ce petit modèle tout en acajou a donc logiquement inspiré les deux modèles signature qui viennent de sortir.
La Martin 0-17 Jason Isbell est une réplique très proche de l'originale. On y retrouve le corps tout en acajou sinker, c'est-à-dire du bois coupé il y a très longtemps et préservé dans l'eau. C'est à l'heure actuelle le meilleur moyen d'avoir du vieux bois avec le son typique des modèles vintage sans avoir à attendre 80 ans. Pour la touche et le chevalet, Martin n'a reculé devant aucune galère puisqu'ils ont opté pour du palissandre brésilien, une espèce certes omniprésente sur les Martin jusqu'en 1968, mais qui a depuis été interdite à la coupe. Il a donc fallu trouver des vieux stocks, et c'est habituellement une option qui coûte une fortune au Custom Shop de la marque. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que la 0-17 Jason Isbell ne sera disponible qu'à 50 exemplaires. Martin a aussi poussé le souci du détail jusqu'à reprendre le pickguard de l'originale, un peu plus grand que le standard, ainsi que le manche dont le profil a su séduire Isbell.
Pour un prix nettement plus raisonnable et sans la contrainte de l'édition limitée, il y a aussi la Martin 0-10E Jason Isbell. Celle-ci reprend aussi le format compact de l'originale avec une fidélité historique moins poussée. Le corps est en acajou massif, tandis que le chevalet et la touche doivent se contenter d'un palissandre indien plus courant. Le barrage en X scallopé garantit la projection impressionnante des modèles vintage, tandis que le profil de manche Performing Artist et la finition satinée assurent un confort tout à fait moderne. Enfin, un préampli Martin E1 avec son accordeur permet d'assurer les concerts qui se présenteront à vous sans se poser de questions. Comme le dit très bien Isbell lui-même : "je pourrais tout à fait ne garder que cette guitare et gagner ma vie avec".
Enfin, pour les fans les plus fidèles, Jason Isbell sort aussi son jeu de cordes signature chez Martin. C'est un moyen nettement plus économique de se rapprocher du son du maître, mais il faut bien avouer que les deux 0 en acajou ont de sérieux arguments.
Plus d'infos sur le site de Martin.