Joe Bonamassa sort un ampli signature compact chez Fuchs

Publié le 02/12/2025 par Julien Bitoun
La marque américaine s'est spécialisée dans les amplis d'inspiration Dumble, et il était donc logique que le musicien qui a la plus vaste collection de ces amplis mythiques ne finisse par collaborer avec elle. Voici donc le combo 100 watts Fuchs JB-ODS.

Les amplis Dumble étaient fabriqués un par un à la main par Howard Dumble, le génie du son californien qui ajustait chaque création pour correspondre parfaitement aux besoins sonores du client en question. Parmi les ambassadeurs de ce nom, il y a Stevie Ray Vaughan, Jackson Browne, Santana, John Mayer, Lowell George et bien sûr Joe Bonamassa. Ce dernier a poussé l'obsession jusqu'à les collectionner, alors que ces objets de culte se vendent au prix d'une maison sur le marché de l'occasion (150 à 200 000 dollars).

Mais pour le commun des mortels, ce rêve sonore inaccessible peut être approché soit par des pédales qui reprennent le son Dumble (la J. Rockett The Dude, la Crazy Tube Circuits Unobtainium ou la Universal Audio Enigmatic par exemple), soit par des amplis inspirés de ces légendaires créations. Certains constructeurs en ont fait une marque de fabrique, comme Two Rock à San Francisco, ou Fuchs dans le New Jersey, un nom qui a convaincu Dweezil Zappa, Derek Trucks, Warren Haynes ou encore Rick Nielsen (Cheap Trick).

C'est donc à Andy Fuchs que Joe Bonamassa s'est adressé il y a un an et demi alors qu'il cherchait un ampli compact pour aller jammer à New York, plus précisément au club "The Bitter End" dans le Greenwich Village où le génial Oz Noy a une résidence. Il a envoyé son haut-parleur Celestion signature, et Fuchs l'a intégré dans un combo 100 watts ODS. Comme son nom l'indique, le modèle ODS, pour "Overdrive Supreme", est un hommage au Overdrive Special de Dumble, et c'est aussi la référence qui a fait le succès de Fuchs. Bonamassa est tellement tombé sous le charme qu'il a décidé d'en faire son modèle signature, dont chaque exemplaire sera signé à la fois par le guitariste et le constructeur.

On retrouve donc les caractéristiques typiques de l'univers Dumble, comme un switch Bright, deux étages de gain, des boutons que l'on peut tirer pour accéder à des fonctions supplémentaires (comme un boost du gain sur le potard de gain), et un boost des médiums avec son réglage de fréquence. Le Fuchs est relativement léger (une vingtaine de kilos pour 100 Watts), et surtout, il intègre une reverb et une boucle d'effets configurable en série ou parallèle et avec son réglage de volume, autant d'options qui étaient extrêmement rares sur les Dumble originaux. Comme Bonamassa le décrit, son Fuchs JB-ODS est un combo qui se suffit à lui-même : pas besoin de pedalboard, il suffit de ramener une bonne guitare et le tour est joué. Et de ce côté-là, on lui fait confiance.

Plus d'infos sur le site de Joe Bonamassa.

Articles similaires :

Sur les forums