Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis

Avis sur le produit DR Veritas VTA-10/11/12/13

4.3 / 5   (4.3/5 - 93 avis)
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par White Page

Tirant utilisé : VTA-13 - MEDIUM

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Kiso Suzuki W100 (1976)

------------------

Montée à la réception il y a quelques jours je suis ravi ! Le tirant que j'ai choisi est parfait pour mon jeu (13-56). Un régal aux doigts, le touché est doux et plutôt souple malgré la bonne tension, et le son est au rendez-vous. Montées sur une vieille Kiso Suzuki des 70s de très bonne facture les aigus ne sont pas trop clinquants (ce qui pour moi est assez rebutant), et les basses sont justement dosées. Le son est ample en strumming (aux doigts comme au médiator). Bonne surprise également pour moi qui joue très fréquemment en hybrid picking les basses ne prennent pas trop le dessus lorsque jouées au médiator, les cordes aigues restent audibles et je n'ai pas trop à adoucir l'attaque au pick.

En gros je les recommande ! Une vraie bonne surprise pour un fidèle de longue date aux Ernie Ball, et qui pourraient me donner des envies d'ailleurs



Je ne mets pas 10 car rien n'est parfait et que je n'ai pas encore pu voir ce qu'elles donnent sur la durée !
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par mojose66

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Ibanez Concord

------------------

Ces cordes ont l'air très bien, aucun problème lors du montage, elles tiennent l'accord facilement. Elles sont un peu "brillantes" pour moi dans l'instant car je ne suis pas un grand amateur du son des cordes toutes neuves, quelques jours et l'affaire sera réglée.

Elles me semblent aussi bonnes, en tout cas, que celles proposées par d'autres marques plus réputées.

A essayer.
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par NiCO30300

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Ovation electro acoustique

------------------

Cc,corde monté cet après _midi. bon son brillant,les cordes sont agréable au toucher,elle tiennent bien l'accord,elle ñ'ont pas à rougir face à la concurrence,à voir comment elle vont résister à l'oxydation face à mes elixir,Mais pour l'instant c'est Paris gagnée face à mes ernie ball.
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par sergent2a

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : J 50 gibson de 44 ans

------------------

Pour pouvoir avoir un avis vraiment objectif il fraudais pouvoir comparer avec d'autres .... je ne suis pas non plus un spécialiste .... juste musicien amateur .... alors je vais vous livrer mon sentiment après les avoir monté sur ma bonne vieille J50 qui à plus de 40 ans ....

Déjà le truc sympa c'est que ça faisait longtemps que j'avais pas changé mes cordes .... donc du coup on redécouvre sa guitare et on se dit que la vache elle sonne .... ça fait toujours plaisir ....

Pi en fait on se rend compte que les cordes y joue bien sur un rôle .... sa brille, y'a du sustain .... sa résonne .... hummmm

J'ai demandé à avoir un ju de corde pas trop dure ... du style 10/48 .... bien que j'ai tendance à mettre d'habitude un tirant de bucheron ...

j'aime bien ça et ça me donne l'impression que ça sonne mieux ....

ben la le 10/48 sonne bien ... les fréquences sont équilibrés .... grave, meduim, aigu ... sa sonne bien .... et du coup je joue facilement de ma guitare sans m'écorcher les doigts .....

bref content d'avoir reçu ce paquet de corde gratuitement ....

je ne peux pas me prononcer sur la durée car la elles sont toutes neuves et viennent d'être montés ....

ils disent que c'est long durée .... alors reste plus qu'a m'en refiler d'autres pour pouvoir comparer sur le long terme -))))

genre l'abonnement de cordes pour un an .... allé -))))

Ma page facebook : https://www.facebook.com/sergentfloydpeppers

Si vous voulez plus de détails -))))

+++

Le sergent
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.65 / 5   (4.65/5 - 93 avis)
Avis produit publié par nico dustbowl
Plus Les plus
• Son riche et plein, adapté au jeu en accompagnement.
• Longévité

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine GN20CE

------------------

Cordes montées et testées immédiatement. J'ai noté une bonne tenue de l'accordage, par rapport aux cordes précédentes (lorsqu'elle étaient neuves). Même après avoir joué plusieurs minutes, le désaccordage est très léger. Pas de difficulté de jeu particulière, c'est souple et agréable à jouer.



Au niveau son, il est plutôt brillant et assez plein, très riche dans les haut médium, avec une bonne projection. Les basses ne sont pas en avant, mais c'est un type de son que j'aime, surtout lorsque la guitare acoustique est jouée dans un contexte de groupe, le son devrait être présent sans prendre tout l'espace et se mixer très facilement.

Je trouve que c’est très adapté à un jeu en accords, en accompagnement. Je pense qu'un soliste pourrait chercher un autre type de son où chaque corde se détache un peu plus (mais ma guitare est déjà plutôt orientée accompagnement que solo) mais pour mon utilisation, c'est parfait. Je suis impatient de l'écouter dans un mix, avec un groupe.



Pour tester la longévité, j'ai enregistré le même plan 2 jours puis 3 semaines après avoir avoir monté les cordes. J'ai aussi joué de temps en temps avec entre les 2 prises. Résultat : l'accordage ne bouge presque pas et le son est quasiment identique. pari tenu sur la longévité. démonstration en vidéo :

(j'aurais bien fait le test avec 2 mois d'écart mais nous n'avons que 4 semaines pour poster les avis)



Habitué des cordes Martin et D'Addario, je suis agréablement surpris car ce jeu convient tout à fait à ma guitare et mon jeu.



Merci à DR et G.com pour cette opération !
  • 5.00 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par fenderjeff

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Art & Lutherie Cedar

------------------

Voilà un test qui m'a bien embêté : j'avais monté sur ma Art & Lutherie Cedar un jeu de corde d'une marque concurrente, dont le nom commence par E, et qui n'était pas encore à changer (je joue surtout en électrique, donc les cordes de mon acoustique me durent longtemps).



J'ai choisi un set de 11/50, sachant que j'utilise habituellement du 10/48. En fait ça ne change pas beaucoup mes habitudes (10/50 sur une Duesenberg, 11/48 sur une Jazzmaster). Pas de remarque particulière sur le montage, la tenue d'accord s'est stabilisée assez vite, sans que je sache si c'est dû aux cordes, ou à l'habitude de monter des cordes (un enroulage régulier autour de la mécanique, juste assez de tours, bien tirer sur la corde pour la mettre en place...).



Les sensations de jeu sont plutôt bonnes, avec une bonne souplesse et un son riche (déjà que ma gratte a un son bien boisé, avec une bonne richesse harmonique, et que c'est une vraie cathédrale quand je baisse d'1/2 ton). Je vais sans doute jouer plus souvent en acoustique maintenant!
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par hammet4225

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Vision vj 75

------------------

N'ayant jamais utiliser les cordes de la marque DR, mon premier contact avec ces dernières est la façon dont celles ci sont ranger (par paires, MI grave avec le SOL, LA avec le SI et le RE avec le MI aigu), un peu surprenant, mais ensuite c'est sûrement une question d'habitude. Pour le test j'ai donc ressortit ma guitare acoustique qui n'a pas du voir un jeu de corde neuf depuis au moins une dizaine d'années et qui a pas du être accordée depuis presque autant de temps, quitte à faire un test de cordes, autant les mettre en difficulté de suite. Après quelques tâtonnements j'arrive à accordé ma gratte, un peu à ma grande surprise d'y arrivée aussi facilement. Une fois en place, celles ci ne bougent pas, un point pour les cordes. Passons au test, les cordes tiennent parfaitement l'accord, sur le jeu en arpège (au médiator), les notes sont pleines et le son est précis. Le jeu en accords et puissant et reste net, les harmoniques naturelle sont sortent bien également, seul petit bémol, si comme moi vous avez tendance à laisser traîner vos doigts sur les cordes lors de déplacement sur le manche, les "grincements" s'entendront relativement bien. Concernant la durée de vie des cordes,72 H,c'est un peu juste pour se prononcé, donc seul le temps me le dira.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.65 / 5   (4.65/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Ice55
Plus Les plus
• Son mélodieux
• Médiums sur le devant (qui peut être un moins aussi)
• La tenue d'accord
Moins Les moins
Pas d'aiguës clinquants

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 3 ans

Guitare acoustique : Takamine Gn 10

------------------

A chaque fois, les fabriquants nous vantent la qualités de leurs jeux de cordes, et à chaque fois vous vous attendez à une révolution dès le premier accord, et évidemment vous êtes déçu à chaque fois. Mais là dès le premier coup de médiator un son mélodieux sort de votre guitare et là c'est Wahouuu.....



Niveau packaging fidèle à la marque, pas de bling bling sur le boîte. Juste ce qu'il nous faut savoir (tirant, souplesse, marque et types de cordes)

A l'intérieur comme d'habitude 3 pochettes en papiers avec 2 cordes par paquets.



Alors c'est un son qui met en avant les médiums, les graves arrivent en second plan puis les aiguës. Il manquera pour certain un peu de clinquant dans les aiguës mais largement rattrapé par ce son doux mélodieux.

Sur la longitivitée des cordes, j'ai tendance à faire confiance aux fabriquants qui ont des test à peu près similaires pour tester cela.

La tenue d'accord est très bonne, on sent franchement une meilleure vibrations des cordes, ce qui provoque un meilleur voyage du son dans la caisse qui nous donne l'impression d'un meilleur rendu de l'amplification du son par la caisse.



Conclusion : une vraie revolution dans la guitare acoustique, tout le monde ne se retrouvera pas dans ce son, mais personne ne pourra rester insensible à la douceur de ce son (même les plus sauvages!!!!!). Et en plus elle résiste 4 fois plus longtemps!!!!! J'ai vraiment hâte de monter des veritas en électriques!!!!!!!! Merci à Guitariste.com de me faire partager cette révolution 😉.



Musicalement.
  • 4.50 / 5
  • 5.00 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.85 / 5   (3.85/5 - 93 avis)
Avis produit publié par antoinerp
Plus Les plus
• puissance sur les graves accrus.
• Beaux médiums
Moins Les moins
manque un peu d'aigus

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 9 ans

Guitare acoustique : LAG TRAMONTANE T66ACE

------------------

J'ai essayé ces cordes DR Veritas en 11-46 sur une Lag Tramontane auditorium. Ma guitare était précédemment équipée de cordes Ernie Balls également en phosphore bronze du même tirant.



Pour les besoins du test, je préciserai que de base ma guitare possède une sonorité plus poussée sur les médiums. Je reprocherais de base à ma guitare de manquer un peu de puissance e de résonance sur les graves.



Après avoir monté les cordes, et les avoir essayé à un rythme quotidien (entre 30 minutes et 2h de jeu par jours), j'ai retenu que ces cordes, en plus de leur qualité en terme de brillance, permettait à ma guitare une meilleure résonance justement en terme de graves. Ma guitare a conservé ses médiums, néanmoins, mes aigus se sont retrouvés un peu étouffé avec ces cordes-ci. Cet aspect ne me dérange pas tant que ça, au vu du type de musique que j'effectue sur cette guitare.



Je n'ai eu aucun ré-accordage à effectuer depuis l'installation des cordes, alors que ma guitare avait tendance à se désaccorder sur d'autres jeux de cordes. Concernant la durée de vie, si il est tôt pour en parler, les cordes me semblent assez résistantes et durer dans le temps.
  • 4.00 / 5
  • 3.50 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.85 / 5   (4.85/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Krylov19
Plus Les plus
• Durée de vie
• Son
• Tenue de l'accordage
Moins Les moins
RAS

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : 7 ans

Guitare acoustique : Seagull S6 actuellement équipée de D'addario en 10/48

------------------

Chose promise, chose due : voici donc mon retour concernant les cordes DR qui nous ont gentiment été envoyées.



Étant plutôt un joueur d'électrique, ma folk (Seagull S6 de 2009) me sert principalement à jouer des accompagnements relativement simples. Cependant, je suis très critique quand vient l'heure de choisir mes cordes. Contrairement à la guitare électrique, c'est l'un des seuls éléments qui peut changer radicalement le son de l'instrument.



Jusqu'à présent, j'utilisais les d'addario EJ15. Bien que très satisfait du son, je l'étais moins par la durée de vie. J'ai tendance à oxyder très vite les cordes (toutes, même les enrobées), et les cordes de ma folk ne font pas exception.



J'ai donc monté les DR lundi soir, juste après les avoir reçues. Première surprise : l'emballage. L'idée de mettre les cordes par paires dans un emballage papier puis ces trois papiers dans un emballage hermétique est très bonne. Vient alors le moment de monter les cordes, et le moins qu'on puisse dire est qu'on gagne pas mal de temps. En effet, les DR ont besoin de beaucoup moins "d'étirements" que les autres pour devenir stables en terme d'accordage.



Montage fini, il est l'heure de profiter du son. Le premier mot qui me vient en tête, c'est l'"équilibre". Toutes les gammes de fréquences sont harmonieusement représentées, sans tomber dans le cliché qu'on trouve avec beaucoup d'autres marques - à savoir une surabondance de médiums. Ma guitare étant déjà naturellement axée sur les médiums, j'ai besoin de cordes qui me permettent d'ouvrir un peu le spectre et celles-ci me conviennent parfaitement. Malgré le tirant extrêmement faible (pour une folk) que j'utilise (10-4, la projection est excellente.



Sur le plan du toucher, rien à dire : elles sont top.



Reste le point le plus critique pour moi, la durée de vie. Installées depuis lundi et jouées tous les jours pendant environ une heure (nous sommes vendredi après-midi), elle ne sont pas encore marquées par l'oxydation alors qu'habituellement les cordes commencent à noircir légèrement au bout de deux heures.



Je n'ai pas eu à ré-accorder sauf le deuxième jour (normal), et le côté métallique des cordes neuves a disparu en quelques minutes de jeu.



Que du très positif donc, merci à g.com et DR pour ce test.



Je donne un 9/10 !
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par bishop1234

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Walden d 2040

------------------

Perso ,juste monté et jouées 4 heures je les preferes aux elixirs,cela reste personnel,mais pas de son metalique ,meme neuve,un avis a chaud!
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Fortunate82

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 2 ans

Guitare acoustique : Cort earth70 lh

------------------

Alors cela fait 4 jours que je teste sans cesse mes cordes DR! Une fois le son métallique disparu, je trouve le son parfaitement cristallin!



En effet, il y a une harmonie entre les médiums, aigu et grave. Je ne peux pas encore tester leur durabilité vu la récente installation de ces cordes, par contre je veux bien vous croire vu la qualité des cordes qui semblent être de bonne facture.



Une chose m'a également surpris c'est que dès 2 jours les cordes étaient "stables" dans le sens qu'elle ne se désaccordent presque pas alors que je laisse des fois le capodastre sur le manche!!



Je suis globalement très satisfait de ces cordes.



Je recommande vivement.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par mc2mal

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Washburn EA16

------------------

Yep !



Je me suis inscrit en me disant "On verra bien". Un mois plus tard ( ou un peu moins), un paquet arrive. Le jeu de cordes est dans ma boite aux lettres. Le packaging est pédagogique: le carton qui enveloppe le jeu est simple et fonctionnel (notamment pour les débutants qui retrouvent des consignes de montage au verso), les pochettes en papier à l'intérieur contiennent des duo de cordes Mi-Sol / La-Si / Ré-Mi).



Le paquet promeut une durée de vie 4 fois plus longue, je demande à voir, et peut être que je baisserais la bonne note que je laisse dans ce test en fonction de la tenue dans le temps.



Merci pour ce jeu de cordes, qui sonnent bien tant en acoustique qu'amplifié.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par fran73
Plus Les plus
• Excellente tenue d'accord.
• Très bonne résistance au temps et à un jeu intensif.
• Sonorité équilibrée.
Moins Les moins
Assez medium au début mais on s'y habitue...

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Eastman AC322

------------------

Ca fait un peu plus de 30 ans que je joue avec plusieurs guitares, classique, électrique, acoustique, basse et archtop...

Pour le test, je joue sur une Eastman AC322CE non branchée, principalement du picking (Tommy Emmanuel, Sciortino,...) et un peu de jazz pour travailler mes impros quand j’ai pas envie de faire trop de bruit.



C'est une guitare avec une table massive en épicéa, un dos et des éclisses en acajou, une milieu de gamme qui sonne très équilibré et bien agréable à jouer.

J'ai choisi un tirant 11/50 assez léger pour ménager mes doigts et faciliter les hammer-on pull-off...

Habituellement, j'alterne entre des Elixir phosphore bronze et des Martin Lifespan d'un tirant à peu près similaire.

J'aime la sensation de jeu des elixir mais je trouve le son un poil métallique et parfois trop brillant pour certains morceaux…

J'adore la souplesse et le son des Martin mais les glissés me gênent sur les cordes filées, trop râpeux et bruyant.

Pour le coup, après quelques heures de jeu sur ces DR, je pense leur avoir trouvé un sérieux concurrent.



Bref, ça c'est pour donner un point de comparaison, passons aux commentaires...



1. Emballage

Rien de spécial à dire, les cordes sont emballées par paires, 1-4, 2-5 et 3-6 comme chez D'Addario, ce qui évite de se tromper.

L'emballage est bien hermétique, aucune trace d'oxydation, très bon point...



2. Montage et accordage

Un premier accordage à l'arrache, ensuite un peu plus précis à l'aide d'un accordeur.

On claque quelques accords, on fait quelques bends, ça bouge un tout petit peu mais rien de dramatique, pas plus d'un quart de ton.

