- Chapitre 1 - Gamme mineure pentatonique brisée
- Chapitre 2 - Gamme mineure naturelle
- Chapitre 3 - Mouvement descendant et ascendant
- Chapitre 4 - Montée sur le mode éolien
Bienvenue à toutes et tous dans ce 4ème cours consacré aux plans hard rock typiques utilisés dans les années 80 jusqu'à nos jours. Pour ce volet, nous avons choisi de nous concentrer sur le jeu en groupe de notes de 3, 4 et 6 dans différentes versions. Tous les détails sont dans les vidéos qui vont suivre. Bon cours !
Chapitre 1 - Gamme mineure pentatonique brisée
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Pour démarrer, voyons des exemples typiques avec la gamme mineure pentatonique brisée en descente par 3 et par 6. Ces exemples sont joués en aller retour, ce qui est un bon challenge pour la main droite. Veillez donc à la précision des changements de cordes et à la synchronisation des deux mains.

Chapitre 2 - Gamme mineure naturelle
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Nous utilisons ici la gamme mineure naturelle de Ré et allons penser des groupes de 3 en démanché sur une corde. Le tempo est assez rapide mais pour que le plan soit plus "flashy", nous avons décidé de penser le débit en double croche et non en triolet. Vous retrouverez quand même les groupes de 3, mais les points d'appuis ne sont pas toujours lors du démanché. On progresse sur une bonne partie du manche rapidement grâce à cette technique.

Chapitre 3 - Mouvement descendant et ascendant
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Voyons ici les groupes de 4 de 2 manières. Un premier mouvement descendant sur une corde façon "Malmsteen" et une montée sur plusieurs cordes. Dans les 2 cas, la synchronisation sera à nouveau primordiale, tout étant attaqué au médiator. Dans l'exemple de la montée, il faudra en plus gérer les changements de cordes. Nous vous conseillons de travailler le mouvement en répétition sur 2 cordes pour bien comprendre la mécanique du geste. Allez-y doucement et utilisez un métronome pour être sûr de votre placement rythmique !

Chapitre 4 - Montée sur le mode éolien
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Pour finir, nous allons étudier une montée du mode éolien par groupe de 6. Sur la partition, nous l'avons écrite en sextolet, mais sur la vidéo et sur le backing track, il est joué en double croche car le tempo est très rapide pour des sextolets. Le mouvement est assez simple à comprendre et typique de ce genre de montée rapide avec des répétitions sur la même corde. Nous avons choisi de nous déplacer en plus de manière diagonale à travers plusieurs positions. Attaquez bien les notes pour donner du son !
Au final, beaucoup d'aller-retour dans ce cours pour développer un maximum la main droite. Allez-y doucement, jouez au métronome, déclinez les plans dans différentes tonalités et lorsqu'ils sont acquis, amusez-vous sur le backing track et n'hésitez pas à poser des questions. Bon travail !

















