La marque londonienne est connue pour ses monstres ultra puissants, et même si la nouvelle Orange OR-30 ne fait que 30 watts, Orange la présente comme "l'ampli 30 watts le plus puissant du marché". Et c'est avant même de se pencher sur ses très riches possibilités.

Les guitaristes qui s'intéressent à l'amplification le savent bien : le wattage d'un ampli n'est pas vraiment une indication claire du volume qu'il va dégager, et de nombreux facteurs déterminent à quel point une tête va vous dévisser les tympans, à commencer par le caractère tonal, le headroom ou encore la pression acoustique. Orange explique justement que des tests de pression de la nouvelle tête OR-30 ont donné des résultats plus fort que certaines têtes 100 watts ! Lorsque l'on sait que la Orange OR-30 a quatre lampes de puissance EL-84, ce qui est la même configuration qu'un Vox AC-30, et lorsque l'on sait à quel point un AC-30 peut-être plus assourdissant que bien des stacks Marshall, il n'est pas impossible que la OR-30 soit effectivement un petit monstre qu'il faut prendre au sérieux.

La Orange OR-30 est aussi la première nouvelle tête Orange fabriquée en Angleterre depuis huit ans, et on retrouve évidemment le look intemporel et tellement cool de la marque, d'autant plus qu'elle est disponible en tolex orange ou noir (avec le baffle assorti tant qu'à faire). Côté son, les amplis Orange sont aussi prisés pour le stoner que la britpop, le metal ou le blues (demandez-donc à Marcus King ce qu'il en pense), et on ne peut qu'applaudir l'idée de rendre ce son accessible sans avoir le headroom délirant d'une tête 50 ou 100 watts. L'étage de rectification est à lampe et on a donc l'attaque et la dynamique typiques de cette technologie.

Mais la Orange OR-30 n'est pas qu'une version au wattage moindre des gros modèles de la marque, elle bénéficie au contraire de plusieurs caractéristiques qui font ici leur première apparition. On retrouve les réglages à pictogrammes de la marque, qui contrôlent le gain, le volume et l'EQ quatre bandes (graves, médiums, aigus et surtout l'indispensable Presence), Mais il y a aussi un deuxième volume pour pouvoir passer d'un volume à l'autre par le footswitch, une aubaine pour passer de rythmique à solo sans avoir à mettre un boost dans la boucle d'effets. Il y a aussi un switch pour passer de 30 watts à 2 watts (ce qui sera largement suffisant pour la plupart des situations solo, tant qu'un batteur ne s'en mêle pas), mais surtout, pour la première fois sur un Orange, un switch Bright à trois positions. Il y a une position neutre qui permet de faire de l'Orange OR-30 une plateforme parfaite pour votre pedalboard, puis deux niveaux de boost des aigus qui le rapprochent d'un plexi puis d'un AC-30, de quoi vous passer de tous les amp-in-a-box du monde.

Dans un contexte de course aux modélisations les plus crédibles possible, il y a quelque chose de rafraîchissant à l'idée de voir arriver une nouvelle tête à lampes, fabriquée sans compromis en Angleterre. Bienvenue donc à la Orange OR-30, en attendant de l'entendre sur les scènes du monde entier.

Plus d'infos sur le site d'Orange.

Orange présente sa dernière tête d'ampli entièrement faîte en Angleterre, la OR-30