12AX7 defectueuses : un avis des techniciens ?

marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Bonjour

Suite à modification assez importante du son de mon Mesa, j'ai pu constater que certaines lampes de preamp étaient HS. J'ai donc ressorti mon stock de 12AX7 pour retuber tout ça.
Ayant déjà eu pas mal de déboires avec des lampes de puissances neuves achetées chez un americain ayant un nom à forte consonance européenne , je passe systematiquement mes lampes au lampemetre avant de les remettre dans l'ampli. Verdict sans appel : toutes mes EH ainsi que mes tungsol achetées l'année dernière (neuves) sont mortes. Mes vieilles EI, Philips, Miniwatt ainsi qu'une JJ par contre sont impecs. Les réservant à mes autres amplis, je re-commande donc chez 2 fournisseurs différents EH et Tungsol . Je les reçois hier et rebelote... les tubes ne s'illuminent pas et ne donnent rien au lampemetre.J'ai donc checké le chauffage des lampes.
Une mesure à l'ohmetre entre chauffage et commun de chauffage (4 et 9 et 5 et 9) me donne systematiquement 17 ohms sur les lampes defectueuses et environ 8-9 ohms sur les lampes OK.

Bon, j'ai été un peu long pour cadrer le probleme ; mes questions maintenant :

- cette résistance est-elle normale ? Et est-ce que le tube peut alors être donné défectueux par le lampemetre et être OK sur l'ampli ? (pas de baffle sous la main, je ne peux pas tester avant ma prochaine répèt)
- Si ces tubes sont réellement défecteux, et étant donné que j'ai acheté chez 3 fournisseurs différents sur la baie, peut-on imaginer que les trieurs revendent les lots défectueux à des revendeurs peu scrupuleux ?
- est-on condamnés à acheter à des rebadgeurs pour avoir la certitude d'avoir des lampes correctes ?

Evidemment, je me dis que je l'ai un peu cherché en cherchant le prix le plus bas pour mes lampes, mais de là à me dire que 100% des tubes seraient défectueux...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ce n'est pas étonnant.
Il y a 4 catégories de lampes, selon le tri et la longueur des tests subis. Les meilleures étant évidemment les plus chères.
Il faut savoir que les fabricants vendent TOUTE leur production, y compris les ratés (lampes ne fonctionnant pas) et les lampes hors specs.

Acheter chez des rebadgeurs n'est pas indispensable, sauf si l'on cherche spécifiquement les qualités mises en avant par le rebadgeur. Par exemple, Ruby trie les lampes de préamp sur la microphonie (et non le gain), et Mesa trie sur ses propres valeurs de bias.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Citation:
Il faut savoir que les fabricants vendent TOUTE leur production, y compris les ratés (lampes ne fonctionnant pas) et les lampes hors specs.

OK tu réponds donc à ma question, merci

J'ai plus qu'à faire une guirlande de Noël avec ... m'enfin en 24V si je veux qu'elles s'illuminent un minimum

En ce moment sur accessoires et Lutherie...