DR Veritas VTA-10/11/12/13

4.35 / 5   (4.35/5)
Avis produit publié le 06/01/2017 par Pierice
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.50 / 5
  • 4.00 / 5
  • 4.50 / 5
Lire les 94 autres avis sur ce produit
Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT
Années de pratique : plus de 10 ans
Guitare acoustique : L'Arrivée
L-03-h
------------------
Bonjour à tous,

Premièrement avant de commencer ce test, 
une petite présentation sommaire du testeur s'impose.
Donc bon, je suis guitariste et bassiste, pourrait-on dire "confirmé", depuis presque 15 ans maintenant, habitué à jouer sur basses et guitares électriques comme sur acoustiques.
Je crois avoir eu l'occasion de tester à peu près toutes les plus grandes marques les plus connues et différent tirants suivant les styles joués (rock, blues, metal...)
Après avoir longuement testé différentes marques pour la guitare électrique, je suis, depuis une dizaine d'années maintenant, toujours resté sur la marque DR avec les Tite-Fit. Je n'ai jamais trouvé mieux, même si j'en change de temps en temps pour voir. Idem en ce qui concerne la basse. J'ai enfin trouvé "mon son" le jour ou j'ai monté les Hi-Beam.
Du coup je commence à bien connaître la marque et ses qualités tant en termes de son que de longévité.

Vous allez me dire, "Ho, c'est un aficionados de la marque, donc il va forcement aimer!". Et bien pas forcement, j'ai, pendant ce test, gardé tout aprioris de côté et, ai joué le jeu du testeur de la manière la plus neutre possible...

Concernant la guitare acoustique, je pars de zéro sur la marque DR, puisque les Veritas Acoustic sont les premières de la marque que j'ai l'occasion de tester! (au passage, merci à Guitarist.com de nous en donner l'occasion!)
J'avais voulu essayer la gamme DR SunBeam, mais je n'ai pas encore eu l'occasion (mon prochain test sûrement)

« Bon c'est bien beau ta vie, mais nous, ce qu'on veux ce sont tes impressions suite à ce test! »

J'y arrive!

Donc pour ce test, parmi mes guitares acoustiques, j'ai choisi ma Larrivée L03 dont voici les specs:
-table en épicéa sitka AA massif du canada
-dos et éclisses en acajou massif du Honduras
-chevalet et touche en ébène.

Pourquoi ce choix?
Parce que c'est une formidable guitare dans sa conception et sa finition, mais qui reste une parlor, donc difficile de lui faire rendre des basses! Normal me direz-vous, vu sa forme, pourtant elle en a en réserve, mais tout dépend justement du jeu de cordes choisi.
Je joue parfois tantôt en Mi ou Mib donc je choisi depuis quelques années déjà un tirant de 12-54 de Martin's phosphore-bronze qui fonctionne plutôt bien sur cette guitare.


Bref, commençons le test de ces Veritas Acoustic 12-54 ligth Posphor Bronze:

Premièrement, l'emballage :

Rien à redire de ce coté-là, quand on ouvre le joli carton surmonté du logo DR reconnaissable à des kilomètres, les cordes sont rangées par 2, dans 3 sachets de papiers, eux mêmes filmés d'un plastique pour les préserver de la corrosion . Petite particularité, les paires sont les cordes 1 &4, puis 2 & 5 et enfin 3 & 6. Je n'ai pas d'explication sur ce choix de présentation / rangement. En électrique, c'est une par une.

2ème, le Montage :

Idem, rien de particulier on sent de suite qu'il ne s'agit pas de cordes de piètre qualité, l'âme ne casse pas quand on la tord, et quand on les coupe, les cordes filées ne s’effilochent pas.
Elles sont plutôt ''dures'', ce qui me fait penser qu'elles vont bien tenir l'accord plus tard.

3ème, premier jeu :

C'est parti, je commence à m'accorder rapidement et entonne quelques ballades en picking rapidement, histoire d'avoir un premier aperçu du touché qu'elles procurent.
Première sensation plutôt agréable, au touché, ça me rappelle vaguement des daddario que j'ai pu utiliser par le passé :
Les DR sont assez fermes, mais pas non plus destructrices des doigts comme leur concurrente justement, oui car malgré les années de jeu, je reste sensible de la pulpe des doigts, ce qui fait un premier bon point pour les Veritas !

D'autant plus ravi que j’obtiens de belles basses au pouce, des aigus assez tranchants, un sustain très beau, bref, un spectre sonore assez convainquant obtenu rapidement, sur ma guitare qui donc sonne et, comme je le disais plus tôt, ce n'est pas forcement si évident.

Puis passé un petit quart d'heure, je me dis que bizarrement ça ne sonne toujours pas faux !
J’attaque donc le médiator et entame quelques riffs un peu plus rock.

Bon là, un petit ré-accordage s'impose, léger cependant. Je connais des marques ou il m'a fallu remonter d'un ton toutes les 10 min sur cordes neuves, sur les Veritas, pas la peine.
J'en profite donc pour rentrer dedans comme un gros ours rockeur en pleine fin de concert devant des millier de fans en furies et, Ho surprise, elles ont à peine bougées.
Ma première impression était la bonne au montage, ce sont des cordes qui tiennent l'accordage. Je crois avoir lu que DR utilise un système de re-compression de la matière (ex: tirant de 12 ré-écrasé en 11) qui permet de supprimer l'oxygène prisonnier dans la matière. Ce système doit également jouer sur la tenue.
Petit bémol cependant, au médiator (tortex 1,2mm) je perds ce son si doux et bien équilibré que j'avais au doigts.
Vous me direz c'est normal, mais quand même, je trouve que la différence est assez énorme comparé à mon jeu de cordes de référence.
Ici on tape plus dans le médium / aigu, avec une perte de rondeur sur les graves, surtout la corde de Mi...