On revient une heure plus tard et ça tient toujours, on tire bien sur les cordes pour les étirer, on refait un accordage, puis un second après 10 minutes de jeu et ça ne bouge plus.

J’ai monté les cordes vendredi matin, joué quelques heures, ensuite j’ai repris ma guitare ce matin (samedi)… et ça n’a pas bougé !



3. Sensations de jeu, main gauche.

Comme le tirant est plutôt faible, c'est pas trop tendu, plutôt souple mais résistant et les cordes filées râpent un tout petit peu mais glissent sans faire trop de bruit, juste comme il faut.

Au départ, j’avais l'impression de jouer sur des cordes enduites mais visiblement ce n'est pas le cas.

Globalement jeu est plutôt agréable, tout en souplesse, bien pour les doigtés un peu complexes.

Personnellement je trouve que DR a trouvé le bon équilibre entre cordes enduites et cordes normales pour ce qui est du touché…

C'est pile poil comme j'aime.



4. Sensations de jeu, main droite

Comme je le précise un peu plus bas, j’ai l’impression que ça manque un peu de basses, donc il faut adapter un peu son jeu en conséquence.

A part ça, les cordes sont bien souples et répondent bien à l’attaque.

Joué une demi-heure de jazz à l'onglet : en solo, c'est bien dynamique, ça claque bien et pour les rythmiques pompe à la manouche, c'est homogène.



5. Sonorités



Au premier abord, ça me semble manquer un peu de basses et d’aigus, c'est plutôt medium comme son, mais ça fait des mois que je joue sur Elixir et dans cette gamme de tirants, les basses sont un peu plus épaisses avec le jeu auquel je suis habitué (c’est du 11/52).

En fait, après quelques minutes, j'adapte naturellement mon jeu, et l'équilibre est bien là.

Ce qui me surprend vraiment, c'est cet équilibre et le fait que la sonorité de chaque corde soit bien découpée par rapport aux autres mais avec un rendu très homogène.

Le son est également très dynamique et répond aux moindres nuances (je joue principalement aux doigts...)

Beaucoup de sustain également, davantage dans les cordes de ré et sol (par rapport aux elixir qui sonnent un peu mat sur ces deux cordes).

Vraiment un super équilibre, très agréable à entendre.



5. Tenue dans le temps.



Un peu tôt pour le dire mais l’emballage précise qu’elles durent 4 fois plus longtemps.

On verra mais si c’est marqué, c’est que c’est peut-être vrai.



6. Conclusion



J’avais déjà adopté la marque pour les cordes de basse et je pense que je les adopterai pour mon acoustique.

Merci à gcom pour ce test.



EDIT 2 janvier 2017

Après un peu plus de temps passé à jouer sur ces cordes, un petit retour quant à leur longévité.

J'ai profité de la sortie du nouvel album de François Sciortino (qui est excellent, au passage !) pour travailler quelques nouveaux morceaux. Sur ces vacances scolaires, j'ai du y jouer en moyenne 3h par jour.

Habituellement, quand je travaille des passages compliqués, j'y passe beaucoup de temps et à cause de la friction de mes doigts, certains endroits des cordes s'usent prématurément et laissent sortir des fibres à l'extérieur des filets, et ce, même sur des cordes d'une marque commençant par E...

Eh bien sur ces cordes, je n'ai pas rencontré ce type de souci, je dois dire que j'en suis assez bluffé.

Autre point plutôt positif : en jouant plusieurs morceaux qui alternent des accordages différents (sol, dropped D, capos partiels,...), ça ne bouge pas, donc je confirme mon très bon avis.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.15 / 5   (4.15/5 - 93 avis)
Avis produit publié par david watts

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 37 ans

Guitare acoustique : Gibson J45

------------------

Tout d'abord, merci à DR et l'équipe G.Com pour cette opération sympathique.

J'ai monté ces DR Veritas light 12/54 sur ma Gibson J45 depuis quelques jours et je les trouve très bien.

D'habitude je monte des Martin Marquis ou des Martin 80/20.

Mes premières impressions sont que ces Veritas sont relativement brillantes. Le volume et la projection sont bons, avec un côté "carillonnant" et pas mal d'harmoniques. Les basses sont bien définies et pas trop "boomy". L'équilibre entre les cordes et une grande clarté sont très agréables sur ma guitare. Au niveau sensations je les ai trouvées au premier abord un peu dures, peut-être la tension est-elle plus élevée qu'avec mes cordes habituelles, je ne sais pas ?

Que ce soit en "finger picking" avec onglet de pouce ou en strumming, elles se marient très bien avec ma Gibson et jusqu'ici je suis très satisfait de ces cordes.

J'ai mis 8/10 car jusqu'ici j'apprécie beaucoup ces cordes, mais je ne peux pas encore évaluer l'aspect longévité supérieure annoncée par le fabricant car je n'ai pas encore le recul, mais de toute évidence ce sont de très bonnes cordes.
  • 4.00 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par gno34

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin D Junior

------------------

Aujourd'hui un compte rendu du test des cordes DR Veritas, testées en tirant 12-54 sur une Martin D-Junior.

Habitué des cordes Elixir depuis de nombreuses années, nous allons voir ce qu'elles donnent en comparaison.

J'ai reçu mes cordes il y a une semaine, guitare jouée 2H par jour.



Premièrement, l'emballage.

Nous avons une pochette cartonnée standard, je l'ouvre et découvre un emballage plastique qui contient 3 pochettes souples en papier, les cordes sont donc emballées par 2 (1&4, 2&5, 3&6).

Je ne trouve pas cela pratique, si on doit changer une corde en urgence sur scène, on perd du temps, qui plus est, l’emballage plastique étant bien résistant il m'a fallu me munir d'une paire de ciseaux pour ouvrir celui-ci avec aisance.

Une pochette papier par corde aurait été, à mon goût, préférable.



J'installe mes cordes, rien à signaler, elles s'enroulent bien autour des mécaniques, tout va bien.

Je tire un peu sur les cordes pour stabiliser leur tension, je m'accorde précisément et égrène quelques accords.



Le son est riche, les basses répondent bien, les aigus sont présents sans être agressifs, l'équilibre est très bon.

Au toucher, c'est très confortable pour qui aime cette sensation de glisse.

En rythmique comme en solo, c'est très confortable et encore une fois, très bien équilibré.



Je reprends la guitare le lendemain, l'accordage n'a pas bougé, très bon signe.

Je commence à jouer et les mêmes sensations de plaisir sont là, instantanément.

C'est riche, plein, équilibré et agréable. Et ceci se répète au fil des jours.



Ma seule interrogation sera sur la durée dans le temps.

Etant professionnel, je joue beaucoup et suis sujet à une sudation assez corrosive d'où mon orientation vers les Elixir.

Je mets 8/10 à ces cordes, si celles-ci durent aussi longtemps que les Elixir, ce sera un 9/10.



Concrètement, si ces DR Veritas durent au moins aussi longtemps que les Elixir, il est fort possible que je change de crèmerie, l'équilibre sonore étant leur gros point fort.

Pensez juste à mettre une pochette par corde et vous aurez 10/10.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par charlesblake
Plus Les plus
Les sensations, le son.
Moins Les moins
À voir pour la longévité!

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Furch OM21

------------------

Tous les guitariste acoustique est folk en particulier vous le diront: la qualité des cordes est primordial!Notre instrument chérie mérites le mieux pour retransmettre toutes les subtilités du jeu du guitariste et les qualitées intrinsèques de notre guitare favorite.

Toutes les marques ont donc concentré un effort sur l'innovation au service du confort,son et sur un élément primordial: la longévité!

Quoi de plus pénible que de devoir changer ses cordes car devenu ternes et sombres...



La marque américaine DR Strings s'est donc naturellement mis à l'œuvre pour construire son nouveau jeu de cordes pour guitare acoustique le Veritas!



Les objectifs sont annoncés sur l'emballage: puissance, brillance, et robustesse!



Pour ma part je ne crois que ce que j'experimentes donc je monte le jeu sur une de mes acoustiques favorite habituellement montée avec de célèbres cordes aux vertues de longévité avérées!



La couleur cuivrée est agréable au regard, maintenant, le son, le toucher. Veritas ou Blablas???

La tenue de l'accordage a été très rapide.

J'ai été surpris sur un premier point: le toucher.

Je m'attendais à un contact plutôt rugueux au premier abord mais il n'en est rien. C'est très agréable, les glissés et bend se réalisent avec douceur.

Pour le son, j'avoue avoir été agréablement surpris. L'ensemble est bien équilibré, je ne saurais dire si il y a plus de puissance, un paramètre qui n'incombe pas forcément au cordes selon moi...

Il y a une sensation d'équilibre en ce sens où la brillance n'est pas exagérée et les basses solides.

En strumming c'est bien mais là où j'ai pris le plus de plaisir c'est en picking pour le blues. Il y a un côté plus rugueux, moins lisse que les prédécentes cordes qui les rends très performantes pour le jeu dans l'esprit blues et picking.

Je ne sais encore si la longévité sera au rendez-vous mais le son et les sensations méritent me teste!
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par krstf

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 2 ans

Guitare acoustique : Fender CP100 Parlor

------------------

Ce petit supplément d'âme... DR DR.. Lors de l'installation on peut déjà apprécier l'emballage par paires de cordes (1-4 ; 2-5 ; 3-6) c'est cohérent et pratique. À l'oeil c'est mignon tout plein, or rose, délicat sous le doigt, et ça a l'air de craquer sous la dent !

La petite élue, une CP100 Fender (parlor) sort d'un jeu un peu fatigué mais pas trop, (du bronze d'une marque avec un grand M) suffisamment en état encore pour juger et sentir des différences.

Les cordes sont vite en place, vite à d'accord...

Et on teste. Alors pour la longévité, il faudra sans doute se montrer patient, parce que je suis un concertiste de canapé, du coup, je ne suis pas un bouffeur de jeu.

Des différences il y a donc.

Les sensations sont bonnes, quoique la glisse un peu "crissante" au début. Ça va se faire, le couinement intempestif va s'estomper. Mais vraiment ça réveille ma guitare, des basses un poil plus profondes sans virer dans le "bassy" et le petit corps de la parlor se fait entendre légèrement moins "boxy" (du coup) sans perdre de ce caractère qui fait le charme du format et que j'apprécie. Les notes sont assez précises et le strum plus puissant qu'avec le jeu précédent (même tirant).

Sans transformer ma guitare en cathédrale, on sent bien que c'est plus clair et "détaché". Et j'ai même droit à un petit supplément de sustain... Bref : ça sonne... J'aime ce que j'entends !

A ce moment précis, je pourrais décider de faire de ce jeu un consommable régulier...

On espère que ce petit plaisir va durer 4x plus longtemps.



le jeu en question : DR Veritas custom light 11-50
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par chasseur.dahu

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Guitare Elypse

------------------

Tout d'abord, merci à G.com et DR Veritas pour m'avoir envoyer un jeu de cordes.

Voila environ deux semaines que j'ai monté le jeu de cordes Veritas sur ma guitare acoustique.

Le résultat est excellent, les cordes ont un son bien brillant sans sonner trop métallique, le toucher et agréable avec un bon équilibre entre les basses et les aiguës.

Le fabricant indique une durée de vie supérieure par rapport à des cordes standards, il reste ce point à vérifier sur le long terme.

A conseiller
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par judt8

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Guitare OM fabriquée avec le luthier Richard Baudry

------------------

Première chose quand j'ai reçu les cordes, l'emballage était aplati et défoncé dans l'enveloppe à bulles. Soit le facteur a sauté dessus à pieds joints soit un colis ou deux lui est tombé sur la tronche. J'ai donc bien vérifié avant de les installer que les cordes n'étaient pas pliées. D'ailleurs autre point concernant l'emballage, regrouper les cordes dans des 3 enveloppes plutôt que 6 et protéger l'ensemble de la corrosion dans un film plastique OK, mais plutôt que de faire de la pub pour les médiators et les teeshirts de la marque, ce serait plus lisible de préciser à quelles notes correspondent les cordes 1 et 4 pour éviter toute confusion. D'autant qu'avant de monter les Veritas, je venais de tester des Elixir Polyweb dont l'épais revêtement blanc donne l'impression même si c'est le même tirant de 12-54, que les Veritas sont plus fines.

Autre impact des Elixir sur mon avis, leur son est très feutré et pour tout dire le jeu un peu déroutant même au début puisque j'ai trouvé que les doigts glissent beaucoup. J'étais donc content de retrouver avec les Veritas des aigus bien plus brillants mais au contraire des graves très discrets notamment quand comme moi on joue beaucoup en picking. Et ce qui est marrant c'est que justement en strumming (accords plaqués) au contraire le son m'a semblé très équilibré et agréable.

L'autre point fort c'est la tenue de la justesse et cela dès le premier jour d'installation. Ma guitare reste dans son étui avec un contrôle d'hygrométrie aussi régulier que possible donc ça limite l'impact négatif des radiateurs électriques.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que les Veritas avaient beaucoup de qualités d'où une note de 9/10 car à part le manque de graves relatifs en arpèges ou picking, j'ai été agréablement surpris. Ce serait un très bon jeu pour une guitare dédiée au strumming et à l'accompagnement.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par karadoc

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Gibson songwriter

------------------

Voici donc ma première expérience avec la marque DR. Marque que je n'ai jamais testée en plus de 20 ans de pratique.



Mon avis tiendra toujours compte du prix de ces cordes et de ce que DR met en avant que ce soit dans ses publicités ou directement sur le packaging, à savoir: des cordes sensées durer au moins 4 fois plus longtemps, une meilleure intonation et précision des notes, une tenue d'accordage extrêmement stable, une grande robustesse, et un excellent sustain.

Par ailleurs, je tenterai autant que possible d'éclipser deux choses qui pourraient influencer mon jugement : le fait que ces cordes m'ont été offertes par le fabricant ou l'importateur, et surtout le fait que DR organise un concours pour gagner des cordes à l'issue de ce test.





Mon premier avis va donc naturellement porter sur l'emballage de ces cordes puisque celui ci peut déjà nous donner des indices quant au soin apporté à la conservation des cordes neuves.

Celui ci est de qualité standard en ce qui concerne le carton lui même. le collage est même plutôt mal réalisé. Le paquet est toutefois bien fermé et les cordes correctement placées à l'intérieur.

Un plastique hermétique renferme trois sachets qui contiennent chacun deux cordes. C'est à mon avis une des meilleures façon de conserver les cordes à l'abri d'une oxydation malvenue. J'aurai préféré un sachet individuel pour chaque corde (n'oublions pas que le prix de ces cordes tourne autour des 15€ en boutique). DR s'en défend en expliquant qu'il réduit de cette manière l'impact sur l'environnement. Pourquoi pas.





Les cordes retirées des sachets ont l'air solides. Elles sont en parfait état et prêtes à être montées. Ceci est loin d'être un détail.

Le montage se fait sans problème. Je constate que les cordes graves sont moins longues que celles que j'utilise habituellement. Ce n'est pas un souci.



Premier point positif et première confirmation: l'accordage se fait très rapidement et semble en effet tenir de manière convaincante surtout quelques minutes après le montage. Les cordes se stabilisent très vite.



J'ai trouvé le toucher de ces cordes assez agréable. Celui-ci est très doux. Il n'accroche pour ainsi dire jamais et permet des changements de position d'accords très fluides. Les sons de frottements habituels semblent ici légèrement atténués. Cela peut être un avantage en enregistrement studio. Là aussi, c'est un bon point.



Venons-en au son délivré par ces cordes.



J'ai dans un premier temps hésité entre plusieurs guitares acoustiques pour effectuer cet essai en choisissant finalement une Gibson Songwriter DLX qui a un caractère et une identité très marquée. Je pense que c'était un choix judicieux.



Au premier accord plaqué, la définition, l'intonation et la clarté des notes promise par DR est bien au rendez vous. Chaque note se détache parfaitement. Encore un point positif.

Neuves, ces cordes sonnent un peu métalliques comme la plupart des cordes du marché. Mais ce côté métallique n'est pas trop dérangeant et ne prend pas le dessus sur le son global de l'instrument.



En revanche, je constate une baisse de puissance et de projection en comparaison aux cordes que j'utilise habituellement. Le son de ma Gibson me paraît plus défini certes, mais un peu moins ouvert.

Ce que je gagne en clarté et en brillance, je le perds en grave et en rondeur. C'est justement ce manque de rondeur qui me laisse quelque peu perplexe. Le son de ma Gibson s'en trouve modifié. Son grain n'est plus tout à fait le même.





Les cordes réagissent très bien aux différentes attaques. L'utilisation de différents matériaux ou épaisseurs de médiators sera immédiatement audible. Le jeu en fingerpicking est très agréable est les nuances de jeu sont très bien restituées.

Le sustain, quant à lui ne me semble pas être particulièrement amélioré par rapport à d'habitude.



Après plusieurs jours de jeu (d'où le temps que j'ai mis à écrire ce test afin de pouvoir être le plus précis possible), il faut admettre que les promesses sont tenues. La tenue d'accord est convaincante, les cordes ne semblent pas avoir une usure prématurée par rapport à ce qui est prévu par DR. Bon point car c'est surtout la dessus que les clients seront le plus critiques (toujours vis à vis du prix).





Pour conclure, je dirais que ces DR Veritas sont de bonnes cordes avec des qualités certaines.

Le prix est élevé, mais la fabrication est sérieuse. Le rendu sonore est tout à fait honorable par rapport à ce que peut proposer la concurrence (là c'est toujours très subjectif). Le reste est une question de goûts.

