La passion du beau bois a toujours été au centre de la philosophie PRS, et dans le cas de ce modèle, il s'agit de différents bois inhabituels dont les origines racontent une vraie histoire. Mais comme on peut l'espérer, la beauté extérieure n'est que le premier argument.

PRS fait partie de ces très rares marques qui n'ont jamais fait de modèle relic, et même les instruments qui sortent du Private Stock, leur équivalent du Custom Shop, sont parfaitement exempts de toute trace d'utilisation préalable. Pour autant, ces nouveaux modèles racontent déjà beaucoup de choses avant même que l'on ne commence à les jouer, sans avoir eu besoin de leur ajouter des éraflures.

PRS S2 Reclaimed Limited

Cette version en édition limitée à 700 exemplaires de la PRS S2 Special Semi-Hollow s'appelle Reclaimed en référence aux bois utilisés. "Reclaimed" signifie "recyclé", et le terme fait donc allusion au parcours que le bois a connu avant de devenir un instrument de musique. La table est donc en Peroba Rosa, un bois brésilien qui est surtout utilisé pour les encadrements de portes et de fenêtres, et dont les planches vieilles de 100 à 150 ans ont été récupérées sur de vieilles maisons qui allaient être détruites. Les employés de PRS ont donc dû passer des heures pour enlever les clous enfoncés dans le bois, même s'ils ont pris soin de conserver les imperfections comme les trous et les variations de couleur qui donnent une vraie personnalité à la table. C'est d'ailleurs pour cette raison que la PRS S2 Special Semi-Hollow Reclaimed n'est disponible qu'en finition naturelle sublimée par le vernis nitro, et qu'il n'y a pas deux modèles identiques.

s2 reclaimed proba rosa house

Selon cette même logique, la touche est en Guaribu Preto, avec notamment des morceaux récupérés au Porto Rico sur des arbres tombés en 2017 à cause de l'Ouragan Maria. Le corps est en acajou plus classique, et le manche aussi est en acajou, mais celui-ci vient de Cuba. C'est une manière de continuer les célébrations du quarantenaire de la marque, ainsi qu'un hommage de la marque à Michael Reid, le responsable des achats de bois de PRS qui fournissait déjà les tables en érable à Paul Reed Smith avant même qu'il ne monte sa marque. C'est d'ailleurs Reid lui-même qui a découvert ces bois en se lançant dans un projet de fabrication de maison.

PRS S2 Special Semi-Hollow Reclaimed Natural

PRS S2 Special Semi-Hollow Reclaimed

Pour le reste, la PRS S2 Special Semi-Hollow Reclaimed reprend les caractéristiques de la version normale du modèle, avec son diapason 25 pouces, son vibrato PRS allié aux mécaniques Phase III bloquantes et sa configuration de micros particulière avec deux humbuckers 58/15 LT plutôt typés vintage alliés à un PRS Narrowbucker au centre qui permet pas moins de 12 combinaisons grâce au sélecteur cinq positions et aux deux switches.

On reste donc dans l'univers PRS, mais avec un côté plus roots et aléatoire permis par ces superbes tables. Le meilleur des deux mondes pour les fans de la marque en mal d'aventure.

Plus d'infos sur le site de PRS.

PRS met en avant le bois avec l'édition limitée S2 Special Reclaimed