Le modèle Grabber date de 1973, et à l'origine Bill Lawrence l'avait conçu pour obtenir une large palette sonore. Il n'a finalement pas remporté le succès escompté, et seul Gene Simmons (Kiss) s'en était servi à l'époque. Depuis, le modèle est devenu culte entre les mains de bassistes indie comme Lou Barlow (Dinosaur Jr.), Krist Novoselic (Nirvana) et Mike Dirnt (Green Day). Ce dernier a commencé à jouer la basse sur la tournée du premier album 39/Smooth et surtout pour le légendaire Dookie en 1994. Trente ans plus tard, le trio punk était en tournée pour fêter l'anniversaire de cet album qui s'est vendu à près de 30 millions d'exemplaires, et Dirnt avait donc ressorti sa basse d'époque, toute défoncée et rafistolée avec du scotch d'électricien. À l'époque, lorsque le magazine Premier Guitar était venu filmer son matos, il jouait déjà sur un prototype d'Epiphone signature.
La nouvelle Epiphone Mike Dirnt G3 Signature Grabber est donc une Grabber revue et corrigée par Dirnt. Elle reprend les caractéristiques essentielles de la version Epiphone, avec la forme immédiatement reconnaissable à deux pans coupés : corps en érable, manche vissé au diapason 34 pouces en érable aussi, et tête style Flying V avec les grosses mécaniques Clover typiques de l'époque. Comme le modèle standard, la Dirnt est disponible en finition naturelle avec une touche érable, mais aussi en finition silverburst (un dégradé typiques des années 80 associé à Adam Jones de Tool) avec une touche ébène, une première pour le modèle. Autre première, le chevalet est un Leo Quan Badass II, une modification très répandue pour ajouter du sustain et obtenir la bonne tension de corde.
L'électronique a fait l'objet d'une attention particulière. Dirnt lui-même a supervisé de près le choix de potards et la création des trois micros américains Gibson G-3 conçus spécialement pour ce modèle. On y retrouve un câblage très particulier avec un sélecteur à trois positions : en bas, on a le micro aigu et le milieu en série, en haut, on a le micro milieu et le micro grave en série, le tout pour des sons type humbucker donc. La position du milieu est celle que Dirnt lui-même utilise en permanence, et il l'a baptisée "buck and a half" puisqu'il s'agit d'une combinaison des trois micros en série pour un son de "humbucker et demi".
Dirnt avait déjà eu des modèles signature chez Squier et Fender, mais cette Epiphone Mike Dirnt G3 Signature Grabber change radicalement de registre pour quelque chose de plus épais et rond. Pour présenter les choses le plus simplement possible, le son de Dookie, c'est bien cette basse.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.