Pour ma part, je ne sais pas encore si je finirai par adopter ces cordes ou non. Le prix reste assez dissuasif en ce qui me concerne.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par osiRis8165
Plus Les plus
Stabilisation rapide, éfficace sur les changements d'accordage.tenue de l'accordage.toucher
Moins Les moins
tension un peu forte.

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Guitare utlisée : Epiphone Masterbilt EF500R

Années de pratique : 10 ans





Pour permettre à chacun d'optimiser sa jouabilité ces cordes nous sont proposées sous les différents tirants que voici :



Extra Light: 10 14 22 30 38 48

Custom Light: 11 15 22 30 40 50

Light: 12 16 24 32 42 54

Medium: 13 17 26 34 45 56



Les Dr string veritas sont présentées dans un packaging cartonné, à l'intérieur on trouve un emballage plastifié contenant trois enveloppes de papier avec dans chacune deux cordes.

Ces enveloppes papier bénéficient de la technologie vci ,celle ci est censée protéger les cordes de la corrosion et de la moisissure .



Les cordes bénéficient aussi de l'acurate core technologie, un traitement qui renforce l'âme des cordes sur toute leur longueur les protégeant peu ou prou de la casse rapide .

L'acurate core technologie,est censée stabiliser l'accordage rapidement et aussi être moins sensible aux variations climatiques qui souvent désaccorde nos guitares .



Les Dr veritas sont aussi vantés pour durer quatre fois plus longtemps !

Ces cordes ne sont pas enduites comme le propose des marques concurrentes, pour ma part je trouve le toucher beaucoup plus naturel.



Place au test : les cordes sont installées sur une épiphone martebilt ef 500r



La monte des cordes s'est passé sans problème une traction sur chacune d'entre elles et place au jeu .



Je découvre une tension sur le manche supérieure à mes cordes habituelles , des john pearse 550SL



Aux premiers accords plaqués ça envoi fort les cordes réagissent très bien aux nuances de jeu .

la stabilisation de l'accordage est rapide, l'intonation ne bouge quasiment plus même en balançant des plans blues et gros power chords .



Au jeu avec médiator : on a une bonne projection,je remarque un léger retrait des basses et des très haut medium .

On a du sustain les notes se détachent aisément ça sonne fort mais avec un léger excès d'aigus .

Le toucher est doux, moins de bruit de frottement et autres crissements quand on laisse traîner un peu les doigts sur les cordes .



Sur le jeu au doigt : accords,arpèges et plans blues le son est plus équilibrée avec une sensation d'ensemble,l'oreille est flattée et les nuances de jeu s'en trouvent mises en avant c'est propre et clair j'aime beaucoup .

Les Dr string veritas phosphore bronze me semblent plus adaptées pour le jeu aux doigts Pour le strumming ,sans doute faut t'il laisser s'atténuer ce surplus de hautes fréquences caractérisant un jeu fraîchement installé,à voir donc par la suite .



Je note les cordes Dr Veritas d'un 8 sur 10.

la technologie acurate core vantée pour stabiliser les cordes rapidement fonctionne , reste à voir dans le temps si ça évitera les casses rapides comme vanté sur le packaging



Pour la corrosion et la durée 4 x plus longtemps , après une semaine de jeu les cordes ont toujours cette jolie couleur propre à un jeu neuf .



Merci à guitariste.com et à Dr string de m'avoir permis ce teste très sympathique .



Bonnes fêtes à tous .
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par stilnox

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Taylor 114

------------------

Test des cordes Dr en 12-54 sur une taylor 114ce. J'utilise d’habitude une autre marque de cordes enduites bien connues surtout pour leur durée de vie. Au montage, zero soucis, emballage bien hermétique, aucune cordes avec des points de rouilles ou autres comme déjà vu ailleurs. Cordes emballées par paires, il faut pas se tromper au montage sur l'emplacement.

A ne pas changé régulièrement ses cordes, on en arrive presque a ne plus savoir le faire correctement, mais heureusement sa revient vite. Surtout on en arrive a ne plus se rappeler le son d'un jeu neuf...

Ca sonne brillant dans les premiers jours, et ensuite ca sonne très bien, plein avec de la brillance mais pas trop. Je me rend compte que m'on ancien jeu était cuit niveau son.

Je ne sais pas combien de temps elle dureront, mais pour l'instant j’apprécie leur son plein, et brillant. Je recommande!!!
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Janglingjack

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Gibson J200

------------------

Plutôt une bonne surprise...
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Nicomar2

Tirant utilisé : VTA-13 - MEDIUM

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Yamaha fg 403

------------------

Après 2 semaines d utilisations, régulière, 1h par jour, je dois dire être satisfait entièrement par cette marque de corde.



Le son se montre brillant, les aiguës et médiums de la guitare ressortent tel que je le souhaite.



Le seul point d interrogation reste la durée de vie, n ayant pas une utilisation intensive, il faudrait sur un peu plus de temps, l usure et d éventuelle casse.



En résumé, on peut y aller les yeux fermés, c est du très bon jeu de corde.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par marcowz

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin om 15

------------------

Cordes testée sur une martin OM15

ce sont des cordes plutôt brillantes qui respectent bien la lutherie et qui restent transparentes.

au niveau du volume elles restent dans la moyenne et marchent aussi bien au jeu au doigt qu'au mediator

assez dures au toucher elle restent cependant assez souples à jouer pour les bends et les effets de jeu.

Comparativement aux elixirs nanoweb elles sonnent plus naturelles ,comme des phosphores bronze standard .

Concernant la longévité ,je peux pas me prononcer les cordes étant montées depuis 3 semaines mais d'ores et déjà on sent que les cordes ne se matifient pas outre mesure et gardent des harmoniques riches ..

à recommander pour leur coté naturel et brilliant sans rentrer dans l'excès des élixirs qui sont trés brillantes et sonnent plastique à coté ..
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par LOUEUR67

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : CORT PARKWOOD PW 360 M open pore

------------------

Je joue sur une Parkwood PW 360 M, donc une folk en bois massif, à pan coupé et en open pore.

Cela fait des années que je joue sur des cordes Martin acoustic SP extra light phosphor bronze.



Les cordes DR veritas acoustic extra light me semblent avoir plus de présence dans les basses mais également des aigus plus cristallins et très présents.

Elles sont agréables au toucher et tiennent l'accord.

La corde de sol sonne un peu mat mais sans que cela ne soit perceptible lors de jeu en accord ou strumming.

Cela est un peu plus gênant lors de solo......



Au total ces cordes sont très bonne, à voir et valider sur la durée.

Mais elles ne me semblent pas une révolution dans le paysage des cordes de qualité et c'est pourquoi j'en reste à 8.

Néanmoins je pense les adopter au moins pour quelques mois afin de m'en faire une idée des plus précise et aussi les monter sur une autre folk de qualité inférieure afin de juger du gain apporté.



A suivre...
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par minimanga

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin D28

------------------

Je suis habitué aux cordes Martin Clapton sur ma martin D28, je trouve que les DR offrent un bonne qualité acoustique, je trouve la sonorité douce et agréable. Le toucher est bon, je ne sais pas ce qu'elles donnent en terme de durabilité mais pour le moment je les trouve bonnes.

Un bon produit que j'apprécie.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Jesba

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Année de pratique : 1 an

Guitare acoustique : Taylor 210

------------------

Tirant custom light (11-50) / Taylor 210 / une manivelle, une pince coupante et un accordeur.



Pour le test, il sera difficile de juger la longévité de cordes mais on peut déjà faire un petit tour du propriétaire :

Le pack se présente comme beaucoup d’autres, un carton, 3 pochettes, 6 cordes. L’emballage est quand même bien fait, puisque qui sait lire la langue de Shakespeare, y trouvera des indications pour optimiser le montage et l’intonation des cordes (pour les non Shakespeariens, votre smartphone traduira pour vous. Pour les non geeks, il y a des images ;-) ).

Visuellement, l'aspect des cordes est classique mais très soigné, la qualité est déjà là.



Le montage ne présente aucune difficulté. La mise en tension des cordes est rapide et l’accordage est tout de suite stable et ça c’est vraiment bien ! D’autant plus appréciable que la justesse est excellente. Le toucher est agréable et ici point de sensation de pellicule plastique ou d’enduit autour de la corde...



En picking comme en strumming ça passe bien. Les vibrations sont bonnes tout comme la projection.



Ce qui est également sympa, c'est que le son est plutôt rond et dynamique sans être trop claquant. J’avais l’habitude de cordes (neuves) beaucoup plus claquante mais l’avantage avec celles-ci, c’est que le jeu est plus homogène sans être dénué de nuances.



Les Veritas sont à mon sens idéales pour qui cherche des cordes fiables (tenue de l’accord et justesse), un son brillant juste ce qu’il faut pour rester homogène, et probablement une durée de vie accrue des cordes pour profiter un peu plus des 2 avantages précédents (mais vu mon rythme de jeu, je ne suis probablement pas le meilleur cobaye pour l’attester)!
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par geordie boy

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Fender electro acoustique

------------------

Très bonnes cordes. Surtout le "gauge" est idéal pour moi, légèrement au-dessus du tirant light traditionnel. Bonne présence des basses, bon équilibre et souplesse.

Bref, une marque que je ne connaissais pas et je suis conquis.
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Noun0
Plus Les plus
Tenue rapide de l'accord, déplacements doux et silencieux, bonnes sensations physiques, son équilibré pas trop brillant mais stable sur la durée.
Moins Les moins
Pas de moins, juste bien regarder le tirant en détail dans le jeux, les mêmes appellations chez la concurrence ne recouvrent pas forcément la même chose.

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Washburn D55sw Cherokee ( Dana Bourgeois 1995)

------------------

Bonjour



Cordes qui tiennent très rapidement l'accord, en 24 h (en fait une grosse nuit) ça ne bougeait plus après montage.



Aspect sympa, mais surtout toucher très doux, n'accrochent pas, les glissés se font quasiment en silence, au bout de deux semaines je n'ai pas eu à sortir le fast fret, un coup de chiffon suffit. Sensation de bonne souplesse et de bon "rebondit" sous le coup de médiator.



Son assez brillant mais sans excès, c'est tout de suite plus doux que les concurrentes que je ne nommerai pas (il y a EXP dans le nom, et c'est aussi du custom light....), même si la comparaison entre les deux guitares est faussée par le caractère bien moins creusé dans les medium de celle sur laquelle j'ai monté les DR. Au bout de deux semaines (jouées 1 h par jour en gros) pas de changement notable du son, ça brille comme du neuf.





Toujours sur le son, une observation importante a priori, pour le même tirant que les concurrentes sus-citées, elles donnent l'impression d'avoir beaucoup moins de graves....entendons nous bien, je n'ai pas fait d'enregistrements avant après, et je ne peux garantir que mon imprégnation soit parfaitement constante (choisissez la substance...), mais l'équilibre global du son remonte vers les mediums et aigus, je ne dis pas qu'il y a moins de basses mais qu'elles ne sont plus aussi dominantes/présentes dans le son (c'est peut être les mediums et aigus qui sont plus puissants qu'avant....). C'est à prendre en compte sans doute, peut'être spécifique aux custom light, mais de mon point de vue je pense que j'aurais du les monter sur la D82 qui est assez creusée dans les mediums plutôt que sur la D55 qui est très équilibrée naturellement. Je n'ai pas eu le temps de lire les autres retours, mais je vais confirmer en achetant un autre jeux pour voir (et je ne le monterai pas sur mes guitares en érable....).



MISE à JOUR: en fait si j'avais bien regardé les tirants de cordes en détail, les custom light sont d'un diamètre inférieur dans les basses dans le jeux DR (0.40 et 0.50 pour La et Mi, contre 0.42 et 0.52 en EXP26 par exemple), ça explique pas mal le changement d'équilibre global





Merci beaucoup de nous donner l'occasion de faire de tels tests, et merci à DR dont je n'avais essayé qu'un jeux il y a longtemps, je n'en avais pas revu depuis chez les détaillants, et aussi désolé du retard pris pour répondre mais je m'étais blessé à la main le vendredi précédant la réception......et j'ai donc pris un peu de temps pour rejouer.



Très bonnes fêtes à toutes et tous !
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par catson
Plus Les plus
• Confort / facilité de jeu
• Stabilité de l'accord
• Durabilité
• Beaux aigus
Moins Les moins
• Basses légèrement en retrait
• Prix

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 3 ans

Guitare acoustique : Seagull Performer CW Flame Maple QI

------------------

Cela fait deux semaines que j'ai installé sur ma Seagull Performer CW Flame Mapple les DR Veritas 11-50 que j'ai en test. J'utilise habituellement des D'addario EXP26 11-52.



Pas grand chose à signaler à l'installation. Les 3 sachets papier de cordes sont emballés dans un film plastique qui me semble superflu. Avec la boîte en carton, ça fait beaucoup d'emballages (5 en tout) pour 6 cordes. Les cordes sont rangées différemment de d'habitude 1&4, 2&5, 3&6. Je ne vois pas trop ce que ça apporte, mais bon, pour moi, ça ne change rien puisque je les sors toutes avant de les installer.



Après installation, les cordes se sont stabilisées rapidement. Dès le lendemain, l'accord était stable et elles avaient perdu le son métallique des cordes neuves.



Côté confort, c'est une excellente surprise. Ce sont des cordes qui glissent comme j'aime, très faciles à jouer. Les solides n'accrochent pas, les bends, hammer/pull offs sont faciles.



Niveau sons, après le premier jour, le son reste plus cristallin que mes EXP26 habituels, mais les aigus sont magnifiques surtout au jeu aux doigts et en solo. Moins de basses que mes cordes habituelles qui sont en 32-42-52, mais sur ma guitare format Dreadnought qui a naturellement de belles basses, ce n'est pas trop handicapant. À voir sur une OM.



J'avais peur que je perde en diffusion mais je ne trouve pas que ce soit le cas. Par contre, niveau facilité de jeu, les cordes de D-A-E en 30-40-50 apportent un vrai plus, je trouve, ainsi qu'une meilleure définition.



Après 15 jours de test à raison d'une heure quotidienne en moyenne, je trouve que les cordes restent stable. Pas de vieillissement prématuré.



Globalement, je trouve que ce sont de très bonnes cordes. Elles sont ni meilleures, ni moins bien, mais complémentaires de mes cordes habituelles.
  • 5.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 3.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par eupheme
Plus Les plus
• Confortable, excellentes sonorités, très stables, excellent rapport qualité/prix.
• Rapidement opérationnelles, ce qui est rare dans cette gamme de prix.
Moins Les moins
Rien à signaler, excellentes cordes quel que soit le niveau du guitariste.

Cobaye : Martin D18 de 1973

-------------------------------------------------

Années de pratique

8 ans guitare électrique

3 ans d'acoustique

-------------------------------------------------



VTA-13 : Medium (E 13 B 17 G 26 D 34 A 45 E 56)

Tirant : 13-56



Installation



Rien de sorcier dans le montage des cordes, on détend les anciennes, les vire puis on installe les DR Veritas à la place.



Prise en main



Ce sont des cordes assez rigides, pas uniquement pour le tirant choisi, mais aussi comme sur la plupart des jeux que j'ai pu jouer, les cordes s'assouplissent avec le temps et deviennent vraiment agréables sur la durée, pourvu qu'elles durent ! Donc pour les accords, aucun souci, bon répondant, un son très stable, je retrouve le timbre habituel de ma bien-aimée guitare Martin.



Son



Un son assez métallique après le montage, et au fur et à mesure qu'on la joue, le son devient naturel et stable. Côté accords c'est du tout bon, et pour l'arpège, je retrouve les qualités qui ont fait que j'ai acheté cette guitare.



Rapport qualité/prix :



Moins cher que de l'Elixir, qui durent en général longtemps.

Plus que de l'E**** B*** qui durent moins longtemps.

Tout est relatif, cela dépend de l'intensité de jeu et de la transpiration;

Il faudra du temps pour se forger une idée sur la longévité de la corde, mais après deux semaines de jeu, ça reste en place et ça ne s'oxyde pas aussi vite que de l'E**** B***.



Conclusion :



J'ai été agréablement surpris par ces cordes, je m'attendais compte tenu du prix à quelque chose d'une gamme de prix similaire. 10/10 pour l'instant, à voir si les cordes tiennent sur la durée, si elles s'oxydent.



Merci à guitariste.com et DR Veritas de nous avoir permis d'essayer gratuitement ces cordes ! Je ne connaissais pas, je pense équiper mes acoustiques en DR à l'avenir.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Acoustic Guitar: Martin D18 from 1973

-------------------------------------------------

Years of Practice

8 years electric guitar

3 years of acoustic guitar

-------------------------------------------------



VTA-13: Medium (E 13 B 17 G 26 D 34 A 45 E 56)





Installation



Nothing weird in the assembly of the strings, one relaxes the old ones, vire them then one installs the DR Veritas instead.



Getting Started



They are fairly rigid strings, not only for the chosen tackle, but also as for most games I've played, the strings soften with time and become really nice over time, provided they last ! So for the chords, no worry, good answer, a very stable sound, I find the usual timbre of my beloved guitar Martin.



Sound quality



A metallic sound just after the installation, and as it is played, the sound becomes more natural and stable.

Really nice on chords, and for the arpeggio, I find the qualities that made that I bought this guitar.



Value for money:



Cheaper than the Elixir, which usually last a long time.

More expensive than E**** B*** that last less.

Everything is relative, it depends on the intensity of play and sweating;

It will take time to form an idea about the longevity of the rope, but after two weeks of play, it stays in place and it does not oxidize as fast as the E**** B***.



