Universal Audio regroupe ses plugins guitare dans le Paradise Guitar Studio

Publié le 04/12/2025 par Julien Bitoun
Après avoir sorti ses amplis virtuels et effets guitare sous forme individuelle, les voilà (presque) tous regroupés au sein du plugin ultime pour guitaristes. On y trouve six incontournables de l'amplification vintage et plus de 25 effets, tous avec la qualité d'algorithme que l'on connaît bien chez UAD.

Tout a commencé avec la sortie des premiers plugins Universal Audio destinés aux guitaristes, comme le Fender Deluxe '55 qui avait déjà convaincu beaucoup de monde il y a une dizaine d'années. Puis la marque américaine a décliné ses amplis virtuels sous forme de pédales hardware qui ont définitivement assis sa réputation d'excellence dans le monde pourtant sans pitié des simulations d'amplis. Enfin, plus récemment, ces pédales sont devenues des plugins Native, c'est-à-dire qu'ils n'ont plus besoin d'une interface Universal Audio pour tourner sur votre DAW.

Jusque-là, il fallait acheter ces amplis de façon individuelle, et ajouter d'autres plugins pour les effets. Mais ça n'est plus le cas avec la sortie de Universal Audio Paradise Guitar Studio. Comme son nom l'indique, ce plugin représente un studio "idéal" pour guitariste dans lequel l'amateur de beau son trouvera de quoi enregistrer des prises ultra crédibles. La marque annonce 11 amplis, mais on en trouve en réalité six, dont certains proposent plusieurs sous-modèles. Le Enigmatic '82 par exemple, qui apparaît d'ailleurs en même temps que ce plugin Paradise, reprend la pédale du même nom, un Dumble avec quatre modes différents, un par décennie. Pour les cinq autres, on retrouve des plugins qui existaient déjà sous formes indépendantes (un peu dur pour ceux qui les ont déjà achetés donc) : le Dream '65 (Fender Deluxe Reverb), le Lion '68 (Marshall Plexi), le Showtime '64 (Fender Showman), le Woodrow '55 (Fender Deluxe tweed) et le Ruby '63 (Vox AC30). Dommage, il manque les deux amplis virtuels plus métal sortis récemment sous forme de pédales (Mesa Boogie Dual Rectifier et Peavey 5150), espérons qu'ils soient prévus pour une prochaine mise à jour gratuite de préférence. Comme on peut s'y attendre, de nombreux baffles et hauts-parleurs sont disponibles, repris par de nombreux micros virtuels.

Côté effets, on peut cumuler cinq effets avant l'ampli et cinq autres après, sans aucune restriction de placement : on peut donc mettre une Rat en post et un compresseur 1176 en pre, c'est bizarre, mais ça peut marcher ! Parmi les nombreux effets présents, on trouve une Big Muff, une Klon, une overdrive Nobels, la Rat, la Tube Screamer, une Fuzz Face, une Phase 90, la reverb à plaque EMT-140, le delay Memory Man, le compresseur Dynacomp, le delay Echoplex, le compresseur 1176, ou encore le tremolo du Deluxe Reverb... 

D'après les démos en ligne, le résultat a l'air à la hauteur de la réputation de Universal Audio, qui s'est déjà débrouillé pour proposer des simulations parmi les plus réalistes du marché. Ajoutez à ça un prix de lancement raisonnable, et beaucoup de guitaristes devraient y trouver leur bonheur. Depuis le temps que l'on attend un vrai multieffet hardware de Universal Audio, on peut espérer que le Paradise Guitar Studio soit un pas de plus dans la bonne direction.

Plus d'infos sur le site de Universal Audio.

Prix de vente à consulter sur Thomann

Articles similaires :

Le 30 Septembre 2021

Sur les forums