La pédale Vise Grip présentée par Seymour Duncan au NAMM 2015 est une compression progressive pour guitaristes souhaitant limiter leur plage dynamique pour obtenir une meilleure unité de sonore.

Connu surtout pour ses micros, Seymour Duncan produit également des pédales d’effets et la firme californienne vient de sortir la Vise Grip une pédale de compression progressive. Également appelée soft-knee dans la langue de Shakespeare, ce type de compression ralenti naturellement la progression du signal avant qu’il n’atteigne la limite déterminée de la plage dynamique. La Vise Grip propose d’ailleurs un ratio ajustable de 1:1 à >20:1 avec une compensation automatique du gain qui permet par exemple de jouer en "chicken picking" sans avoir d’écart de volume entre les notes, ou encore d’obtenir un long sustain sans avoir besoin d’une distorsion énorme. Seymour Duncan recommande également l’utilisation de la Vise Grip avec d’autres instruments : claviers, mandoline, guitare acoustique ou ukulele.

La Vise Grip propose 4 réglages Blend, Attack, Sustain et Volume ainsi qu’un sélecteur Mid/Full/High. Le Volume permet soit d’harmoniser le niveau sonore du son pré et post traitement par le compresseur, soit une utilisation comme Boost pour les solos ou entre autre. Le Sustain ajuste la durée des notes, l’Attack gère la vitesse de réaction du compresseur à la première note (de 2.0ms à 50ms). Blend mélange le niveau de signal compressé et non compressé, ce qui permet d’ajouter plus de dynamique et de clarté dans le son, les compresseurs ayant souvent la réputation d’étouffer le son. 

Le sélecteur Mid/Full/High  offre la possibilité en High d’embellir les harmoniques aigues, en  Full d’épaissir le son compressé pour un reggae par exemple, et en Mid la pédale s’assure de la cohérence de son entre le signal avant et après traitement par l’effet.

Seymour Duncan propose plusieurs réglages que je vous invite à consulter sur leur site, ainsi que la vidéo de démonstration ci-dessous : 

Vise Grip la nouvelle pédale de compression de Seymour Duncan