7 string avec corp LP demande info

Salut a tous.
Voila j ais l intention de me fabriqué une 7 string avec un corp LP gipson, j aurais besoin de savoir si il y en avait qui s y été déja tenté (je parle de construire une 7 string) et qui pourais me domné des infos , des consseille ,notament sur le type de boie ou l épaisseur et longueur de manche aproprié.
Je suis pour le moment dans la partie regroupement d information de tous type sur le net et autre donc ....
Merci d avance.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Pour ma part j'éviterais l'acajou (comme sur toute les LP), ça donne un son gras très chaud, mais un peu mou. Et quand t'es accordé grave mieux vaut privilégié la précision et la clareté (brightess)... Pour cela rien de tel qu'un bois dur comme l'érable (ou le frêne, mais très typé). Donc je suggère une table en érable assez épaisse et un manche en érable.
Ensuite, tu peux utilisé de l'Aulne (alder) pour le corp. Cela t'apportera des basses bien définies, une bosses dans les bas medium et des aigus équilibré. Ca pourra compenser le manque de basses de l'érable. Tout en respectant son claquant, sa clarté. Ca apportera un son bien précis.
Ainsi armée, ta guitare n'aura plus peur des accordages graves ! Il ne te restera plus qu'à monter de gros tirants.
Pour la touche, palissandre ou ébène si tu veux le look des LP. Moi je laisserais une touche érable sinon.

A titre d'info, les LP utilise de l'acajou pour le corp et le manche et une table érable. La touche est, soit en pallissandre, soit en ébène pour les plus beaux modèles.

Pour l'épaisseur du manche, c'est selon tes goûts les plus personnels, on ne peut pas t'aider.
Pour sa longueur. Ben pas en dessous de 25.5" déjà.
Tu peux opter pour un diapason un peu plus long (27") pour pouvoir monter des tirants plus petit en gardant une bonne tension des cordes, et aussi pour permettre des réglages un peu plus précis (tension manche, intonnation...).

Si ton but n'est pas de rajouter une cordes de basse ('Si' par défaut), mais une aigues alors oublie tout ce que je viens de dire !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Un grand merci fend , oui effectivement c bien pour le rajout d une corde bass.
Donc privilégier l érable plutot que l acajou voila déja un point trés interessant , car j avais éffectivement prévu de faire la table et le manche en acajou.
Pour le reste je prends note de toutes tes informations et les inclus dans mon cahier des charges, vraiment un grand merci.
Je voudrais juste savoir si tes renseignements viennent du fait que tu possède une 7 string , que tu ais déjà entrepris d en fabriqué une ou c juste de par ton savoir et donc ce que tu préconises.

Pour finir , tu me dit que l épaisseur est au gout de chacun , mais n y a t il pas une épaisseur spécifique au 7 string déffinie car tenssion de corde plus forte.

merci d avance et si d autres possèdent des rensseignements sur le sujet ils sont les bien venu aussi .
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Pour la tension du manche, on appel ça le truss rod... Je ne crois pas que l'épaisseur du manche y soit pour quelque chose. Il n'y a qu'à vois les Ibanez 7 cordes et leurs manches tout fins !

Je sais tout ça parce que ça fait quelques mois que j'étudie le sujet et que je réfléchit à ma prochaine guitare (de luthier).
Je suis accordé en BEBEAC# (ça reste du 6 cordes, mais aussi grave qu'une 7 cordes) et je viens de terminer la "conception" de ma future nouvelle guitare. Mon cahier des charges est terminé. On va passer en phase de production d'ici un mois ou deux.
Mais c'était l'occasion pour moi de bien réfléchir à tout ces paramètres, à me renseigner, à demander des conseils à différentes luthiers quand je ne savait pas...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
tiens moi au courant de l'évolution de ton projet stp

Est ce que tu aurais une idée sur la largeur du manche d une 7 string .
Une information qui m éviterai d allé au magazin avec mon pied a coulisse.
Deuxieme quéstion pour une 7 string le choi d un manche collé ou visé a t il son importance.(plus que sur une 6 ?)
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Pas plus que sur une 6 cordes.
Je ne peux pas t'aider pour la largeur d'un manche de 7 cordes...

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
voila les dimensions d'un manche d'une K7.

Scale 648mm/25.5"
a : Width at Nut 48mm
b : Width at Last Fret 68mm
c: Thickness at 1st 19mm
d : Thickness at 12th 21mm
Radius 430mmR
tu as parlé de la conception de ta nouvelle gratte .
Est ce que tu pourais m en dire un peut plus sur ta merveille?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...