Conclusion:



I was pleasantly surprised by these strings, I was expecting given the price to something from a similar price range. 10/10 for now, to see if the strings hold over time, if they oxidize.



Thanks to guitariste.com and DR Veritas for allowing us to try for free these strings! I did not know this brand, I think equipping my acoustics in DR in the future.
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par aragon73

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Queguiner Studio, OM 28 Authentic

------------------

Jeu testé : DR VERITAS ACOUSTIC 12-54 LIGHT



Amis de guitariste.com, merci de m’avoir proposé de participer à ce test. Je vais le partager avec ma petite communauté d’amoureux des belles guitares.



Alors, après deux semaines de test de ces cordes voici mon verdict :



A-DO-PTÉES.



Et ce, après de quasiment 10 années de fidélité à mes cordes Phosphore-Bronze habituelles. Pour moi, ces DR Veritas sont d’incroyables « Sublimatrices de guitares » ! Je les ai montées dans un premier temps sur ma petite préférée : une Dupont format auditorium/00 (acajou sud américain/épicéa européen) puis sur ma Queguiner Studio (Mada/Sitka).



La première chose qui m’a frappée : le sustain. Le gain immédiat est très sensible. Mi, La, Ré ont une tenue incroyable. Cerise sur le gâteau: quelques légers « dead spots » ont même disparu sur la corde de Ré. Je n’en espérais pas tant !



Deuxième surprise : ma petite 00 sonne bien plus fort. C’est en fait la réactivité de la guitare qui est améliorée. En effleurant la guitare avec ces cordes, le rendement est bien plus audible. Comme mon fils a des chaussures qui courent vite, ces cordes jouent fort ;-)



Du coup tout le spectre sonore est mis en valeur même en jouant à bas volume et tout en finesse.

Les aigus reprennent de la vigueur avec un joli effet 3D. Les médium sont définis, précis. En flat-picking, les notes ont du corps. Le mis grave a un growl Martinesque. Pour jouer de la musique américaine, c’est juste parfait !



Mes mains sont très sèches, donc j’ai la chance de ne pas user mes cordes très vite. Avec ces DR Veritas, comme avec les bonnes cordes « coated » que j’utilise parfois sur la Queguiner, le son ne se dégrade pas. Elles sonnent au bout de deux semaines comme elles sonnaient dans les premières minutes. Le critère longévité n’est pas très important pour moi mais ici, on en a pour son argent. C’est un avantage que certains apprécieront mieux que moi.



Je ne sais pas quelles sont leurs « ficelles » mais ces cordes ont la composition et le tirant de mes cordes habituelles et pourtant le rendu est très clairement supérieur. Je dis « bravo » ! 



Elles ont le pouvoir de révéler le potentiel d’un instrument. Peut-être pas celui de faire sonner une mauvaise guitare… mais ça, je n’ai pas essayé :-)
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par tarti

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin D28

------------------

J'ai monté ce jeux sur ma fidèle Martin D28 il y a quelques jours déjà.

Mes premières impressions sont très positives.

Beaucoup de velouté au toucher et surtout un son très cristallin et assez bright qui vient compléter à merveille le côté très "costaud" en basse de cette grosse dreadnaught qu'est la D28.

Elles sont réellement plaisantes à jouer et, autre point positif, elles supportent très bien les changements d'accordages (je joue assez régulièrement en drop D et open G).

Mon avis sera à compléter pour ce qui concerne la tenue dans le temps mai pour l'instant ces DR VERITAS me conviennent parfaitement.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.85 / 5   (4.85/5 - 93 avis)
Avis produit publié par neilmims

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 8 ans

Guitare acoustique : Faith Eclipse Mercury

------------------

Il s'agit d'un véritable renouveau pour moi niveau cordes de guitare acoustique. J'ai toujours eu du mal à trouver un jeu de corde acoustique qui me plais, j'ai donc essayer de nombreux jeux de différente matière, traitement et protection pour trouve le son qui me plais, une durée de vie acceptable et une tenue d accord correct mais sans réel résultat.



Lors de la réception, je devais justement changer mes cordes, j'en profite donc avec l'idée de me dire : encore des cordes "révolutionnaire" qui vont énormément décevoir.



Une fois montées et accordées, le son est vraiment puissant, très agréable a l oreille et le traitement de la corde ne change pas la son. Le son est extrêmement proche des cordes phosphore/bronze classique. Puissant et conserve le brillant sans être trop omniprésent : J'adore!

Coté tenu d'accord, c'est simple on est proche de la perfection. Je n'est pas le jeu le plus énergique mais la tenue ne bouge tout simplement pas avec mon jeux.



Et pour le dernier point de jugement, la durée de vie est un problème a jugée, car 4 semaines sont limite pas suffisant pour juger les cordes tellement leurs durée est bonne!



Pour conclure, satisfait a 100% par ces cordes qui équiperont a partir de maintenant mes guitares acoustiques et je vais de se pas acheter les cordes Veristas version électrique pour les essayer aussi !
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par jeffblues

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Cort earth 100

------------------

De sonorité claire et cristalline sur ma guitare, ces cordes sont équilibrées et montrent une bonne résonance. les notes ont de l'ampleur et du sustain et respectent la lutherie.

A confirmer avec quelques semaines de jeu mais elles semblent de très bonne augure.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.35 / 5   (4.35/5 - 93 avis)
Avis produit publié par pask30620

Test des cordes DR VERITAS



Packaging : (on va s'y intéresser car quand j'achète des cordes, j'achète aussi la boîte).,



Une boîte en carton façon papier glacé de bonne facture.



Sur la face avant, on peut lire que la provenance est les USA, quelles sont pour les guitares acoustiques, qu'elles bénéficient de la technologie « accurate core technology », que la durée de vie est multipliée par 4, le tirant, que l'emballage est à l'épreuve de l'humidité ainsi que la composition des cordes.



Au dos, nous avons un petit résumé promotionnel (nouvelle catégorie révolutionnaire de corde pour guitare acoustique, …) accompagné de témoignages de 2 guitaristes, qui sont pour moi d'illustres inconnus. Une petite recherche sur Google sur ces 2 artistes cités. Ok, inconnu pour moi car on est pas dans le même délire musicale, mais ils ont une solide expérience. Leur avis vaut peut-être quelque chose (a moins qu'il n'y ait une affaire de gros sous derrière). L'Acurate Core Technology ou ACT est le cœur des cordes VERITAS. Le noyau supérieur de ces cordes est la base fondatrice du « SON ». Elles sont beaucoup plus résistantes, elles durent beaucoup plus longtemps tout en gardant la même sonorité tout au long de leur vie. Voilà qui est bien alléchant, on pourrait même finir par croire que l'on deviendrait un bon guitariste avec ces cordes. Vous aurez compris que la pub, façon Américaine c'est pas mon truc mais attention c'est pas fini car nous avons une énumération des qualités de ce jeux de cordes.



Ces cordes :

durent 4 fois plus longtemps,

sonnent riche et brillante, les notent semblent jaillir de votre médiator,

sont extrêmement stables, elles semblent être bloquées dans le bon accordage,

son robuste et raisonnant, EXCELLENT sustain



Bref les mêmes infos données plusieurs fois (des fois qu'on ait pas compris).



Cerise sur le gateaux, ils disent : On en met plus à l'intérieur et vous en avez moins à sortir



L'abondance de superlatifs me donnent la nausée.



On ouvre la boîte : Les cordes sont enfermées dans un petit sachet en plastique solide et hermétique. L'annonce sur l'avant de la boîte est donc vraie «  l'emballage est à l'épreuve de l'humidité », on ouvre le sachet est on a 3 pochettes en papier de bonne qualité qui contiennent chacun 2 cordes. Ok alors revenont à la partie « On en met plus à l'intérieur et vous en avez moins à sortir » . Je n'ai pas une pochette par corde et tu me dit en mettre plus ? Pas grave, mais moi je préfère une corde par pochette, si je casse une corde j'ai pas à devoir ré enrouler la corde inutile pour la remettre dans le sachet.



On a fini ? Que non ! Chaque pochette est accompagné de sa petite promo. A nouveau on y apprend qu'elles sont faite en Amérique, quelles sont protégée de l'humidité (j'ai déjà lu ça quelque part). Au dos de chaque pochette je découvre que je peux aussi acheter des médiators, des T-shirt, ou des sangles DR ainsi qu'un petit message de sécurité m'indiquant de faire attention au moment de l'ouverture des pochettes et de les garder éloignées de mon visage et de mes yeux, de garder cette prudence tout au long du montage. J'y découvre que le choix des 3 pochettes au lieu de 6 est par souci d'écologie. Ma médisance naturelle me fait dire que l'écologie a parfois bon dos sur l'hotel du profit immédiat. J'aurai aussi aimé que cela serve à financer des emplois supplémentaires.



On a fini ? Toujours pas. En ouvrant en 2 la boîte en carton, nous avons là aussi des explications. Je n'ai pas cherché à traduire, mais de ce que j'ai pu parcourir, on nous donne quelques conseils pour installer les cordes.



Les cordes sont posées alors jouons.



Je dois dire que c'est une bonne surprise. Aux premiers accords les cordes sonnent riche, brillantes, remplies d'harmoniques,l'équilibrage entre basse/médium/aigu est bon, même si les aigu sont un peu en retrait. Les basses sont rondes, le sustain excellent. Les médiums sont présentes et assistent bien les basses dans la résonance. Les aigus ne sont pas agressifs. Le glissé est bon. Les cordes réagissent bien que l'on joue au doigt ou au médiator. Ma guitare semble avoir plus de coffre. Chose étonnante (tout du moins sur ma guitare), le « sol » est stable à l'accordeur. Avec une attaque franche et soutenue, la guitare vibre en tout point. Je n'ai aucune idée du tarif car j'ai bénéficié de cette belle offre d'essai gratuite mais je pense les adopter. Pour info, elles sont montées sur une Jasmine TS74C qui a plus de 20 ans.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Chablatte

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Epiphone DR 100

------------------

On peut tout d'abord juger les nouvelles DR Veritas sur l'impression visuelle qu'elles nous laissent. Leur éclat et la brillance de leur couleur donnent immédiatement envie de se jeter sur le manche.



En ce qui concerne le confort de jeu, on n'a vraiment rien à redire, on se sent tout de suite à l'aise sur ce tirant (13-56). La prise en main est en effet excellente, pas ou très peu d'accrochages lors des slides, ça glisse à merveille! De plus, pas besoin de ré-accorder la guitare aussi souvent qu'avec un autre jeu après un changement. Cela m'a vraiment étonné mais dès la mise en place, les cordes tiennent l'accordage sans broncher.



Pour en venir au principal attrait, c'est à dire à la sonorité, on est tout simplement bluffé par le résultat. Les cordes délivrent un son cristallin et chaud à souhait. C'est un vrai plaisir d'entendre chaque note, chaque accord et de jouer sur un tel matériel. La palette de sonorité est vraiment bien égalisée, on entend chaque corde jouée sur les accords principaux d'où une sensation sonore bien remplie et puissante. Même au bout de plusieurs jours (et semaines) de jeu intensif, les cordes conservent leur éclat et leur brillance sonore, un signe qu'elles ne sont pas prêtes de s'user rapidement.



Pour tout dire, je suis vraiment satisfait de ce nouveau jeu de cordes et il me procure tellement de plaisir à jouer que je ne peux plus me passer de leur son. Je crois que j'ai vraiment trouvé mon nouveau jeu de cordes avec ces nouvelles DR.



Je le recommande vivement à tout guitariste !!!
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par plexi

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Guild d55

------------------

Guitare de test :guild d55

Tirant choisi: 12 54

Les cordes dr sont en général,sur le plan du son, au dessus des marque de cordes classiques. Montées sur une Guild d55, j ai de suite retrouvé un son équilibré sans excès de brillance, des basses et des médium bien en place et une légère hausse de volume par rapport aux marques courantes. La signature phosphor bronze est belle et bien présente, les basses sont riches et détaillées et l aigu vif et présent sans excés. On note au montage l absence de brillance désagréable lié aux cordes neuves.

Ce sont des cordes très polyvalentes qui ne font que magnifier la lutherie d une bonne guitare sans bosse de fréquence particulière.la sensation aux doigts est agréable, du moins plus agréable que les cordes avec revêtement. Le tirant choisi 12 54 se montre idéal pour ma guitare, je suis surpris de noter une certaine souplesse lors d un jeu plus en solo.

Ce qui a attiré ma curiosité était cette nouvelle formule qui sur le papier propose une durée de vie étendue. Je dois dire qu après 15 jours de jeu à hauteur de 2h par jour, ces cordes sonnent toujours aussi bien. En comparaison ,un jeu classique, de part ma transpiration acide, sonnerait beaucoup moins present.

En conclusion je dirais que ce nouveau modèle de corde semblent tenir ses promesse, le son DR est bel et bien là et la durée de vie semble en effet rallongée, du tout bon pour ceux qui n apprécient pas la sensation des cordes coatées et qui tout comme moi usent trop rapidement les jeux classiques.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
2.50 / 5   (2.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Papa-Ours

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 6 ans

Guitare acoustique : L'ag tramontane 333

------------------

Bonjour voici mon avis.



Les cordes DR ont mis un peu de temps avant de me convaincre, la première erreur que j'ai fait c'etait surement de choisir un tirant trop fort , j'ai donc baissé de trois tons, les cordes sont devenus facile a jouer mais le son etait pas très vivant, le lendemain ma guitare était comme changé,le son embelli rien a voir la veille un son vivant et claquant , j'imagine que les cordes ont du se faire pendant la nuit, depuis jai retrouvé le bonheur de rejouer sur mon acoustique,je ne la lache plus! Si les cordes sont vendus a un prix correct je les prendrais a coup sur. Merci pour la decouverte de cette marque.
  • 2.50 / 5
  • 2.50 / 5
  • 2.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Maxmusic
Plus Les plus
• Durée dans le temps
• Polyvalence
• Tenue d'accord
Moins Les moins
• Confort (même si ce n'est pas grand chose)

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 9 ans

Guitare acoustique : Takamine en30C

------------------

J'ai testé les cordes DR Veritas Custom light pendant plus de 3 semaines.



Niveau durabilité, je trouve que c'est très bien. Je les utilise tous les jours mais pas de grosses pertes de qualités sonores, et pas non plus de dégradations visuelles importantes.



Pour la jouabilité et le confort c'est assez convaincant, elle sont relativement agréables à jouer, peut-être pas idéales au touché dans les aigus je trouve, mais rien de gênant. A refaire, je choisirai un tirant moins élevé, car ce n'est pas idéal actuellement.



Le son est adapté à tous types de jeu, et est très bien équilibré . Les fréquences riches et plus homogènes, les harmoniques bien définies, et le spectre donne l'impression d'être plus large.

La chaleur présente dans les graves est agréable.

Ce jeu de cordes a un son brillant, claquant quand on attaque bien, un peu plus doux lorsqu’on y va doucement, mais dans la globalité bien brillant.



Je trouve ces cordes convaincantes, je n'avais jamais essayé cette marque, mais ce fut une bonne occasion de tester,



Merci de m'avoir permis de les tester,



Maxence
  • 3.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par andy.c

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Monterrey guitars

------------------

TIRANT CHOISI : 11-50 Custom Light

GUITARE : Monterrey Mexico



EMBALLAGE : DR ajoute un sachet hermétique en plus de trois sachet en papier habituels préservant des points d'oxydation qui peuvent se former même sur des cordes neuves . Toutes les marques ne le font pas, c'est un détail, mais ça évite d'avoir quelques surprises au déballage (vécu).



SON : à mon goût, ces cordes manquent un peu de brillance. Pour le tirant 11-50, le sustain est très bon, le niveau sonore m'a l'air un peu plus élevé qu'avec les cordes sur lesquelles je joue habituellement.



RESSENTI : habitué au même tirant mais d'une autre marque bien connue, je trouve que les DR Veritas sont plus raides. Pour les accords ça ne me dérange pas, au contraire ça donne une impression de puissance, mais pour les solos c'est moins agréable.



LONGÉVITÉ : au moment d'écrire cet avis, ça fait environ deux semaines que je joue sur les cordes DR Veritas, pas de changement de son, point positif ma guitare se désaccorde moins qu'avec mes cordes habituelles.



CONCLUSION : je suis mitigé à propos de ces cordes, je ne retrouve pas le son que j'aime habituellement avec mes cordes, par contre les DR Veritas ont un meilleur sustain.



Les + : emballage, sustain, tenue d'accordage

Les - : moins de brillance, plus raide à tirant égal
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par xavila

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Année de pratique : 1 an

Guitare acoustique : Lag jumbo Modèle BEDARIEUX

------------------

Tout d abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en cordes. Je suis fidèle à d addario depuis des années

Je ne change pas suffisamment souvent de cordes pour tester ces nouvelles cordes en les comparant avec mes cordes usuelles neuves



Mais je suis un peu déçu

Ce sont de bonnes cordes bien sûr

Mais ma guitare est une jumbo. Le son naturel est plutôt "mat" et ces cordes même neuves ne le rendent pas ce côté brillant

Après il faudra juger avec le temps si je ne remets pas rapidement mon jeu usuel
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.15 / 5   (4.15/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Bacoj

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 2 ans

Guitare acoustique : Epiphone Hummingbird Pro

------------------



Tirant choisi: 12/54



Une fois montées, ces cordes donne un son équilibré, sans trop de brillance et avec ce qu'il faut de basses et de médium (merci le "phosphore bronze").



Pour le jeu, je trouve ces cordes polyvalentes sur ma guitare, que ce soit en jeu au mediator ou aux doigts (très confortable).



