Rick Beato et sa Signature Gibson Les Paul Special Double Cut

La rédaction - Le 13 Septembre 2022
Rick Beato et sa Signature Gibson Les Paul Special Double Cut
Du haut de ses 3.1 millions de followers sur les réseaux sociaux et un nombre incalculable de vues de ses différentes vidéos, il y a fort à parier que vous ayez déjà croisé Rick Beato. Producteur, compositeur, ingé son et prof de guitare, éditeur de méthodes… ce touche à tout de la guitare et de la musique en général voit cette passion récompensée d'une guitare Signature par Gibson, une Les Paul Special Double Cut inspirée de ses 2 guitares favorites. Une opération pour laquelle il va reverser sa part à une association caritative. Chapeau !

Rick Beato s'est fait connaître d'abord sur YouTube avec ses vidéos où il décortique des morceaux, partage son savoir encyclopédique sur les arrangements, la théorie musicale et les techniques d'enregistrement. C'est un peu comme un guide qui nous amène à découvrir les coulisses de la musique moderne si vous voulez. Mais c'est lorsqu'il s'est mis à partager de courtes vidéos de 30-40 secondes sur Instagram expliquant certains plans guitare à la main que Rick Beato a attiré l'oeil de la communauté des guitaristes et de Cesar Gueikian le numéro 2 de Gibson qui lui a proposé de travailler ensemble sur une guitare signature. Ce que Rick Beato a d'abord… refusé ! La raison est simple : pour conserver son objectivité dans la production de ses contenus, il refuse par principe les endorsements.

Cesar lui a ensuite demandé quelle serait sa guitare idéale qu'il n'a pas encore. Beato lui a répondu "une Les Paul Special Double Cut Pelham Blue qui laisse apparaitre le grain du bois" avec un vernis très fin par conséquent qui laisse l'instrument résonner. Il fallait également une paire de micros P-90, un manche très fin et un corps plus fin (1.5" soit 3,1cm au lieu de 1.75") et par conséquent plus léger (3,26kg) encore que le modèle standard. On s'approche ainsi du poids d'une SG par exemple. Pour le reste des specs, c'est du classique avec l'habituel diapason de 24.75" chez Gibson, un corps en acajou à double pans coupés sans table sculptée. On retrouve une touche en palissandre indien, un chevalet Tune-O-Matic avec cordier Stop Bar, des mécaniques vintage à boutons blancs et un sélecteur de micro franchement pas idéalement placé juste sous le chevalet, les 2 volumes et 2 tonalités étant en-dessous.

Comme évoqué en intro, cette guitare qui pour n'est alors pas encore devenue un modèle Signature est donc le mélange des 2 guitares préférées de Rick Beato, à savoir une Gibson Les Paul Special Double Cut TV Yellow du début des années 2000 qu'il a achetée dans un magasin et dont il a complètement usé l'arrière du manche. Il faut dire que Beato adore l'accès aux aigus qu'elle lui offre, étant un grand adepte des arpèges joués même sur les cases les plus hautes y compris sur les cordes graves, là où d'ordinaire on accumule plutôt de la poussière ! L'autre guitare c'est une Gibson Les Paul Standard en Pelham Blue dont il a vraisemblablement retenu la couleur principalement qui sera rebaptisée pour l'occasion en TV Blue Mist.

Rick Beato a finalement accepté le deal à une seule condition : que la commission qu'il doit toucher sur la vente de ses modèles Signature soit intégralement reversée à l'association Save The Music qui donne accès à l'éducation musicale à des enfants aux Etats-Unis. Un sujet essentiel pour Rick Beato qui se décrit avant tout comme un prof de musique avec pour mission principale de partager sa passion. On peut saluer ce geste rare. Pour information, Gibson collabore déjà avec Save The Music qui peut donc s'attendre à recevoir quelques unes des petites Epiphone Powers qu'on aperçoit d'ailleurs dans la vidéo de présentation.

Si vous souhaitez acquérir cette Gibson Rick Beato Les Paul Special Double Cut il vous en coûtera $1,999, tarif comprenant un étui rigide Original Series et une plaque de truss rod avec la Signature de Rick Beato. Plus d'infos sur le site de Gibson

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

Lire les 67 messages sur le sujet Rick Beato a sa Gibson Signature Les Paul Special Double Cut

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement