- Publié par
Fend le 09 Mai 2005, 14:16
Pour ma part j'éviterais l'acajou (comme sur toute les LP), ça donne un son gras très chaud, mais un peu mou. Et quand t'es accordé grave mieux vaut privilégié la précision et la clareté (brightess)... Pour cela rien de tel qu'un bois dur comme l'érable (ou le frêne, mais très typé). Donc je suggère une table en érable assez épaisse et un manche en érable.
Ensuite, tu peux utilisé de l'Aulne (alder) pour le corp. Cela t'apportera des basses bien définies, une bosses dans les bas medium et des aigus équilibré. Ca pourra compenser le manque de basses de l'érable. Tout en respectant son claquant, sa clarté. Ca apportera un son bien précis.
Ainsi armée, ta guitare n'aura plus peur des accordages graves ! Il ne te restera plus qu'à monter de gros tirants.
Pour la touche, palissandre ou ébène si tu veux le look des LP. Moi je laisserais une touche érable sinon.
A titre d'info, les LP utilise de l'acajou pour le corp et le manche et une table érable. La touche est, soit en pallissandre, soit en ébène pour les plus beaux modèles.
Pour l'épaisseur du manche, c'est selon tes goûts les plus personnels, on ne peut pas t'aider.
Pour sa longueur. Ben pas en dessous de 25.5" déjà.
Tu peux opter pour un diapason un peu plus long (27") pour pouvoir monter des tirants plus petit en gardant une bonne tension des cordes, et aussi pour permettre des réglages un peu plus précis (tension manche, intonnation...).
Si ton but n'est pas de rajouter une cordes de basse ('Si' par défaut), mais une aigues alors oublie tout ce que je viens de dire !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html