DR Veritas VTA-10/11/12/13

4.50 / 5   (4.50/5)
Avis produit publié le 03/01/2017 par pask30620
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
  • 4.50 / 5
Lire les 94 autres avis sur ce produit
Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT
Années de pratique : plus de 10 ans
Guitare acoustique : Jasmine TS74C
------------------
Test des cordes DR VERITAS

Packaging : (on va s'y intéresser car quand j'achète des cordes, j'achète aussi la boîte).,

Une boîte en carton façon papier glacé de bonne facture.

Sur la face avant, on peut lire que la provenance est les USA, quelles sont pour les guitares acoustiques, qu'elles bénéficient de la technologie « accurate core technology », que la durée de vie est multipliée par 4, le tirant, que l'emballage est à l'épreuve de l'humidité ainsi que la composition des cordes.

Au dos, nous avons un petit résumé promotionnel (nouvelle catégorie révolutionnaire de corde pour guitare acoustique, …) accompagné de témoignages de 2 guitaristes, qui sont pour moi d'illustres inconnus. Une petite recherche sur Google sur ces 2 artistes cités. Ok, inconnu pour moi car on est pas dans le même délire musicale, mais ils ont une solide expérience. Leur avis vaut peut-être quelque chose (a moins qu'il n'y ait une affaire de gros sous derrière). L'Acurate Core Technology ou ACT est le cœur des cordes VERITAS. Le noyau supérieur de ces cordes est la base fondatrice du « SON ». Elles sont beaucoup plus résistantes, elles durent beaucoup plus longtemps tout en gardant la même sonorité tout au long de leur vie. Voilà qui est bien alléchant, on pourrait même finir par croire que l'on deviendrait un bon guitariste avec ces cordes. Vous aurez compris que la pub, façon Américaine c'est pas mon truc mais attention c'est pas fini car nous avons une énumération des qualités de ce jeux de cordes.

Ces cordes :
durent 4 fois plus longtemps,
sonnent riche et brillante, les notent semblent jaillir de votre médiator,
sont extrêmement stables, elles semblent être bloquées dans le bon accordage,
son robuste et raisonnant, EXCELLENT sustain

Bref les mêmes infos données plusieurs fois (des fois qu'on ait pas compris).

Cerise sur le gateaux, ils disent : On en met plus à l'intérieur et vous en avez moins à sortir

L'abondance de superlatifs me donnent la nausée.

On ouvre la boîte : Les cordes sont enfermées dans un petit sachet en plastique solide et hermétique. L'annonce sur l'avant de la boîte est donc vraie «  l'emballage est à l'épreuve de l'humidité », on ouvre le sachet est on a 3 pochettes en papier de bonne qualité qui contiennent chacun 2 cordes. Ok alors revenont à la partie « On en met plus à l'intérieur et vous en avez moins à sortir » . Je n'ai pas une pochette par corde et tu me dit en mettre plus ? Pas grave, mais moi je préfère une corde par pochette, si je casse une corde j'ai pas à devoir ré enrouler la corde inutile pour la remettre dans le sachet.

On a fini ? Que non ! Chaque pochette est accompagné de sa petite promo. A nouveau on y apprend qu'elles sont faite en Amérique, quelles sont protégée de l'humidité (j'ai déjà lu ça quelque part). Au dos de chaque pochette je découvre que je peux aussi acheter des médiators, des T-shirt, ou des sangles DR ainsi qu'un petit message de sécurité m'indiquant de faire attention au moment de l'ouverture des pochettes et de les garder éloignées de mon visage et de mes yeux, de garder cette prudence tout au long du montage. J'y découvre que le choix des 3 pochettes au lieu de 6 est par souci d'écologie. Ma médisance naturelle me fait dire que l'écologie a parfois bon dos sur l'hotel du profit immédiat. J'aurai aussi aimé que cela serve à financer des emplois supplémentaires.

On a fini ? Toujours pas. En ouvrant en 2 la boîte en carton, nous avons là aussi des explications. Je n'ai pas cherché à traduire, mais de ce que j'ai pu parcourir, on nous donne quelques conseils pour installer les cordes.

Les cordes sont posées alors jouons.

Je dois dire que c'est une bonne surprise. Aux premiers accords les cordes sonnent riche, brillantes, remplies d'harmoniques,l'équilibrage entre basse/médium/aigu est bon, même si les aigu sont un peu en retrait. Les basses sont rondes, le sustain excellent. Les médiums sont présentes et assistent bien les basses dans la résonance. Les aigus ne sont pas agressifs. Le glissé est bon. Les cordes réagissent bien que l'on joue au doigt ou au médiator. Ma guitare semble avoir plus de coffre. Chose étonnante (tout du moins sur ma guitare), le « sol » est stable à l'accordeur. Avec une attaque franche et soutenue, la guitare vibre en tout point. Je n'ai aucune idée du tarif car j'ai bénéficié de cette belle offre d'essai gratuite mais je pense les adopter. Pour info, elles sont montées sur une Jasmine TS74C qui a plus de 20 ans.

Edit (Le 25/01/17) Après quelques semaines d'utilisation, j'ai ressenti le besoin d'ajouter des commentaires à mon avis initial.

Je n'ai pas eu besoin d'accorder à nouveau ma guitare, la stabilité des cordes dans le temps est quand même hallucinante. Pratiquement aucune trace d'oxydation, la clartés des cordes est toujours là, la brillance aussi. La reconnaissance ne s'est pas atténuée. Ce sont vraiment de très bonnes cordes. En ce qui me concerne, je suis conquis.


Les 5 derniers avis sur le produit DR Veritas VTA-10/11/12/13

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par Milksnake   4.44 / 5   (4.44/5) Montées sur une Gibson Songbird Deluxe, ces DR Veritas en 13/56 ont clairement convaincu. D'abord, au montage, elles sont plutôt rigides mais c'est...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par thehaller   4.00 / 5   (4.00/5) Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT Années de pratique : plus de 10 ans Guitare acoustique : Martin DCX1E ------------------ Bonjour ...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par Regedit   4.65 / 5   (4.65/5) Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT Années de pratique : 7 ans Guitare acoustique : Takamine Gseries (EG340SC) ------------------ Je n'avais jamais te...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par niko62fr   4.50 / 5   (4.50/5) Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT Années de pratique : plus de 10 ans Guitare acoustique : Franklin (Nick Kukich) Jumbo ------------------...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par Dying-Deathz   4.50 / 5   (4.50/5) Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT Années de pratique : 7 ans Guitare acoustique : Takamine G 220 NS ------------------ Cela fait environ 4 sem...




Dernier avis de pask30620


Les 5 derniers avis produit DR