80 euros pour 7 frettes est-ce un prix raisonnable ?

Ando
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ando
    le
Bonjour à tous,

j'ai une guitare (Takamine EN 10) qu'on m'a donnée il y a environ 3 mois.
C'est une guitare qui a au moins 15 ans, elle est ptet même plus vieille que moi.
Bon comme tout instrument, elle vieillit et j'ai constaté qu'il y avait un problème de frise. Il a regardé le manche et l'a réglé un peu, mais rien n'y a fait.
Apparament, mon problème vient des frettes (qui n'ont jamais été changés) et le luthier que j'ai vu cet aprem m'a proposé de les changer (7 au total) pour 80 euros.
Est-ce un prix normal ou alors est-ce que je vais me faire avoir?
Le gars me semble honnête, mais j'ai besoin de vos avis, car je n'ai aucune connaissance là-dessus.
Sinon il me propose de tous les refaire mais je ne pense pas que la guitare en vaille le coup (160 euros pour tout refaire...) .

Donc j'attends vos réponses: 80 euros pour 7 frettes,prix raisonnable ou dois-je frapper à une autre porte ?

Merci bien,

AnDo
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
21 frettes = 250€ en moyenne chez un luthier
3 x 7 = 21 ... 250 / 3 = 83.3
donc 80€ c'est.......; normal !!
la guitare c'est de la merde !
Ando
  • Publié par
    Ando
    le
Merci Biloute pour ta réponse,
ça m'a permis de me faire une idée du prix de l'opération.
D'ailleurs bravo pour la résolution d'un tel problème mathématik, ça m'a évité un mal de tête ...
Enfin c'est pas le tout, maintenant ke je sais le prix, va falloir économiser !
A+
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Il vaut pas mieux refretter tout le manche puisque tu risque d'avoir une différence de hauteur des nouvelles frettes par rapport aux vieilles qui seront normalement plus usées??
Ando
  • Publié par
    Ando
    le
Non apparament il va égaliser la hauteur des frettes au final.
En fait ce sont les 7 premières frettes ki sont concernées, ça ça vient du jeu du guitariste ki me l'a donnée. Donc leur hauteur a diminué.
Il m'a parlé aussi d'un probleme fréquent sur les guitares "d'industrie" à savoir ke la partie du manche ki communik avec la caisse a tendance à "remonter" a cause de la tension des cordes. Me suis-je bien fait comprendre.
Donc en gros pour y remédier, il faut limer les frettes si j'ai bien compris.
Enfin jvais me contenter de 7 frettes pck 160 euros, c'est un peu bcp pr moi ...
A+
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Oui mais en même c'est un peu normal elle a bien fait son temps la gratoune...héhé
Mouah91
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mouah91
    le
Je savais pas que c'était aussi cher un refréttage, ca suxxx...
  • Publié par
    adamson
    le
faut pas changer 7 frettes faut refaire un frettage complet avec planit de touche tant qu'a faire si tu veux un resultat correct!!
c comme si tu allais chez le garagiste et que tu lui demandais de te changer 1 plaquette sur les quattres faut pas faire n'imp!!! c qui le luthier que t'es aller voir?????????

tchao ADAMSON

http://adamsonlutherie.hautetfort.com
Ando
  • Publié par
    Ando
    le
Salut Adamson, merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris tu es luthier, j'aimerais savoir pourquoi tu me conseilles de refretter tout l'ensemble, étant donné que le luthier que j'ai vu m'a dit que je pouvais m'en tirer en changeant 7 frettes (les 7 1ers).
Est-ce que ce n'est pas inutile de changer des frettes en bon état ?
Je dis ça parce que je pense aussi à mon porte-monnaie, qui va d'une manière ou d'une autre en prendre un coup.
De toute façon je ne suis pas pressé, je préfère attendre et réfléchir, sachant qu'un jour ou l'autre il faudra faire quelque chose.
Si tu as (ou quelqu'un d'autre) un complément à ajouter, je suis preneur, vu que je n'y connais pas grand chose.

Merci à vous !

PS: j'ai vu un luthier sur Angers qui s'appelle Lebreton.

AnDo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...