PRS remplit les trous. Quelques années après le lancement de la gamme SE qui venait ouvrir aux plus modestes les arcanes du Paul Red Smith style, la marque américaine nous propose la S2. Un concept clair qui allie fabrication américaine et budget limité. Enfin, limité restons clairs : si une SE coûte 750 euros, une S2 aura du mal à taper dans les 500 euros… Nous sommes plutôt sur un prix public conseillé à 1500 euros. Alors il va falloir faire un peu plus de taf !

La gamme S2 n'est pas une alternative bon marché au PRS US, c'est une gamme à part entière qui développe également ses propres modèles. En témoigne la récente sortie des semi-hollow Mira, Custom 22 et Single Cut. Bien qu’elle soit fabriquée au Maryland, lieu de fabrication des série US et autres Custom de choix, la série S2 affiche un prix deux fois inférieur au standard américain. Pourtant le cahier des charges PRS est respecté.
C’est vrai qu’on attribue souvent à PRS cette netteté de son, la propreté et la précision des finitions. On a déjà vu que même la gamme SE (notamment la Custom 24), cadette de chez PRS, réunissait ces qualités.

Pour la Custom S2, c’est encore un sans fautes dans les finitions. Idem pour l’équipement et la lutherie. Le confort de jeu et les sonorités sont assez similaires au modèle SE. Trop ?

Je m’explique. Ce qui m’a avant tout touché lors de l’essai de le Custom 24 SE, c’est la qualité élevée et le degré précision de finition apporté par les usines coréennes. Malheureusement, j’ai du mal à réellement différencier la Cutsom 24 SE de la Custom 24 S2. Soyons honnêtes, en blind test, rien n’ arriverait à me faire différencier l’une de l’autre.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. La Custom 24 S2 est une superbe guitare qui sonne très bien. Mais :
- Soit la SE est une gamme “trop” bien pour le prix qu’elle affiche, et la S2 est une guitare bien dans sa gamme.
- Soit la SE est une bonne guitare au rapport qualité/prix équilibré, et la S2 ne se démarque pas suffisamment.

Je dois l’avouer, je n’ai pas la réponse. Si j’ai accepté de tester cette guitare dans cette finition, c’était avant tout pour vous montrer que PRS est capable de sortir des guitares sobres loin des folies de certains modèles trop proches de l’exercice technique de luthier que d’une véritable recherche visuelle. On va éviter de parler de la Prisme, modèle signature Al Di Meola, qui pique un peu les yeux… on n’en dira pas de mal… s’il vous plait restons dignes.

Je ne peux réellement conclure sur cette guitare, je ne peux  que vous inviter à faire votre propre avis en essayant les différents modèles. Peut-être que les autres modèles SE/S2 sont moins comparables et que les deux gammes ont raison d’exister, en tout cas ici, la question se pose.

Prix public : 1499 euros livrée en housse

Les plus :
- Qualité de fabrication
- Précision sonore
- Finition sobre

Les moins :
- Du mal à se démarquer du modèle SE pourtant moins cher

Fiche technique :
Corps : Acajou
Table : érable, biseautée
Manche : acajou
Diapason : 25"
Touche : palissandre 24 cases
Profil du manche : pattern regular
Marquage de la touche : S2 Birds
Micros :
Chevalet - S2 HFS Treble
Manche - S2 Vintage Bass
Contrôles :
Volume, tonalité push-pull et sélecteur 3 positions
Vibrato : PRS S2 tremolo
Mécaniques : PRS S2 Tuners
Accastillage : Nickel

PRS S2 Custom 24