Pour la durée de vie, et bien ma foi ... à suivre ;-)
  • 4.00 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par laorans

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine EN-10

------------------

Test effecté en decembre 2016 sur une Takamine EN10



packaging: classique. les cordes sont chacune emballees dans une pochette papier par paire (1-4, 2-5, 3-6), le tout emballé dans un film etanche: 8/10



toucher: plutôt agréable, ça glisse correctement, j'aime bien la sensation de ces cordes. 10/10



son: en acoustique, ça sonne brillant sans excès. une bonne dose de chaleur, de clarté. des basses rondes, et des aigus ciselés 8/10



branchée: assez proche du son acoustique, le son est bien transmis, les nuances se ressentent bien. 8/10



durée de vie: elles tiennent bien depuis presqu'un mois, une légère perte de brillance, naturelle après quelques utilisations. la durée de vie est bonne. ça c'est un vrai plus pour l'aspect économique! 10/10



En conclusion, je suis satisfait de ces cordes. vraiment une bonne surprise de découvrir cette marque avec cette qualité.

Merci pour ce test concluant ! 9/10
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.85 / 5   (4.85/5 - 93 avis)
Avis produit publié par naamand

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 8 ans

Guitare acoustique : Seagull S6

------------------

Excellentes cordes ! Le son est équilibré, puissant, riche en harmoniques. La tenue d'accordage est au top, tout comme la durée de vie des cordes (le son reste le même après les 4 semaines de test !).



La sensation pour les doigts est agréable, et le tirant choisi ( custom light ) est plus qu'adapté à ma pratique ( quelques heures / semaines )!



Juste une remarque pour le packaging : pourquoi regrouper le 6 et la 3, la 5 et la 2, la 4 et la 1 ?



Merci DR pour ce test
  • 4.50 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.65 / 5   (3.65/5 - 93 avis)
Avis produit publié par panoramixeur
Plus Les plus
• Le son sort de l'ordinaire !
• Le son de ma guitare en acajou est vraiment changé.
Moins Les moins
Ces cordes tiennent assez mal l'accordage, problème que je n'ai pas avec des Elixir ou des D'Addario.

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : 7 ans

Guitare acoustique : Martin & Co 00-15

------------------

Bonjour.



Voila mon avis sur les cordes DR Veritas 10-47.



http://www.casimages.com/i/170103014543486136.jpg.html



http://www.casimages.com/i/17010301451482709.jpg.html



Lors de l'arrivé du paquet, j'ai aimé la façon dont les cordes sont protégées, sous plastique,

dans un carton assez solide.



http://www.casimages.com/i/170103014556231691.jpg.html



Néanmois, je reprocherais le fait que les cordes sont rangées

deux par deux dans les pochettes en papier. Je préfère que chacune ai un sachet numéroté,

pour éviter les erreurs.



http://www.casimages.com/i/170103014700129466.jpg.html



Des indications sont présentes a l'intérieur du paquet en carton.



http://www.casimages.com/i/170103014609643700.jpg.html



http://www.casimages.com/i/170103014654514222.jpg.html



Le montage sur ma Martin & Co 00-15 ne présente aucune difficulté.



http://www.casimages.com/i/170103014608100821.jpg.html



Après la mise en place et en tension des cordes j'ai directement décidé d'enregistrer

le son produit par les cordes neuves, sans appliquer de mixage.







Les points positifs de ces cordes sont les suivants :



-Le son de ces cordes est très très percutant, vraiment très agréable a l'écoute, brillance exceptionnelle !

-La jouabilité est au rendez vous aussi, possibilité de jouer en fingerpicking sans risquer de s'abîmer les ongles,

donc idéal pour débuter dans ce style d'après moi.



Les points faibles :



-Le son que produit le glissement des doigts sur les cordes 3, 4, 5, et 6 est vraiment trop présent, et ça gâche vraiment

le reste du son.

-La durabilité des cordes me semble moyenne. En effet, en seulement deux semaines, la corde 3 a déjà pris la forme des frettes,

et semble a ces endroits sujette a un début de corrosion au bout de 4 semaines de jeu.

-Lors du jeu en battue, les cordes semblent se désaccorder lors d'un instant, mais cela est dû au faible tirant que j'ai choisis.

-Assez mauvaise tenue d'accordage



D'après moi, les points faibles ne sont pas d'une importance capitale, en particulier pour quelqu'un qui utiliserait une guitare

pour accompagner son chant, et qui n'attaque pas trop fort.



Je mets donc une note de 7/10.
  • 3.50 / 5
  • 4.00 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par lohik

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 4 ans

Guitare acoustique : Taylor 324e

------------------

J'ai monté un jeu de ces cordes sur ma Folk Taylor 324.



Je suis habitué aux elixirs, ma foi ces cordes sont dans la même lignée. Le son est un peu moins porté vers les aigues et semble plus équilibré. Sous les doigts les cordes sont agréables et ne font pas du tout 'plastique'. Elles tiennent bien l'accord. Pour la durée de vie difficile à dire dès maintenant, je garde mes cordes enduites plusieurs mois si elles sont bonnes.



Un bon jeu de corde, je conseille.
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.00 / 5   (3.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Browny

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine EG 440 SC

------------------

Je voulu essayer en comparaison aux Martin, Ernie ball, ou d'addario habituelles.

Le packaging : traditionnel, bien emballé, ça ne respire pas la nouveauté mais ça le fait.

Installation, à première vue cordes classiques pour une guitare acoustique, tirant light. Le tout a l'air bien monté à o'usine, ta plus qu'à essayer.

Après quelques minutes, les notes sont tenues. Le toucher est agréable, ça sonne bien, je ne regrette pas d'avoir changé mes cordes d'addario.

À l'usage après quelques heures de jeu. Ça le fait, toujours pas déçu. Ça sonne, ça tient, je n'ai pas mal aux doigts, pourvu que ça dure !

Je recommande ces cordes, reste à voit ça sur la durée !
  • 3.00 / 5
  • 3.00 / 5
  • 3.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par seb711

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 6 ans

Guitare acoustique : Martin D35

------------------

Testé sur martin D35.

Cordes faciles à jouer qui ne sonnent pas trop métallique même neuve.

J'ai l'impression que ma guitare sonne plus doux et un peu moins fort avec le même tirant que d'habitude.

La question reste la durée de vie mais ces cordes sont tout à fait correctes
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par deny87

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 5 ans

Guitare acoustique : LAG Four Season Parlor

------------------

Le son est bon,assez brillant,le touché est agréable.

A voire la tenue dans le temps
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Raina Rock

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Alvarez Yairi DY38

------------------

Une excellente qualité de fabrication, des aigus clairs et cristallins, des graves amples et chaudes, une excellente projection, confort de jeu maximal, beaucoup de plaisir et une bonne tenue de l'accord.
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par El Phaco
Plus Les plus
• Emballage étanche.
• Stabilisation rapide de l'accordage.
• Toucher agréable.
• Bon son avec basses précises.
Moins Les moins
Peut-être pas les plus chaleureuses.

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Tanglewood TW-15

------------------

Cordes testées cette semaine. Il s'agissait d'un jeu Phosphore Bronze en 12-54 montées sur une Tanglewood de type Dreadnought, en acajou massif avec table épicéa massif.



Premier bon point, l'emballage sous sachet plastique qui protège les cordes neuves de la corrosion. C'est d'autant plus satisfaisant que j'avais cessé d'acheter des cordes DR pour électrique parce qu'elles étaient souvent tachées de rouille à l'ouverture du paquet.



Deuxième bon point, la stabilisation de l'accordage est très rapide. C'est le genre de cordes que l'on pourrait monter sans souci quelques heures avant un concert. De plus le toucher est agréable. J'avais un peu peur qu'il s'agisse de cordes gainées (à cause du "Long Life" proclamé), mais pas du tout, on retrouve les sensations d'un jeu classique, et je préfère largement ça au toucher des Elixir et compagnie.



Le son est bon. Peut-être moins chaleureux que les Martin SP4100 dont j'ai l'habitude (encore que je n'ai malheureusement pas pu les monter plus tôt et le côté métallique devrait s'atténuer), mais l'équilibre entre les cordes est bon, les mediums pleins, les aigus bien détachés sans être clinquants et surtout les graves sont un modèle de précision. Alors que ma Dreadnought sonne souvent un peu étouffé dans ce registre, en particulier en picking, les basses sorties par les DR ne s'écrasent pas et demeurent définies. En tout cas, je les trouve bien meilleures que les D'Addario que j'ai testées récemment.



Enfin, le volume sonore me paraît être plus élevé que la moyenne (difficile toutefois de le certifier sans comparaison directe).



Pour conclure, des cordes polyvalentes, aussi bonnes en strumming qu'en note à note. Si elles tiennent leurs promesses sur la durée, pas impossible qu'elles deviennent mon jeu de référence pour folk.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par jacjack

Tirant utilisé : VTA-13 - MEDIUM

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin

------------------

J'ai été agréablement surpris par ce jeu de cordes, les basses (comme j'aime) sont bien présentes sans toutefois prendre le dessus sur le reste de la sonorité, moi qui joue souvent en basses alternées, je me régale, cela fait un peu plus d'un mois et demi que je les utilises,à raison de 2 à 3 heures par jour, et je constate aucune trace d'oxydation .

Pourvu que çà dure !!!!

Bref j'attends encore un peu , pour voir dans le temps comment va se comporter ce jeux de cordes, mais je crois bien que les cordes DR feront partis de mon attirail de cordes
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par sam1366

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : OOO du luthier Xavier Petit

------------------

Jeu monté sur une guitare de luthier 000.

J'ai déjà essayé sur cette guitare des Martin Marquis, D'Addario, Elixir.



Côté packaging rien de spécial à signaler, l'emballage par paire en sachet hermétique évite les problèmes d'oxydation et l'ensemble inspire confiance.



Après montage et accordage, le set est très rapidement stable, après avoir joué quasiment pas besoin de réaccorder. C'est un bon point et particulier à ce set par rapport à ceux que j'ai testé auparavant.



Le son maintenant: Les premières impressions sont très agréables, sans le côté métallique prononcé que l'on peut trouver parfois sur des cordes neuves ce qui est un avantage.

L'ensemble est très équilibré, les aigus sont présents mais doux, les mediums prennent une bonne place et donnent un côté chaleureux à l'ensemble. Les basses sont légèrement en retrait sans que cela soit déterminant non plus.

En arpèges au doigt l'ensemble est bien délié et chaque note ressort de façon précise. En accords appuyés au médiator la réponse est dynamique et saine, les cordes réagissent très bien sans broncher.



Globalement je suis séduis par ce set car il convient bien à ce que je cherche.



Les +: Très bonne tenue, bien équilibré, pas de sonorités métalliques désagréables.

Les -: Puissance des basses légèrement en retrait par rapport à mes Elixir nanoweb habituelles



Reste à voir leur durée dans le temps pour dire si les promesses sont tenues. Si c'est le cas l'investissement est justifié pour celui qui cherche un set bien équilibré et pas trop brillant.



Merci à G.com pour cette opération.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Frank Drebin

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Ibanez EW50

------------------

Cordes testée sur une Takamine GD10CE, Avant j'utilisais des D'adario. Pour commencer un plus pour l'emballage, ensuite j'ai aimé le son qui reste équilibré sur le temps. Le son cristallin, les graves chaud, une tenue correcte de l'accordage. Par contre j'avais un jeu 10-48, j'essaierai à l'avenir les 11-50. Je pense que vous avez trouvé un client. Bonne continuation.



FD
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par pask30620

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Jasmine TS74C

------------------

Test des cordes DR VERITAS



Packaging : (on va s'y intéresser car quand j'achète des cordes, j'achète aussi la boîte).,



Une boîte en carton façon papier glacé de bonne facture.



Sur la face avant, on peut lire que la provenance est les USA, quelles sont pour les guitares acoustiques, qu'elles bénéficient de la technologie « accurate core technology », que la durée de vie est multipliée par 4, le tirant, que l'emballage est à l'épreuve de l'humidité ainsi que la composition des cordes.



Au dos, nous avons un petit résumé promotionnel (nouvelle catégorie révolutionnaire de corde pour guitare acoustique, …) accompagné de témoignages de 2 guitaristes, qui sont pour moi d'illustres inconnus. Une petite recherche sur Google sur ces 2 artistes cités. Ok, inconnu pour moi car on est pas dans le même délire musicale, mais ils ont une solide expérience. Leur avis vaut peut-être quelque chose (a moins qu'il n'y ait une affaire de gros sous derrière). L'Acurate Core Technology ou ACT est le cœur des cordes VERITAS. Le noyau supérieur de ces cordes est la base fondatrice du « SON ». Elles sont beaucoup plus résistantes, elles durent beaucoup plus longtemps tout en gardant la même sonorité tout au long de leur vie. Voilà qui est bien alléchant, on pourrait même finir par croire que l'on deviendrait un bon guitariste avec ces cordes. Vous aurez compris que la pub, façon Américaine c'est pas mon truc mais attention c'est pas fini car nous avons une énumération des qualités de ce jeux de cordes.



Ces cordes :

durent 4 fois plus longtemps,

sonnent riche et brillante, les notent semblent jaillir de votre médiator,

sont extrêmement stables, elles semblent être bloquées dans le bon accordage,

son robuste et raisonnant, EXCELLENT sustain



Bref les mêmes infos données plusieurs fois (des fois qu'on ait pas compris).



Cerise sur le gateaux, ils disent : On en met plus à l'intérieur et vous en avez moins à sortir



L'abondance de superlatifs me donnent la nausée.



On ouvre la boîte : Les cordes sont enfermées dans un petit sachet en plastique solide et hermétique. L'annonce sur l'avant de la boîte est donc vraie «  l'emballage est à l'épreuve de l'humidité », on ouvre le sachet est on a 3 pochettes en papier de bonne qualité qui contiennent chacun 2 cordes. Ok alors revenont à la partie « On en met plus à l'intérieur et vous en avez moins à sortir » . Je n'ai pas une pochette par corde et tu me dit en mettre plus ? Pas grave, mais moi je préfère une corde par pochette, si je casse une corde j'ai pas à devoir ré enrouler la corde inutile pour la remettre dans le sachet.



On a fini ? Que non ! Chaque pochette est accompagné de sa petite promo. A nouveau on y apprend qu'elles sont faite en Amérique, quelles sont protégée de l'humidité (j'ai déjà lu ça quelque part). Au dos de chaque pochette je découvre que je peux aussi acheter des médiators, des T-shirt, ou des sangles DR ainsi qu'un petit message de sécurité m'indiquant de faire attention au moment de l'ouverture des pochettes et de les garder éloignées de mon visage et de mes yeux, de garder cette prudence tout au long du montage. J'y découvre que le choix des 3 pochettes au lieu de 6 est par souci d'écologie. Ma médisance naturelle me fait dire que l'écologie a parfois bon dos sur l'hotel du profit immédiat. J'aurai aussi aimé que cela serve à financer des emplois supplémentaires.



On a fini ? Toujours pas. En ouvrant en 2 la boîte en carton, nous avons là aussi des explications. Je n'ai pas cherché à traduire, mais de ce que j'ai pu parcourir, on nous donne quelques conseils pour installer les cordes.



Les cordes sont posées alors jouons.



Je dois dire que c'est une bonne surprise. Aux premiers accords les cordes sonnent riche, brillantes, remplies d'harmoniques,l'équilibrage entre basse/médium/aigu est bon, même si les aigu sont un peu en retrait. Les basses sont rondes, le sustain excellent. Les médiums sont présentes et assistent bien les basses dans la résonance. Les aigus ne sont pas agressifs. Le glissé est bon. Les cordes réagissent bien que l'on joue au doigt ou au médiator. Ma guitare semble avoir plus de coffre. Chose étonnante (tout du moins sur ma guitare), le « sol » est stable à l'accordeur. Avec une attaque franche et soutenue, la guitare vibre en tout point. Je n'ai aucune idée du tarif car j'ai bénéficié de cette belle offre d'essai gratuite mais je pense les adopter. Pour info, elles sont montées sur une Jasmine TS74C qui a plus de 20 ans.



Edit (Le 25/01/17) Après quelques semaines d'utilisation, j'ai ressenti le besoin d'ajouter des commentaires à mon avis initial.



Je n'ai pas eu besoin d'accorder à nouveau ma guitare, la stabilité des cordes dans le temps est quand même hallucinante. Pratiquement aucune trace d'oxydation, la clartés des cordes est toujours là, la brillance aussi. La reconnaissance ne s'est pas atténuée. Ce sont vraiment de très bonnes cordes. En ce qui me concerne, je suis conquis.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par sined76

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 3 ans

Guitare acoustique : Simon & Patrick SHOWCASE PRO FLAME MAPLE

------------------

Bonjour .



Désolé je ne peux pas vous donner mon avis car lorsque j'ai voulu m'inscrire le délais été dépassé donc je n'ai pas pu faire parti ni recevoir le jeu de cordes.



Cordialement et meilleurs vœux a toute l'équipe.



Denis LANGRAND
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Lovic2

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin D-15

------------------

Bonjour à toutes et à tous,



Voici mon avis à l'égard des cordes DR Veritas que j'ai eu en test depuis maintenant plus d'un mois.

Le jeu de corde est monté sur une Martin D15, full acajou que j'utilise principalement en studio et à la maison.

Premier point important à mes yeux pour les cordes destinées à cet usage est la stabilité du son (spectre) alloué à la guitare qui est relativement stable durant ce mois d'essai intensif. Le son n'est pas matifié et l'attaque est toujours très présente comme à l'accoutumé avec ce type de guitare.