Au bout d'une bonne heure de jeu, je décide de changer de répertoire, et de repasser l'accordage en Mi b, avec les même tests, même résultats.
Malgré le désaccordage d'un demi-ton, pas de frises ou de ferraillages, ont sent que l'alliage des Veritas est de bon facture, la tension est encore largement suffisante pour passer d'un accordage à l'autre.
Deuxième bon point pour ces petites DR, je peux changer d'accordage sans perdre en qualité de jeu !

4ème, la fin :

Bien voilà maintenant 3 semaines que j'ai bien utilisé ce jeu de cordes (normalement le test durait un mois, mais j'ai reçu le jeu assez tardivement).

Je joue toujours régulièrement sur cette guitare, entre une demi-heure à 2h par jour, et je continue à faire subir des désaccordages hebdomadaire à ce jeu de cordes.
Mon manche ne bouge pas, les cordes non plus, je confirme que la tenue d'accord est excellente, certainement due au traitement particulier de l'âme.
Encore un bon point pour DR !

L'effet ''métallique '' des premiers jours s'est quelque peu estompé, mais pas trop… Les accords sont encore brillants, le sustain est toujours bien présent, les harmoniques sont chatoyantes.
Toujours mon petit bémol, j'entends encore cette différence de présence des basses entre le jeu au doigts et médiator.
Hormis ça, rien à redire, pas un poil de corrosion n'est apparu (oxygen-free), et pourtant je ne suis pas un maniaque du chiffon. À mon avantage, je ne transpire quasi pas non plus… Ce qui ajoute sans doute au fait que le toucher n'a pas changé d'un iota.

Conclusion :

Pour conclure donc,
Ces Veritas sont des très bonnes cordes, mieux que beaucoup de marques concurrentes qui ont légerement tendance à exagérer sur la qualité de leur alliage ou revêtement bidon !
DR reste simple mais avec de très bon points :

Le toucher est agréable bien que ferme,
La tenue d'accord est juste excellente, l'alliage est de qualité !
L'usure ou corrosion est si légère, que je n'en suis pas encore témoin au bout de 3 semaines de test,
Le son est agréable, bonne brillance, bon spectre, rapidement obtenu (particulièrement dans un registre folk américain en picking en ce qui concerne ma L-03)

Néanmoins ce changement de présence ou perception des basses entre le jeu au doigt et au médiator m'a quelque peu chiffonné, et a donc orienté mon style de jeu.
Habituellement sur cette guitare je suis habitué aux Martin's de même tirant qui ne me font pas cette effet et m'offre un spectre sonore un peu plus large tout de même (mais qui elles, se mâtifient plus rapidement et durent moins longtemps)...


Donc je mets un bon gros 8/10, mon prof d'arts plastiques m'ayant toujours dis que 10 étant la perfection et, qu'elle n'existe pas en ce bas monde ! Je garde le 9 pour mon jeu de référence pour le moment, mais ça ne m’empêchera pas de proposer ce jeu à d'autres guitaristes, ces cordes sont tout de même dans le haut du panier.

En tout cas, je suis ravi d'avoir participé à ce test, DR est vraiment une superbe marque qui ne se moque pas des guitaristes ou bassistes, et j'en parle avec expérience.

Merci encore à Guitarist.com,

Et à bientôt j'espère pour un autre test !
Plus Les plus
• Le toucher est agréable bien que ferme,
• La tenue d'accord est juste excellente, l'alliage est de qualité !
• L'usure ou corrosion est si légère, que je n'en suis pas encore témoin au bout de 3 semaines de test,
• Le son est agréable, bonne brillance, bon spectre, rapidement obtenu
Moins Les moins
Changement de présence ou perception des basses entre le jeu au doigt et au médiator notamment sur le mi grave


Les 5 derniers avis sur le produit DR Veritas VTA-10/11/12/13

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par Milksnake   4.44 / 5   (4.44/5) Montées sur une Gibson Songbird Deluxe, ces DR Veritas en 13/56 ont clairement convaincu. D'abord, au montage, elles sont plutôt rigides mais c'est...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par thehaller   4.00 / 5   (4.00/5) Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT Années de pratique : plus de 10 ans Guitare acoustique : Martin DCX1E ------------------ Bonjour ...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par Regedit   4.65 / 5   (4.65/5) Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT Années de pratique : 7 ans Guitare acoustique : Takamine Gseries (EG340SC) ------------------ Je n'avais jamais te...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par niko62fr   4.50 / 5   (4.50/5) Tirant utilisé : VTA-12 - LIGHT Années de pratique : plus de 10 ans Guitare acoustique : Franklin (Nick Kukich) Jumbo ------------------...

  • DR Veritas VTA-10/11/12/13, par Dying-Deathz   4.50 / 5   (4.50/5) Tirant utilisé : VTA-10 - EXTRA LIGHT Années de pratique : 7 ans Guitare acoustique : Takamine G 220 NS ------------------ Cela fait environ 4 sem...


Les 5 derniers avis produit DR