490R et 498T ou Burstbucker Pro ?

Emerald Green
Bonjour

J'ai acheté une Gibson les paul custom sans les micros.

Pour le choix des micros j'hesite, je veux des micros avec capot.

Pour le son je cherche des micros dynamique, je joue du gros rock, je suis guitariste rythmique dans mon groupe donc j'ai besoin de micros qui envoi, precis, tranchant, avec un gros son bien dynamique.

que me conseillez vous ? 490R/498T ? BB Pro ? Classic 57 ?

merci
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MarvinS
    le
Emerald Green a écrit :
micros qui envoi, precis, tranchant, avec un gros son bien dynamique.

Les BB Pro me semble les plus adapté
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
j'ai des 490 et 498 sur ma standard et je viens de commander 2 bb pro à la place car je les trouve pas à la hauteur de la lutherie.
je te dirai mon avis par la suite éventuellement.
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
ça y est ils sont montés!
très bonne surprise ces bbpro, la position midlle reste ma préférée avec beaucoup plus de claquant qu'avec les 490 498.
le bb pro en neck est aussi super.
SatRiany34
Bonjour, je déterre un peu le sujet mais ça m'évite d'en ouvrir un nouveau ... je viens d'acheter une SG Standard avec micros 490R & 498T et comment dire ... je trouve le son très bon en position intermédiaire pour les cleans, même mieux que mon ex Strat mais par contre, en chevalet pour le saturé, hummmm ...ça manque de, comment dire de corps, de gnaque, quoi ! ... en rythmique, ok, mais en solo, pas assez de definition, de précision, la note a même tendance à baver ... bref, je me demande si je ne vais pas devoir changer le 498T, mais pour lequel ? ... il faut aussi qu'en combinaison avec le 490R, ils fassent bon ménage ... ou alors, coller une OD en façade de l'ampli pour booster un peu le gain qui manque ? ... c'est surtout pour les solos, pour avoir un son plus couillu quoi, là, c'est comme si j'étais sur une pédale OD au lieu d'une disto ... même le micro chevalet de ma Strat envoyait plus que ça ...
...bon, pour le moment je suis sur un Peavey C30 mais je vais bientôt jouer sur une JSX, donc, ça risque de changer la donne, non ? ...ou ces micros manque cruellement de gnaque pour le saturé ?
milkyway77
Le 498 ne manque certainement pas de niaque, comme tu dis. Il est même plutôt sympa, mais assez medium, monochromatique...
Au fait, tu as pensé à tourner le bouton de volume à fond?
OK, OK... Une piste:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
... oui, en effet, au vu de cette vidéo, le 498T ressemblerait assez au EMG, loin de manquer de gnaque, effectivement ...après, le grain me plait, c'est juste qu'en note à note, il manque de définition, en saturé, je parle ... comme si il manquait du gain sur l'ampli ! ... j'ai comparé avec la Musicman Luke de mon soliste, sur sa tête Mesa DR + 4x12, lui, il a un son de malade, quand je branche ma SG, même réglages sur sa tête, j'ai l'impression de jouer en crunch, tout au plus ...bon, lui, il a des micros actifs, mais quand même ... c'est là que je me dis que le 498T manque de gnaque ...à moins qu'il ne soit câblé qu'en simple ? ...mais là, j'y pige rien, la gratte est d'occase, bien que d'aspect neuve, modèle 2011, mais bon, il se peut que ce micro ait un problème ? ... pourtant, par rapport au 490R manche, il a l'air bien équilibré, il n'est pas plus faible, la combinaison des deux en clean est même super belle, c'est juste qu'en sature, note à note, je trouve qu'il manque de gain, comment dire ...je ne sortirai pas un solo à la Carlos Santana ou Gary Moore, quoi ... avec ce substain et ce grain, c'est peut être normal, me direz vous ?
SatRiany34
... je viens de démonter la plaque arrière de ma SG Standard Limited et je m'aperçois que les deux micros n'ont que deux fils vert et noir en sortie, dans une gaine argentée tressée ... ça ne serait pas des micros simple bobinage, des fois ? ...d'où cette impression de manque de gnaque en saturé ? ... pourtant les micros d'origine sur cette guitare sont bien décrits pour être des 490R & 498T Humbuckers, 4 fils conducteurs, non ?
SatRiany34

... une photo en dira plus long ! ... on voit bien qu'il n'y a que deux fils dans cette gaine tressée argentée, pour chaque micro ... pourtant, il semble que tout soit bien d'origine ... le vendeur me confirme que rien n'a été modifié sur cette guitare ... mais là, j'ai un gros doute
Qu'en pensez vous ?
milkyway77
Non.
D'origine, s'il n'y a pas de push-pull ou de switch installé, les micros sont câblés en deux fils seulement.
Les potards sont montés sur un PCB?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SatRiany34
milkyway77 a écrit :
Non.
D'origine, s'il n'y a pas de push-pull ou de switch installé, les micros sont câblés en deux fils seulement.
Les potards sont montés sur un PCB?

...ahhhh, ça me rassure ...mais quézako un PCB
milkyway77
Un circuit imprimé.
PCB = Printed Circuit Board
SatRiany34
milkyway77 a écrit :
Un circuit imprimé.
PCB = Printed Circuit Board

...ah, ok ! ... oui, tous les potars sont montés sur un beau circuit imprimé, estampillé Gibson, comme on voit sur la photo ... c'est un + ou un - ?
milkyway77
Disons que c'est moins facile pour changer quoi que ce soit.
Exmple: pour les micros, il faut récupérer la petite fiche accompagnée de quelques cm de fil pour ressouder le tout au bout des fils des nouveaux micros, ou bien souder/sertir des mini-cosses femelles rondes...
Pareil pour les potards, si tu veux changer les volume 300K pour des 500K, faut dessouder du PCB... Et ressouder ensuite... Et ça n'aime pas trop la chaleur, les pistes de cuivre d'un PCB, ça a tôt fait de se décoller...
Sans parler du câblage 50's, là, il faut tout virer et monter des potards traditionnels.
En meme temps c'est pas pire que la plaque traditionnelle.
a la base c'est pour faciliter le montage sur la chaine de prod, plus facile a raccorder que de souder.

le jour ou il voudra changer les potards, il changera tout comme nous.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...