Autre point important, passé les étapes de picking, le strumming et le jeu au mediator ne sont pas parvenues à rompre la moindre corde ce qui est pour moi, un très bon point - Chose que l'on peut retrouver sur d'autres jeux de cordes "modernes" de marques concurrentes.

Le son dans sa globalité est pour moi tout à fait comparable à des Elixir Nanoweb que j'utilise abondamment depuis maintenant 5 ans - C'est en réalité très qualitatif à mes yeux car, le son est brillant, présent et possède un bas medium très dynamique et tendu - Parfait.



Je donne une note de 9/10 car je n'ai pas était totalement dépaysé par ce jeu de corde "nouvelle generation" mais il offrira, à coup sur, une très bonne prestation à tous les guitaristes recherchant le meilleur pour son instrument.



Musicalement,



Loïc.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par lolo57178

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine EGS430SC

------------------

Le son est très bon. Bonne raisonnance. En revanche, le tirant est un peu trop élevé pour moi. Je préfère un tirant plus petit. Mais ca c'est que mon avis perso. Sinon je les ai installées il y a 3 semaines environ et je dois dire que le son reste le même. Très bonnes cordes. J'espère bien participer au tirage et gagner.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par soulboogaloo

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Eastman AC520 (Dreadnought tout massif, dos&éclisses acajou)

------------------

Je n'ai pu que tardivement trouver le temps de prendre la plume, ou du moins le clavier, pour faire un compte-rendu de ces cordes DR, reçues un peu avant les fêtes.

Je les ai montées sur une Dreadnought Eastman que j'affectionne particulièrement, une gratte qui rivalise sans problème avec une Taylor, dont elle s'inspire pas mal.

Moi qui aime bien les rendu plutôt brillants, j'étais servi! En quelques semaines, elles gardent la brillance d'un jeu tout neuf, je trouve ça très appréciable.

J'imagine que ces cordes viennent se positionner frontalement face aux Elixir, que pour ma part je n'apprécie guère : les Elixir gardent effectivement longtemps le même son, mais un son sans éclat, peu intéressant.

Là, ces cordes DR mettent la lutherie de l'instrument en valeur, j'étais jusqu'alors accro aux Martin Historic (excellentes, à condition de les changer relativement souvent), je vais peut-être me convertir!

Parmi les qualités mises en avant par le fabricant pour ce test, il n'y a que la tenue d'accord sur laquelle je n'ai pas vraiment d'avis, parce que je n'ai jamais de problème de tenue d'accord sur cette guitare, donc ça m'est difficile de comparer.

Il me semblait cependant que la tenue d'accord avait plus à voir avec la lutherie (qualité des mécaniques, sillets de chevalet et de tête bien lubrifiés) qu'avec les cordes elles-mêmes, mais enfin pourquoi pas!
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Bacoj

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 2 ans

Guitare acoustique : Epiphone Hummingbird Pro

------------------

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 2 ans

Guitare acoustique : Epiphone Hummingbird Pro

------------------



Tirant choisi: 12/54



Une fois montées, ces cordes donne un son équilibré, sans trop de brillance et avec ce qu'il faut de basses et de médium (merci le "phosphore bronze").



Pour le jeu, je trouve ces cordes polyvalentes sur ma guitare, que ce soit en jeu au mediator ou aux doigts (très confortable).



Pour la durée de vie, et bien ma foi ... à suivre ;-)
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par la benouze

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Lag ta66 electro

------------------

Bonjour et merci pour ce test!



Je joue depuis une vingtaine d'années.

Le test a été effectué sur une Lag electro assez basique (une TA66D).

Je suis plutôt abonnés aux cordes d'addario EXP qui me conviennent.



Pour commencer, je trouve le packaging plutôt sympa.

Aucune corde n'avait de trace de corrosion, très bon point!

Du coup, je ne trouve pas gênant le fait que les cordes soient emballées par paire.



Le jeu est très agréable au toucher, ça glisse bien sous les doigts

Après un montage des cordes, la première chose qui m'ait "sauté aux oreilles" est la brillance du jeu, notamment en "strumming".

Au départ, j'ai trouvé cela très brillant, peut être un peu trop brillant même...Le gros avantage est que je gagne en clarté, chaque note se détache bien et il y a une bonne projection.

Ce n'est pas du tout gênant en picking, au contraire.

Dans le mix, c'est très agréable car la guitare ressort sans pousser le volume.



Le seul bémol après quelques jours d'utilisation est un léger manque de basses en jeu acoustique.Lorsque la guitare est amplifiée, ras!



Concernant la durée de vie des cordes, c'est a priori dans la bonne moyenne des jeux de ce type (exp/elixir), je manque un peu de recul a ce jour, j'ai juste remarqué une usure plus rapide sur la corde de sol qui est assez sensible aux marques des frettes.



C'est très clairement un type de jeu de cordes que j’achèterai a l'avenir ayant été séduit par le toucher, la résistance du jeu, la relative brillance est plutôt un avantage en live (présence dans le mix).



Merci encore a DR String et G.com pour ce cadeau et découverte!



@ bientôt

Ben
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par steph48

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Tanglewood TW45

------------------

Bonjour, cordes testées sur une Tanglewood TW45, milieu de gamme o combien sympathique, table en cèdre massif et corps acajou.

J'ai utilisé pas mal de cordes différentes sur cette guitare, Élixir, Martin et dernièrement les d'addario NB dont j'était particulièrement satisfait.



Rien de particuliers au montage, les cordes sont souples et après plusieurs jours de jeux, ce qui me vient à l'esprit c'est l'equilibre, tout est bien en place, rien ne dépasse.

Ça semble bien adapté à la guitare.

En arpège, les notes se détachent bien idem pour les solos. C'est plaisant.

Le jeux au médiator en accord est vraiment agréable.

Voilà ! C'est du bon matériel qui fait partie de ceux qui donnent envie de jouer.



Les cordes testées sont en 12/54. Merci à guitariste.com et à DR Véritas
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Nicomusic72

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : LAG WINTER 4S400DCE

------------------

Les cordes sont "propres" au déballage, c'est-à-dire qu'elles ne montrent pas de traces de lieu préférentiel de corrosion (cordes 1 et 2), comme il est souvent possible de remarquer pour une grande variété de jeux de cordes. Pour reformuler, les deux cordes aiguës sont "lisses", sans zones de rugosité.



Une fois montées et accordées, il faut comme toutes cordes venir contraindre les cordes afin d'assurer une durabilité de l'accordage pendant le jeu. Après des séances de jeu quotidiennes, je n'ai eu à accorder ma guitare que rarement. Cependant les changements climatiques actuels (froid en extérieur et chauffage en intérieur) ont eu pour conséquence un travail des matériaux, ce qui a abouti à un désaccordage lors de déplacements. Par conséquent je n'ai pas pu juger de la tenue de l'accordage pendant le transport (certaines variétés de cordes réagissent très mal aux contraintes thermomécaniques causées par les changements de température associés aux vibrations pendant un transport en voiture par exemple).



A ce jour les cordes se sont légèrement ternies, mais restent dans un état très acceptable, les nettoyages réguliers après avoir jouer aidant. Le confort de jeu était à l'origine (c'est-à-dire après le montage des cordes) moins plaisant que pour certaines autres marques de codes pour guitare folk (cordes moins "glissantes") mais contrairement à certaines de ces dernières qui se détériorent très vite, les cordes testées sont restées stable sur ce point, ce qui est rassurant d'une part sur la répétabilité du jeu au fur et à mesure des heures passées à jouer, à savoir si cela va rester tel qu'exprimé jusqu'au bout.



D'un point de vue acoustique, le son est quelque peu métallique à mon goût au montage des cordes, ce qui me dérange un peu (cela étant évidemment subjectif et dépendant de chacun). Cependant le son devient rapidement moins brillant, et plus "chaud", les cordes s'adaptant vite au style de jeu et à la guitare (matériaux constitutifs de l'instrument), ce qui me satisfait grandement. Le sustain est très bon pour une guitare folk (pour ce type d'instrument je recherche principalement de la profondeur dans le son et une liaison et homogénéité dans l'enchaînement, jouant principalement en accords quoique quelquefois en note à note).



Ma note de 8/10 vient donc de tous ces points plutôt positifs, même si je pense qu'il est encore un peu tôt pour juger objectivement des propriétés annoncées quant à ces cordes.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par mysticstef

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Yamaha CPX

------------------

Jeu en 11 50 qui me convient parfaitement.Je joue de ts les styles folk country....... Plutôt light mais avec un bonne tension qui me permet de d’utiliser les bends sans problèmes et sans saigner des doigts!

Belle projection avec ma yamaha cpx. Son brillant mais pas trop.
Sincèrement un des meilleurs jeu de cordes que j'ai utilisé sur cette guitare.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par evilyoung59

Tirant utilisé : VTA-13 - MEDIUM

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Lag summer baby jumbo

------------------

Une fois le jeu posé et accordé sur ma guitare, j'ai été agréablement surpris par la facilité de jeu . Après avoir jouer quelques heures dessus, je décide de vérifier l'accordage, et là, surprise, cela n'a pas bougé ! Étonnant étant donné que les jeux neufs mettent du temps à se stabiliser. Niveau sonorité, rien à dire, ça sonne cristallin, les harmoniques sortent d'elle même ! En conclusion, je pense acheter cette gamme là par la suite
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par stekh666

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Fender Sonoran Tony Alva

------------------

Le son de ces cordes est pas mal comparé à d'autres que j'ai pu tester. Le touché est sympa également.



Concernant la longévité, je n'ai pas pu vérifier si elle durait effectivement 4 fois plus longtemps que les autres, étant donné que je ne change pas les cordes souvent, seul le temps le dira!
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Ben.oit

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Seagull S6 CW+

------------------

La guitare test est une Seagull S6 CW+. La partie électro n'a pas été testée. Juste acoustique.



Montée juste après un set de martin dont le tirant est très légèrement différent (SP 3050 en 11 52).

Là je suis assez surpris par la clarté. Serait-ce à cause de l'ancien jeu ? Non il était en bon état et pouvait encore servir. Le son parait plus brillant malgré le tirant un peu plus costaud. Une fois montée : j'attaque les accords classiques du camping : G, D, C ou Am... je raccorde un peu et je gratouille encore. Là c'est assez surprenant. Elle n'ont pas bougé. Je micro-ajuste avec mon accordeur et puis je peux à nouveau jouer. C'est assez étonnant d'avoir des cordes en place aussi rapidement.



Je vais continuer un peu de jouer avec des solos gentils et la projection est intéressante. On a un son relativement ample avec un sustain clair et assez long. Là encore le tirant doit y être pour beaucoup.



Les notes sont justes et sonnent sur tous les coins du manche aussi bien dans les graves que dans les aigus. Le picking est aisé, ça m'arrange aussi. Les notes répondent et ne sont pas moins puissantes au niveau de la 9ème case. J'ose presque tutoyer les cases 12 et légèrement plus. Ca passe bien aussi. Je ne suis pas non plus super à l'aise. Le test des notes aigues suffit.



Je reprends mes accords "camping" avec des morceaux classiques : Say ain't it so, wonderwall, The silent man... Tout va bien les cordes sont encore justes. Un coup d'oeil à l'accordeur et le G avait légèrement besoin d'un coup de mécanique. Juste rien un poil plus bas mais les voyants de l'accordeur (central + note trop grave) sont restés allumés. C'est un bon point.



Au touché : ce sont des cordes neuves donc très agréable. J'ai rejoué un peu le lendemain pour m'assurer que le manche n'avait pas trop travaillé du fait du tirant légèrement différent et en fait : rien n'a bougé si ce n'est la corde de sol encore une fois, un peu trop sensible. Mais dans l'ensemble je suis très satisfait de ce jeu.
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par MRDEMOSOLO

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : CRAFTER HT-24

------------------

Bonjour a tous.

Je suis vendeur et prof de guitare dans le magasin Guitar Zone Boutique a Fougères.

J'ai choisi de faire le test des cordes DR sur une Crafter HT 24 NT car cela fait plus d'un an qu'elle traine dans le magasin sans trouver preneur.

nous vendons en moyenne 1 guitare par jour et malgrès cela elle ne part pas.

Son prix à la vente est de 159€ comme la Yamaha F310 qui sonne largement mieux et que l'on vend sans problème.

Niveau look, elle est proche des Lag T66A qui sont plus cher mais que l'on vend aussi très bien.

C'est donc ni le prix ni le look qui est en cause mais bel et bien le son!

La guitare dans son ensemble est plutôt axé sur les médiums/aigus, avec un léger son de "casserole" caractéristique des "mauvaises" guitares en épicéa non massives.

Les cordes d'origine sont pourtant des D'addario EXP!

L'objectif du changement de corde est donc de trouver un jeu de corde qui va améliorer le son pour pouvoir vendre l'instrument. Il faudrait pouvoir récupérer des basses sans pour autant perdre en brillance, et surtout que cela ne sonne plus "casserole".

Résultat après le changement de corde:

Le son est devenu plus équilibré, on a gagné en grave, le son est beaucoup plus chaleureux et surtout on a plus ce bruit de casserole. On arrive à la même qualité sonore que la F310 et la Lag T66A.

Autre point positif auquel je n'avais pas pensé, le toucher des cordes est très agréable, très doux.

La durée de vie des cordes va être difficile à mesurer vu que le rapport doit être rendu dans les 4 semaines mais a priori correct.

Petite paranthèse sur ce sujet, pour les avoir déjà vendu a un intermittant du spectacle, qui les a cassées rapidement. (ah les ours!)

c'est ici que je retire un point sur ma note (donc 9 au lieu de 10)

Par contre un point très positif, la tenue del'accordage est très bonne: juste un réaccordage le lendemain puis plus rien, elle ne bouge plus!

Côté prix, c'est plutôt correcte pour ce genre de produit.

Résultat maintenant, quand je vend des modèles un peu plus chère comme des éléctro-folk dans les 250€ qui ne sonnent pas terrible non branché (cause cordes d'usine, table non massive...) j'explique qu'en changeant les cordes on améliore le son, et je présente la Crafter pour faire entendre la qualité sonore des cordes DR Véritas. D'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes, la guitare a été vendu!

Perso, je ne voulais plus vendre de cordes en Phosphor/Bronze car j'ai été déçu du jeu Elixir en Phosphor/bronze.

Je trouvais le son terme, neutre, vide. Me voilà donc ,réconsilier avec le Phosphor!
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par iambroken

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Cort SFX Custom shop

------------------

Pour commencer, j'ai été agréablement surpris par ces cordes.

Après une installation sans peine sur ma Cort SFX M Custom, j'ai pu tout de suite constater la brillance qu'apportent ces cordent. Testées en custom light (11-50), je suis souvent habitué à des cordes qui brillent, du fait de leur faible tirant, mais sur celles-ci, ce qui est surprenant est le fait que chaque corde brille, mais pas toutes de la même manière, j'ai noté sur le mi grave une résonance type chorus, comme une corde frappée fortement et qui friserait, mais ce son est présent dès que la corde est jouée, et non après quelques cycles d'oscillation. Ces cordes apportent donc de la brillance, et ce de manière régulière et constante sur le manche, là où souvent j’avais des creux de brillance entre la 7ème et la 12ème frette avec d’autres jeux (sûrement dû à la conception même de la guitare). Le spectre sonore est assez large, les aigus sont bien présents, les medium répondent bien à l'attaque et les basses apportent la rondeur et l'épaisseur nécessaire. C’est donc un gros plus pour moi.



Le deuxième gros plus serait la faible tension. En effet, je joue principalement sur électrique, et j’ai l’habitude d’effectuer des bends. Souvent sur acoustique on se retrouve à ne pas pouvoir en faire du fait de la tension un peu élevée des cordes, et je ne veux pas sacrifier le tirant au profit de la tension. Ici, il est très facile de poser des bends d’un ton voire d’un ton sur toutes les cordes, et un ton et demi sans soucis sur le si et le mi aigu. Malgré le jeu en bends, la tenue d’accord est très bonne également. C’est un gage de confiance.



Le principal point négatif que j’ai constaté est le manque général de puissance de ces cordes. Pourtant il est noté sur l’emballage qu’elles sonnent fort. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’explosif ni à une énorme résonance, la SFX ayant un corps plus fin qu’une acoustique normale, mais là on ne craint pas être perturbé par les vibrations. Ceci dit, ce petit défaut se trouve avoir un aspect qualitatif : les cordes gravent ne couvrent pas les cordes aigues. Le volume est très régulier, homogène. Les nuances de volume et d’intensité sont aussi un bon point pour ces cordes, le fingerpicking y est très agréable car justement subtil.



Pour finir, le point mis en avant par DR est la durée de vie. Au bout d’un mois, je dois dire que les cordes n’ont pas bougé. Pas de marquage sur les frettes, pas de détérioration. Le son reste identique à celui obtenu une fois montées, et ça c’est tout de même très agréable.



Ces cordes sont pour moi une belle découverte. DR place la barre très haute vis-à-vis de la concurrence, avec des cordes polyvalentes, brillantes, et qui tiennent le coup au fil du temps.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par denrique

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 2 ans

Guitare acoustique : Maton EA80C The Australian

------------------

J'ai testé les cordes sur ma guitare acoustique Maton The Australian, auparavant elle avait des Elixir.

J'ai l'habitude de garder mes cordes plusieurs mois, donc je ne peux pas trop donner d'avis sur la longévité, comparé aux Elixir.



Concernant le toucher, j'aime bien, ça glisse bien. Le son me semble bien équilibré, ni trop brillant ni trop sombre. Mais j'ai peu de point de comparaison.



