Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

2éme corde qui frise

Bonjour, hier j'ai baissé l'accordage de ma guitare un ton en dessous (Ré standard) depuis j'ai la 2 éme corde qui frise ( à vide sa va mais quand je frette sa frise) dois-je remonter la hauteur des cordes ?
The Trout
Il faut d'abord vérifier que le manche ne s'est pas détendu avant de toucher à la hauteur des pontets.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Quand on change un accordage, on adapte le tirant et/ou on adapte les réglages.

En baissant l'accordage d'un ton tu as significativement baissé la tension des cordes.

De fait elles sont plus souples et ont davantage d'amplitude vibratoire donc besoin de place pour vibrer (action et relief du manche)

Le manche subit moins de tension donc il va se redresser voir se convexifier.

Néanmoins, l'état initial de la guitare est déterminant et si une seule corde frise on peut aussi se demander si sa hauteur n'était déjà pas mal réglée de base (plus basse que les autres). Auquel cas il pourrait suffire de la rehausser (dans la mesure ou le réglage est possible individuellement).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci à tout les deux pour vos réponses

Maintenant je me pose la question si c'est possible de rehausser individuellement les cordes sur un chevalet de type floyd rose ?
Fenson66
C'est possible sur un Floyd Rose (avec des cales) mais normalement pas nécessaire donc on serait plutôt sur une question de relief de manche (et possiblement action générale) non adapté au tirant/accordage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Finalement j'ai opter pour l'option de rehausser la corde individuellement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...