L'ultra virtuose de Dragonforce avait présenté sa PRS haut de gamme en édition limitée il y a peu, mais pour les fans qui n'ont pas pu se délester du prix exorbitant de la belle, voici sa version SE, conçue avec le même souci du détail que sa grande sœur.
Tout a commencé en 2006 : le fils de Paul Reed Smith a traîné son papa à un concert du groupe de power metal britannique Dragonforce, et le luthier est tombé sous le charme des acrobaties improbables du guitariste Herman Li. Il lui a donc proposé de travailler sur un modèle signature, mais Li était alors lié à Ibanez. Finalement, l'idée a fait son chemin, et en 2018 le guitariste a repris contact avec PRS et c'est alors qu'ont commencé près de sept ans de développement obsessionnel pour arriver à la Chleo. Tous les détails se devaient d'être parfaits, de la forme sur laquelle chaque chanfrein a été savamment étudié pour un confort de jeu maximal jusqu'aux micros conçus pour une polyvalence absolue.
La PRS Chleo est donc sortie en juillet dernier, mais avec seulement 200 exemplaires et un prix vertigineux de plus de 8 000 euros, il fallait vraiment être fan. C'était sans compter sur le talent de la marque pour concevoir des modèles SE dont la manufacture chinoise n'a pas grand-chose à envier aux grandes sœurs du Maryland. La PRS SE Chleo reprend exactement la même forme et les mêmes bois, avec un corps en acajou, une table en érable, un manche en érable et une touche ébène au radius ultraplat de 20 pouces. On retrouve la forme de manche ultraplat de la version US, ainsi que les 24 frettes jumbo, les repères de touche en dragons au lieu des oiseaux habituels (logique) et les repères de bord de touche lumineux. Comme le reste de l'accastillage, le Floyd Rose 1000 est ici présent dans une belle finition smoke black.
Les deux principales différences, qui sont les postes où des économies ont pu être faîtes, sont le manche vissé plutôt que collé, même si l'on conserve le chanfrein profond d'accès aux dernières cases, ainsi que l'érable flammé qui est un placage sur la table plutôt que la table elle-même. Visuellement, ça ne change évidemment pas grand-chose, d'autant plus que l'on garde des finitions qui mettent bien ce flammé en avant, comme les originales Orchid Dusk et Charcoal Purple Burst, mais aussi la nouvelle Mantis Burst qui tire plus sur le vert.
Enfin, on conserve la configuration de micros HSH avec les Fishman Fluence Omniforce, les modèles signature de Herman Li. Les humbuckers peuvent chacun donner de la voix selon trois modes différents : gros niveau de sortie, esprit plus vintage, ou simple bobinage. Combinés au simple bobinage central qui a été conçu pour être réglé très bas contre le corps pour ne pas gêner la main droite, on arrive au total à 13 sons différents directement accessibles.
La PRS SE Chleo prouve une fois de plus le talent de la marque du Maryland pour traduire son niveau d'exigence dans la conception sur des modèles à moindre coût, ainsi que l'engagement de Herman Li pour proposer la guitare de shred ultime à ses fans.
Plus d'infos sur le site de PRS.

- Forum groupes/Artistes
- Herman Li ( DragonForce ) 176
- Forum guitare
- Nouvelle PRS signature Herman Li 13
Vos commentaires
Écrire un commentaire