En tout cas, pour le moment ces cordes me plaisent bien ! Merci de m'avoir permis de les tester.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Tankrulz

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Lag Tramontane 400 dce (electro acoustique folk)

------------------

Pour avoir testé plusieurs marques et types de cordes sur mon electro, les DR ont vraiement le mérite de durer. Les jeux "normaux" s oxydent rapidement, surtout sur scène où il peut faire chaud et les doigts qui suent, je suis bon pour changer à chaque date. Du coup je suis passé aux "long life" et au final c est mon banquier qui me dit merci car je tiens environ quatre scènes. La difference avec les DR c est la brillance. Avec d autres marques je trouvais que le son ternissait quand même un peu avec le temps, là après un mois d utilisation, bah j ai toujours des harmoniques, de la brillance, un bon equilibre et envie de jouer. Record battu ?
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par herydub

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Taylor 814 ce

------------------

Cordes testées sur un Taylor 814 (habituellement j'utilise des martin light)



Ouverture du paquet : peut-être que le blister, en plus de l’emballage carton, a une utilité pour la conservation des cordes ? Si ce n'est pas le cas, on pourrait peut-être s'en passer, parce que ça n'est pas du tout pratique à ouvrir.

Par contre, j'aime beaucoup les cordes emballées 2 par 2, comme d'autres le font : c'est beaucoup moins de manip et beaucoup plus rapide à monter que corde après cordes. A noter aussi : c'est très agréable d'avoir beaucoup de rab de longueur sur les cordes...super !



Première impression : un son puissant et plein. Ce sont des phosphore bronze, et d'habitude je n'aime pas ça. Mais là, ce sont des phosphore bronze qui ne "ferraillent" pas trop, voire pas du tout. C'est juste plus brillant que des cordes normales, mais ça n'est pas du tout agressif. Super bon point. A noter une très belle compression dans les basses quand on les attaque un peu (en les étouffant ou pas) ce qui est assez étonnant pour des cordes brillantes comme celles-ci. En fait c'est rond et brillant à la fois, et puissant pour agrémenter le tout. Ce qui m'a aussi beaucoup frappé c'est une très bonne réponse à la dynamique de jeu. Idéal pour faire des nuances, genre accompagnement en douceur et des plans "solo" qui "fuzzent" de temps en temps, ça marche très très bien. Ajoutez à ça un super bon équilibre des fréquences, bref il n'y a pas grand chose à redire...



A l'usage, en strumming avec un "gros" médiator, ça peut se montrer un peu violent quand même, ça marchera mieux avec un médiator un peu plus souple, le son sera plus fin bien sûr, mais moins agressif quand même. Pour du blues au médiator, par contre, avec un gros médiator cette fois, ça part tout seul quand on attaque un peu, ça se radoucit quand on étouffe et qu'on nuance, bref c'est un vrai bonheur.



Au doigt, ça n'est pas ma spécialité, je ne peux donc pas trop me prononcer, mais il me semble que ça conserve les qualités citées plus haut. D'autre part, le son assez brillant donne une belle attaque au doigt, et la rondeur des basses est très agréable au pouce...



Ce qui a été remarqué par beaucoup, et que je confirme, c'est une tenue d'accord assez étonnante : quand je les ai montées, j'ai tiré dessus comme un blaireau comme d'habitude, et après je les ai accordées une fois...et basta ! Je m'attendais à retoucher l'accordage plusieurs fois comme d'habitude...et bien non.



Conclusion : excellent pour ceux qui aiment les phosphore bronze bien sûr, mais aussi pour les autres. La preuve, je monterai ces cordes là quand j'aurai des plans blues acoustiques à faire. Je garderai mes cordes habituelles pour des accompagnement "traditionnels" en stumming, mais c'est parce que je n'aime pas les médiators fins ;-)



Quoi qu'il en soit, ces cordes là jouent assurément dans la cour des grands.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par franvac

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : XP copie ovation

------------------

Je change souvent mes cordes et comme je ne fais pas trop de concerts, je me contente normalement de cordes bon marché

celles testées valant 3 ou 4 fois mes cordes habituelles, il y a un différence certaine en qualité de fabrication, justesse et tenue.

mais, en terme de goût, je n'ai pas aimé.

l'emballage des cordes fait bas de gamme

c'est très subjectif mais je n'aime pas la couleur

je n'ai pas aimé le premier contact, je n'arrivais pas vraiment à jouer, comme si mes doigts accrochaient

et je trouve le son un peu terne.



en résumé, du bon matos qui ne me correspond pas du tout en terme de choix de matière et donc de rendu
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par LiLteacher

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : LAG-T100ASCE ou Ibanez Montage msc380

------------------

Brillance et souplesse sont les deux premiers « plus » que j’ai constatés par rapport aux cordes installées précédemment. En tenant compte bien sûr que ce sont des cordes neuves, elles produisent un son plus brillant et qui semble durer, même si je ne les ai pas installées depuis assez longtemps pour juger de leur longévité sur ce point. Elles m’ont également donné l’impression d’être plus souples, moins dures à jouer, à tirant égal (012-054), que d’autres cordes utilisées sur la même guitare (en l’occurrence une Ibanez Montage msc 380).

Ce dernier point peut être important pour moi étant donné ma façon actuelle de jouer, ayant développé depuis 2/3 ans un style de jeu basé sur un accordage en open-tuning (open de do) qui met mes doigts à rude épreuve…

L’autre point qui sera déterminant dans le choix de ces cordes sera leur résistance dans le temps au traitement assez violent que je leur inflige au sein de mon trio acoustique, car, en plus d’un répertoire contenant pas mal de riffs et de rythmiques énergiques, j’utilise des médiators très durs et lourds en pierre ou en alliages de métaux qui sont tellement abrasifs pour les cordes que (en plus de finir chaque répétition avec les doigts couverts de limaille…) j’ai dû remplacer la corde de Sol (filée) par une corde de même tirant (0.26) non-filée, le filage des précédentes lâchant au bout d’une ou deux répétitions ! Un aperçu de mon jeu : https://soundcloud.com/lionellos/soul-part3

Cette façon de jouer entraînant aussi une grande consommation de jeux de cordes, j’espère trouver la marque et le modèle idéal pour pallier à cette conséquence budgétaire… Pour l’instant, les DR Veritas ont bien résisté à la première séance en studio !

Un peu trop tôt quand même pour juger de leur capacité à résister plus longtemps que d’autres à mon jeu (d’où la note de 9/10…), je sens néanmoins qu’elle en ont le potentiel et suis convaincu qu’elle ont toutes les qualités qu’un guitariste conventionnel peut en attendre.



En conclusion : Un très bon feeling sur ces cordes !
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.35 / 5   (4.35/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Pierice
Plus Les plus
• Le toucher est agréable bien que ferme,
• La tenue d'accord est juste excellente, l'alliage est de qualité !
• L'usure ou corrosion est si légère, que je n'en suis pas encore témoin au bout de 3 semaines de test,
• Le son est agréable, bonne brillance, bon spectre, rapidement obtenu
Moins Les moins
changement de présence ou perception des basses entre le jeu au doigt et au médiator notamment sur le mi grave

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : L'Arrivée

L-03-h

------------------

Bonjour à tous,



Premièrement avant de commencer ce test, 

une petite présentation sommaire du testeur s'impose.

Donc bon, je suis guitariste et bassiste, pourrait-on dire "confirmé", depuis presque 15 ans maintenant, habitué à jouer sur basses et guitares électriques comme sur acoustiques.

Je crois avoir eu l'occasion de tester à peu près toutes les plus grandes marques les plus connues et différent tirants suivant les styles joués (rock, blues, metal...)

Après avoir longuement testé différentes marques pour la guitare électrique, je suis, depuis une dizaine d'années maintenant, toujours resté sur la marque DR avec les Tite-Fit. Je n'ai jamais trouvé mieux, même si j'en change de temps en temps pour voir. Idem en ce qui concerne la basse. J'ai enfin trouvé "mon son" le jour ou j'ai monté les Hi-Beam.

Du coup je commence à bien connaître la marque et ses qualités tant en termes de son que de longévité.



Vous allez me dire, "Ho, c'est un aficionados de la marque, donc il va forcement aimer!". Et bien pas forcement, j'ai, pendant ce test, gardé tout aprioris de côté et, ai joué le jeu du testeur de la manière la plus neutre possible...



Concernant la guitare acoustique, je pars de zéro sur la marque DR, puisque les Veritas Acoustic sont les premières de la marque que j'ai l'occasion de tester! (au passage, merci à Guitarist.com de nous en donner l'occasion!)

J'avais voulu essayer la gamme DR SunBeam, mais je n'ai pas encore eu l'occasion (mon prochain test sûrement)



« Bon c'est bien beau ta vie, mais nous, ce qu'on veux ce sont tes impressions suite à ce test! »



J'y arrive!



Donc pour ce test, parmi mes guitares acoustiques, j'ai choisi ma Larrivée L03 dont voici les specs:

-table en épicéa sitka AA massif du canada

-dos et éclisses en acajou massif du Honduras

-chevalet et touche en ébène.



Pourquoi ce choix?

Parce que c'est une formidable guitare dans sa conception et sa finition, mais qui reste une parlor, donc difficile de lui faire rendre des basses! Normal me direz-vous, vu sa forme, pourtant elle en a en réserve, mais tout dépend justement du jeu de cordes choisi.

Je joue parfois tantôt en Mi ou Mib donc je choisi depuis quelques années déjà un tirant de 12-54 de Martin's phosphore-bronze qui fonctionne plutôt bien sur cette guitare.





Bref, commençons le test de ces Veritas Acoustic 12-54 ligth Posphor Bronze:



Premièrement, l'emballage :



Rien à redire de ce coté-là, quand on ouvre le joli carton surmonté du logo DR reconnaissable à des kilomètres, les cordes sont rangées par 2, dans 3 sachets de papiers, eux mêmes filmés d'un plastique pour les préserver de la corrosion . Petite particularité, les paires sont les cordes 1 &4, puis 2 & 5 et enfin 3 & 6. Je n'ai pas d'explication sur ce choix de présentation / rangement. En électrique, c'est une par une.



2ème, le Montage :



Idem, rien de particulier on sent de suite qu'il ne s'agit pas de cordes de piètre qualité, l'âme ne casse pas quand on la tord, et quand on les coupe, les cordes filées ne s’effilochent pas.

Elles sont plutôt ''dures'', ce qui me fait penser qu'elles vont bien tenir l'accord plus tard.



3ème, premier jeu :



C'est parti, je commence à m'accorder rapidement et entonne quelques ballades en picking rapidement, histoire d'avoir un premier aperçu du touché qu'elles procurent.

Première sensation plutôt agréable, au touché, ça me rappelle vaguement des daddario que j'ai pu utiliser par le passé :

Les DR sont assez fermes, mais pas non plus destructrices des doigts comme leur concurrente justement, oui car malgré les années de jeu, je reste sensible de la pulpe des doigts, ce qui fait un premier bon point pour les Veritas !



D'autant plus ravi que j’obtiens de belles basses au pouce, des aigus assez tranchants, un sustain très beau, bref, un spectre sonore assez convainquant obtenu rapidement, sur ma guitare qui donc sonne et, comme je le disais plus tôt, ce n'est pas forcement si évident.



Puis passé un petit quart d'heure, je me dis que bizarrement ça ne sonne toujours pas faux !

J’attaque donc le médiator et entame quelques riffs un peu plus rock.



Bon là, un petit ré-accordage s'impose, léger cependant. Je connais des marques ou il m'a fallu remonter d'un ton toutes les 10 min sur cordes neuves, sur les Veritas, pas la peine.

J'en profite donc pour rentrer dedans comme un gros ours rockeur en pleine fin de concert devant des millier de fans en furies et, Ho surprise, elles ont à peine bougées.

Ma première impression était la bonne au montage, ce sont des cordes qui tiennent l'accordage. Je crois avoir lu que DR utilise un système de re-compression de la matière (ex: tirant de 12 ré-écrasé en 11) qui permet de supprimer l'oxygène prisonnier dans la matière. Ce système doit également jouer sur la tenue.

Petit bémol cependant, au médiator (tortex 1,2mm) je perds ce son si doux et bien équilibré que j'avais au doigts.

Vous me direz c'est normal, mais quand même, je trouve que la différence est assez énorme comparé à mon jeu de cordes de référence.

Ici on tape plus dans le médium / aigu, avec une perte de rondeur sur les graves, surtout la corde de Mi...



Au bout d'une bonne heure de jeu, je décide de changer de répertoire, et de repasser l'accordage en Mi b, avec les même tests, même résultats.

Malgré le désaccordage d'un demi-ton, pas de frises ou de ferraillages, ont sent que l'alliage des Veritas est de bon facture, la tension est encore largement suffisante pour passer d'un accordage à l'autre.

Deuxième bon point pour ces petites DR, je peux changer d'accordage sans perdre en qualité de jeu !



4ème, la fin :



Bien voilà maintenant 3 semaines que j'ai bien utilisé ce jeu de cordes (normalement le test durait un mois, mais j'ai reçu le jeu assez tardivement).



Je joue toujours régulièrement sur cette guitare, entre une demi-heure à 2h par jour, et je continue à faire subir des désaccordages hebdomadaire à ce jeu de cordes.

Mon manche ne bouge pas, les cordes non plus, je confirme que la tenue d'accord est excellente, certainement due au traitement particulier de l'âme.

Encore un bon point pour DR !



L'effet ''métallique '' des premiers jours s'est quelque peu estompé, mais pas trop… Les accords sont encore brillants, le sustain est toujours bien présent, les harmoniques sont chatoyantes.

Toujours mon petit bémol, j'entends encore cette différence de présence des basses entre le jeu au doigts et médiator.

Hormis ça, rien à redire, pas un poil de corrosion n'est apparu (oxygen-free), et pourtant je ne suis pas un maniaque du chiffon. À mon avantage, je ne transpire quasi pas non plus… Ce qui ajoute sans doute au fait que le toucher n'a pas changé d'un iota.



Conclusion :



Pour conclure donc,

Ces Veritas sont des très bonnes cordes, mieux que beaucoup de marques concurrentes qui ont légerement tendance à exagérer sur la qualité de leur alliage ou revêtement bidon !

DR reste simple mais avec de très bon points :



Le toucher est agréable bien que ferme,

La tenue d'accord est juste excellente, l'alliage est de qualité !

L'usure ou corrosion est si légère, que je n'en suis pas encore témoin au bout de 3 semaines de test,

Le son est agréable, bonne brillance, bon spectre, rapidement obtenu (particulièrement dans un registre folk américain en picking en ce qui concerne ma L-03)



Néanmoins ce changement de présence ou perception des basses entre le jeu au doigt et au médiator m'a quelque peu chiffonné, et a donc orienté mon style de jeu.

Habituellement sur cette guitare je suis habitué aux Martin's de même tirant qui ne me font pas cette effet et m'offre un spectre sonore un peu plus large tout de même (mais qui elles, se mâtifient plus rapidement et durent moins longtemps)...





Donc je mets un bon gros 8/10, mon prof d'arts plastiques m'ayant toujours dis que 10 étant la perfection et, qu'elle n'existe pas en ce bas monde ! Je garde le 9 pour mon jeu de référence pour le moment, mais ça ne m’empêchera pas de proposer ce jeu à d'autres guitaristes, ces cordes sont tout de même dans le haut du panier.



En tout cas, je suis ravi d'avoir participé à ce test, DR est vraiment une superbe marque qui ne se moque pas des guitaristes ou bassistes, et j'en parle avec expérience.



Merci encore à Guitarist.com,



Et à bientôt j'espère pour un autre test !
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par corentingibello

Tirant utilisé : VTA-13 - MEDIUM

Années de pratique : 5 ans

Guitare acoustique : Ovation Celebrity

------------------

Monté sur une Ovation Celebrity ces cordes redonne un bon coup de punch a la guitare ! Satisfait des ses cordes qui ne s'usent presque pas et on un touché remarquable et une super sonnorité ! En resumé j'aime beaucoup ces cordes et le comfort de jeu qu'elles apportenent a ma guitare ! Cordes Medium



Cordialement Gibello Corentin
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.35 / 5   (4.35/5 - 93 avis)
Avis produit publié par coyote

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Collings OM2H

------------------

J'ai donc testé ces cordes DR Veritas Acoustic en 12-54 sur ma Collings OM2H. DR est une marque que j'affectionne particulièrement sur électrique, je ne crois pas me souvenir avoir testé sur acoustique.



Le toucher est assez confortable, tout comme la couleur des cordes. La tension me semble moins prononcée que le jeu que j'utilise habituellement et l'épaisseur des cordes filets est moindre, c'est flagrant à l'oeil nu. J'ai du attendre un peu plus d'une journée pour que l'excès de brillance du au changement de cordes ne s'estompe, c'est je dirais dans la bonne moyenne. Le son est bien équilibré entre les graves et les aigus, les graves sont présents, les aigus un peu trop doux à mon gout. La guitare tient parfaitement l'accordage et ce même en pratiquant divers open tunings. Le jeu montre une belle polyvalence, ça sonne aussi bien en finger-picking qu'en strumming, pas testé en slide.

En conclusion, je dirais que c'est une belle alternative au jeu que j'utilise habituellement, nous nous situons dans la même fourchette de prix, reste à constater le comportement sur la durée, à suivre donc.
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par maxjabs

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : 6 ans

Guitare acoustique : Fender CD-15

------------------

Bonjour,



Ces cordes sont agréables au jeu, et très confortable.
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
3.50 / 5   (3.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par dudeseb

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Gibson J35

------------------

Cordes fraichement installées sur un gibson j35.

