Blackstar HT-1R

5.00 / 5   (5.00/5)
Avis ampli publié le 26/02/2011 par Bluesplayer57
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
  • 5.00 / 5
Quand j'étais ado, j'étais fan de Slash et de ses solos au son rond, doux et chantant. J'ai toujours ensuite recherché ce son caractéristique que je n'ai jamais retrouvé dans les petits amplis transistors d'appartement. Je m'étais donc consolé avec des pédales Boss et divers amplis transistors. J'en ai eu pas mal: des Peavey, des Hughes and Kettner, des Marshall. Les années passant, je me suis laissé convaincre par les forums de tester les amplis à modélisation. J'ai donc acheté un Roland Cube 30x. Mon dieu, que le son était pourri. Faut vraiment avoir aucune oreille pour trouver la modélisation convaincante en jouant seul. C'est comme comparer un piano numérique et un vrai: tant qu'on a pas les deux côte à côte, on trouve le numérique super, quand on a joué sur un vrai, on n'a plus qu'une envie: passer le numérique par la fenêtre.
Bref, j'étais déçu de la modélisation. Et puis un jour, paf, je teste le petit Blackstar dans un magasin.
Mazette, que du bonheur:

- un son clair avec un volume indépendant, bien chaud et rond mais surtout avec le potard de master général, on peut pousser le son clair à fond pour obtenir un crunch à tomber par terre !
- le canal saturé, ça va de l'overdrive assez léger à un son très rock, franchement hard même avec la gain à fond.

Le top: le son n'est jamais baveux il est velouté, crémeux à souhait.

Ne vous laissez pas avoir par l'argumentaire qu'il n'y a pas d'égalisation trois bandes: le contrôle ISF remplit très bien son rôle, changeant très clairement la tonalité et même en partie le style du grain.

En bref: j'ai revendu toutes mes pédales (j'en avais 5 !), le Roland, et je ne joue même plus sur mon dernier Kustom 16W qu'il me restait (pourtant pas mal du tout, soit dit en passant). Le Blackstar, c'est l'ampli qu'il faut pour jouer seul, à petit volume sans déranger les gosses. Mais je l'ai testé plus fort, il ne devient pas baveux.
Et le son, encore une fois, c'est renversant. Une dynamique incroyable, une énorme polyvalence (du clair au hard en passant par le crunch et l'overdrive musclé), toutes les nuances de jeu passent. Ça force à jouer proprement, les sonorités de mes 3 guitares sont respectées (Fender Telecaster avec des P90, une Hagstrom avec deux Humbuckers, une Godin type Strat).
Achetez-le et croyez-moi: je n'aurais jamais cru qu'il ne faisait qu'un watt !
Plus Les plus
• Un son d'enfer !
• Enorme polyvalence.
• Un canal clair avec son propre volume et un master.
• Et une réverbe en plus !
Moins Les moins
Un léger manque de basse dû au HP de 8".


Les 5 derniers avis ampli Blackstar