DR Veritas VTA-10/11/12/13

4.50 / 5 (4.50/5)
Avis produit publié le 10/12/2016 par fran73
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  • 4.50 / 5
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Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT
Années de pratique : plus de 10 ans
Guitare acoustique : Eastman AC322
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Ca fait un peu plus de 30 ans que je joue avec plusieurs guitares, classique, électrique, acoustique, basse et archtop...
Pour le test, je joue sur une Eastman AC322CE non branchée, principalement du picking (Tommy Emmanuel, Sciortino,...) et un peu de jazz pour travailler mes impros quand j’ai pas envie de faire trop de bruit.

C'est une guitare avec une table massive en épicéa, un dos et des éclisses en acajou, une milieu de gamme qui sonne très équilibré et bien agréable à jouer.
J'ai choisi un tirant 11/50 assez léger pour ménager mes doigts et faciliter les hammer-on pull-off...
Habituellement, j'alterne entre des Elixir phosphore bronze et des Martin Lifespan d'un tirant à peu près similaire.
J'aime la sensation de jeu des elixir mais je trouve le son un poil métallique et parfois trop brillant pour certains morceaux…
J'adore la souplesse et le son des Martin mais les glissés me gênent sur les cordes filées, trop râpeux et bruyant.
Pour le coup, après quelques heures de jeu sur ces DR, je pense leur avoir trouvé un sérieux concurrent.

Bref, ça c'est pour donner un point de comparaison, passons aux commentaires...

1. Emballage
Rien de spécial à dire, les cordes sont emballées par paires, 1-4, 2-5 et 3-6 comme chez D'Addario, ce qui évite de se tromper.
L'emballage est bien hermétique, aucune trace d'oxydation, très bon point...

2. Montage et accordage
Un premier accordage à l'arrache, ensuite un peu plus précis à l'aide d'un accordeur.
On claque quelques accords, on fait quelques bends, ça bouge un tout petit peu mais rien de dramatique, pas plus d'un quart de ton.
On revient une heure plus tard et ça tient toujours, on tire bien sur les cordes pour les étirer, on refait un accordage, puis un second après 10 minutes de jeu et ça ne bouge plus.
J’ai monté les cordes vendredi matin, joué quelques heures, ensuite j’ai repris ma guitare ce matin (samedi)… et ça n’a pas bougé !

3. Sensations de jeu, main gauche.
Comme le tirant est plutôt faible, c'est pas trop tendu, plutôt souple mais résistant et les cordes filées râpent un tout petit peu mais glissent sans faire trop de bruit, juste comme il faut.
Au départ, j’avais l'impression de jouer sur des cordes enduites mais visiblement ce n'est pas le cas.
Globalement jeu est plutôt agréable, tout en souplesse, bien pour les doigtés un peu complexes.
Personnellement je trouve que DR a trouvé le bon équilibre entre cordes enduites et cordes normales pour ce qui est du touché…
C'est pile poil comme j'aime.

4. Sensations de jeu, main droite
Comme je le précise un peu plus bas, j’ai l’impression que ça manque un peu de basses, donc il faut adapter un peu son jeu en conséquence.
A part ça, les cordes sont bien souples et répondent bien à l’attaque.
Joué une demi-heure de jazz à l'onglet : en solo, c'est bien dynamique, ça claque bien et pour les rythmiques pompe à la manouche, c'est homogène.

5. Sonorités

Au premier abord, ça me semble manquer un peu de basses et d’aigus, c'est plutôt medium comme son, mais ça fait des mois que je joue sur Elixir et dans cette gamme de tirants, les basses sont un peu plus épaisses avec le jeu auquel je suis habitué (c’est du 11/52).
En fait, après quelques minutes, j'adapte naturellement mon jeu, et l'équilibre est bien là.
Ce qui me surprend vraiment, c'est cet équilibre et le fait que la sonorité de chaque corde soit bien découpée par rapport aux autres mais avec un rendu très homogène.
Le son est également très dynamique et répond aux moindres nuances (je joue principalement aux doigts...)
Beaucoup de sustain également, davantage dans les cordes de ré et sol (par rapport aux elixir qui sonnent un peu mat sur ces deux cordes).
Vraiment un super équilibre, très agréable à entendre.

5. Tenue dans le temps.

Un peu tôt pour le dire mais l’emballage précise qu’elles durent 4 fois plus longtemps.
On verra mais si c’est marqué, c’est que c’est peut-être vrai.

6. Conclusion

J’avais déjà adopté la marque pour les cordes de basse et je pense que je les adopterai pour mon acoustique.
Merci à gcom pour ce test.

EDIT 2 janvier 2017
Après un peu plus de temps passé à jouer sur ces cordes, un petit retour quant à leur longévité.
J'ai profité de la sortie du nouvel album de François Sciortino (qui est excellent, au passage !) pour travailler quelques nouveaux morceaux. Sur ces vacances scolaires, j'ai du y jouer en moyenne 3h par jour.
Habituellement, quand je travaille des passages compliqués, j'y passe beaucoup de temps et à cause de la friction de mes doigts, certains endroits des cordes s'usent prématurément et laissent sortir des fibres à l'extérieur des filets, et ce, même sur des cordes d'une marque commençant par E...
Eh bien sur ces cordes, je n'ai pas rencontré ce type de souci, je dois dire que j'en suis assez bluffé.
Autre point plutôt positif : en jouant plusieurs morceaux qui alternent des accordages différents (sol, dropped D, capos partiels,...), ça ne bouge pas, donc je confirme mon très bon avis.
Plus Les plus
• Excellente tenue d'accord.
• Très bonne résistance au temps et à un jeu intensif.
• Sonorité équilibrée.
Moins Les moins
Assez medium au début mais on s'y habitue...

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