Pas de soucis à l'installation(ça n'a pas cassé). Pas de cordes déjà oxydées (ça arrive parfois).

Le seul point de comparaison que j'ai sont des cordes martin entrée de gamme que je viens de monter sur un taylor big baby.

Le caractère de la guitare n'est pas modifié (pleine de medium et d'aigüe), elles ne rajoutent les basses qui manquent à cette guitare.

Le glissé n'est pas au top(peut-être un poil moins bon que sur les martin mais c'est subjectif), je vais mettre du fast fret avant de la jouer.

Bref un jeux de corde acoustique dans les canons du genre.

Sur la longévité, c'est malheureusement un peu tôt pour se prononcer.

Ceci dit, sur les acoustiques, je flingue très rapidement les cordes. Celles-ci m'ont l'air de bien tenir le coup, aucune trace d'oxydation pour le moment. A suivre.
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 3.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.35 / 5   (4.35/5 - 93 avis)
Avis produit publié par jaz_3
Plus Les plus
longévité et sons
Moins Les moins
packaging

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin 00 custom shop ( acajou)

------------------

Merci déjà pour le test.



Pour ce test j 'ai utilisé ma martin 00 15 custom shop, tout en acajou. J 'ai teste pas mal de jeu de cordes pour cette guitare. ( élixir, cleartone, martin etc ...). certaines était trop brillante d'autre pas assez etc



Alors qu'en est il des DR?



Le packaging. Je n'aurais pas fait le mariage de ces 4 couleurs a savoir jaune rouge noir et brun. si je regarde la concurrence la sobriété est de mise, les NYXL par exemple qui ont un packaging réussie. Vous allez me dire que c'est subjectif. En faite pour moi il y a trop d'infos sur la boite. ( le logo DR, Veritas, le petit dragon, le drapeau américain ça fait beaucoup.



Ensuite on ouvre le petit paquet... Ah ça s'ouvre sur le coté. c'est cool. On a tellement l'habitude d'ouvrir par dessus. Les cordes sont par 2 a l'intérieur et bien protégé c'est bien.



Je les monte sur la petite martin et la plutôt bonne surprise. Il y avait des Martin rétro auparavant.



Les cordes ne sont pas trop bright comme les E.....R mais avec quand meme des harmoniques. Ca sonne bien précis, dans les basses c'est pas "chewim gum" .

Les cordes sont bien équilibrées et j'ai eu du plaisir a jouer dessus. le bruit de glissement des doigts sont faibles. Jouer au mediator ou aux doigts les cordes font le job. Pour la durée de vie et bien c'est top. Ca fait un petit mois qu'elles sont dessus, je joue 2 a 3 fois par semaine et elles tiennent bien. Bonne tenue d'accord



Bref DR a sa place dans le monde des cordes c'est sur. En fait je changerai juste le packaging et je travaillerai sur l'image de marque



merci encore une fois pour ce test ..
  • 4.00 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par crevette59

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Année de pratique : 1 an

Guitare acoustique : Yamaha G240

------------------

Bonjour,

elle sonne plutôt bien, je suis assez sensible des mains, n ayant pas de cornes très prononcé, et je les trouves pas difficile a jouer malgré que je joue habituellement avec des tirants faibles.

J'ai amené ma guitare dans un endroit très humide en vacances, pas de race de corrosion, accordage tiens bien (mais j'ai de bonnes mécaniques ).

je joue 2h par jour, pas d'usure constatée.

Tres bonnes cordes je serais ravi de continuer un an avec elles

Musicalement,

Laurent Marmin
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par mag7

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine

------------------

Bonjour,



souplesse de jeu et finesse dans les aigus.

par contre pour moi trop métalliques dans les cordes graves et un manque de basse certainement du au faible tirant.



bonne cordes dans l'ensemble.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par yamero

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Année de pratique : 1 an

Guitare acoustique : Art et Lutherie AMI

------------------

Il m'a fallu un peu de temps pour les tester...parce qu'au début, tout est beau, tout est brillant...c'est dans la durée, dans la pratique que le jugement se fait, et là....je dois dire que je suis satisfait....j'aurais pu mettre excellent, mais il y a toujours mieux, la marge de progression est toujours possible, les techniques évoluent toujours...mais le toucher est agréable, en accords comme en solo...le jeu aux doigts l'est tout autant, même après quelques semaines....le son reste clair, là où d'habitude la patine du temps vient peu à peu "matifier" le rendu sonore...là où les cordes perdent un peu dans le haut et le haut-médium...non, là, ça reste clair et précis..bien sûr, il faut nettoyer ses cordes après les avoir jouées hein...le bas est toujours présent, mais c'est un peu normal...aucune fatigue particulière rendue obligatoire par une usure prématurée...après, je n'ai pas pu vérifier qu'elles ont quatre fois plus efficaces, mais je pense qu'effectivement elles doivent tenir dans le temps...
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
5.00 / 5   (5.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par skynet

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Godin LRBagg

------------------

Bonjour,



Super jeu de corde acoustique ou électro: grand confort de jeu, grain très intéressant et chaleureux qui sait mettre en valeur le jeu jazz, comme le jeu en accord ouvert.
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par basajauna

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine GD10-NS

------------------

Installées sur ma takamine acoustique, elles ont apporté de la présence dans mon jeu, un joli médium et des aigus agréables et musicaux que ce soit au doigts ou au médiator. J'aimerai pouvoir donner un autre avis après quelques semaines pour voir leur évolution dans le temps et leur résistance à la corrosion(j'habite une région très humide...).
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par w144

Tirant utilisé : VTA-11 - CUSTOM LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Takamine EG 363 SC

------------------

Cordes montées sur une Takamine éléctro. Tirant : 11-50, je suis plus un joueur d'éléctrique que de Folk à la base.

Test effectué en accoustique et en éléctro sur plusieurs semaines.

Packaging, installation : RAS, c'est bien.

Au niveau jeu et sensations :

A neuf, la brillance est très bonne, voir excellente, mais surtout, elle dure dans le temps. Après plusieurs semaines et heures de jeu, j'ai toujours l'impression d'avoir des cordes neuves. La résistance à l'oxydation est bonne, ni meilleure ni moins bonne que pour d'autres marques.

En terme de jeu, bonne souplesse et confort. On peut bender sans difficultés et peut être plus facilement qu'avec d'autres marques (tout cela restant assez subjectif, jen conviens...).

Au niveau rendu sonore, on est très clairement avec des cordes qui amplifient le rendu dans les mediums. Perso, j'aime beaucoup, d'autres aimeront sans doute moins. On a naturellement un rendu très feutré et doux, pas du tout aggressif. Cela a été un bonne surprise pour moi.

Au bilan, très positif de mon point de vue. Je vais privilégier ces cordes dans le futur.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Dying-Deathz
Plus Les plus
• Le son (volume, tenue, claire)
• le toucher / glisser
• la durée de vie
• l'accordage tient
• polyvalence dans les styles musicaux

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : 7 ans

Guitare acoustique : Takamine G 220 NS

------------------

Cela fait environ 4 semaines que j'ai installé les cordes Veritas Acoustic Extra Light sur ma guitare, et j'en suis réellement très satisfait! Même si on croirait entendre un témoignage de télé shopping.. J'ai nettoyé et fait le soin de la guitare comme à chaque changement de cordes, afin d'avoir des conditions similaires à mes habitudes. L'emballage est très bien (j'ai trouvé sympa le système d'ouverture et de répartition des cordes par 3 sachets), les cordes ont une belle couleur, l'aspect visuel est bon. Je n'ai pas passé un jour sans jouer, avec les mains propres (toujours!) et normalement, au bout d'une semaine, la plupart des cordes commencent à s'abîmer, mais à ce stade j'en suis aussi satisfait que mes Ernie Ball habituelles. Il n'y a aucune trace d’oxydation, l'attaque du médiator n'a laissé aucune marque, le son est toujours le même que le premier jour, merveille!



Maintenant, environ 3 semaines plus tard, j'ai changé d'avis, elles dépassent mes attentes. Le son est toujours le même, et celui de ces cordes est vraiment bon, et s'adapte à n'importe quel style de musique que j'ai pu jouer (Rock, Metal, Jazz, Classique). Les trajets, et la confrontation à la température et différents climats n'ont même pas l'air de gêner, elles se sont désaccordées (et légèrement, même pas un dixième de ton) qu'une fois durant cette période, et pourtant je joue en Drop D (on croirait que la corde de Mi grave est faite pour), ce qui aurait tendance à pousser au désaccordage. De plus, je trouve le volume sonore élevé (appréciable pour du tapping, surtout sur acoustique) pour des Extra Light (je joue aussi en orchestre, et le technicien son s'est vu baissé mon volume habituel, c'est pour dire..), qui sont généralement plus faiblardes, et la note a une très bonne tenue, je n'imagine même pas avec des tirants plus forts. Les harmoniques tiennent toujours très bien la route elles aussi, j'en suis étonné. Les basses, mediums et aigus sont respectivement bons et se mêlent très bien. On peut dire que l'Accurate Core Technology est concluante, je n'ai toujours aucune trace d'oxydation, ni d'attaque du médiator (là où les cordes Ernie Ball et Elixir, par exemple, ont le soucis de s'effilocher je ne sais pour quelle raison) , même ma touche est propre (il faut dire qu'elles glissent bien, ça évite de laisser de la peau morte). Ces cordes ne sont vraiment pas loin de la perfection!
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.50 / 5   (4.50/5 - 93 avis)
Avis produit publié par niko62fr

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Franklin (Nick Kukich) Jumbo

------------------

J'ai enfin monté hier les Cordes DR Veritas reçues il y a 5 ou 6 semaines, retard du à une malencontreuse blessure du pouce gauche qui m'empéchais de jouer... Mes excuses pour le retard !



Conditionnement

Très bon conditionnement du jeu : 3 sachets papier contenant chacun 2 cordes (1 et 4, 2 et 5, 3 et 6) le tout sous un film plastique etanche (peut etre meme sous vide ?), puis packagé dans le carton. Les cordes ne sont pas "entortillees", juste enroulées dans le papier, elle s'allongent dès qu'on les sort du sachet, et ne restent pas enroulées. Il faut etre prévenu et ne pas les sortir au dessus de la guitare, sinon on risque d'abimer le vernis.

On doit pouvoir stocker un jeu neuf assez longtemps sans craindre qu'il se corrode.

Seules remarques : personnellement je n'aurai sans doute regroupé les paires de cordes différemment, mais c'est anecdotique.

Il y a une remarque importante à l'interieur du carton de packaging (que je n'ai remarqué qu'après avoir monté les cordes). Les cordes filées ont une ame ronde qui nécessite qques précautions, surtout pour une guitare à diapason court : il faut en effet plier la corde si on doit la couper plus court que ce qui est prévu, afin d'eviter que le filetage ne glisse sur l'ame.



Guitare utilisée pour le test : Franklin Jumbo (cf http://www.franklinguitarcompany.com/ ) de 2004, table adirondack, fond et eclisses palissandre de Madagascar. J'utilise habituellement les cordes John Pearse 200L (Bronze light 12-53). Les DR sont des phosphore bronze, je m'attends à un son moins brillant.

Je remplace les cordes une à la fois (dans l'ordre 1,6,2,5,3,4), ce qui permet +- de comparer les vieilles JP avec les nouvelles DR Veritas, meme si évidemment ce n'est pas la meme corde ! Les JP etant montées depuis environ 3 mois, la comparaison n'est pas à leur avantage :-)



Sensation de jeu : assez similaire aux JP, peut être un peu plus souples, (et donc confortables) les tirants sont les memes, sauf la 6e (.53 pour JP, .54 pour DR). Les bruits de doigts m'ont semblé un peu moins fort sur les DR.



Son : La guitare est de base puissante et dynamique, équilibrée, des aigus clairs, mediums bien articules, des basses qui "rumblent".

Je vais essentiellement comparer les DR et les JP habituelles; de façon générale, avec les DR j'ai une légère perte de dynamique et de puissance, surtout sur les 2 cordes non filées et un son plus rond, doux, surtout sur les cordes filées. J'ai également eu l'impression d'avoir + de sustain avec les DR.

J'avais monté il y a qques années des d'Addario PB, qui m'avaient moins enthousiasmé, et en était resté au JP.

Les DR ont la réputation de durer nettement plus longtemps que les autres cordes, je verrai et je comparerai lors du prochain changement de cordes les vieilles DR avec des JP neuves. Ce sera l'occasion d'arreter un choix.

J'ai une autre guitare (Guild D40) sur laquelle je monte des D'Addario PB, je pense que je vais essayer les DR dessus, surtout si effectivement elles durent !



Donc avantages des DR sur les JP :

duree supposée

sustain

confort, soupless

rondeur

packaging



inconvénients :

moins de dynamique

cordes aigues moins puissantes

plus cheres ($1 chez Elderly, 3.20€ chez Thomann)



Pour conclure ce sont d'excellentes cordes neuves, avec un très bon packaging.
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.65 / 5   (4.65/5 - 93 avis)
Avis produit publié par Regedit

Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT

Années de pratique : 7 ans

Guitare acoustique : Takamine Gseries (EG340SC)

------------------

Je n'avais jamais testé cette marque de cordes auparavant, et je dois dire que DR Strings m'a bluffé!





Déballage du paquet: une présentation plutôt classique, à l'intérieur on nous y explique la structure des cordes et aussi comment les plier/couper de la bonne manière pour éviter toute perte sonore. Les cordes sont empaquetées deux par deux dans trois sachets... Je ne suis pas fan du principe mais certains peuvent trouver ça pratique.



Je libère les cordes de leur sachet et constate déjà un bel aspect cuivré, quel plaisir de les regarder briller! On voit qu'elles n'attendent que d'être montées...



Premier essai: Je retrouve cette agréable sensation du jeu de cordes neuf, elles sont brillantes et dynamiques, glissent toutes seules sous les doigts, jusque là rien d'exceptionnel... Mais je dénote un caractère acide, des mediums assez incisifs, paradoxalement les hauts-mediums sont assez moelleux, on ressent aussi cette douceur sur la corde Mi grave, des basses assez profondes... Mais dans l'ensemble ça sonne clair et précis.



3ème jour: Les cordes ont l'air assez stables, l'accordage ne bouge pas d'un poil et la brillance est toujours au rendez-vous. Les accords donnent un son assez massif, ces cordes sont définitivement claires mais je ressens comme une chaleur diffuse sur l'ensemble des cordes, un grain plutôt liquide en somme.



2ème semaine de test: ça fait quelques jours que je n'ai pas pu jouer, je m'empresse donc de décrocher mon acoustique du support mural et je remarque à vue d'oeil que les cordes luisent encore.

Pas manqué, dès les premières notes jouées je retrouve la précision chirurgicale des premieres heures de jeu. Ayant un PH très acide je découvre en général des tâches sur les cordes après une semaine et demie. Mais là, pas l'ombre d'une trace d'oxydation, le sustain quant à lui reste considérable.



Aujourd'hui ça fait un bon mois que j'ai monté ces cordes sur ma Takamine et c'est toujours un plaisir, je perçois comme une très légère perte dans les extrêmes aigus ainsi qu'un gain dans les bas-mediums, on dirait qu'ils s'expriment un peu mieux au bout de plusieurs jours de jeu. Finalement le spectre sonore est très équilibré, je prévois d'ailleurs d'acheter un jeu pour tester sur mon électro-acoustique qui a un caractère beaucoup plus épais et chaud.





Donc globalement, un confort de jeu appréciable, des cordes relativement souples pour le tirant (12-54 en l'occurrence), des arpèges harmonieux et une belle projection. Ce jeu est digne de la réputation qui lui est faite.



Enfin, je confirme que ces DR Strings Veritas tiennent véritablement dans le temps, et c'est une très bonne nouvelle! Particulièrement pour les gratteux qui comme moi qui transpirent beaucoup en jouant et pourrissent leur cordes en quelques jours...

Je suis un grand habitué des D'Addarios, Ernie Ball et autres GHS. Mais ces cordes DR ont une vraie personnalité et apportent un vent de fraicheur... pour tout vous dire je suis conquis! (Et je serai curieux de tester la version Quantum-Nickel pour guitare électrique, il y'a de fortes chances que ce soit une autre bonne surprise).
  • 4.50 / 5
  • 5.00 / 5
  • 4.50 / 5
DR Veritas VTA-10/11/12/13
4.00 / 5   (4.00/5 - 93 avis)
Avis produit publié par thehaller

Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT

Années de pratique : plus de 10 ans

Guitare acoustique : Martin DCX1E

------------------

Bonjour

je joue principalement sur guitare électrique et de temps en temps sur acoustique; sur mon acoustique, je change donc peu souvent mes cordes et je cherche donc des cordes qui durent un peu; je joue sur une Martin DCX1E, montée avec des cordes Martin. Les cordes DR Véritas que j'ai essayé me paraissent intéressantes; elles ne sont pas trop clinquantes, mais elles ont une belle brillances; les basses ressortent bien, avec rondeur, et les notes aigües cristallines mais sans excès; cela donne un ensemble bien équilibré; au fil du temps, la brillance s'estompe, mais très progressivement, en tout cas moins vite que les cordes que j'utilise habituellement. Les doigts glissent bien sur les cordes, le contact est agréable . Pour l'instant, après 1 mois d'utilisation, pas de trace d'oxydation, et des sonorités qui ont encore un peu de brillance et qui ne sont pas ternes comme peuvent l'être des cordes usées.
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.00 / 5