C'est du massif !

4.94 / 5   (4.94/5)
Avis guitare publié le 17/05/2020 par Slipy
  • 4.90 / 5
  • 5.00 / 5
  • 4.90 / 5
Prodipe est une marque française, une BONNE marque française, Môôsieur... qui oeuvre maintenant depuis quelques années, grâce à l'heureuse clairvoyance de son taulier, Jean-Luc Masson. Le concept étant de créer du matériel haut de gamme, en s'entourant de french musiciens et techniciens de premier plan et de fabriquer en Chine, dans les meilleures manufactures de matériels musical. Ce pour réduire les coûts et proposer, au final, des produits top qualité à des prix très abordables.
Comme bon nombre de zicos français, j'ai le bonheur d'être un utilisateur assidu de la marque Prodipe, et j'avoue même m'être quelque peu habitué à la qualité de leurs produits.
Mais là... ils m'ont scotché, les gars !
Étant guitariste, et... luthier amateur (éclairé, on va dire), je louchais depuis quelques temps sur les guitares Prodipe. Et plus particulièrement sur les modèles classiques haut de gamme. La lecture des caractéristiques sur le site m'interpelant et notamment quant l'utilisation de bois massifs nobles.
Chance, mon partenariat avec Prodipe m'a permis de toucher, de très près, le vaisseau amiral de la gamme classique : La Soloist 900.
Première impression au déballage : Mazette ! Ça rigole pas... Au premier coup d'oeil, on perçoit une lutherie sérieuse et appliquée. Puis, en ayant un regard plus attentif, plus pro même, on découvre un travail hyper soigné et exempt de tous défauts, même mineurs (les collages, par exemple, sont exemplaires de propreté et precision). C'est digne des meilleurs luthiers espagnols du genre. Et tout y est ! Non seulement, c'est bois massifs à tous les étages (table en cèdre canadien, fond et éclisses en ovangkol de toute beauté, touche en ébène, manche en cèdre espagnol) mais tout le "reste" est à l'avenant : Sillets en os, mécaniques précises comme des montres suisses, filets en palissandre indien et cordes Savares montées en série. Le cahier des charges devait être pour le moins exigeant. Donnez le même à un luthier de renom et il vous fera, à coup sûr, un devis budgétaire élyséen... Ma première réaction fût : "P*****, ils savent faire ça en Chine ?!?".
Mais le meilleur restait à venir... "Si votre ramage se rapporte à votre plumage". Le son ?
Ample, chaud, précis. Que ce soit en arpèges, en rythmes, où même au médiator (sic !), c'est un enchantement pour les oreilles. La clarté sonore est vraiment chaleureuse et remplit l'espace. On est clairement sur une sonorité, puissante, douce et harmonieuse à la fois, et au moins égale à des guitares trois ou quatre fois plus onéreuse, voire plus. Tous les styles propres à ce genre d'instrument sont magnifiés. De la bossa au flamenco, en passant par le classique, cette guitare sait TOUT faire. C'est très musical. Ajoutez à cela une facilité et un confort de jeu rares... C'est à peine croyable ! Je suis surpris, séduit et comblé. Coup de foudre, je dois dire... Et cette guitare est toute neuve : Mais qu'est ce que ça va être quand elle va s'ouvrir, avec le temps ?
Si Prodipe m'a toujours séduit par le sérieux et le rapport rapport qualité-prix de ses produits, cette fois je suis aussi impressionné que conquis. Bravo ! La classe...
1099 euros pour un tel instrument, c'est imbattable...
...et finalement si démocratique...
Plus Les plus
La totale !
Moins Les moins
RAS


Photo ajoutée par l'auteur de l'avis


Les 5 derniers avis sur la guitare Prodipe Soloist 900