Traveler Guitar dévoile sa série Vaibrant

Judicaël Tribillac - Le 24 Janvier 2019
Traveler Guitar dévoile sa série Vaibrant
Au premier coup d'oeil sur ces 2 nouvelles guitares de voyage Traveler Vaibrant V88X et V88S on reconnaît les modèles qui ont servi d'inspiration. On est même un peu étonnés de ne pas trouver clairement le nom de Steve Vai ou de l'Ibanez JEM mentionné sur le site de Traveler tellement les ressemblances dans les finitions sont frappantes !

Mettons les choses à leurs places : les guitares de cette nouvelle série Traveler Vaibrant ne sont pas des copies exactes des guitares Ibanez JEM signature de Steve Vai. On n'est pas sur le même terrain que pour le procès remporté par Electro Harmonix contre Mooer. D'un côté on a des guitares "entières" de l'autre des guitares de voyage. Mais le fait d'intégrer le nom de Vai dans Vaibrant et véritablement de copier les associations de couleurs ou les incrustations de touche de façon aussi évidente laisse un peu perplexe… Peut être qu'une annonce au NAMM 2019 viendra clarifier tout ça.

Ceci étant dit, ces guitares remettent l'âge d'or du shred des années 80 sur le devant de la scène. La gamme démarre avec la Traveler V88S Vaibrant Standard annoncée à $399.99 avec un choix de 3 finitions fluo Electric Yellow, Hot Pink et Slime Green sur un corps en aulne. Elle affiche une configuration micros V88S HSH et dispose d'un vibrato à blocage type Floyd Rose. Le manche et la touche sont en érable avec des ronds comme repères, un diapason de 25.5" et une tête (c'est pas toujours le cas chez Traveler) assortie avec 3 mécaniques de chaque côté. La V88S est livrée avec un étui deluxe adapté à son format.

Vient ensuite la Traveler V88X Vaibrant Deluxe proposée à $699.99 en finition Cosmic Black, touche en ébène avec points de repère vert fluo assortis aux micros et aux boutons de volume et tonalité, alors que la version Hot Pink est annoncée à $749.99 avec touche en érable et incrustations tricolores réminiscantes de la JEM777 (voir photo plus bas). Les 2 modèles ont en commun d'avoir un véritable Floyd Rose 1000FRT et des micros V88S toujours en HSH.